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Le Web des Cheminots

BB 25668

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  1. Bonjour à toutes et à tous. Je vais peut être lancer une polémique mais je pense que la conception des cabines (TGV, AUTOM, Loc) ont pu avoir un rôle non négligeable dans le déraillement. En effet la conception nouvelle impose une conduite centrale, ce qui réduit le champ de vision du CRL et de l'agent d'accompagnement, je précise que la présence de personne à bord d'une cabine de conduite et parfois nécessaire (Etude de ligne, Tourné d'inspection....) Avec une conception ancienne avec conduite à gauche, le conducteur et l'agent d'accompagnement ont une meilleur visibilités. Chacun se situ sur son siège alors que maintenant l'agent d'accompagnement est obligé pour voir l’environnement extérieur de se levé et donc de se rapproché du CRL. Je pense que si la rame avait eut une cabine avec conduite à gauche, le personnel a bord (bien que trop nombreux) aurait étaient plus espacé évitant ainsi d'être "collé" au CRL (si on monte en cabine c'est pour voir la voie, si non les personnes supplémentaire ne serait pas monter en cabine) , les équipements propre au essaie de la ligne aurait peut être été mieux placé. Un autre sujet me préoccupe, la gestion entre la SNCF, le constructeur de la ligne... Je ne comprend pas la présence du pilote Systra, malgré que ce soit une ligne n'appartenant pas au réseau ferrer national, l'exploitation sera réaliser par SNCF mobilité et SNCF réseau. Systra à peu être construit la ligne je ne vois pas pourquoi c'est lui qui doit diriger les essaies, je pense que seul SNCF Réseau qui sera propriétaire de la LGV doit réaliser ses essais, on évite de ce fait des intermédiaires dans les transmitions, procédure... Par exemple cela peut paraître fou mais un CRL circulant sur le RER B en île de France, n'applique pas le même règlement suivant sa position sur la ligne (SNCF/ RATP) cet exemple parmi tant d'autres montre les risques de confusion de la non uniformisation des procédures. Un autre facteur pouvant influer c'est le risque de routine de plus en plus présent du a la séparation des activités, un conducteur au commande d'un TGV qui assurerait également du Fret,.... permettrait de maintenir un niveau d'attention plus élevé tout en maintenant des connaissances ligne et métier sur la même réglementation. D'un autre côté, je pense qu'il ne faut pas faire trop d’assistance au CRL, un article paru dans le magazine traction le confirme, la perte d'attention dût à un manque d'action (exemple: le manipulateurs de traction à crans faisant intervenir régulièrement le CRL comparé un manipulateur traction/freinage linéaire réduisant les gestes des CRL. PS dans tous les cas le CRL au commande du TGV n'a normalement pas de responsabilité pénale car il y avait un pilote. Bonne journée.
  2. Merci soupeaulait pour t'as réponse. La TVM est elle en service ? Si non comment la liaison entre la rame et le sol se font, je m'explique, pour les trains classique la liaison entre le sol et le bord est assuré principalement par la signalisation latérale (la radio sol train également). Pour les TGV la signalisation est présente instantanément en cabine de conduite via la TVM. Comment la communication de s'arrêter d'urgence (hormis la coupure d'urgence) peut se faire avec le Poste d'aiguillage le plus proche ? la RST est elle le seul moyen de communication ? Personnellement, essayer de comprendre la situation permet de mieux l'affronter et d'améliorer ma connaissance sur le système ferroviaire. Je pense que personne sur le forum affirme avoir la réponse final du déraillement. Espérons seulement que l'affaire ne se produise pas comme Bretigny avec une expertise remise en question et une enquête en impasse. Comme les dirigeants l'ont dit il y a un avant et un après, la "culture" de la SNCF est la sécurité, les trains classiques comme TGV continu de circuler, les cheminots se doivent de se poser des questions et donc de se forger leurs opinions. Même si pour certaine personne que je respecte, le fait de commenter les actions ne doivent pas être pris (à mon humble avis) pour des sanctions mais plutôt comme un Retour d'EXpérience commun. Je rappelle que 2 autres LGV vont bientôt être mis en service,... et la sécurité et l'affaire de tous. Bonne soiré.
  3. Bonjour à toute et à tous, Je suis choqué comme tous le monde par ce déraillement impressionnant et pour les agents qui sont morts / blessés, mais aussi par le premier rapport émis par le service d'audit de la SNCF. Je voudrais savoir si sur cette nouvelle LGV la circulation se fera normalement à droite ou à gauche. En effet dans le rapport il est inscrit que la rame circulait sur la voie 2 en banalisé hors pour moi ce serait la voie 1 et donc en sens normal. C'est peut être un détail mais dans ce genre de circonstance tout peu jouer. Deuxièmement, je voudrais savoir pourquoi on a mis 6 jours pour apprendre que la VL du TGV était au delà de la vitesse autorisé lors de l'essaie. Le rapport montre également des causes trop légère pour mon avis, la présence de personne ne peux expliquer l'ensemble de la catastrophe et pourtant le rapport ne cite que ces deux éléments pour les causes apparentes. Je sais que ce rapport a été réaliser rapidement mais cela n'explique pas pourquoi on veut montrer la présence de distraction pour le CRL. En effet sur le graphique montrant la vl du TGV sur le site de la SNCF, on observe un freinage de 360 à 330 km/h puis après plus de freinage... Lors d'une séquence de freinage tous conducteurs et plus vigilant quand situation normale. Il n'y a beaucoup moins de précisions sur l'infra et le matériel... Je me permet également de dire que Pepy à indiqué " comment imaginer un train sans conducteur " lors d'une conférence de presse avec le cofondateur d'Hyperloop. N'utiliserai pas cet incident pour remettre en cause la présence et les actions des CRL SNCF. Enfin je voudrais savoir comment les indications des PK vont au CRL, si ellle provienne de la TVM, de l'ERTMS, d'un affichage pour les essaies comme le V150 ou de l'extérieur par pancarte .... Bien entendu toutes mes remarques peuvent être affirmer ou réfuter je veux juste m'exprimer et comprendre avec les autres personnes du forum. Bonne journée.
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