Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Flou-filés Et Gros Plan Tgv


Sunplop

Messages recommandés

Le filé "dynamique"

Le filé, que j'appelle ici "dynamique" par commodité, est une technique permettant de recréer l'impression de vitesse d'un sujet en déplacement. On en voit les applications les plus fréquentes en photographie sportive.

Le résultat recherché est que le sujet soit net et que le fond soit flou en formant des lignes parallèles au sens de déplacement du sujet.

Réfléchissons un peu

Le sujet se déplace, donc pour qu'il soit net je dois choisir une vitesse rapide...

Je veux que le fond soit flou, mais comme il ne se déplace pas, je dois choisir une vitesse lente et bouger mon appareil...

Il n'y a pas une petite contradiction, là?

La solution

Il faut effectivement choisir une vitesse lente et déplacer l'appareil latéralement pour que le fond soit flou. Mais il faut aussi que le sujet soit net; il n'y a que deux solutions : soit "figer" son déplacement au flash, soit suivre le sujet dans le viseur pendant son déplacement, tout en déclenchant, et en faisant attention à ne pas bouger l'appareil perpendiculairement au sens de déplacement. Photo M. Poinsignon

La première technique est souvent impraticable en raison de l'éloignement du sujet qui est supérieur à la portée du flash, mais la première photo ci-contre prouve que c'est possible dès que l'on peut se rapprocher suffisamment du sujet.

Nous en resterons ici à la deuxième technique (suivre le sujet avec l'appareil pendant le déclenchement) qui, pour être simple en théorie, demande beaucoup de pratique à la fois pour trouver la vitesse de prise de vue adaptée et acquérir la stabilité et la "fluidité" nécessaires car les photos sont généralement prises à main levée.

Le truc impératif

Suivre le sujet dans le viseur tout en déclenchant veut dire qu'il faut : repérer l'endroit où passera le sujet et où on voudra le photographier; se placer parallèlement à ce plan de prise de vue; sans bouger les jambes, se tourner vers l'endroit d'où vient le sujet; dès qu'il arrive, le suivre dans le viseur et déclencher au début de la zone de prise de vue repérée; continuer à suivre le sujet dans le viseur un peu après le déclenchement, toujours en tournant le buste et sans bouger les jambes.

En suivant ce conseil simple, non seulement vous améliorerez grandement vos chances d'avoir une belle représentation du mouvement, mais en plus vous ferez un excellent exercice de rotation du bassin - merci G.D. !

Réf: http://www.gdesroches.com/formation/ffile.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.