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Le Web des Cheminots

Formation CRL, RH et Statuts


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Bonjour à toutes et à tous,

 

Nouvel arrivé sur le forum que je suis depuis un an environ, je poste ici quelques unes de mes interrogations.

Je n'ai pas trouvé de case "présentation", sauf erreur de ma part. J'ai donc 30ans, pacsé, un enfant, un parcours professionnel riche et varié et futur conducteur de trains, en tout cas, je l'espère.

 

Je me suis présenté au mois de septembre 2016 aux tests de conducteurs de trains (affection Sud Atlantique). J'ai donc suivi le parcours classique de recrutement avec le final le 29 décembre pour la visite médicale/sécurité, réussies toutes les deux. Au mois de janvier, j'ai confirmation de ma réussite avec d'excellents résultats et que je fais partie du "vivier" pour la prochaine fournée de formation et que j'aurais des nouvelles d'ici quelques semaines pour ma date d'entrée en formation signature etc.

Les mois passant, je relance à nouveau craignant que mon dossier se soit égaré (chose m'arrivant régulièrement :Smiley_41:), on me rassure à nouveau en me précisant que j'aurais les informations au mois de mai.

J'ai reçu il y a quelques jours, un mail de la RH de l'ET Sud Atlantique m'expliquant qu'il ne leur est pas possible de m'indiquer sur quelle école ils peuvent me positionner car le nombre de stages qui leur ont été attribués pour 2017 ne correspond pas à ce que ils espèrent. Me proposant ensuite, soit de postuler pour une autre région, soit d'attendre qu'ils aient de nouvelles dates de formations (2018 selon eux).

 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment je passe du "okétoubon" à plus de place pour moi et du mal à digérer les tests 2016 pour une entrée en formation en 2018.

Quelqu'un a-t-il une explication? Le nombre de recrutés ne correspond il pas aux nombre de postes disponibles?

D'autre part, je vois beaucoup de personnes s'inquiéter du statut passé 30ans (contractuel ou permanent), de ce que j'ai compris mes années d'Armée (volontariat) ne sont pas prises en compte pour avoir un report de l'age mais mon enfant si. Maintenant, cette différence de statut est elle réellement importante? Je m'adresse à ceux qui le vivent, sur le papier j'ai lu les différences et ça ne me parle pas vraiment.

 

Merci d'avoir pris la peine de me lire, bien à vous 

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il y a 9 minutes, Kafeine a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nouvel arrivé sur le forum que je suis depuis un an environ, je poste ici quelques unes de mes interrogations.

Je n'ai pas trouvé de case "présentation", sauf erreur de ma part ...

Bonjour et bienvenu sur le forum, le sujet présentation est ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/5351-nouveaux-membres-venez-vous-présenter/

Il existe un excellent sujet qui peut te donner des informations :

http://www.cheminots.net/forum/topic/29638-dossier-métier-conducteur-de-train-sncf-crl-crml/

 

Modifié par Pascal 45
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il y a 15 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour et bienvenu sur le forum, le sujet présentation est ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/5351-nouveaux-membres-venez-vous-présenter/

Il existe un excellent sujet qui peut te donner des informations :

http://www.cheminots.net/forum/topic/29638-dossier-métier-conducteur-de-train-sncf-crl-crml/

 

Merci pour les liens, j'ai visiblement mal cherché.

Le premier truc qui me saute aux yeux c'est quelqu'un validé après moi, a signé et est même entré en formation, j'ai bien l'impression d'avoir loupé un truc. Les voies du seigneur sont impénétrables...

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Il y a 2 heures, Kafeine a dit :

 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment je passe du "okétoubon" à plus de place pour moi et du mal à digérer les tests 2016 pour une entrée en formation en 2018.

Quelqu'un a-t-il une explication? Le nombre de recrutés ne correspond il pas aux nombre de postes disponibles?

D'autre part, je vois beaucoup de personnes s'inquiéter du statut passé 30ans (contractuel ou permanent), de ce que j'ai compris mes années d'Armée (volontariat) ne sont pas prises en compte pour avoir un report de l'age mais mon enfant si. Maintenant, cette différence de statut est elle réellement importante? Je m'adresse à ceux qui le vivent, sur le papier j'ai lu les différences et ça ne me parle pas vraiment.

 

Merci d'avoir pris la peine de me lire, bien à vous 

Bonjour,

On va faire de la sémantique mais c'est important pour t'aider à comprendre.

Tu n'es pas "recruté", tu es candidat au recrutement. Donc quand on a besoin de 10, on recrute 10 mais on fait passer les tests à 100 (je dis des chiffres au hasard juste pour imager).

Tu fais partie des 100, et bravo, tu fais sans doute partie des 15 qui ont réussi. Oui mais voilà, quand on a besoin de 10, les 5 suivants seront pour les écoles d'après. (année d'après dans ton cas).

Pour ce qui est du statut, rassure toi il y a de plus en plus de contractuels et ils vivent très bien leur carrière professionnelle à la SNCF.

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Il y a 3 heures, Kafeine a dit :

Quelqu'un a-t-il une explication? Le nombre de recrutés ne correspond il pas aux nombre de postes disponibles?

Non, pas du tout, loin s'en faut, le nombre de gars en formation dépend du budget attribué à ces formations ce qui n'est pas pareil que le nombre de conducteur nécessaire à la bonne marche de l'entreprise.

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il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Non, pas du tout, loin s'en faut, le nombre de gars en formation dépend du budget attribué à ces formations ce qui n'est pas pareil que le nombre de conducteur nécessaire à la bonne marche de l'entreprise.

ADC tu vas nous embrouiller le nouveau : si le nombre de recrutés correspond au nombre de places disponibles en formation (car budgétisées) mais ce que tu veux dire c'est que le nombre de places disponibles en équivalent poste ne correspond pas obligatoirement au besoins réels de l'entreprise. Mais ça, il s'en fiche un peu à son niveau. Dans son cas, il se pensait recruté alors qu'il n'est que "présélectionné" en vu d'un recrutement et la réponse RH Sud atlantique est mal venue car elle n'aide pas le candidat à comprendre.

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il y a 46 minutes, Nipou a dit :

ADC tu vas nous embrouiller le nouveau : si le nombre de recrutés correspond au nombre de places disponibles en formation (car budgétisées) mais ce que tu veux dire c'est que le nombre de places disponibles en équivalent poste ne correspond pas obligatoirement au besoins réels de l'entreprise. Mais ça, il s'en fiche un peu à son niveau. Dans son cas, il se pensait recruté alors qu'il n'est que "présélectionné" en vu d'un recrutement et la réponse RH Sud atlantique est mal venue car elle n'aide pas le candidat à comprendre.

Non, il ne s'en fout pas car son cas ressemble bien fort à un stage prévu mais repoussé aux calendes grecques suite à sa non budgetisation

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il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Non, il ne s'en fout pas car son cas ressemble bien fort à un stage prévu mais repoussé aux calendes grecques suite à sa non budgetisation

Bien entendu que les conséquences il ne s'en fiche pas, d'ailleurs il les constate mieux que nous. Mais la cause ce n'est pas qu'on recrute plus ou moins qu'il faut à l'instant où on le fait. Mais c'est tellement long tout ça que l'eau passe sous les ponts. C'est peut être comme tu dis une histoire de budget mais plus vraisemblablement un rapport avec ECR car on a le même phénomène chez moi.

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il y a 8 minutes, Nipou a dit :

Bien entendu que les conséquences il ne s'en fiche pas, d'ailleurs il les constate mieux que nous. Mais la cause ce n'est pas qu'on recrute plus ou moins qu'il faut à l'instant où on le fait. Mais c'est tellement long tout ça que l'eau passe sous les ponts. C'est peut être comme tu dis une histoire de budget mais plus vraisemblablement un rapport avec ECR car on a le même phénomène chez moi.

C'est vrai que l'embauche de plusieurs centaines de conducteurs ECR chamboule les mises en stage, je n'avais pas pensé à ça.

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Merci pour vos réponses claires.

Tout d'abord je comprends ce que vous avancez niveau budgétisation, places etc. Cependant, m'annoncer une entrée en formation 1er semestre 2017, me confirmer mon admissibilité en février pour au final ma recaler pour 2018 en avril (si il ne se passe pas la même chose) j'ai du mal à encaisser. Ce que je vois c'est que j'ai cessé mon activité pro suite à la confirmation que j'ai eu en février et que en tant qu'indépendant ben t'as pas droit à grand chose à part piocher dans tes économies. En attendant, j'ai demandé d'autres régions en espérant ne pas avoir le même tour, qu'il y ai de la place et que cela débute vite.

Encore une fois je comprends, on ne peut satisfaire tout le monde pour ce qui est des places et je me doute bien que ce n'est pas par vilénie que la RH de Bordeaux décale mon entrée.

Ce forum n'a pas vocation à être un défouloir pour ma personne, mais je glisse doucement, autant m'arrêter là, je ne blâme personne sinon moi d'avoir été naïf.

Que signifie ECR s'il vous plait?

L'objectif de la généralisation de ces nouveaux statuts serait de supprimer les anciens ainsi que les avantages couteux qui vont avec. A terme, tous les personnels seraient donc contractuels.

Modifié par Kafeine
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il y a 5 minutes, Kafeine a dit :

Merci pour vos réponses claires.

Tout d'abord je comprends ce que vous avancez niveau budgétisation, places etc. Cependant, m'annoncer une entrée en formation 1er semestre 2017, me confirmer mon admissibilité en février pour au final ma recaler pour 2018 en avril (si il ne se passe pas la même chose) j'ai du mal à encaisser. Ce que je vois c'est que j'ai cessé mon activité pro suite à la confirmation que j'ai eu en février et que en tant qu'indépendant ben t'as pas droit à grand chose à part piocher dans tes économies. En attendant, j'ai demandé d'autres régions en espérant ne pas avoir le même tour, qu'il y ai de la place et que cela débute vite.

Encore une fois je comprends, on ne peut satisfaire tout le monde pour ce qui est des places et je me doute bien que ce n'est pas par vilénie que la RH de Bordeaux décale mon entrée.

Ce forum n'a pas vocation à être un défouloir pour ma personne, mais je glisse doucement, autant m'arrêter là, je ne blâme personne sinon moi d'avoir été naïf.

Que signifie ECR s'il vous plait?

Euro Cargo Rail, entreprise ferroviaire filiale de la DB, opérateur historique allemand qui vu des difficultés financières, débauche environ 320 conducteurs de trains qui seront repris par la SNCF

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Le 06/04/2017 à 19:37, Nipou a dit :

Je comprends ton sentiment mais si tu dois en tirer un enseignement il sera celui là : dans la vie, temps que rien est signé rien est gagné. Et la SNCF n'est pas un monde à part.

Tout à fait! Je ne suis pas du genre naïf mais l'emballement....

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