Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Droit De Grève - Quizz : Qui A Dit ? Où ? Et Quand ?


Messages recommandés

Qui, quand ? dans quel lieu et circonstance, s'est exprimé ainsi ? (serait-ce une source d'inspiration pour les stratèges politiques actuels ?)

Au nom du principe de la continuité du service public :

"Je demande une fois de plus qu'on obéisse aux prescriptions de la Constitution (1) en déposant un projet de loi sur la réglementation du droit de grève. On peut confirmer ce droit, mais on doit le réglementer et toutes nos difficultés viennent de ce que jamais on ne l'a réglementé. Or la réglementation est facile : je le répète, c'est l'obligation de recourir à l'arbitrage et à la médiation ; mais la sentence (sic) pour tenir compte des objections des ouvriers, ne serait pas obligatoire ; il y aurait alors un referendum pour savoir si on accepte le sentence ou si on la rejette, c'est à dire aller au droit de grève ; un referendum secret avec toutes les garanties de vote pour que les ouvriers prennent les responsabilités, et il serait dit en même temps que les jours de grève ne seraient en aucun cas payés.."

(1) dans l'état des textes constitutionnels de l'époque, "le droit de grève s'inscri(vai)t dans le cadre des lois qui la réglementent" : cette expression laconique appelait une déclinaison législative...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui, quand ? dans quel lieu et circonstance, s'est exprimé ainsi ? (serait-ce une source d'inspiration pour les stratèges politiques actuels ?)

Au nom du principe de la continuité du service public :

(1) dans l'état des textes constitutionnels de l'époque, "le droit de grève s'inscri(vai)t dans le cadre des lois qui la réglementent" : cette expression laconique appelait une déclinaison législative...

ça ne doit pas être bien jeune vu le style...

Je n'étais peut être même pas né (HiHiHi :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne doit pas être bien jeune vu le style...

Je n'étais peut être même pas né (HiHiHi lotrela )

J'avais à peine 3 ans... M'enfin faut pas charrier lotrela C'est..., comment pourrait-on dire... ; oui, c'est "contemporain" !!! :blink:

Ceci dit le style est ce qu'il est, pas très frais... mais les idées sont tellement actuelles ... helpsoso

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais à peine 3 ans... M'enfin faut pas charrier helpsoso C'est..., comment pourrait-on dire... ; oui, c'est "contemporain" !!! :blink:

Mais en quelle année es-tu né mon cher Michaël...

Il n'y a rien dans ta présentation perso...

C'est donc une nouvelle colle que tu nous pose lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais à peine 3 ans... M'enfin faut pas charrier okok C'est..., comment pourrait-on dire... ; oui, c'est "contemporain" !!! :blink:

Ceci dit le style est ce qu'il est, pas très frais... mais les idées sont tellement actuelles ... helpsoso

Mais en quelle année es-tu né mon cher Michaël...

Il n'y a rien dans ta présentation perso...

C'est donc une nouvelle colle que tu nous pose lotrela

Je n'ai fait que poser une balise lotrela grâce à ta sagacité... au fait j'ai trouvé cela dans une très récente parution des éditions de la Vie du Rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que poser une balise lotrela grâce à ta sagacité... au fait j'ai trouvé cela dans une très récente parution des éditions de la Vie du Rail

Ouai...mais ici les lecteurs de la Vie du rail sont peu nombreux... :blink:

En tout cas rien sur Google qui se rapproche de cette phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai...mais ici les lecteurs de la Vie du rail sont peu nombreux... :Smiley_03:

En tout cas rien sur Google qui se rapproche de cette phrase...

C'est en fait un article dans le n°2 de la nouvelle revue "Historail".

On sait déjà que ce n'est pas sous la Constitution actuelle. On sait aussi que j'étais né, donc ce n'était pas sous la III eme république non plus, faut pas déc.... :Smiley_24::Smiley_24:okok on se rapproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... donc...

C'était donc le dernière intervention du Président du Conseil Vincent Auriol le 1 mars 1950 au sein du sus-dit Conseil... Il est intéressant de constater la permanence du discours politique... notamment en ce qu'il sous-entend sur le paiement/non paiement des jours de grève.

Ce brillant développement n'avait pas été suivi d'effet devant le braquage et l'indignation de certains et le silence poli des autres...

Pour la petite histoire rapportée par Historail, le Président Auriol enregistrait toutes les réunions à l'insu des participants... mdrmdr mdrmdr

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.