Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rémunération à L'embauche - Taux Au 01/04/2008 -


Messages recommandés

Voir post n°67 pour les taux au 1/4/2008

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=179854

Sujet souvent récurent...

Autant faire le point

qui pourra être complété par la suite

SALAIRE DE BASE

Traitement et Indemnité de résidence (Brut et en euros)

La rémunération A L'EMBAUCHE dépend

du grade sur lequel vous êtes embauché

de la QUALIFICATION

de la POSITION DE REMUNERATION

Ces trois éléments sont à demander lors de vos entretiens d'embauches.

Qualifications A, B et C Personnel Exécution

Qualifications D et E Personnel Maitrise

Qualifications F, G et H Personnel Cadres

Qualification TA, TB Personnel Agents de Conduite

Tous les éléments sont donnés à l'échelon d'ancienneté 1 (échelon à l'embauche).

Il y a trois grands éléments de rémunération :

Le Traitement et l'Indemnité de Résidence

la Prime de Travail mensuelle

les primes (allocations- indemnités - Gratifications)

Pour l'Indemnité de résidence j'ai pris la zone 1 (les gros centres ferrovaires, les grandes villes)

Il y a 3 zones d'Indemnité de résidence : à titre indicatif pour la position 2

l'IR est de 41.72 pour la zone 1, 29.80 pour la zone 2 (les petites villes) et 17.88 pour la zone 3(les zones rurales))

En brut mensuel

Valeurs 01/10/2006

Lecture du Tableau (1ère ligne) :

Qualification A

Position 2

traitement 1108.37

Indemnité de Résidence 41.72

Qualification Position Traitement Indemnité de Résidence

A 2 1108.37 41.72

A 3 1130.60 42.56

A - B 4 1154.46 43.46

A - B TA 5 1156.19 43.52

A - B TA 6 1180.65 44.44

A - B TA 7 1205.65 45.38

B TA 8 1234.37 46.47

B - C ta 9 1289.68 48.55

B - C TA TB 10 1347.65 50.73

B - C TA TB 11 1400.83 52.73

C TA TB 12 1455.61 54.79

C - D TB 13 1499.22 56.44

C - D TB 14 1544.42 58.14

C - D TB 15 1590.69 59.88

D - E TB 16 1639.09 61.70

D - E TB 17 1688.55 63.56

D - E TB 18 1739.07 65.47

E TB 19 1818.85 68.47

E 20 1906.07 71.75

E- F 21 1997.54 75.20

E- F 22 2090.08 78.68

E- F 23 2181.02 82.10

F 24 2258.14 85.01

F 25 2337.91 88.01

F - G 26 2446.94 92.11

F - G 27 2560.21 96.38

F - G 28 2668.18 100.44

G 29 2781.46 104.71

G H 30 2895.80 109.71

G H 31 3026.10 113.92

H 32 3161.71 119.02

H 33 3289.88 123.85

H 34 3388.27 127.55

H 35 3490.38 131.40

A ces éléments de base s'ajoutent

La prime de travail qui dépend :

- de la filière dans laquelle vous travaillerez (Equipement, matériel, commercial, Transport, administratif, Traction etc...)

- du nombre de jours de travail dans le mois

La prime de travail est payée à M+2 (la prime de travail de Janvier sera payée sur le bulletin de paie de fin mars)

Compter entre 110 et 160 euros pour la position 4 pour les sédentaires

pour la prime de travail traction moyenne

TA / DE 250 A 430 EUROS

TB1 DE 480 A 560

TB2 ET TB3 / DE 600 A 700

Les primes de travail

- primes de nuit, Dimanche et fêtes, en particulier sont payées à M+1

- Allocations

- gratifications

Les cotisations sociales :

Caisse de Prévoyance 0.15%

Ciasse de retraite 7.85%

CSG 7.5%

CRDS 0.5%

Contribution solidarité 1% (les agents sur les positions 2 à 5, échelon 1 en sont exemptés)

Attention les cotisations sociales ne sont pas obligatoirement calculées sur tous les éléments de rémunération mais cela vous donnera un ordre de grandeur

Vers la mi-décembre est versée une PRIME DE FIN D'ANNEE

composée du Traitement et de l'Indemnité de résidence moins les cotisations sociales.

En juin sont versées : la prime de vacances et la gratification exceptionnelle d'exploitation.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le tableau mais c'est difficile de se faire une idée précise de sa fiche de paye vu le nombre de variables...

Par exemple, selon toi en fonction des éléments que tu as mentionné, dans quelle fourchette de rémunèration un ACT débutant peut il évoluer?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le tableau mais c'est difficile de se faire une idée précise de sa fiche de paye vu le nombre de variables...

Par exemple, selon toi en fonction des éléments que tu as mentionné, dans quelle fourchette de rémunèration un ACT débutant peut il évoluer?

Merci d'avance

Quel est la qualification, niveau et position de rémunération à l'embauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la qualification, niveau et position de rémunération à l'embauche ?

Partons sur les éléments les plus bas, ceux qui correspondent à un debutant fraichement embauché a la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci dom trappeur pr ces infos qui en satiferont plus d'un !!!!

Juste une chose, afin de rectifier : D 1 14 à l'embauche, j'ai signé à 1552 € bruts ; par contre, en ce qui concerne la prime de résidence : un peu plus de 16 € à Lille ??!! C'est une zone rurale Lille ??

Cordialement, et merci encore !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part :

les Attachés opérateurs OP (personnel exécution) sont recrutés sur la qualification B position 4

et sont régularisés sur la qualification B position 7 à la fin de leur formation si ils réussissent l'examen. A partir de là l'agent entre dans le système de déroulement de carrière normal (position de rémunération et qualification pour l'accès à la qualification C)

les attachés TS (technicien) sont recrutés sur D 13

et régularisés sur E 16 à la fin de leur formation si ils réussissent l'examen....

Si quelqu'un peut confirmer et/ou préciser en particulier la durée des formations.

Un AMV ou AC Voyageur devrait être recruté sur B 4 directement et entre immédiatement dans le système de déroulement de carrière (position, niveau, qualification)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc me permettre de répondre :

les attachés technicien circulation sont embauchés :

- D 1 13 pour les bacs + 2

- D 1 14 pour les bacs + 3

Et sont régularisés, à la fin de leur période de formation :

- E 1 16 pour les bacs + 2

- E 1 17 pour les bacs + 3

Précisons que, une fois entrés dans le système SNCF, un bac + 2 peut évoluer plus vite qu'un bac + 3 en fonction de son grade qui augmentera plus vite si compétences professionnelles et bonne notation.

Cordialement..... et en attendant, Lille est toujours en zone rurale.... lol !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelqu'un qui rentre comme attaché opérateur ATT OP (avec un bac) est : B 1 5

Quelqu'un qui rentre sans bac (BEP par exemple) est : B 1 4

Attention :

La prime de travail est versé à M + 2 sauf pour les agents de la filière matériel (code prime 03) ou celle ci est versée à M + 1, dans toutes les autres filière c'est à M + 2

Les primes de dimanches, nuit, milieu de nuit, déplacement etc..., sont versée à M + 1

Les heures primables (commerciales, et commerciales renforcées pour les ASCT) sont versées à M + 2

Pour les ASCT c'est le code primes 24

Sinon l'indeminité de résidence il y en a 3 différentes et je ne sais pas en fonction de quoi celle ci est calculée.

Sinon Sylvain, je t'avais déjà répondu pour ce que touche un ACST au début, mais je te le redis, avec plaisir, Durant la formation tu toucheras environ 1000-1150 Euros et après lorsuqe tu tour,neras ca augmenteras un peu et deux mois pares ton examen tu auras les "vraies" primes, car au départ tu n'auras pas toutes les primes d'un "vrai" ASCT puisque tu es en formation. Tu toucheras envrion 1500-1600, voir 1700 Euros net par mois. Tout dépend du nombre de découchés et si tu travailles beaucoup ou pas les dimanches les nuits etc...

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la prime de résidence : un peu plus de 16 € à Lille ??!! C'est une zone rurale Lille ??

lol, effectivement Lille est dans la fourchette basse d'indemnité de residence, j'ai aussi été surpris mais bon nonmais

ca doit surement etre indexé sur le prix des logements?

Modifié par dunan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opérateur circulation = AMV.

Bonne soirée. okok

Donc si j'ai bien compris un "operateur de circulation" c'est A - B 4 1154.46euros+ 43.46.

Mais net avec primes ç'a fait du combien par mois,car je laisserais un travail a 1600 euros par mois.

C'est ç'a qui m'inquiette.

Merci pour vos reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris un "operateur de circulation" c'est A - B 4 1154.46euros+ 43.46.

Mais net avec primes ç'a fait du combien par mois,car je laisserais un travail a 1600 euros par mois.

C'est ç'a qui m'inquiette.

Merci pour vos reponse.

c'est sur faut réfléchir tu risques d'avoir moins à la sncf

mais il faut également regarder à long terme

de plus il y a également le salaire indirect CP et CR plus quelques prestations familiales supplémentaires si tu as des enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur faut réfléchir tu risques d'avoir moins à la sncf

mais il faut également regarder à long terme

de plus il y a également le salaire indirect CP et CR plus quelques prestations familiales supplémentaires si tu as des enfants

Peu tu m'en dire plus sur ceci cp et cr sachant que j'ai 1 enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

effectivement si tu laisse derrier toi un salaire de pres de 1600€ reflechi ... mais ceci dit les perspectives de crrieres sont aussi je qu elles sont! je crois qu il ne faut pas voir a court terme ... la tu es perdant!

je vais prendre mon cas personnel je suis rentre en tant qu ATTOP en nov 2001 B-1-5... puis passe E-1-16 en mars 2006 apres examen interne. (j etais alors B-2-8)

a moyen ou long terme ... c est loin d etre negligeable...

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

effectivement si tu laisse derrier toi un salaire de pres de 1600€ reflechi ... mais ceci dit les perspectives de crrieres sont aussi je qu elles sont! je crois qu il ne faut pas voir a court terme ... la tu es perdant!

je vais prendre mon cas personnel je suis rentre en tant qu ATTOP en nov 2001 B-1-5... puis passe E-1-16 en mars 2006 apres examen interne. (j etais alors B-2-8)

a moyen ou long terme ... c est loin d etre negligeable...

bonne soiree

peux tu me dire ce que cela represente en terme de salaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ecoute tu as la grille donnee en debut de post.

pour resumer a la base en 2001 c etait moins eleve mais j etais a un traitement de 1050 + prime de residence + prime de travail + elements variables de soldes ...

perso bon a mon sens ne vois po a court terme...

mais bon chacun son truc ... je me suis lance la dedans sans vraiment connaitre les details financiers. je dois etre honnete je quittai un emplois au smic je ne risquais po gd chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ecoute tu as la grille donnee en debut de post.

pour resumer a la base en 2001 c etait moins eleve mais j etais a un traitement de 1050 + prime de residence + prime de travail + elements variables de soldes ...

perso bon a mon sens ne vois po a court terme...

mais bon chacun son truc ... je me suis lance la dedans sans vraiment connaitre les details financiers. je dois etre honnete je quittai un emplois au smic je ne risquais po gd chose

Merci pour ces renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris un "operateur de circulation" c'est A - B 4 1154.46euros+ 43.46.

Mais net avec primes ç'a fait du combien par mois,car je laisserais un travail a 1600 euros par mois.

C'est ç'a qui m'inquiette.

Merci pour vos reponse.

Tu y perds en salaire net, mais c'est compensé à long terme par des prestations sociales légèrement plus avantageuses et aussi, à ne pas négliger, tu auras les facilités de circulation.

A propos de la retraite, les principaux avantages sont : possibilité de départ à 55 ans et mode de revalorisation plus favorable qu'au régime général. Ce qui fait qu'à très long terme (à 80 ans et au-delà) si tu fais le bilan, tu y auras certainement gagné. beurk

Je dis ça parce qu'il ne faut pas non plus surestimer l'avantage retraite : à 55 ans, on touche une petite retraite. 55 - 27 = 28 ans de cotisation = 56% du dernier salaire. Il n'y a pas de retraite complémentaire. Et comme tu n'as sans doute qu'une dizaine d'années de cotisation au régime général, tu n'auras pas intérêt à faire liquider ta retraite du régime général avant 65 ans (sinon, abattement maximal : -25%. Sur une retraite basée sur 10 ans de cotis, autant dire très peu, et comme tu auras déjà une retraite SNCF, ce ne sera même pas le minimum vieillesse). Bref, de 55 à 65 ans tu devras te contenter de 56% de ton dernier salaire, heureusement revalorisé chaque année comme les salaires de cheminots, soit un peu mieux que les retraites du privé (quoique...). Après 65 ans, tu auras en plus un tout petit complément versé par le régime général.

Enfin tout cela c'est selon les règles actuellement en vigueur; sachant qu'elles doivent changer en 2008... dans un sens plus ou moins défavorable selon le ou la président(e) qui sera élu début mai...

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.