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Attercap

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  1. Bonjour, Le programme « Postes Remarquables » piloté par Réseau et par Rails et histoire suit son cours. Par rapport à la liste présentée en tête de conversation, nous pouvons nous permettre des écarts et envisager l'intégration ou le remplacement de certains postes d'aiguillage de cette liste. 1/ Technique : N'hésitez pas à me faire des propositions de postes qui vous semblent techniquement intéressants : des postes antérieurs aux années 1970 si possible. J'ai noté pour Gretz. 2/ Architecture remarquable : N'hésitez pas à me donner le nom de postes dont l'architecture est remarquable ! Beaucoup ont disparu, comme Réding 1, Longueau 5 et 6, mais il y a sans doute des beautés à droite, à gauche. Pas de jugement ici, les goûts et les couleurs... ! Tout ce qui a du charme... 3/ Par ailleurs je recherche des photos des postes suivants (en gras les prioritaires!) : Oissel 1, Oissel 2. Il existe une très belle cabine Saxby à Oissel mais je ne sais si c'est le poste 1 ou le poste 2 ; Sedan 1. Poste désaffecté entre 2010 et 2017 mais existe t-il toujours ? ; Le Mans F ; Réding 2 ; La Ferté-Bernard, la Loupe, Nogent-le-Rotrou (ex postes hydrodynamique Bianchi-Servettaz) ; Gisors 2 ; Petit-Quevilly 1 ; Rouen-Orléans 1 ; Saint-Pierre-du-Vauvray 1, 2 ; Laval 2 ; Argenteuil 2 ; Blainville F ; la Chapelle-Évangile (PC) Longueau B ; les postes de Vierzon les postes d'Étampes D'une manière générale, tous les SAXBY régionaux m'intéressent, de même que les Potron, les Saxby à ½ révolution, les Vignier 1890 ou plus anciens (!) existants. Et, avec peu d'espoir quant à leur survie physique, car désaffectés : Saint-Lô 2 ; Rouxmesnil ; Ars-sur-Moselle ; Oinville 1 ! Merci de votre aide !
  2. @Km315 : oui, d’où l'intérêt d'un dispositif annulateur de la fermeture automatique des carrés... présent à Mâcon par ailleurs également ! A voir si c'est l'indication sémaphore qui est présentée... je vais faire simple et aller "à la source" je pense. @Fabien55 : Compliqué ça ! La salle principale c'est même pas 50m²... et c'est tout une procédure administrative également, du moins, pour le moment.
  3. Ah mais ça n'est ni un PRS ni un PRG, c'est un poste électromécanique à poignées Thomson-Houston "modifié". C'est plus vieux.
  4. Bonsoir, Merci Jean pour vos réponses très claires. Pour le 2/, si, c'est possible, du moins pour le Poste 1 de Lyon-Perrache, qui est équipé de quelques dispositifs d'annulation de la fermeture automatique du carré. Cela servait dans certains cas particuliers. Par exemple, lorsque le passage de trois trains était prévu sur l'ensemble d'une nuit, mais selon le même itinéraire, il était possible à l'aiguilleur d'établir l'itinéraire, de mettre en place le dispositif d'annulation (juste un bouton à tourner) et les trois trains pouvaient circuler sans que l'aiguilleur ait a établir de nouveau un itinéraire... reste à savoir si le carré se fermait pas du tout, ou s'il se fermait momentanément. Mais il est vrai qu'il s'agit d'un cas particulier. Le Rétiveau j'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais vu... donc je suis intéressé ! EDIT : Je ne suis pas sûr que P1 soit équipé d'une installation permettant le tracé permanent. Mais de fait, cela doit se rapprocher de mon dispositif d'annulation de la fermeture automatique du carré ? C'est une forme de "tracé permanent"... !
  5. Bonsoir, J'ai quelques questions à propos de la signalisation, sans doute très basiques, de fait souvent éludées dans les textes. 1/ L'établissement de l'itinéraire est obtenu lorsque le carré d'origine de l'itinéraire passe à l'ouverture. Le train attaque la zone aval du carré de protection, il se ferme... j'imagine qu'il ne se rouvre pas lorsque la zone aval du carré est libérée par la queue du train, contrairement au BAL ? Il faut établir un autre itinéraire pour ouvrir de nouveau le carré origine concerné. 2/ Lorsque le dispositif de fermeture automatique du carré X est mis hors-service, le carré concerné : - se ferme t-il lorsque le train attaque la zone aval du carré ; puis se rouvre lorsque la zone est libérée par la queue du train ; - demeure ouvert et ne se ferme pas, même que le train occupe la zone aval du carré ? Une troisième option, peut-être ? 3/ J'ai lu que les conditions d'annulation de l'enclenchement d'approche sont : a/ l'aubinage du signal origine ; b/ l'attaque d'une pédale placée immédiatement en aval du carré origine ; J'ai du mal à comprendre : pour moi l'aubinage d'un signal, c'est justement la fermeture d'un signal provoqué par l'attaque d'une pédale Aubine. Il y aurait deux pédales, ou la formulation est mauvaise car par déformation on parle de l'aubinage d'un signal, même sans pédale Aubine ? Merci pour vos lumières ! Jean, merci pour votre proposition d'aide ! Pour le moment, vous ne pouvez sans doute pas grand chose (si ce n'est répondre à mes questions ou me trouver cette fameuse et essentielle CS6 !) mais je note bien votre proposition, cela pourrait en effet nous être fort utile dans un avenir pas si lointain ! Il faudra, rien de moins, que simuler l'intégralité des interactions électriques et mécaniques du poste... relais exclus heureusement (ouf !). Le démarrage du projet est prévu pour le printemps 2019, mais il y a 6 mois de travail au minimum au préalable afin d'effectuer tous les choix techniques quant à la remise en service des matériels (choix techniques pour l'interface PC/combinateur mécanique notamment), puis viendra la collecte des fonds, des tas de paperasses, des travaux... etc. Le projet s'inscrit dans le long terme.
  6. Merci pour ces retours ! Non je ne connais pas comment fonctionne la gestion de ces documents. Pour un extérieur à l'entreprise c'est déjà particulièrement complexe de saisir comme celle-ci fonctionne... ! Sur de bons conseils j'ai contacté l'EIC, qui pourrait avoir une copie. Le pôle SES de Lyon-Perrache n'a me semble-t-il plus rien. J'ai contacté aussi le PRI. En fait je réalise que j'ai contacté le PRI l'année passée, et malheureusement pour moi, s'il semble que je sois tombé sur la bonne personne, celle-ci n'a pu prendre ou n'a pas pris le temps nécessaire aux recherches. J'ai donc relancé le PRI en passant par une autre voie, j'irai sur place si nécessaire, ça n'est d'ailleurs pas très loin de chez moi... je vous tiens au courant
  7. Merci pour vos conseils, Je vais partir à la chasse et vous tient au courant ! Je reste persuadé qu'il y avait des copies, ne serais-ce que de certification... pour remplacement si vol, si incendie !
  8. Bonjour, Le projet semble sur de bons rails (ahah !). Je recherche la "consigne rose" (document S6A de mémoire) du poste 1 de Lyon-Perrache. Évidemment elle n'est plus dans le bâtiment et a été transférée dans un bureau à Perrache qui depuis l'aurait détruite (comme cela est normal, après un délai assez court d'un an). Y aurait-il d'autres lieux ou les copies auraient pu être conservées ? Il sera difficile de restituer le fonctionnement du poste sans cette consigne rose, document extrêmement précieux. Merci !!!
  9. Bonjour, Merci de votre réponse, je corrige pour Orly. Pour le moment je ne peux m'en tenir qu'aux postes remarquables listés, mais je note votre remarque concernant le Mont Dore ! Merci !
  10. Merci de votre réponse, Pour les INTEGRA je ne connais que Gretz et il me semble qu'il fait l'objet d'une procédure de sauvegarde particulière. J'ai "failli" travailler dessus mais je crois qu'une association plus locale s'y est intéressée (AJECTA peut-être ?). Le programme "postes remarquables" s'intéresse surtout aux technologies les plus anciennes et les plus répandues... Millau, désaffecté en quelle année selon vous ?
  11. Bonjour, Peut-être certains d'entre vous connaissent-ils déjà, ou ont entendu parler, de la liste des "postes d'aiguillage remarquables" établie conjointement entre SNCF Réseau et Rails et histoire en 2012. Un peu avant ou un peu après leur désaffectation, les postes listés font théoriquement l'objet d'une étude destinée à étudier les conditions de leur reconversion, de manière à organiser leur préservation et souvent leur ouverture au public (les postes listés sont facilement accessibles du domaine public). C'est donc un programme intéressant puisque l'on cherche à préserver un patrimoine et à communiquer avec le grand public... Est considéré comme remarquable un poste d'aiguillage ayant soit une valeur de représentativité (un exemplaire bien conservé d'une grande série technique, comme par exemple les Saxby PLM ou les PRS) ou au contraire une valeur de prototype et de rareté (comme Montereau P1). Normalement, les 25 postes listés couvrent l'essentiel des techniques et technologies employées, par la SNCF ou par les anciennes compagnies. La liste a déjà maintenant 6 ans et certains postes peuvent avoir fermé, ou la date de fermeture annoncée être décalée... Si vous avez des informations sur la fermeture des postes listés ci-dessous (ou sur la date de mise en service pour certains), pouvez-vous m'en informer ? Poste fermé depuis / poste qui fermera le / poste dont la fermeture n'est pas envisagée / pas annoncée... etc. Merci à tous ! Je mettrai à jour "en direct" ce post pour tenir compte des infos données par les membres. Achères poste A (1948) : Poste de débranchement à billes système Robert Lévi + PELI Aster Aspres-sur-Buëch (1892) : Vignier PLM à taquets modèle 1890 + serrure centrale Amiens : PRS d'Amiens (complète utilement celui de Montereau en matière d'évolution de ce type de poste) Arbresle (L’) (1896) : Poste Saxby PLM. Désaffecté en 1991. Belfort poste 2 (1949) : Poste Descubes à commande d’itinéraires par leviers entrée/sortie Bischheim poste 2 (avant 1914) : Poste mécanique ex-AL Bruchsal J Charbonnières poste A (1954 ?) : Poste PLM Vignier 1890 à taquets. Désaffecté en 1991 et démoli. Châteaudun poste C (1934) : mécanique Saxby A6 Château-du-Loir BV (1950) : Poste électrique à leviers individuels Hall-Taylor Dinan poste 1 (avant 1914) : Poste Vignier Ouest 1889. Désaffecté en 1993. Présenté au "Musée du Rail Dinannais". Épernon BV (1935) : Poste électrique à leviers individuels Mors 1933 Longueau poste 1 (1922) : Poste à leviers d’itinéraires MDM Aster Lyon-Perrache poste 1 (1933) : Poste à commande d’itinéraires Thomson-Houston par poignées. Désaffecté novembre 2016. Étude en cours. Millau poste 1 (1921) : Poste Vignier Midi à verrous courbes Montereau p.U (1950) : Poste tout relais à transit souple (premier PRS) Montmaur (1957 ?) : Poste de block Sud-Est de voie unique, serrure de voie directe unifiée Moret-Les-Sablons poste 1 (1950) : Poste mécanique unifié SNCF M45 Noyelles (mise en service ? Désaffectation ?) : Poste de block Lartigue Nord uniformisé Orly-Ville BV (1968) : Poste électrique à leviers individuels Saxby (PELI65). Supposé désaffecté actuellement, est-ce effectif ? Rennes (poste central) : Poste à commande d’itinéraires par leviers spéciaux Mors (curseurs). Désaffectation programmée pour mars 2018. Romilly poste 1 (1974) : PRG Saint-Denis-près-Martel BV (1954) : Poste mécanique unifié SNCF de BV M50 Saint-Quentin poste 2 : Poste à leviers individuels Mors modèle 1927 (80 leviers) Soissons poste U (1920) : Poste Saxby Nord Tencin-Theys (mise en service) : Poste de block manuel Sud-Est uniformisé de double voie. Supposé désaffecté actuellement, est-ce effectif ? Vierzon poste 5 (1949) : Poste électro-mécanique SNCF unifié. Désaffectation programmée pour 2025 selon prévision 2018.
  12. Bonsoir, Je vous remercie, c'est très précis et ça coïncide plutôt avec les autres sources disséminées ça et là que j'ai pu glaner !
  13. Merci de votre réponse. Au poste 1, j'ai connaissance d'un "gong" qui retentit lorsque le train pénètre en Zone d'approche. Cela correspond au déclenchement de l'enclenchement d'approche. Est-ce le "ding" dont vous parlez, ou le votre est plus en amont ? Si oui : cela signifie qu'on dispose de peu de temps pour établir un itinéraire et ouvrir le carré origine. Et peu de temps pour identifier le train en question ! Si on est pas rapide, le train va s'arrêter au pied d'un carré fermé...
  14. Bonjour, Je travaille actuellement sur un projet de remise en service du poste 1 de la gare de Lyon-Perrache, pour le compte de Rails et histoire (appelée également Association pour l'Histoire des Chemins de Fer ou AHICF). Le poste est désaffecté depuis novembre 2016, mais, parce qu'il est considéré comme étant "remarquable" par SNCF Réseau, sa désaffectation a donné lieu à une étude pour étudier différents scénarios de reconversion. L'un des scénarios, c'est l'ouverture du poste au public, par le biais de visites guidées. Mais ce projet d'ouverture au public serait nettement plus intéressant si le poste était remis en état de marche... (il s'agit d'un poste électromécanique à leviers d'itinéraire de type Thomson-Houston). Évidemment le monde extérieur devra être simulé par ordinateur, avec un logiciel spécifiquement conçu pour ce projet. Le T.C.O et le pupitre seront remis en service, d'abord partiellement, puis de manière plus complète... Je souhaite me rapprocher au plus près de la réalité, au moins dans des conditions normales de fonctionnement. Mais ces "conditions normales" ont passé leur temps à évoluer.... et il serait peut-être intéressant de restituer un état "ancien" du poste, post-électrification, post-mise au B.A.L, vers 1950, 1960 par exemple. Le souci, c'est que si je connais plutôt bien le fonctionnement moderne du poste (parce que le personnel est cordial et bien vivant !) les aiguilleurs des années 1950 1960 commencent à se faire rares... j'en appelle donc à vos connaissances personnelles : Premières questions (il y en aura d'autre, postées au fur et à mesure) : - Avant le SAAT, avant l'informatique, comment l'aiguilleur sait-il qu'un train est en approche ? Approche lointaine, celle qui vous donne le temps d'établir un itinéraire sans que le train ne rencontre de signal fermé. -- Avant le SAAT, avant l'informatique, comment l'aiguilleur identifie t-il le train en approche ? Je suppose qu'il y a communication téléphonique entre les postes, ou avec le régulateur... mais je préfère avoir vos avis, vos confirmations. Merci !
  15. Merci à tous ; ça me donne déjà pas mal de grain à moudre. Je digère et je reviens avec de nouvelles questions. Simple curiosité, les postes de la taille de Lyon-Perrache I étaient-ils modernisés en règle générale ? Mis en service en 1933 il n'est pas équipé du transit souple lors de sa construction (les premiers postes TH équipés le sont en 1938, Lisieux-Central par exemple). Le passage du transit rigide au transit souple ça se traduit comment niveau équipements ? J'ai bien des contacts avec des anciens du poste I, effectivement, je vais les mettre à contribution également bien sûr. Et j'ai aussi beaucoup de paperasse dans le poste : des cartons entiers... il faudra trier aussi. Merci de votre aide. Si certains veulent visiter, me contacter. Attercap
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