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superpooky

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  1. [Métro RATP] sujet officiel

    lol ... appelle moi c...n aussi hein ( humour ) nan, j'ai jamais entendu parler de grand paris express lool c'est moche surtout pour le taf que je fais hein par contre, je constate qu'entre les projets de certains prolongements, rénovations de matériels programmées longtemps à l'avance par la SGP ( sociedad del grando parisi lol ), et ce qui se fait à l'instant T, il y a souvent bien des différences ... et çà, je le vois déjà pour le MF77 non rénové ... Sais tu quelle rame devait partir en premier ? pourquoi elle n'est pas partie 1 ou 2 semaines avant ce qui était prévu et qu'une autre est partie à sa place ??? sais tu ce qui était prévu à la base comme rénovation pour les trains de la 7 et la 8 et ce qui se fait CONCRETEMENT aujourd'hui ( ce qu'on fait pardon ) ??? Sais tu combien de fois on nous a présenté le programme de rénovation pour ledit MF77 ??? çà s'est appelé rénovation, ravivage etc ... à chaque fois, y avait un truc en moins faute de budget patati patata ... Rien de ces projets ne s'est concrétisé comme ce qui était prévu à la base par la société du grand paris ... alors bon, aujourd'hui je suis comme saint françois ( saint thomas ??? saint qui on veut lol ), je crois que ce que je vois ...
  2. [BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel

    C'est vrai que les premières 15000 datent de 71, alors que les dernières 25500 datent de 75/76 ... mais les 25500 sont techniquement plus dépassées techniquement que les premières 15000 ... du coup, l'un dans l'autre, le champ du cygne serait plutôt en fonction de l'obsolescence d'approvisionnement en pièces ... Là dessus, je pense que les 15000 bien que plus agées ont un avantage, la technologie du hacheur et des thyristor de puissance, on la retrouve sur les 7200, 22200, sur d'autres matériels non sncf comme le MF77 à la ratp par exemple ... c'est du matériel dont on a encore besoin et dont on a encore besoin de composants ... du coup, je pense que l'approvisionnement en pièces est encore possible ... Par contre, qu'en est'il des 25500 ??? d'autres que moi pourront mieux en parler ... J'avais vu des schémas électriques issus des 15000, c'est marrant mais sa chaine de traction me semblait être très très proche techniquement de celle d'un MF77 tranche 1 à 6 mais juste avec le double de composants ... du coup, si nous on peut encore avoir des composants de MF77, je pense que c'est pareil pour tout ce qui est 15000/7200 ...
  3. [Métro RATP] sujet officiel

    Salut, Sur la 13 : OURAGAN Sur la 3 : OCTYS Sur les autres ( 3, 5 9 10 et 12 à terme), je crois qu'il s'agit aussi d'OCTYS ... mais à confirmer, je ne suis pas un spécialiste de ces systèmes ... Sur 1 et 14 : SAET
  4. [Métro RATP] sujet officiel

    ... il n'est pas impossible d'équiper d'autres lignes que la 13 d'OURAGAN ... et donc transférer les 77 rénovés ligne 13 sur une autre ligne ... après, compte tenu de la fiabilité du système OURAGAN comparé à OCTYS, ce que tu dis n'est pas faux, mais pas pour la raison que tu as évoqué ... par contre, va expliquer dans les bureaux l'utilité de ce genre de transfert ... la logique n'est vraiment pas leur dada hein Quant à la rénove des MF77 ligne 7 et 8, je ne sais ou on en sera d'ici 2024, mais j'émet un doute quant à l'état d'avancement de ceux de la 8 quand je vois la première rame qui est récemment revenue justement de chez ACC ... RIEN n'a été touché au niveau intérieur ( strapontins sièges etc ... ) ... du coup, si les rames de la 8 doivent être rénovées, elles ne le seront pas tout de suite ... elles partent une première fois pour refaire juste plancher et seuils de portes voyageur POINT ... ensuite, une fois que les rames de la 7 seront rénovées, les rames de la 8 repartiraient chez ACC pour rénove bis ... je trouve çà stupide mais bon, çà semble être la ligne de conduite décidée en hautes sphères ... lol Au passage, çà y est, après la 161 modifiée L7 >L8, on vient de finir la 183 qui devrait incessamment sous peu rejoindre la ligne 8 ... après avoir trouvé une panne à la con loool D'où tiens tu cette info ??? A la base, et compte tenue des infrastructures déjà existantes pour la ligne 14 ( continuité du tunnel qui est en fait la sortie de leur atelier ), celle ci débouche sur la station maison blanche, qui n'est autre que la dernière station de la 7 avant la séparation des branches "mairie d'Ivry/Villejuif louis aragon" ... Que la branche bleue de la 7 ne soit plus récupérée pour la 14 alors qu'à la base c'était le projet, c'est possible, mais c'était le projet à la base ... d'ici là, çà a peut être changé ... c'est ce qui s'est passé pour la partie nord de la 14 qui devait reprendre une branche de la 13 ( st denis ) et puis ... il a été décidé de faire un 2ème tunnel pour la 14 et ne pas toucher à la branche bleue de la ligne 13 ...
  5. Oh ! des 72000 à Plouaret, un sacré retour en arrière pour elles ! au moins une 30aine d'années, à l'époque ou la ligne n'était pas électrifiée ! ! !
  6. [Métro RATP] sujet officiel

    par contre, il se peut que ces lignes 7 et 8 récupèrent par un jeu de chaises musicales les rénovés de la 13 ( ! ) ... enfin je pense plus qu'ils seraient reversés à la 8, car la 7 nécessite plus de rames pour une exploitation correcte, il y a une branche en plus au sud et la ligne est plus longue en temps ... la 8 a environ 50 rames, la 7 en a 69/70 ... on en a eu il y a encore peu de temps 71, et on arrivait à perdre des tours le matin quand çà se passait mal ... du coup, les quelques 60 rames rénovés de la 13 suffiraient pas pour intégralement équiper la ligne 7 ... en plus, la rénove des trains de la 7 sera plus complète que pour les rames de la 8 ... perso, je suis pas pressé de voir des MF77 rénovés ligne 13 ... j'ai pu voir certaines rames en reprise à l'atelier de choisy ... bonjour les patates chaudes ... lol
  7. [Métro RATP] sujet officiel

    Moué, dans ce cas, pourquoi envoi on d'abord des rames de la 8 pour rénover les plancher seulement sachant qu'on les renverra une seconde fois chez ACC pour les re-rénover ??? En plus à mon avis d'ici là, elles seront proches d'être réformées ... on parle de rames qui ont presque 40 ans pour certaines ... donc plus près de la fin de vie que du début ... Après, si çà fait comme pour la dernière rénove des MS61, toutes les rames n'ont même pas été terminées de rénove qu'on commençait déjà à les bazarder ... tu parles d'un gâchi ... et après, ton chef va chipoter pour nous filer de la rallonge ... looool Ce qu'il y a c'est que çà peut vite changer suivant les prochains gouvernements, suivant la lubie passagère d'un chef d'état futur ( rappelez vous le MI09 ) ... suivant ce qui sera décidé pour les JO 2024 ... n'oublions pas que la 13 a des MF77 rénovés qui ne sont pas vraiment une réussite en terme de fiabilité, ils pourraient très bien être dégagés de la 13 pour mettre un matériel plus moderne pour faire "beau" devant les touristes ( pour aller sur stade de France, un beau MF19 lol ) ... je vois bien le turn-over des rénovés sur la 7 ou 8, d'autant plus si la ligne 14 reprend une branche de la ligne 7 ( Villejuif ), la ligne 7 n'aurait plus besoin d'autant de trains qu'aujourd'hui ( 69 trains ), le nombre de MF77 rénovés serait alors suffisant ... c'est un projet de longue date le prolongement de la 14 vers Orly ( donc par Villejuif ) ... on verra bien ...
  8. [Métro RATP] sujet officiel

    ... pour apporter quelques informations plus précises au sujet de la hum ... "rénovation" mdr des MF77 de la ligne 8 puis de la ligne 7 ... Ceux de la 8, aux dernières nouvelles 15 rames seulement, vont avoir une réfection des sols (qui est loin d'être du luxe !), montage des EPE ( centrales tachymétriques à mémoires genre cassettes en lieu et place des centrales tachy à enregistrement papier ) et réfection de certains seuils de portes voyageur quand nécessaire ... et c'est tout ... Suite à cela, les rames de la 7 verront elles une rénove un peu plus digne de s'appeler une rénove, c'est à dire que les intérieurs bleu skaï vont dégager pour un intérieur revu dont le ton n'est pas encore défini ... Aujourd'hui, 2 voitures de la 067 sont revenues de ... hum rénove ( çà me fais ch... d'employer ce mot en fait quand on voit ce qui a été fait dessus ) ... en fait ... elles ont toujours leurs intérieurs bleus skaï ... seuls les sols et certains seuils de portes ont été refaits ... tu parles d'une rénove ... moué bof ! En contrepartie, 2 voitures de la rame 101 sont reparties pour Clermont pour le même traitement ... A noter que la 067, anciennement une rame affectée sur la ligne 7 (jusqu'en mars/avril dernier je crois), ne devait pas partir en ... hum rénove . C'était la 003 de la ligne 8 qui était la première prévue à partir ... mais comme la 067 a subit un dommage matériel lors d'une manœuvre en atelier suite à un passage au tour en fosse ( 2 voitures choquées à basse vitesse lors du regroupage ), c'est la 067 qui est finalement partie en premier ... la 003 étant alors reversée à la ligne 7 ... ce qui n'a pas été à l'avantage de la ligne 7 tant la 003 est une rame vérolée lol Pour la petite histoire, les rames de la ligne 8 qui partent en "ravivage" seront chargées par camion à l'atelier de Choisy LIGNE 7, car pour ceux qui connaissent, le chargement n'est pas possible à l'atelier de la 8 qui est souterrain ... du coup, toutes ces rames de la 8 passeront par la 7 avant et après ravivage ... Autre petit détail au sujet de la rame 003, elle est particulière avec la rame 005 car ces 2 rames ont "mélangé" entre elles leurs motrices : la 003 a la motrice paire M-30010 de la 005 et la 005 a la motrice impaire M-30005 de la 003 ... comme la 005 affectée sur la ligne 13 a été rénovée, il est du coup impossible de remettre ces 2 rames en conformité ...
  9. Actu RATP

    pfff ... et pourquoi pas mettre des bateaubus dans le tunnel entre CDG et défense ??? ok ok, je sors ...
  10. [Métro RATP] sujet officiel

    LOOOOL oh ! la 067 ! :D Es tu certain que cette rame est partie pour être rénovée ??? moi non ... Cette semaine, c'est la rame 101 qui est partiellement partie depuis l'AMT de choisy en camion ... lundi il y avait encore une M qui trainait sur la voie d'essai ...
  11. [BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel

    ... oui, c'est d'ailleurs comme çà qu'il est repéré sur les 26000 il me semble ... sélection "normal" ou "secours" ...
  12. [Autorails Billard] - Sujet Officiel

    Oh les photos à Tournon ... çà date pas d'hier ! c'est avant que l'exploitation par le tronc commun ne soit supprimé ...
  13. [BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel

    Ok . J ai bien eu ton message mais j ai regardé assez tardivement ... je suis au pont des suisses
  14. [BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel

    Oui, pas besoin à l'arrêt, c'est surtout au décollage ... il se peut qu'une génération d'ADC lèvent les 2 à l'arrêt par réflexe, afin d'éviter de l'oublier suite à un événement qui aura détourné son attention ( rupture de séquence je crois, c'est çà ??? ) Après, c'est pas le cas de la photo, mais l'usage du guignol avant plutôt que l'arrière peut aussi être dû au fait que le premier wagon derrière la machine est un porte auto chargé ... d'où le risque de projections des archets sur les voitures ... par contre, cette rêgle, je ne sais pas si elle s'applique pour le cas de machines bicourants genre 26000 ... J'ai souvenir de çà lorsque je bossais à masséna Tolbiac, du temps du TAC ... çà date !
  15. [BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel

    oui mais sur cette photo, temps de neige, givre etc ... je ne me souviens plus des prescriptions générales mécanicien ( PGM pour les anciens ) çà commence à dater pour moi, mais n'y a t'il pas une histoire de panto avant utilisé en racleur pour casser l'éventuelle pellicule de glace sur le fil de contact ??? D'autre part, sous 1500v train à l'arrêt, n'est t'il pas prescrit de lever les 2 guignols pour éviter de tout faire fondre au décollage ??? Par la même une autre raison possible, avarie sur le panto 1500v, utilisation du panto secours ( donc 25kv ) avec bien entendu une limitation des intensités ... Ne m'en voulez pas si je dis une connerie, et j'aimerai que quelqu'un qui est encore "dans le bain" confirme ou infirme ce que j'avance, ce sont de vieux souvenirs pour moi tout çà ... Salut, je suis sur Montparnasse lundi matin, comment savoir si il y a possibilité de voir ce convoi ???
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