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Le Web des Cheminots

pepe33

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  1. Effectivement , il est difficile de déterminer un PK exact. C'est sur la ligne des landes entre Lugos et Caudos .il y avait une fine couche de neige tombée dans la nuit.- Désolé de ne pouvoir mettre la photo entière , elle est inédite . au suivant.
  2. Facile - Photo naturelle . prise réelle sans trucage
  3. SNCF - Région Sud-ouest Penne-Tonneins -Ligne 35 Exploitation par baton - pilote entre Ste Livrade et Tonneins Service du 2 octobre 1938 Le baton-pilote était utilisé pour la sécurité des circulations entre Ste Livrade et Tonneins Dans le cas de 2 trains se suivant , le premier circulait avec le jeton -pièce détachable du baton-pilote - le deuxième avec le baton-pilote - pièce principale La gare suivante continuait ,si besoin , selon ce système ou reconstituait le baton-pilote après l'arrivée du 2 ème train. Selon les errements de l'époque , il est possible que ce soit le CTR qui détenait le baton-pilote car il avait la responsabilité du train : c'était lui qui donnait le signal de départ au mécanicien au moyen d'une modeste trompette. (en dotation , modèle unifié )
  4. Le nom exact de ce type d'aiguilles est " aiguille rivée " talonnable non renversable . Autrefois cette installation n'était pas rare . Photo prise à Romorantin le 09 juin 1977- Leica M4 -pellicule HP4.
  5. 87 ans cette année pas réveillonné vieilles douleurs dans les vieux os peux pas dormir merci qui ?
  6. Superstition, crédulité , croyance : même démarche de l'esprit
  7. L'éclisse est placée trop haute ,le bord supérieur porte sur le champignon au lieu de porter sur l'âme.
  8. Moi j'aurais mis "poussé" ,( sans s.)........mais je suis trés vieux et tout change si vite ! !
  9. le titre I signaux , s'il existe toujours , présente avec l'explication de chaque signal une petite image qui indique la position du feu sur la tole noire; on peut supposer que ce document officiel suffit.
  10. J'étais scg à vierzon il y a 50 ans ; les anciens racontaient que le tunnel de l'alouette fut à l'origine conçu comme une tranchée. Le (les ) riverains protestairent : d'abord pour la limite de circulation du gros gibier , puis en raison de l'obstacle définitif aux chasses à courre sur la plateau. Des personnalités suffisamment puissantes intervinrent pour faire recouvrir la tranchée afin d'assurer la continuité du ferrain de chasse ,trés fréquenté par de hauts personnages( se rappeler que le "capitole" avait certains samedi d'hiver un ordre d'arret pour Vierzon !!! et pour un seul voyageur ) Mais , lors de la couverture de la tranchée , on s'aperçut que la fumée des locos (vapeur à l'époque ) était mal évacuée, on aménagea donc 18 ( 24) puits d'aération au dessus des voies. Pour la peite histoire, lorsque le général de Gaulle passa par le train , il y avait un policier de garde au dessus de chaque puits.
  11. Test daltonien: aller chez Mr. google taper : daltonien ouvrir la ligne "le test de Ishihara " Faire le test et vérifier. noter Les planches 1 à 16 (en particulier ) sont sans pitié !
  12. Un excellent article paru récemment dans le journal régional " Sud-Ouest " concernant l'ancienne ligne de Bordeaux à La Sauve Majeure puis à Eymet. Un trés bon rappel historique , bien documenté, clair et précis. Merci " Sud-Ouest " ( quotidien : 1€ en kiosque ).
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