Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conseils Pour Entretien


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà mardi je passe mon P3 pour BAC +1 ATEF et je sais que j'aurais 2 entretien : 1 avec un psy et l'autre avec un chargé de recrutement.

Voilà on m'a dit qu'il fallait que j'arrive à exprimer mes motivations et savoir dire mes défauts et qualités.

Mais pourriez vous me donnez quelques conseils la dessus, à savoir par exemple :

1 - Comment se tenir

2 Que ne faut-il SURTOUT PAS DIRE ?

3 Qu’est-il bon de dire ?

Autre chose, faut il également connaitre la SNCF sur le bou des doigts ? Car on m'a dit que durant l'entretien il était utile de dire tout ce que nous savions de la SNCF, donc en gros apprendre tous les différents métiers de la SNCF et les cités... est ce vrai ?

Et pour finir, qu'elle genre de défauts ne faut t'il surtout pas dire ?

Car moi en qualité je pense dire : j'aime toujours réussir ce que j'ai entrepris (je suis persévérant en gros)

Et en défaut: trop sensible (trop émotif).

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils,

Vos réponses m'aiderons énormément pour le P3 que je redoute t'en !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà mardi je passe mon P3 pour BAC +1 ATEF et je sais que j'aurais 2 entretien : 1 avec un psy et l'autre avec un chargé de recrutement.

Voilà on m'a dit qu'il fallait que j'arrive à exprimer mes motivations et savoir dire mes défauts et qualités.

Mais pourriez vous me donnez quelques conseils la dessus, à savoir par exemple :

1 - Comment se tenir

2 Que ne faut-il SURTOUT PAS DIRE ?

3 Qu'est-il bon de dire ?

Autre chose, faut il également connaitre la SNCF sur le bou des doigts ? Car on m'a dit que durant l'entretien il était utile de dire tout ce que nous savions de la SNCF, donc en gros apprendre tous les différents métiers de la SNCF et les cités... est ce vrai ?

Et pour finir, qu'elle genre de défauts ne faut t'il surtout pas dire ?

Car moi en qualité je pense dire : j'aime toujours réussir ce que j'ai entrepris (je suis persévérant en gros)

Et en défaut: trop sensible (trop émotif).

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils,

Vos réponses m'aiderons énormément pour le P3 que je redoute t'en !!

Bonjour !

Par rapport a la sncf ce serait bien que tu connaisses les principaux concurrents !

Conseil: NE JAMAIS MONTRER SES EMOTIONS !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, donc apparament mieux vos mettre de coté le defaut que j'ai cité. Je suis un peu timide, donc mieux vos dire celui ci non ?

Sinon la SNCF à des concurents en France tu veux dire ?? car je suis super étonné je pensé que seul la SNCF circulé sur les chemins de fer ?? si je me trompe peut tu me cités quelques concurents stp ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, donc apparament mieux vos mettre de coté le defaut que j'ai cité. Je suis un peu timide, donc mieux vos dire celui ci non ?

Sinon la SNCF à des concurents en France tu veux dire ?? car je suis super étonné je pensé que seul la SNCF circulé sur les chemins de fer ?? si je me trompe peut tu me cités quelques concurents stp ?

merci d'avance

Oui parle plutôt de ta timidité!

sinon pour les concurrents tiens ce lien http://www.cheminots.net/forum/index.php?showforum=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de t'aider avce ma propres expérience...j'ai validé l'entretien psy et recruteur le 16 avril c'est tout chaud encore...je prétends pas avoir la clé jte dis juste cke jai dit..

en qualité j'ai dit etre determiné , vouloir reussir tout ce que j'entreprends... en defaut j'ai dit perfectionniste on m'a alors demander pkoi c'était un defaut j'ai explique que a l'école sa me portait préjudice parcke je faisais ou j'essyaias de fair eles exos tjours en entier et je lachais pas tt ke c'était pas fini pendant que les autre grapillaient des points partout... il a apprécié

enfin j'ai dit au psy que j'étais timide en surface et decontracté passé 5mn et que je prenais tout mon parcours professionnel, scolaire , le sport a chaque fois comme des défis... il m'a dit que j'étaios un compétieur et que fallait continuer sur l'optique des dfeis et que j'irai trés loin voila..;on ne ma pas demandé de connaissance particuliere sur la sncf... on m'a parlé de mes loisirs sport notemment , mon attitude mon ouverture envers les gens , l'esprit d'équipe.. si t'as fait sport collectif met le en avant aussi... voila en esperant taider

Modifié par floflo23om
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, donc apparament mieux vos mettre de coté le defaut que j'ai cité. Je suis un peu timide, donc mieux vos dire celui ci non ?

Sinon la SNCF à des concurents en France tu veux dire ?? car je suis super étonné je pensé que seul la SNCF circulé sur les chemins de fer ?? si je me trompe peut tu me cités quelques concurents stp ?

merci d'avance

Slt ! En gros faut que tu explique tous se que tu avance surtout pour le psy n'oublie pas qu'ils ont le cv devant les yeux alors il est toujours bon de se le rememorer un bon coup avant ! comme on te la deja dis si tu parle de ta timidité fais attention de bien expliquer que c'est pas un manque de sociabilié que c'est q'au debut avec les gens faut pas qu'il fasse l'amalgame entre timidité et emotivité ou sauvage quoi ! Si il te dis surotu le psy que tu es stressé ben tu dis la verité que tu es toujours comme ca au debu où des choses comme ca ! et le psy ne le contredit pas trops quand il va comparer ton test de personalité qu'il te dis vosus tes un peu timide tu dis oui c'est vrai mais ............................................ ! surout ne chercehe pas a a metir et t'tale pas trops parce que plsu tu parle plus ils va te dire c'est a dire tous ca ....... en fait je pense moi que le but du jeu c'est de voir si tu peux avoir une conversation normale comem si tu parlé a un n'importe qui faut pas y allez comme tu va voir un docteur ! sinon pour le recruteur c'est aletaori ca depend sur qui tu tombe je pense pas qu'il fau connaitre tous les metiers seulemnt celui pour leuqel tu postules ! les quetions bateaux ! ou te verra tu dans 10 ans ? pourquoi al sncf ? pourquoi le metier...? que penses tu de la politqiue de la sncf ?? je pense que qu'il est interess le plsu c'est pas ta rponse mais c que tu reponde surtout ! pas trosp de blanc ou encorep ire ne pas repondre a une question ! par exemple tu fais de l'escrime ! c'est quoi qu ivous plais dans l'escrime ? juste poru te dire que tu peux pas te preapré a toute les question mais prepare toi a a voir n'importe quel question eet comme c'est une question que t'as pa spreparé soie le plsu franc et le plsu naturelle possible !! bon si tas des question n'hesite pas! bonne chance a toi !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c’est tout frais. Je vais essayer de t’aider un peu car pour moi c’est les entretiens qui ont été déterminant ils ont rattrapé les bourdes que j’avais fait aux exos… Donc il faut que tu t’y prépare bien pour tout mettre de ton côté.

Déjà un conseil vas-y habillé sobrement : pas jogging and co, ça le fait moyen. Cela prouve ton respect vis à vis d’eux.

Puis il faut être calme et posé, ne gigote pas dans tout les sens lol… Evite de bouger trop tes jambes sous la table ou de tortiller tes mains car cela montre ton stress.

Regarde les dans les yeux, ai une attitude franche. Un regard fuyant n’est vraiment pas conseillé. Il faut te vendre. Moi j’ai un truc : je suis super attentive à eux, je m’affale pas dans mon siège. Je reste active dans le sens ou c’est un échange.

Le psy va chercher tes faiblesses et les exploiter. Par ex pour moi il m’a dit : vous avez voulu tout faire en entier les exercices c’est donc une preuve de votre stress, vos émotions vous font défaut. Je lui ai démontré par A+B que c’était faut, je lui ai montré des exemples dans ma vie professionnelle ou j’avais su garder mon sang froid. Ils ne veulent surtout pas quelqu’un qui se démonte devant eux, faible dont les émotions dirigent la vie et les actes. Donc il faut te maîtriser, être sûre de toi, convaincant.

Prends de bonne vitamines c’est un conseil car P3 c’est long et dur psychologiquement. Tu es beaucoup sollicité. Moi j’habite à Toulouse et tout se passe à Bordeaux à 3h de route. J’ai reçu ma convoc. la veille vers 17h et rdv le lendemain à 8h30. Total je suis parti de chez moi à 4h, roulé 3h et on a fini P3 vers 16h… Je ne te dis pas la journée !

Mais je pense que c’est fait pour te tester voir tes limites, si tu reste calme et maître de toi et de tes faculté s intellectuelle avec une grande fatigue et un grand stress. Je te dis ça car tout ceux qui étaient convoqués l’avaient reçu la veille comme moi et on était répartis dans tout Midi Pyrénées donc ce n’est pas la poste lol……

Pour le recruteur, il faut bien te renseigner sur le boulot :

- Pourquoi ce taf la ?

- Ses défauts

- Ses qualités

- Ton caractère va-t-il avec

- Comment te vois tu dans 10 ans

- Voudrais-tu après te réorienter dans une autre branche de la SNCF (surtout dire non dire que tu veux évoluer dans cette branche ci)

- Pourquoi la SNCF

Bref il va essayer te voir tes motivations.

Bon courage pour le P3 okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, par contre Tchoupinette je n'aurais pas pu m'aidé du tiens car à 11h35 c'est l'heure à laquelle j'ai passé le P3 (notamment l'entretien avec le psy lol)

Et bien franchement j'ai été naturel en tout et constat :

Pour le psy c'était impeccable, elle avait l’air aux anges et d’après elle je serais un très bon opérateur de circulation et je n'ai commis quasiment aucune erreur sur mes tests. Elle a ajouté que j'étais quelqu'un de dynamique et qu'elle ne me poserais absolument pas de problème avec le recruteur et m’a dit au moins 4 à 5 fois que c’était « très bien » nonmais.

Concernant l'entretien avec le recruteur là aussi sa c'est très bien passé, et tout comme pour la psy, il était très étonné de voir que j'en savais autant sur la SNCF et que j'avais l'air aussi intéressé par le métier, sa avait l'air rare apparemment lol.

Donc en conclusion : les exercices > impeccable

L’entretien avec le psy > impeccable

Avec le recruteur > très bien

Je peux donc sans trop m'avancé dire que je passerais le P4 okok

A votre avis il y a des chances que sa soit bon pour moi ou sa ne veux rien dire ? Sachant que la psy n’avait pas l’air de donné de faux espoir car le candidat avant moi m’a dit qu’elle lui avait dit que pour lui c’était assez mitigé et qu’il avait fait pas mal d’erreur dans les exercices…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie que tout ce soit bien passé lotrela

A mon avis tu ne doit pas trop t'inquieter si le psy et le recruteur avaient l'air content de ta prestation. En plus si les exos se sont bien passé je pense qu'il n'ya pas de pb .

Normalement la réponse arrivera bientôt... Moi ca a mis 2 jours ils ont envoyé la lettre le jour même du P3 car ils ont cruellement besoin d'opérateurs de circulation

Aller patience bientôt le P4 koiquesse

Tchoupinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie que tout ce soit bien passé helpsoso

A mon avis tu ne doit pas trop t'inquieter si le psy et le recruteur avaient l'air content de ta prestation. En plus si les exos se sont bien passé je pense qu'il n'ya pas de pb .

Normalement la réponse arrivera bientôt... Moi ca a mis 2 jours ils ont envoyé la lettre le jour même du P3 car ils ont cruellement besoin d'opérateurs de circulation

Aller patience bientôt le P4 lapleunicheuse

Tchoupinette

Moi j'ai passé aussi operateur circulation ils ont mis preque 1 mois pour repondre mais entre temps j'ai du appelé pour avoir la reponse ! AUssi lui c'est Atef +1 moi je sais pas trops comment il procede car c'est pour rentrer a l'ecole ! tout ca pour dire que le delais importe peu moi il tardé car en interne il leur manque un papier pour boucler mon dossier donc faut pas t'affoler si tu vois que t'as rien t'appelle mais y'as pas de regle generale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la comme sa fait 3 jours je peux à la limite déjà appellé demain il me donnerons surement la réponse ou pas? sachant que normalement mon sort ce décidé entre eux de l'aprés midi même aprés mon P3.

merci pour vos réponses lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la comme sa fait 3 jours je peux à la limite déjà appellé demain il me donnerons surement la réponse ou pas? sachant que normalement mon sort ce décidé entre eux de l'aprés midi même aprés mon P3.

merci pour vos réponses lapleunicheuse

Demain ils risquent de faire le pont.

Tente-le si tu veux tout de même ! Attends peut-être lundi, même si c'est vrai qu'attendre c'est long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.