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Le journal officiel publie ce matin un décret prononçant la réouverture de certaines sections de ligne. On remarquera au passage le langage très clair utilisé : il s'agit officiellement de "l'abrogation de décrets portant retranchement du réseau ferré national de sections de lignes de chemin de fer".

Sont donc concernées :

- la section de la ligne de chemin de fer de Roumazières-Loubert au Vigeant comprise entre les PK 16,935 et 17,633,

- la section de la ligne de chemin de fer de Vitré à Pontorson comprise entre les PK 33,300 et 36,157,

- la section de ligne de chemin de fer de Laveline-devant-Bruyères à Gérardmer (Vosges) comprise entre les PK 16,700 et 17,999,

- les sections de ligne de chemin de fer de la ligne d'Angers - Saint-Laud à La Flèche (Maine-et-Loire, Sarthe) comprises, d'une part, entre les PK 36,374 et 36,931 et, d'autre part, entre les PK 47,100 et 48,417,

- la section de ligne de chemin de fer d'Ossès - Saint-Martin-d'Arrossa à Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques), comprise entre les PK 243,345 et 247,355,

- la section de ligne de chemin de fer de la ligne d'Evreux-Embranchement à Acquigny (Eure) comprise entre les PK 2,568 et 17,540,

- la section comprise entre les points kilométriques 0,336 et 2,568 de la ligne d'Evreux-Embranchement à Acquigny

- la section de ligne de chemin de fer de la ligne de Ploërmel à La Brohinière (Morbihan) comprise entre les points kilométriques 52,150 et 54,000, soit une longueur de 1,850 km (décret du 18 juillet 2005),

- la section comprise entre les points kilométriques - 0,175 et 21,964 de la ligne de Fontoy à Audun-le-Tiche (décret du 7 mars 2006),

- la section comprise entre les points kilométriques 0,300 et 16,935 de la ligne de Roumazières-Loubert au Vigeant (décret du 6 mars 2006).

Modifié par gilles_tagada
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Invité necroshine

Le journal officiel publie ce matin un décret prononçant la réouverture de certaines sections de ligne. On remarquera au passage le langage très clair utilisé : il s'agit officiellement de "l'abrogation de décrets portant retranchement du réseau ferré national de sections de lignes de chemin de fer".

Sont donc concernées :

- la section de la ligne de chemin de fer de Roumazières-Loubert au Vigeant comprise entre les PK 16,935 et 17,633,

- la section de la ligne de chemin de fer de Vitré à Pontorson comprise entre les PK 33,300 et 36,157,

- la section de ligne de chemin de fer de Laveline-devant-Bruyères à Gérardmer (Vosges) comprise entre les PK 16,700 et 17,999,

- les sections de ligne de chemin de fer de la ligne d'Angers - Saint-Laud à La Flèche (Maine-et-Loire, Sarthe) comprises, d'une part, entre les PK 36,374 et 36,931 et, d'autre part, entre les PK 47,100 et 48,417,

- la section de ligne de chemin de fer d'Ossès - Saint-Martin-d'Arrossa à Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques), comprise entre les PK 243,345 et 247,355,

- la section de ligne de chemin de fer de la ligne d'Evreux-Embranchement à Acquigny (Eure) comprise entre les PK 2,568 et 17,540,

- la section comprise entre les points kilométriques 0,336 et 2,568 de la ligne d'Evreux-Embranchement à Acquigny

- la section de ligne de chemin de fer de la ligne de Ploërmel à La Brohinière (Morbihan) comprise entre les points kilométriques 52,150 et 54,000, soit une longueur de 1,850 km (décret du 18 juillet 2005),

- la section comprise entre les points kilométriques - 0,175 et 21,964 de la ligne de Fontoy à Audun-le-Tiche (décret du 7 mars 2006),

- incertitude pour le décret du 6 mars 2006 : il y a en 2. Donc soit la section comprise entre les points kilométriques 40,649 et 41,115 de la ligne de Gisors-Boisgeloup à Pacy-sur-Eure, soit la section comprise entre les points kilométriques 0,300 et 16,935 de la ligne de Roumazières-Loubert au Vigeant,

Se sont de bonnes nouvelles, du moins sur le papier....

Par exemple sur la ligne de Gerardmer, ou l'association TG2V réclame sa réouverture....

en allant sur le terrain, on peut s'apercevoir que, la voie a été déferrée jusqu'a la gare, qui est située en plein centre ville,

et, sur le parcours de l'ancienne voie, on y a construit, et pas mal construit même,

a tel point que le projet, prévoit une gare... Décentralisée....

Ligne qui a été fermée pour un déficit de.... 88000Frs, a savoir l'équivalent d'un emploi....

Quelques photos ici :

http://www.tg2v.org/

http://bruyeres-vosges.over-blog.com/article-27252600.html

Modifié par necroshine
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Se sont de bonnes nouvelles, du moins sur le papier....

Par exemple sur la ligne de Gerardmer, ou l'association TG2V réclame sa réouverture....

en allant sur le terrain, on peut s'apercevoir que, la voie a été déferrée jusqu'a la gare, qui est située en plein centre ville,

et, sur le parcours de l'ancienne voie, on y a construit, et pas mal construit même,

a tel point que le projet, prévoit une gare... Décentralisée....

Ligne qui a été fermée pour un déficit de.... 88000Frs, a savoir l'équivalent d'un emploi....

Quelques photos ici :

http://www.tg2v.org/

http://bruyeres-vosg...e-27252600.html

C'est quand même déplorable que l'antenne de Gérardmer soit fermée alors que c'est de très loin la commune la plus peuplée de coin (8 776 habitants). Le reste de la ligne Arches - Saint-Dié dessert seulement 2 ou 3 villes de plus de 1000 habitants, le reste des villages doit tourner autour de 300 personnes.

Privée de cette gare importante, cette VU de près de 50 km se meurt à petit feu.

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  • 2 semaines plus tard...

Pour la ligne Audun-Fontoy, cela entérine la décision de la cour d'appel de Strasbourg, qui avait été saisie par plusieurs associations Lorraines, qui demande sa réouverture. La plupart des communes n'en veulent plus, mais la région et la SNCF sont intéressé, étant donné le bassin de population (150 000 personnes) et le fort traffc journalier de voyageurs frontaliers se rendant au Luxembourg. Elle constituerait une première solution à la saturation de la ligne Metz-Luxembourg via Thionville et Bettembourg CFL.

fred

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  • 2 semaines plus tard...

Il est à noter que :

- le décret du 12/01/2001 avait été annulé par le Conseil d'Etat le 03/12/2003. L'article 1 de cet décret ne sert donc à rien...

- il y a eu 2 décrets de retranchement le 6 mars 2006 et non pas un comme le laisse entendre ce nouveau décret

- une partie de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche (Russange – Audun-le-Tiche) a été déclassée par RFF le 18/07/2011, avant abrogation du décret de retranchement...

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