Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Varok_Saurcroc

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Varok_Saurcroc

  1. il y a 2 minutes, Laroche a dit :

    BTS ? Diplome obtenu ?

    Le formateut il vend sa soupe, il ne va te dire que sa formation débouche sur rien, enfin si, sur Pole Emploi. Renseigne auprés des entreprises de travaux ferroviaires pour voir si il y a des postes à pourvoir. Ces entreprises ne sont pas légion non plus.

    Les salaires annoncés sont toujours brut. Pour le net tu enléves 25 %.

    BTS + Licence Pro

    Oui ca pourrais être un bon début de faire une sorte d'étude de marché auprès des différents acteurs de l'entretien ferroviaire. Mise à part la sncf, qui assure ce genre de prestation ? Sferis ?

  2. Il y a 10 heures, Laroche a dit :

    Je pense qu'il y a un gros malentendu.

    1) La SNCF embauche et forme son personnel. Pas de lezard et rien à payer par l'employé

    2) Le marché ferroviare étant ouvert, les autres EF doivent formés leur personnel, et là on rentre dans la "mafia" de la formation, d'où la création de boites dédiées à un certain nombre de métiers. Et comme nous sommes dans le domaine de boites privées, il faut remplir les stages à tout prix et sans aucune certitude de trouver un emploi aprés formation. Et bien souvent avec la complicité de Pole Emploi, car quand tu es en formation tu n'est plus chomeur. Ce n'est pas de l'arnaque, mais cela y ressemble.

    @Varok_Sauroc Bac +3, c'est dans quel domaine ? C'est bien beau de vouloir gagner 4000€/mois, mais il y a un marché du travail et des réalités. Resigne toi sur le salaire moyen en France

    Bac+3 dans le dessin indus. C'est la première question que j'ai posé au formateur, y-at-il du travail à la sortie ? sa réponse : " oui, sinon il n'y aurait pas autant de personne que font la formation."

    Pour ce qui est du salaire j'ai vu que pour ce type de poste le salaire médian est de 2400e, sans savoir si c'est brut ou net.

    Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

    Concours pour entrer en apprentissage SNCF.

     

    D'accord je vois.

  3. il y a 4 minutes, ROMI65 a dit :

    La SNCF ne fait pas payer les formations à ses employés, mais qui a dit que cette proposition de poste d'annonceur soit pour la SNCF ?

    En ce moment, il y a des dizaines de boîtes privées qui font de l'annonce sur le réseau français, peut-être que certaines n'embauchent que des personnes ayant déjà la formation ?

    C'est ça. C'est pas une formation propre à la sncf, donc c'est pour ca que j'ai du mal à comprendre si c'est une arnaque ou pas et si les chiffres annoncés sont réels.

    Parce que bon, ca me gêne pas de payer 2000e de formation si c'est pour gagner le double chaque mois, mais j'ai l'impression que rien n'est moins sûr et que je vais possiblement me retrouver avec une formation "poubelle" qui me donnera accès à rien ou bien  à un métier sans débouché car trop demandé.

  4. il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

    Normale ou pas, ce n'est pas le soucis, tant qu'il y aura des candidats pour payer, ce genre de pratique perdurera.

    Bah faut dire que sans cette formation aucune société va me prendre.

    Si je vais voir la sncf en leur disant : "bonjour je voudrais que vous lâchiez 2000 balles pour que je puisse travailler pour vous. Merci" pas sûr que ca fonctionne.

    Edit : en fait, je vois pas d'autre méthode pour accéder à ce genre de poste.

  5. il y a 3 minutes, viveletrainavierzon a dit :

    Il y a un moyen très simple de voir si arnaque ou nom. La formation d'annonceur sentinelle est cadrée par l'EPSF

    https://securite-ferroviaire.fr/reglementation/presentation-de-lespace

    Et un centre de formation dispensant cette formation doit faire partie des centres des formations agréés par l'EPSF pour la tache essentielle de sécurité TES M

    SI ton centre de formation n'est pas dans cette liste, arnaque probable

    https://securite-ferroviaire.fr/delivrer-les-autorisations/operateurs-ferroviaires-autorises.

     

    D'accord merci. Quand je saurais le nom de la société de vérifierais qu'elle soit bien dans la liste des organismes de formation.

    Sinon ca vous semble normal de devoir se payer la formation ? 

  6. Oui merci j'ai déjà regardé le sujet ouvert précédemment. Apparemment c'est une formation générale, pas propre à la sncf. C'est pas un site c'est du bouche à oreille. Connaissance d'une connaissance qui fait passer ces formations.

    Edit : C'est assez tentant quand tu cherche un travail qu'on te parle d'un emploi à 4000e pour un poste dont je n'avais jamais entendu parler. Je me dis pourquoi pas ? Puis on se renseigne et finalement c'est peut être pas aussi simple.

  7. il y a 12 minutes, Laroche a dit :

    Et sans manquer de respect pour les personnes qui assurent cette fonction de sécurité, pas besoin de bac +3 pout l'exercer ! Mon paternel qui n'avait qu'un Certificat d'Etude Primaire, assurait cette fonction régulierement

    Désolé pour la faute: "un domaine différent"

    C'est ce que je me suis dis, mais je trouve pas dans mon domaine d'étude et les salaires sont très bas (pas d'offre beaucoup de demande).

    Je me dis autant faire un métier "chiant" à 22 ans et mettre un peu d'argent de côté, parce que dans 20 ans j'aurais surement plus l'envie / la capacité de faire ce genre de job.

    Apres je veux être sûr d'y gagner au bout. Parce que si c'est pour être en déplacement h24 pour 1500net c'est pas la peine.

  8. il y a 4 minutes, fabrice a dit :

    Ah non, Tu ne dois pas faire autre chose, un annonceur ou sentinelle ( qui est une aide de l’annonceur quand la distance de visibilité est reduite)  son boulot est de surveiller l'arrivée des circulations, la vie des copains en dépend. Meme si tu as une personne en face de toi nue qui veut te faire une gâterie, tu ne dois pas te laisser distraire, à 160 un train arrive vite, tres vite

     

    pour info, la fourchette de salaire que tu annonces est celui d'un conducteur en fin de carrière ( toute prime et indemnité comprise) ou d'un cadre en haut de l'échelle ( Qualif G voir H)

    T'as un lien pour cela ?

     

    Pas de liens non. C'est ce que le formateur m'a sorti ce matin au téléphone.

  9. Bonjour, 

    Je souhaiterais avoir le retour de certain d'entre vous qui aurais exerce actuellement ou aurais exercé ce métier.

    J'ai la possibilité de suivre une formation pour pouvoir devenir annonceur sentinelle, mais avant de m'engager j'aurais quelques questions à vous poser :

    - la formation m'a été annoncé au prix de 1600e + 400e de visite médicale à faire obligatoirement sur Paris. Est-ce que cela est cohérent ? Pôle Emploi peut il financer une partie ?

    - le salaire est-il vraiment élevé ? On m'a annoncé entre 3000 et 4000 euros.

    - est-ce un domaine qui recrute ?

    - y a-t-il des possibilités d'évolution ?

    - pensez-vous que c'est une bonne idée de me lancer dans cette branche sachant que j'ai déjà un bac+3 dans une domaine différent ?

    (domaine dans lequel je ne trouve pas de travail et pour lequel les salaires ne dépassent pas 1500 - 1600e net. )

    Par avance merci.

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.