Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Smoby, Leader Du Jouet En France


Invité ____

Messages recommandés

communiqué de la CGT

Smoby-Berchet : le point sur la situation 2007-04-11 22:25:05

--------------------------------------------------------------------------------

GROUPE SMOBY-BERCHET : le point après la présentation de trois dossiers de repreneurs

Les membres du Comité Central d’Entreprise SMOBY-BERCHET se sont réunis 3 fois en huit jours, Mr Jean-Christophe BREUIL animait lui-même ces réunions.

La semaine dernière le CCE a voté, à la demande des élus CGT et après beaucoup de difficultés, pour désigner un expert comptable indépendant. Celui-ci est chargé d’analyser les comptes de l’entreprise pour éclairer les élus sur la situation du groupe, et également assister les élus dans le cadre de la procédure de sauvegarde.

Malgré ce vote, la Direction du groupe a fait le forcing pour que les élus reviennent sur leur décision et annule l’expertise comptable ! Le PDG aurait-il des choses à cacher ?

La CGT se félicite de la ténacité des élus qui ont maintenu l’expertise.

Dans le cadre de la procédure de sauvegarde, deux administrateurs ont été désignés par le Tribunal de Commerce de Lons : Me Janneraud pour Smoby-Berchet, et Me Picard pour les sociétés Ecoiffier et Majorette.

Lors de la réunion du CCE du 10 avril 2007, le PDG a présenté très rapidement les trois projets des repreneurs :

- Un industriel américain (MGA) n° 3 mondial du jouet, qui est trois fois plus gros que Smoby (1 milliard d’euros de Chiffre d’affaires), mais avec deux fois moins de salariés (700), l’essentiel de la production étant sous-traitée en Asie.. Il a ouvertement la préférence de la Direction, probablement parce que c’est le seul qui garanti à J.C. BREUIL de le maintenir en qualité de Directeur ?

- Un financier (Deutsch Bank) qui cherchera un retour sur investissement immédiat, et qui pourrait très vite brader tout ou partie des sites industriels?

- Un industriel chinois (Cornerstone), qui semble t-il n'aurait pas une capacité financière suffisante. Peut-on sérieusement croire qu’un industriel chinois viendrait produire en France, s’il possède déjà des usines en Chine, semble t-il avec près de 20 000 salariés ?

Pour la CGT, il n’y a actuellement aucune offre de reprise intéressante. Aucune ne donne de garanties sur l’emploi.

Les trois dossiers des repreneurs ont été transmis seulement hier à l’administrateur judiciaire. Il faudra donc attendre encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant qu’une décision soit prise. Les actionnaires auront à se prononcer, puis le Tribunal de Commerce.

Pour la CGT, il y a urgence d’exiger le maintien de l’emploi sur tous les sites du Groupe, et la garantie du maintien de la production en France. La CGT va intervenir à nouveau en ce sens tant auprès de la Direction, du Tribunal de Commerce que des pouvoirs publics et des responsables politiques, en appelant les salariés à rester mobilisés.

11.04.2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.