Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...

Bonjour a tous, nouveau sur le forum je me presente fred,je souhaitais avoir des renséignements sur le deroulement du recrutement du metier de conducteur tram train, en effet j'ai postulé en mars et en mai j'ai contacté le service recrutement qui m'ont bien confirmé que mon cv etait validé et que les convocations pour les tests seraient pour juin ,juillet.

quelqu'un aurait il des renseignement sur les prochaines et potencielles dates d'ecoles? javais entendu dire qu'il manquait des effectifs?ou une histoire de simulateur qui a etait preté a une autre ecole?on recrute beaucoup en general dans ce domaine?

en resumé je suis dans l'attente et l'inconnu,merci et bon courage a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, nouveau sur le forum je me presente fred,je souhaitais avoir des renséignements sur le deroulement du recrutement du metier de conducteur tram train, en effet j'ai postulé en mars et en mai j'ai contacté le service recrutement qui m'ont bien confirmé que mon cv etait validé et que les convocations pour les tests seraient pour juin ,juillet.

quelqu'un aurait il des renseignement sur les prochaines et potencielles dates d'ecoles? javais entendu dire qu'il manquait des effectifs?ou une histoire de simulateur qui a etait preté a une autre ecole?on recrute beaucoup en general dans ce domaine?

en resumé je suis dans l'attente et l'inconnu,merci et bon courage a tous.

Salut et bienvenue sur le forum,

Tu as postulé pour Aulnay-Bondy ou Mulhouse-Thann ? Si c'est la deuxième possibilité les écoles débuteront en principe en septembre. Pour le reste un conducteur de tram-train te renseignera mieux que moi.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Tu as postulé pour Aulnay-Bondy ou Mulhouse-Thann ? Si c'est la deuxième possibilité les écoles débuteront en principe en septembre. Pour le reste un conducteur de tram-train te renseignera mieux que moi.

Yannick

Merci a toi? j'ai postulé pour le 93,si jamais il y a un conducteur de tram train ou autre vos informations seront les bien venu merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!! ca fait un moment qu'il n'y a pas eu de reponse sur ce topic!! j'aimerais bien que qques crtt qui ont ete embauchés me fasse par de leur experience pendant et apres la formation. comment etes vous dans votre metier.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation ce n'est pas une partie de plaisir, difficile mais faisable si on s'en donne les moyens.

Le premier train qu'on fait seul, c'est un pur bonheur, en tous cas pour nous autres passionnés revoltages

Le métier n'est pas rémunéré à sa juste valeur (avis perso).

Le rythme de travail en horaires décalé est dur à suivre physiquement si on organise pas bien son sommeil (je déteste les matinées).

Pas mal d'inconvénients, mais pour rien au monde je ne changerai de métier (sauf pour passer tb ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait combien de temps que tu roules seule?

t'etais pas habituée a travailler en horaire decalée? c'est vrai que c''est pas facile, c'est un rythme de vie, avoir aussi une certaine hygiène vie. tu roule seul au bout de combien de temps apres la formation?

j'ai entendu dire, qu'il y avait pas mal d'abadon pendant la formation, c'est vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait combien de temps que tu roules seule?

t'etais pas habituée a travailler en horaire decalée? c'est vrai que c''est pas facile, c'est un rythme de vie, avoir aussi une certaine hygiène vie. tu roule seul au bout de combien de temps apres la formation?

j'ai entendu dire, qu'il y avait pas mal d'abadon pendant la formation, c'est vrai?

Je roule seule depuis 3 mois.

Non je n'avais jamais travaillé en horaires décalés avant.

On roule seul dès qu'on a l'examen (moi j'ai commencé à travailler dès le lendemain, rentabilité quand tu nous tiens :p )

Il y a quelques abandons c'est vrai, mais surtout des éliminations ^^" On a le droit à l'erreur, mais une seule fois. Je le répète encore, cette formation c'est pas de la rigolade, et certains qui ne l'ont pas pris au sérieux s'en mordent aujourd'hui les doigts.

TB = CRL = Conducteur de train de ligne revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais ca porte sur quoi la formation, parce que y a pas l'air d'avoir tant de signaux que ca quand t'es au tram j'ai l'impression. apres c'est sure, faut savoir ce qu'on veut, soit on s'y mets a fond pendant 4 mois ou sinon on fait le touriste.. y a eu combien d'echecs dans ta cession?? et ca recrute bcp en ce moment? lol je pose bcp de questions!! c'est sympa de prendre le temps de repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais ca porte sur quoi la formation, parce que y a pas l'air d'avoir tant de signaux que ca quand t'es au tram j'ai l'impression. apres c'est sure, faut savoir ce qu'on veut, soit on s'y mets a fond pendant 4 mois ou sinon on fait le touriste.. y a eu combien d'echecs dans ta cession?? et ca recrute bcp en ce moment? lol je pose bcp de questions!! c'est sympa de prendre le temps de repondre

La formation ne s'arrête pas à la signalisation tram. Ni à la signalisation tout court. C'est très particulier.

Dans ma session on était 12 au départ, un est parti de lui même au bout de 2 jours, on est arrivé à 7 à l'examen, 3 l'ont eu du 1er coup, 3 du 2eme et les dernier est en train de le passer ces jours-ci.

Dans la session qui a suivi, il étaient 12, seulement 2 à l'arrivée.

Il y a une formation pour septembre, qui a été avancée, ça recrute en ce moment même, et une autre va vraisemblablement commencer en octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tjs des classe de 12? elle porte sur quoi d'autre la formation?

c'est une eval finale ou des modules a valider? t'as commencé quand la formation?

autrement dpuis que tu conduis tu ne trouves pas le metier trop rengaine? la ligne est courte, c'est pour ca, tu dois faire pas mal d'aller retour. apparement y a pas bcp de regul au terminus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis atuellement au matériel, et j'ai effectué toutes les étapes (tests, entretiens, visite médicale) pour effectuer la formation CRTT. Ma mutation est accordée sous reserve de réussite a l'examen.

Etant de province, je voudrais savoir si je serai payé en deplacement durant la formation. (140km de paris)

Je voudrais également savoir si un vehicule est indispensable pendant la formation, sachant que je serai logé a 3 arrets de noisy le sec.

Est ce que quelqu'un aurait la date exacte de la prochaine formation, car on m'a parlé de debut d'aout, puis mi aout et maintenant du 13 septembre.

Merci pour vos futures réponses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet fort interessant !

Voila une question me vient sur le rémunération, normalement, si rien ne s'y oppose (comme on dit si bien) je suis libérable en 2011 et je serai prévu du coup pour une école CRTT sur le tram-train Nantais.

Je suis ATTOP et j'ai donc déroulé depuis sur B2-8 (APMP) , comment se passe la conversion en cas de réussite aprés examen, mon grade actuel sera t'il reconnu ou bien je repartirai sur la base du garde traction TA ? ?

Y'aura t'il une influence sur le salaire par rapport à mes ancien grades en tant que Jockey ?

Merci d'avance ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tjs des classe de 12?

je pense, oui.

elle porte sur quoi d'autre la formation?

ça, tu le sauras en formation :Smiley_62:

c'est une eval finale ou des modules a valider? t'as commencé quand la formation?

Il y a 4 modules à valider et un examen final. J'ai commencé en octobre 2009.

autrement dpuis que tu conduis tu ne trouves pas le metier trop rengaine? la ligne est courte, c'est pour ca, tu dois faire pas mal d'aller retour. apparement y a pas bcp de regul au terminus?

C'est assez répétitif et il y a des moments de lassitude j'avoue. Mais je suis une passionnée et j'adore mon métier tout de même.

Pour les questions de salaire, je n'ai malheureusement pas de réponse, ayant été embauchée en interne.

En ce qui concerne la voiture, si tu t'organises bien elle n'est pas indispensable. Je n'en avais pas durant la formation et d'ailleurs ça n'a pas changé aujourd'hui.

Pour les dates de formation, j'ai entendu qu'il y en aurait 2, une en septembre et une en octobre, mais pour le moment ce ne sont que des bruits de couloir.

Voilà :Smiley_20:

Modifié par Zex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense, oui.

ça, tu le sauras en formation

deja j'y suis pas encore, mais je rêve d'y être!!! lol!!

sinon t aurais pu me donner qques tuyaux! lol

tu faisais quoi avant d'etre crtt si t etais deja à la sncf? ce qui est bien c'est la possibilité de pouvoir evoluer, et ca, c'est pas donné partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas zex, t es la seule a venir partager ton metier c'est dommage qu il y ai pas d'autre point de vue de tes collegues.

au faite comment est l ambiance au t4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zex pour tes réponses.

Je pense habiter sur Gagny, j'espere que ça va le faire sans voiture. j'ai hate de commencer la formation, j'espere que ça va aller.

Sinon, on m'a parlé de 2 journées d'informations avant le debut de la formation, en quoi ça consiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zex pour tes réponses.

Je pense habiter sur Gagny, j'espere que ça va le faire sans voiture. j'ai hate de commencer la formation, j'espere que ça va aller.

Sinon, on m'a parlé de 2 journées d'informations avant le debut de la formation, en quoi ça consiste ?

slt tu la commences quand la formation?

t as passé les test y a lgts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi? j'ai postulé pour le 93,si jamais il y a un conducteur de tram train ou autre vos informations seront les bien venu merci à tous

slt tu vas bien? t as passé les test y a lgts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tu la commences quand la formation?

t as passé les test y a lgts?

ben c'est un peu particulier en fait, j'ai passé les tests en mars et avril, j'avais le choix entre plusieurs sessions (CRML sur Paris St Lazare ou Paris Est ou CRTT sur paris Est). Pour des raisons personnelles j'ai choisi CRTT sur Paris et donc je devrais commencer la formation mi septembre, si tout vas bien (si ce n'est pas une nouvelle fois repoussé). Si j'avais choisis une autre formation,j'aurais commencé plus tot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est un peu particulier en fait, j'ai passé les tests en mars et avril, j'avais le choix entre plusieurs sessions (CRML sur Paris St Lazare ou Paris Est ou CRTT sur paris Est). Pour des raisons personnelles j'ai choisi CRTT sur Paris et donc je devrais commencer la formation mi septembre, si tout vas bien (si ce n'est pas une nouvelle fois repoussé). Si j'avais choisis une autre formation,j'aurais commencé plus tot

elle etait prevue pour quand initialement?

CRML c'est ceux qui sortent les trains et qui les mettent a quai et qui font du fret aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

elle etait prevue pour quand initialement?

CRML c'est ceux qui sortent les trains et qui les mettent a quai et qui font du fret aussi?

Oui CRML sont les conducteurs qui font des remontes, evo , et egalement du Fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.