Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Funiculaire De Montmartre A Repris Son Service


Messages recommandés

Bonjour, ou plutot bonsoir

je met un article sur les funiculaires car je trouve qu'il a sa place sur notre site. Si jamais vous pensez que non, dites le moi...

LE MONDE | 07.07.07 | 14h41

Image par excellence d'un Paris de carte postale, le funiculaire de Montmartre a repris du service depuis le 30 juin. Interrompu depuis le 7 décembre à cause d'un incident technique intervenu lors d'essais de maintenance, le trafic n'a toutefois pu être restauré que pour l'une des deux cabines.

La ligne, longue de 108 mètres pour un dénivelé de 36 mètres, a été ouverte le 13 juillet 1900 afin de mieux desservir la basilique du Sacré-Coeur, édifiée dix ans auparavant. Le funiculaire a d'abord fonctionné grâce à un système hydraulique. Des cuves étanches de 5 m3 d'eau, remplies ou vidées, assuraient la descente et la montée de la cabine retenue par une crémaillère.

En 1935, le funiculaire a opté pour la traction électrique. Entièrement rénové en 1991, il est devenu depuis un véritable ascenseur guidé par ordinateur, calculant la gestion des flux de passagers et muni de portes palières. Transportant plus de 2 millions de passagers par an, le funiculaire occupe toujours une place à part dans le paysage touristique parisien. Ouvert sept jours sur sept de 6 heures à 0 h 45, il transporte 6 000 personnes par jour, majoritairement des touristes, des pèlerins en route pour le Sacré-Coeur et bien sûrs quelques Parisiens.

Cas unique sur le réseau RATP, le funiculaire de Montmartre pourrait bien - sur le tard, certes - faire des petits en région parisienne. Des études de faisabilité de ce mode de transport ont été demandées à la Régie. La mairie d'Issy-les-Moulineaux (Hauts- de-Seine) a évoqué l'éventualité d'installer un funiculaire pour desservir le quartier du Fort d'Issy. Non loin de là, à Meudon (Hauts-de-Seine), un projet de réhabilitation d'un funiculaire disparu en 1938 est envisagé pour relier la station du tramway T2 de Meudon-sur-Seine et la gare SNCF Bellevue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.