Me suis mal exprimé. Je voulais dire que sur les ICE (et sur les Lyria quand ça fonctionne) on voyait très bien les parcours réservés, des fois sur des segments multiples, et que c’est une information plus importante que le numéro en lui-même dont tout le monde se moque. Et que ce serait plus interessant d’installer ça, y compris en France où je peux vouloir m’installer à une place plus confortable si elle est libre, plutôt que de s’occuper de tout renuméroter (le souci dont je parle).
En Allemagne par ailleurs, la resa n’est pas plus obligatoire qu’en Suisse, c’est quand même plus souple que chez nous et ça n’a pas l’air de mal fonctionner.
<un peu HS>Pour avoir effectué des trajets récents en Allemagne et en Suisse, je trouve qu’on gagnerait à s’inspirer de ce qui fonctionne chez eux plutôt que de penser avoir des idées géniales tout le temps (ça arrive). L’embarquement à la mode avion chez nous, fermé 2mn avant le départ, c’est quand même très lourd… chez nos voisins on saute dans le train comme dans un métro, c’est une autre conception qui doit avoir ses défauts vu de l’exploitant, mais qui vu du client est quand même plus souple.