Aller au contenu

Grève En Allemagne

Featured Replies

Publication:

Les personnels roulants de la Deutsche Bahn obtiennent en partie gain de cause. Une victoire pour le syndicat des cheminots allemands (GDL). Vendredi dernier, le tribunal du travail de Nuremberg a décidé de lever l'interdiction de grève qui visait le syndicat. Saisi par la Deutsche Bahn (la compagnie ferroviaire allemande - NDLR) dont les négociations, engagées avec la GDL depuis le mois dernier, sont dans l'impasse, le tribunal avait en effet invoqué les pertes économiques qu'engendrerait un mouvement pour l'interdire sur le fret et le transport longue distance des usagers. Une inquiétante remise en cause du droit de grève outre-Rhin, alors que 71 % de l'opinion publique allemande fait preuve de compréhension pour les revendications des agents de conduite, selon un sondage paru dans le magazine Der Spiegel de cette semaine.

Après avoir fait appel de cette décision, la GDL a obtenu gain de cause, mais à la condition d'accepter la médiation de Heiner Geissler et de Kurt Biedenkopf, deux personnalités du parti chrétien-démocrate (CDU). La GDL s'est engagée à ne pas faire grève, au moins jusqu'au 27 août, le temps que les négociations dureront. Pas question cependant pour le syndicat de renoncer à ses revendications. Son président, Manfred Schell, a déclaré qu'il exigeait toujours « 31 % d'augmentation de salaire », alors que la direction de la compagnie ferroviaire continue à ne proposer que 5 % à 6 %.

En France, la CGT cheminots a apporté son soutien au mouvement des personnels roulants de la Deutsche Bahn, dénonçant les tentatives « insupportables de remise en cause du droit de grève » et pointant des « attaques » qui se suivent sur ce thème au plan européen. La FGAAC (autonomes) a annoncé également qu'elle se solidarisait avec les salariés allemands.

http://www.humanite.fr/2007-08-14_Internat...-de-greve-levee

Modifié par ____

  • Vues 919
  • Création
  • Dernière réponse

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.