Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vestiges de la gare du Pecq


Messages recommandés

A l'occasion d'un projet immobilier au Pecq, on a mis au jour et étudié les vestiges de la gare du Pecq, terminus initial de la ligne de Paris à Saint-Germain, construite en 1837 et fermée dès 1847.

http://www.leparisien.fr/le-pecq-78230/le-pecq-les-archeologues-decouvrent-la-premiere-gare-de-voyageurs-de-france-05-06-2017-7020516.php#xtor=EREC-109-[NLalaune]---${_id_connect_hash}@1

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Quatre gares vont se succéder ; les trois premières porteront le nom de « gare de Le Pecq ». La première est édifiée par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain en 1837 sur le bord de la Seine au Pecq. La deuxième, en 1847, est déplacée au Vésinet comme celle de 1955. La gare actuelle prend le nom de gare du Vésinet - Le Pecq dès sa construction en 1972 pour l'arrivée du réseau express régional d'Île-de-France (RER).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Vésinet_-_Le_Pecq

la 1ere gare 1837/47

garedupecq37.jpg

http://histoire-vesinet.org/1937-rev-press.htm

Ce jeudi 24 août 1837, le roi Louis Philippe n’avait pas cru devoir inaugurer lui-même la ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain, première ligne partant de la capitale et, aux yeux des Parisiens toujours fort chauvins, première ligne de France.il avait délégué pour le représenter, la reine Marie-Amélie et ses fils, les ducs d’Orléans, d’Aumale et de Montpensier qu’accompagnaient les princesses.

deux auteurs du "Chemin de fer de Saint-Germain"  ont hâtivement ficelé une piece en un acte qui donne une  piètre idée de l’esprit du boulevard.


Au choeur des habitants de Saint-Germain qui chantent

Vive! vive le ch’min de fer,
Grâce â lui, chez nous le monde Abonde
Doublons nos prix, que tout soit cher. C’est l‘plus clair
Des profits du ch’min de fer.

répond le solo du chemin de fer

Le trajet est si prompt
Que I'on correspond
Presque d’un seul bond.
Aussi Saint-Germain
Grâce à son chemin
N’est à mon avis
Qu’un faubourg de Paris.

De son côté, Mme Pochet, cuisinière de son état et voyageuse au pittoresque langage, chante:

Je veux ben que l’loup m’croq si je r’monte
sur le ch’min d’fer de Saint-Germain...
En sortant d'la place de l’Urope,
On enfile un corridor noir.
J’vous pri’d’croir’qu’on n’y voit pas trope,
Et mon voisin me I'fit ben voir...

C’est ainsi qu’en 1837 encore tout finissait par des chansons ce qui était le meilleur signe de la popularité.

il aurait pu la rejouer pour les 75 ans de la SNCF..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0149/carnet02.htm

Une loi du 19 juillet 1835 concéda pour quatre-vingt-dix-neuf ans l'établissement de cette ligne de 19, 2 km à Émile Péreire . Avec lui Eugène Flachat  Ingénieur en chef de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Saint-Germain et le Baron de Rothschild  le grand argentier de l'entreprise.
Rappelons que le cahier des charges prévoyait un prix du transport des voyageurs à 1 fr. 50 pour un trajet d'une demi-heure, alors qu'il était encore de 1 fr 80 en diligence pour un trajet de deux heures. Quant aux marchandises il serait de 1 à 3 fr. par tonne pour une durée de 45 minutes alors que sur l'eau il était de 3 à 4 fr. par tonne pour une durée de cinq à six jours (56 km plus les ponts et pertuis).
Les trains auront 10 voitures d'une capacité d'environ 400 voyageurs et leur vitesse sera de 40 km par heure.

 la gare suivante aprés 1847

gare-pecq1.jpg

 

 

LE_PECQ___l_int_rieur_de_la_garejpg.jpg

 

carnet02_10.jpg

 

Le surlendemain de l’inauguration 18000 voyageurs furent transportés de la capitale à St Germain.
les wagons destinés normalement aux marchandises etaient garnis de bancs et non couverts. 
Comme on le voit des wagons ont également transporté des voyageurs, c'est peut-être de là que vient cette confusion entre voiture et wagon.

À la fin 1837 le chemin de fer avait transporté près de 500 000 voyageurs, 499 442 exactement.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 10 heures, cc27001 a dit :

1837
pecq1.JPG

2017
pecq2.JPG


 

si tu retires les 8 mn de changement a Nanterre U tu as un trajet de13+10= 23 mn ...2 de moins , en plus tu ne voyages plus dans des wagons découverts..tu peux profiter de la chaleur de tes concitoyens..et te dégourdir les jambes en changeant de quai a nanterre U, l'exercice est bénéfique pour la forme et la circulation du sang ..c'est tout cela le progrés..

 et si tu prends directement le A a auber au lieu de st lazare (c'est juste a coté)  c'est 20 à 22mn pour le Pecq...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

... ne dit pas ça, capelanbrest ne va pas s'en remettre ! ...

Moi j'ai rien dit, j'ai juste "donné ma langue au chat" :Smiley_15:

Il y a 3 heures, jackv a dit :

et si tu prends directement le A a auber au lieu de st lazare (c'est juste a coté)  c'est 20 à 22mn pour le Pecq...

Et non jack, tu peux essayer dans toutes les configurations, tu n'arriveras pas à faire Gare st lazare - Le pecq en moins de 25mn, et vianavigo donne même 29mn.
C'est une vraie régression en 180 ans :Smiley_68:

pecq3.JPG

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ceux qui étaient à la revoyure de mars 2014 (grosso modo mes 50 ans) ont eu une autre surprise...

Dans l'article cité, on y parle de la première gare de France...

On y parle aussi de St Lazare...

Non, il aurait fallut parler de l'embarcadère du Pecq...

Et l'autre bout ne se situait pas à Saint Lazare mais au Pont de l'Europe...

Petite surprise pour ceux qui passent par là...

En 2004, j'avais proposé le RDV Voie 27 de PSL...

Pourquoi? On est DANS la gare de 1837 qui fut démontée lors de son déplacement du Pont de l'Europe à son emplacement actuel... La verrière est là, au milieu des autres poteaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

st lazare place de l' europe 1837 et 1868 et plan de 1865 l’embarcadère se trouvait a peu prêt au niveau de l'immeuble qui abritait les locaux syndicaux dans les années 1990

place-europe-1837.jpg

place-europe-1868.jpg

https://picasquare.photo/fr/la-peinture-dans-la-ville/192-le-quartier-de-l-europe.html

plan-quartier-europe-1855.jpg

 

1er embarcadère  presque ici

sl.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.