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  1. Les élus l'ont bien compris, après avoir bien lu le DER dans les pages consacrées à la saturation. Il n'y a pas d'avis de saturation émis par SNCF Réseau donc pas de saturation du réseau. Il reste que le diecteur de la ligne D à quand même admis qu'il y a saturation mais que sncf n'à jamais émis d'avis donc sncf ne sait pas faire et ne veut pas en faire. Les élus ont retenu que sncf ne sait pas exploiter un réseau saturé en respectant les règles qui garantissent l'égalité d'accès au réseau. Nicolas Mealy, le chef de projet du sa2019 sur la ligne D, à aussi expliquer que des sillons sont réservés pour savoir dérouter du fret sur Melun - CSG par corbeil quand l'itinéraire classique est embouteillé et que cela a beaucoup contribué à rendre les trains de malesherbes terminus à juvisy. Évidemment, les élus apprécient qu'il faut de sacrifier devant des trains fantômes qui ne payent aucun péage. Encore autre chose: sncf affirme que nous n'avons pas intérêt à respecter la loi. L'échelle de priorité d'allocation des sillons quand il y a saturation nous serait défavorable. Effectivement, les activités conventionnées sont les moins prioritaires. Mais le reste de la ligne D, la lignE R, et lesTER seraient sur le même rang que les sacrifiés et cela change beaucoup de choses
  2. La recomposition des trains, même si elle est assez lourde pour ne pouvoir être faite que dans les ateliers, permettra à SNCF d'adapter son parc sans avoir à acheter des nouveaux trains. En le spécifiant des maintenant, l'informatique embarquée sera capable de faire fonctionner un train Ouigo à 700 places et sans bar ou un train de 1ere seulement avec bar. SNCF est en train de se préparer un catalogue de prestations plus large qu'aujourd'hui.
  3. J'ai aperçu ca et là: les rames auront une longueur de 200m, avec une motrice à chaque extrémité. Pas de motorisation répartie. Les motrices sont 5m plus courtes que les actuelles Pas d'électronique au RDC d'une voiture centrale. Les rames sont constituées de voitures "passives". Une rame peut avoir une voiture "bar", mais pas forcément. Les rames sont recomposables en atelier, avec ou sans bar, avec plus ou moins de 1ère classe. dans les voitures, les sièges sont fixés sur des rails (!) pour pouvoir changer l'écartement (!) mais en atelier seulement. Architecture "boa" avec circulation continue à l'étage. Ce qui est vendu pour permettre d'installer plus de sièges On parle partout de sièges. A priori, il n'est pas envisagé de faire voyager les clients debout comme dans un RER NG.
  4. Bonjour à tous, Savez vous si on peut trouver quelque part une description de ces nouveaux trains. Je n'ai rien trouvé sur le site d'Alstom, ni sur celui de SNCF... C'est la longueur des trains et leur composition qui m'intéresse. Merci d'avance
  5. Bonjour, Savez vous si les rames commandées pour la ligne D disposeront d'un enmarchement mobile ou un plateau téléscopique? Je pose cette question au moins pour les voitures d'extrémité, prévues pour savoir accueillir un fauteuil roulant, alors que les quais reconstruits à Corbeil et à Juvisy auront une hauteur intermédiaire pour les Regio2N et les RER NG. Le quai à Corbeil est en cours de transformation. Celui de Juvisy est achevé à 920mm, mais le directeur de la ligne D a déjà expliqué qu'il serait modifié car trop haut pour les Regio 2N venant de Melun ou de Malesherbes. La question vaut d'ailleurs aussi pour les Rego2N. Si, sur ces 2 gares, les RER NG seront trop hauts, les Regio 2N y seront trop bas. Merci d'avance pour vos éclaircissements.
  6. En 2013, le CGEDD, un organe du ministère de l'écologie et du développement durable, ministère qui a aussi la tutelle sur les transports, a publié une étude sur l'avenir du "tripole" GDL - Bercy - Austerlitz. http://portail-mennecy.net/_media/etat-des-lieux-pgl-bercy-austerlitz.pdf Je l'ai mis en ligne chez moi, au cas où cette étude disparaîtrait. Un résumé page 3 et une liste de 12 recommandations page 5. Je crois que rien n'a été appliqué aujourd'hui, fin 2016. Après un schéma directeur de 2009 pour des réalisations en 2015-2020, après un SDRIF de 2013 et un PDUIF de 2014 qui sont manifestement largement ignorés, c'est dur de se voir "débranchés" au motif qu'il n'y a pas la capacité d'accueillir les trains dont nous avons besoin. Rien que sur PGL et Bercy, il y a 28 voies en surface et 4 en souterrain. Pour accueillir à peu près 400 trains par jour en surface et 400 aussi chaque jour en souterrain.
  7. Il y a eu une réunion publique le 5 décembre au cinéma de Ballancourt. La salle était pleine, soit 350 personnes environ. Le directeur de la ligne D y a présenté le projet SA2019, essentiellement terminus Juvisy pour la branche de Malesherbes et passage aux Regio 2N dès 2019. La salle a été unanimement très hostile, très agressive, au point que Stéphane Beaudet, VP de la région délégué aux transports, a pris la parole à la fin de la réunion, mais n'a pas réussi à calmer l'assistance. Le message de la salle était clair, on se fout des nouveaux trains, nous avons besoin d'aller à Paris. Depuis, il y a eu 2 motions hostiles adoptées par le conseil municipal de Mennecy et le conseil communautaire de la CCVE. J'y ai fait ajouté les références au schéma directeur adopté en juillet 2009 et qui visait un terminus à Paris Bercy à partir de 2015, plus des études dès 2009 pour installer une nouvelle régulation permettant l'intervalle de 3 minutes sur le tronçon VSG - Chatelet dès 2015. Les 2 motions citent aussi le PDUIF de 2014 qui explique que le RER assure la liaison continue entre la grande couronne et Paris. Depuis, j'ai rouvert aussi le SDRIF qui, en 2013, dessine le réseau régional et où, pour la première fois depuis le premier document planificateur de la région parisienne en 1965, la branche de Malesherbes est entièrement representée dans ce réseau régional. Nous, les riverains de la branche de Malesherbes, soulevons un enjeu autrement plus important que l'achat de 5 Regio 2N supplémentaires pour cette branche. Nous revendiquons notre appartenance à la région et le respect des engagements pris par la région en 2009, 2013 et 2014 avec, respectivement, le schéma directeur de la ligne D, le SDRIF et le PDUIF. Ce sont des engagements de la région, organisatrice des transports et principale contributrice financière. Il faut que les cheminots le rappellent, car SNCF est acculée dans des positions intenables avec l'augmentation du trafic. Avec 3% de croissance annuelle, il faudrait avoir aussi 3% de trains et 3% de conducteurs en plus chaque année, et toute la logistique pour maintenir les trains, recruter et former les conducteurs. On en prend pas le chemin. L'organisation de la gare de lyon ne permettra pas d'accueillir ce trafic supplémentaire en 2020. Voir l'étude faite par le CGEDD en 2013. Alors, les Regio 2N, cela tient du pipeau et sert de diversion pour ne pas aborder les vraies questions, dont les réponses sont nécessaires pour savoir comment nous irons au travail, au lycée ou à l'universtité dans quelques années.
  8. Bonsoir, Les GPS fonctionnent aujourd'hui avec un fonds de carte mis à jour très régulièrement via une connexion Internet. Lorsque la voirie est changée, beaucoup, comme sur le PN19 à Mennecy, il est important de les mettre à jour. Pensez par exemple aux différents cas de cette suppression: - la hauteur maintenant limitée à 3,40m impose aux bus routiers un peu haut d'anticiper et de prévoir un autre itinéraire - les pompiers, dans l'informatique embarquée de leurs véhicules, doivent calculer des itinéraires qui fonctionnent - les servces publics, comme par exemple la direction des déplacements du conseil général qui affrète les bus des circuits scolaires, doit affreter des bus qui passent dans 3,40m ou changer de route. - les lignes régulières de bus, qui rabattent vers la gare, ne peuvent plus franchir la voie ferrée et leurs courses doivent être repensées. Leurs coûts, facturés à la région et à l'intercommunalité aussi. Si le PN fait traverser une route départementale, c'est au conseil général, exploitant de la route, qui doit procéder aux mises à jour des cartes, GPS ou autres. Si le PN fait traverser une voie communale, c'est à la commune de notifier les modifications de la voirie aux éditeurs de cartes Dans les 2 cas, l'emprise ferroviare est de la compétence de l'Etat. C'est le préfet qui prend l'arrêté pour autoriser le franchissement "à niveau" et qui prescrit les limites en tonnage, gabarit et vitesse. Ei s'il y a arrêté de circulation, implicitement, il y a information à toutes les personnes concernées. Sur la suppression du PN19, franchissement du RD153 sur la voie Villeneuve Montargis par Corbeil, le CG et le préfet n'ont rien fait.
  9. bonjour. jean feret, c'est moi. comme pour tous lez pn de l'Essonne, le cg a fait une etude de faisabilité pour sa suppression bien en 2007. Pour le pn17, la suppression est estimée à 25 millions d'euros. En combinant vec la suppression du pn18, on ajoute 4 millions d'euros. Pour les 2 suppressions, il faut demolir une douzaine de maisons et occuper le bassin de retention attenant. Le pn20 est devenu impossible a supprimer. Le cg, via le conservatoire des espaces naturels sensibles, a sanctuarise la zone où la nouvelle route devait etre construite. Pour 8 millions d#euros selon la faisabilité de 2007. le pn19, fermé aux véhicules depuis le 5 mars, va coute 23 millions deuros dans u premier temps, plus en comptant le dernier rond point dont les travaux commencent, et encore plus quand il faudra modifier la nouvelle route pour que les bus puissent y faire de la regulation. A propos des GPS, ni le cg, ni RFF n'ont fait le plus petit effort pour mettre a jour les cartes. Je le fais seul.
  10. Si le PN est vraiment dangereux, alors c'est cette prescription aurait été appliquée. C'est une partie du document que la SNCF transmet aux communes pour l'annexe des servitudes des PLU. Et c'est le document que la SNCF, précisément, ne respecte pas. Quant au partage RFF/SNCF, il n'y a aucun problème, magré tout qu'on entend. Il faut lire le cadastre, qui est opposable aux tiers, même à SNCF, et y découvrir que toutes les fiches de description d'immeubles portent un seul nom: SNCF. Donc, à Moulin - Galant, la SNCF et pas RFF, et afin d'être en France dans un Etat de droit et pas dans le Far West, va rétablir la visibilité en supprimant tous les masques entre les véhicules en approche et le PN. Et si RFF perd un peu de revenus à cause de la disparition des 3 supports 4x3, alors RFF n'aura rien à dire.
  11. Bonjour, Je suis adjoint aux travaux à Mennecy, et pas dans le Far West. J'ai donc les PN 17, 18, 19 et 20 sur les bras. Et je découvre encore avec effarement, même 2 ans après les élections, combien le "chemin de fer" en général, et pas seulement SNCF et RFF, sont déconnectés de la réalité du terrain. Les prescriptions d'urbanisme ne sont pas respectées, depuis au moins 1942 pour la visibilité des PN La délimitation du domaine ferrovaire est encore inconnue, 75 ans après l'obligation de le borner Le partage RFF/SNCF n'est pas fait, il est pourtant obligatoire depuis 13 ans. Les réseaux qui font marcher la ville sont peu à peu détruits, en toute impunité les documents d'urbanisme SCOT et PLU, ne sont pas respectés. Quant à l'entretien... Les schémas des itinéraires de contournement du PN 19 sont faux depuis 10 ou 12 ans à Mennecy, J'ai envoyé des schémas exacts et il ne se passe rien. Désolé parce que c'est dur, mais je suis obligé d'envisager que tout le reste est à l'image de ces panneaux.
  12. Les aménagements faits par l'Infra de SNCF autour de ce PN ne sont pas compatibles avec les prescriptions d'urbanisme relatives au maintien de la visibilité des PN. Plus fort encore, RFF a négocié 3 emplacements de panneaux de publicité 4x3 sur le domaine public ferroviaire. Les 3 sont clairement de la "pollution visuelle" que le ministère de l'intérieur impose de supprimer aux communes dotées de PN. L'un de ces supports masque le PN sur une des 4 approches possibles. De plus en plus fort: le 9 avril, je l'avais expliqué, photos à l'appui, à la personne qui fait les diagnostics sécurité des PN sur PSE. Mais tout allait bien, et les élus des communes sont soit disant des obstacles au bon fonctionnement du ferroviaire. Aujourd'hui, il y a eu une collision, et l'affaire est déballée pour le public.
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