Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoins De Quelques Précisions...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur votre forum après une recherche toute simple sur Google. Ayant envie de devenir conducteur en CRML (je suis passionné de train et je pratique même le modélisme ferroviaire), je récolte toutes les informations possibles avant de lancer la candidature. J'ai déjà un emploi que je suis tout à fait prêt à quitter si nécessaire. C'est donc avec plaisir que j'ai navigué sur les différents posts de ce forum, en particulier ceux qui traitent des tests psy. Mais j'ai quand même remarqué qu'il y a certains sujets qui se contredisent d'un post à un autre et d'autres qui ne sont pas spécialement évoqués (à moins que je ne les aie pas trouvé). Donc voici mes questions :

1°) Y a t-il un age limite maximum pour rentrer à la SNCF?

2°) A t-on le choix du centre de formation, ou est-ce la SNCF qui décide?

3°) Côté hébergement, y a t-il possibilité de rentrer chez soi quand on habite pas trop loin? (je suis à 1h de Saint-Pierre-des-Corps que ce soit par route ou par rail)

4°) Quel est le salaire net sans prime pendant la formation? (ayant un crédit sur le dos, faudrait pas que j'ai des soucis avec la banque et donc ne pas avoir de salaire inférieur à celui que j'ai actuellement)

5°) J'ai vu que certains recrutés se "plaignent" de s'être retrouvés CRL au lieu de CRML ou vice-versa, est-ce en fonction des besoins du lieu où l'on a postulé ?

Voilà, je pense que c'est tout pour le moment. Si d'autres questions me viennent à l'esprit, je les poserais.

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur votre forum après une recherche toute simple sur Google. Ayant envie de devenir conducteur en CRML (je suis passionné de train et je pratique même le modélisme ferroviaire), je récolte toutes les informations possibles avant de lancer la candidature. J'ai déjà un emploi que je suis tout à fait prêt à quitter si nécessaire. C'est donc avec plaisir que j'ai navigué sur les différents posts de ce forum, en particulier ceux qui traitent des tests psy. Mais j'ai quand même remarqué qu'il y a certains sujets qui se contredisent d'un post à un autre et d'autres qui ne sont pas spécialement évoqués (à moins que je ne les aie pas trouvé). Donc voici mes questions :

1°) Y a t-il un age limite maximum pour rentrer à la SNCF?

2°) A t-on le choix du centre de formation, ou est-ce la SNCF qui décide?

3°) Côté hébergement, y a t-il possibilité de rentrer chez soi quand on habite pas trop loin? (je suis à 1h de Saint-Pierre-des-Corps que ce soit par route ou par rail)

4°) Quel est le salaire net sans prime pendant la formation? (ayant un crédit sur le dos, faudrait pas que j'ai des soucis avec la banque et donc ne pas avoir de salaire inférieur à celui que j'ai actuellement)

5°) J'ai vu que certains recrutés se "plaignent" de s'être retrouvés CRL au lieu de CRML ou vice-versa, est-ce en fonction des besoins du lieu où l'on a postulé ?

Voilà, je pense que c'est tout pour le moment. Si d'autres questions me viennent à l'esprit, je les poserais.

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement

Bonjour, et bienvenue sur le site...

Alors, je vais répondre à tes questions.

1- Normalement, l'âge limite est de 30 ans. L'embauche au delà se fait mais pas au statut cheminot.

2- Le centre de formation est imposé mais tu peux en demander un autre. Ce n'est pas judicieux car tu peux perdre ta place et du temps. Il y a très peu de formations.

3- A une époque, les chefs d' Up étaient vigilants sur trajets domicile-travail, à veiller que les agent n'habitent pas trop loin. Ils conseillaient les foyers ou le rapprochement pour ceux qui habitaient loin. C'est ton cas.

4- Le salaire en formation (CRL) étaient de 8000, 8500 Frs soit 1200 €. Je ne pense pas de differences bien importante pour le CRML.

5- C'est exactement ça, suivant les besoins, il y aura une formation TA (CRML) ou TB (CRL).

Alors, je pense que ceux qui attaquent directement une école TB sont les plus chanceux car ils n'auront pas à attendre. A l'inverse, les CRML doivent attendre quelques années une formation TB, qui peut ne pas se présenter... Voilà pourquoi certains peuvent s'en plaindre. Et ça se comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Merci pour tes réponses, mais je doit avouer que rien que la première me déçois, car j'ai déjà 31ans 1/2. Et c'est surtout la conduite de locomotives qui m'interressais...

Merci quand même d'avoir pris du temps pour me répondre.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Merci pour tes réponses, mais je doit avouer que rien que la première me déçois, car j'ai déjà 31ans 1/2. Et c'est surtout la conduite de locomotives qui m'interressais...

Tu ne pourras être embauché qu'en CDI "de droit commun". On appelle ça RH0254 (ou PS25 pour ceux qui parlent en anciens francs) ou plus simplement "contractuel".

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de RH0254 à la conduite. Ceci dit, il y a énormément de métiers ferroviaires bien plus passionnants que la conduite... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras être embauché qu'en CDI "de droit commun". On appelle ça RH0254 (ou PS25 pour ceux qui parlent en anciens francs) ou plus simplement "contractuel".

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de RH0254 à la conduite. Ceci dit, il y a énormément de métiers ferroviaires bien plus passionnants que la conduite... mdrmdr

J'aurais dit aussi passionnants. Le plus passionnant c'est le terrain. A IG, ils ne se la jouent pas un peu. helpsoso lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit aussi passionnants. Le plus passionnant c'est le terrain. A IG, ils ne se la jouent pas un peu. nonmaisbigbisous

Ben..comment tu l'as attrapé l'Pompon!!! okok

Rivalité Région - Direction!

Quand au terrain, il n'y a que çà de vrai...!

J'en ai tondu 1000m2 ce matin et je suis "out"!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur votre forum après une recherche toute simple sur Google. Ayant envie de devenir conducteur en CRML (je suis passionné de train et je pratique même le modélisme ferroviaire), je récolte toutes les informations possibles avant de lancer la candidature. J'ai déjà un emploi que je suis tout à fait prêt à quitter si nécessaire. C'est donc avec plaisir que j'ai navigué sur les différents posts de ce forum, en particulier ceux qui traitent des tests psy. Mais j'ai quand même remarqué qu'il y a certains sujets qui se contredisent d'un post à un autre et d'autres qui ne sont pas spécialement évoqués (à moins que je ne les aie pas trouvé). Donc voici mes questions :

1°) Y a t-il un age limite maximum pour rentrer à la SNCF?

2°) A t-on le choix du centre de formation, ou est-ce la SNCF qui décide?

3°) Côté hébergement, y a t-il possibilité de rentrer chez soi quand on habite pas trop loin? (je suis à 1h de Saint-Pierre-des-Corps que ce soit par route ou par rail)

4°) Quel est le salaire net sans prime pendant la formation? (ayant un crédit sur le dos, faudrait pas que j'ai des soucis avec la banque et donc ne pas avoir de salaire inférieur à celui que j'ai actuellement)

5°) J'ai vu que certains recrutés se "plaignent" de s'être retrouvés CRL au lieu de CRML ou vice-versa, est-ce en fonction des besoins du lieu où l'on a postulé ?

Voilà, je pense que c'est tout pour le moment. Si d'autres questions me viennent à l'esprit, je les poserais.

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement

Salut Fred alors pour repondre a ce que je connais, je suis en formation CRML actuellement...

1) Age Limite 30 ans, apres tu est embauche sous un regime special

2) Le centre de formation cest la sncf qui decide, le mieux etant vraiment d'etre eloigne de chez soit et de ne rentre que les wk.. Moi meme ca ne marrangeais pas du tout mais en fin de compte je suis bien content car le soir je peut reviser calmement car il en faut du travail perso le soir...

3) Voir reponse 2 ... Sinon il y a des foyers a cote de chaque centre de formation ou des facilités d'hebergement

4) Jai commencer le 13 aout . Salaire du mois d'aout net sans prime 689 € ( il on fait une erreur de 100 € a peu pres qui sera regularisé le mois prochain). Ensuite mois de septembre je te redirais ca je pense 1200-1400 € a peu pres et comme l'on est en deplacement complet 7jrs/7 ensuite avec les primes de traction et frais de deplacement ca sera entre 2000 et 2800 € selon l'eloignement qu'il y a entre ton lieu de travail a l'embauche et ton lieu de formation ( ne pas confondre la distance entre ton domicile et ton centre de formation )

5) Les formation CRL sont plus en plus rare avec les nouveau status de CRML on prefere passer les " anciens " CRML en crl et reformé des CRML que l'inverse.. Apres tout depend de la demande mais en gros le CRML a les 3/4 de connaissance d'un CRL mais un salaire plus bas pour faire les remontés de machine,faire le " jockey " certains CRML sont forme ensuite MA pour faire des marchandises ou autre travaux plus precis...

Modifié par Nico78130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben..comment tu l'as attrapé l'Pompon!!! :)

Rivalité Région - Direction!

Mais non, c'était juste un test pour voir si j'allais prendre un carton jaune avec un modo.

Au fait t'as vu que Aigleroyal est modo maintenant ; étonnant non :)lotrela

Au sujet de Pompon, c'est un SE; c'était juste pour la déconne mdrmdr

Oh là, on séloigne du sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.