Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

...(je déteste les matinées).

Tu n'es point la seule !

Se lever avant tout le monde quelle drole d'idée ! :)

Une question au CRTT dans la salle, dans le module "anomalie...", la partie dépannage a été propre à vos rames ou c'était généralisé ?

D'aprés la présentation CRTT Nanatais que j'ai eu, c'est uniquement sur du TRAM-TRAIN Alstom Dualis, je voulais savoir par rapport à vous si c'était ainsi avec vos U25500 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle etait prevue pour quand initialement?

on m'avait vaguement parlé de debut aout, puis mi aout, maintenant du 13 septembre. tant que je n'ai pas de date ecrite, ça peut toujours reculer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es point la seule !

Se lever avant tout le monde quelle drole d'idée ! :Smiley_29:

Une question au CRTT dans la salle, dans le module "anomalie...", la partie dépannage a été propre à vos rames ou c'était généralisé ?

D'aprés la présentation CRTT Nanatais que j'ai eu, c'est uniquement sur du TRAM-TRAIN Alstom Dualis, je voulais savoir par rapport à vous si c'était ainsi avec vos U25500 ?

En fait, toute la formation tourne uniquement autour du tram-train et de ce qui s'y rattache. Par exemple, comme mode de cantonnement on apprend uniquement le BAL, et régime d'exploitation, pas de voie unique. Idem pour les anomalie à l'engin moteur, c'est seulement ce qui tourne autour de l'Avanto, et vu l'informatisation de la rame, en général ça se résume à appliquer le guide pour le défaut concerné ^^" Il y a une partie tout de même qui est générale à tous les engins moteurs, comme le déraillement ou l'insuffisance/absence de freinage, avec quelques particularités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles ne circulent pas vers l'est ?

Je lis : Le premier tram-train français reliera Mulhouse à Thann dès 2010. , commenté sur le site municipal de Mulhouse

Curieux, tout de même... koiquesse

Tout dépend de la définition du tram-train controleursncf

Si on parle de matériel tramway circulant sur ligne de "grand train", alors le T2 est le premier :blink:

Mais dans le vrai sens du terme: une ligne passant de voies de tramway urbaines à des voies "grand train" en cours de trajet, celui de Mulhouse sera bien le premier koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, toute la formation tourne uniquement autour du tram-train et de ce qui s'y rattache. Par exemple, comme mode de cantonnement on apprend uniquement le BAL, et régime d'exploitation, pas de voie unique. Idem pour les anomalie à l'engin moteur, c'est seulement ce qui tourne autour de l'Avanto, et vu l'informatisation de la rame, en général ça se résume à appliquer le guide pour le défaut concerné ^^" Il y a une partie tout de même qui est générale à tous les engins moteurs, comme le déraillement ou l'insuffisance/absence de freinage, avec quelques particularités.

Merci bien !

C'est bien ce que je pensais, dans le cas de Nantes, il y aura en premier lieu une ouverture Nantes-Clisson donc module uniquement RFN pour ce qui est des régimes d'exploitation et de la signalisation, par la suite (Nord/Erdre, Chateaubriant) il y aura des modules d'exploitatation urbaine !

Pour le dépannage, ta réponse rejoint celle du responsable Traction, module basé sur l'Alstom Dualis (pour mon cas) et effectivement tout se resume sur écran tactile donc mise à part de se foutre dans le sable ou encore de faire tomber la caténaire, ça reste spécifique ! ! revoltages

D'ailleurs j'en rigole, mais je sais pas si une rame tire pas mal sur la caténaire ?!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la définition du tram-train :)

Si on parle de matériel tramway circulant sur ligne de "grand train", alors le T2 est le premier :blush:

Mais dans le vrai sens du terme: une ligne passant de voies de tramway urbaines à des voies "grand train" en cours de trajet, celui de Mulhouse sera bien le premier :Smiley_13:

Le premier après Sarreguemines/Sarrebruck non ???

http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/sarre3.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier après Sarreguemines/Sarrebruck non ???

http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/sarre3.htm

Celui-là est 100% allemand, donc on peut dire que l'autre est le 1er en France, oui okok

Sinon quelques petites news pour les futures formations T4, mais attention, rien d'officiel, juste des bruits de couloir : elles auraient probablement lieu à Lyon en septembre.

Modifié par Zex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quelques petites news pour les futures formations T4, mais attention, rien d'officiel, juste des bruits de couloir : elles auraient probablement lieu à Lyon en septembre.

Ils ont un simu tram là bas ?

A propos de formation, celle du tram Nantais, la premiére, s'effectue actuellement à Tours St pierre-des-corps, uniquement RFN pour le moment !

Celle qui suivront en 2011 seront apparement sur Paris, pour etre exacte à Noisy (la ou est le simulateur qui est propre au matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quelques petites news pour les futures formations T4, mais attention, rien d'officiel, juste des bruits de couloir : elles auraient probablement lieu à Lyon en septembre.

Salut,

Ce serait une nouveauté si elle se passait a Lyon pour du CRTT, non?

As tu eu des echos pour la date de debut de formation?

merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-là est 100% allemand, donc on peut dire que l'autre est le 1er en France, oui okok

Tu veux dire que sur le trajet Sarreguemines/Sarrebruck le "tram train" ne l'était pas sur la partie française c'est ça ???

(j'ai du mal à suivre dans les particularités du tram-train :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-là est 100% allemand, donc on peut dire que l'autre est le 1er en France, oui okok

Tu veux dire que sur le trajet Sarreguemines/Sarrebruck le "tram train" ne l'était pas sur la partie française c'est ça ???

(j'ai du mal à suivre dans les particularités du tram-train :D )

En fait, il n'est pas à 100% allemand, il ne l'est qu'à 99% : il parcourt 400m en France. Celà dit, il est entièrement exploité par les Allemands. Les trams ne franchissent qu'un seul signal français (peut-être 2 dans le sens Allemagne-France ?) dans chaque sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-là est 100% allemand, donc on peut dire que l'autre est le 1er en France, oui

Sinon quelques petites news pour les futures formations T4, mais attention, rien d'officiel, juste des bruits de couloir : elles auraient probablement lieu à Lyon en septembre.

slt zex!!! tu sais pourquoi, et surtout quel interet de faire la formation a lyon pr un emploi basé a paris??

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt zex!!! tu sais pourquoi, et surtout quel interet de faire la formation a lyon pr un emploi basé a paris??

merci!

D'après ce que j'ai entendu, on manque de formateurs sur l'île de france. Et le simulateur étant actuellement à Mulhouse, la formation se ferait sûrement sur SIMBA ou SIMBASE, je ne sais pas lesquels sont disponibles à Lyon.

Et je rajoute, à l'intention de quelqu'un qui se reconnaîtra helpsoso : ce sont des bruits de couloirs, il n'y a absolument rien d'officiel, et donc, à prendre avec la distance requise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai entendu, on manque de formateurs sur l'île de france. Et le simulateur étant actuellement à Mulhouse, la formation se ferait sûrement sur SIMBA ou SIMBASE, je ne sais pas lesquels sont disponibles à Lyon.

Et je rajoute, à l'intention de quelqu'un qui se reconnaîtra helpsoso : ce sont des bruits de couloirs, il n'y a absolument rien d'officiel, et donc, à prendre avec la distance requise.

Moi ? Oh déjà que j'ai appris ces derniers temps plein de choses sur moi que j'ignorais moi-même... Enfin c'est le côté pratique des rumeurs ça lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai tout passé en avril, même la VM. J'attendais la date defintif de laformation. tu as passé tous les tests ?

non j'en suis au P3. t'en connais qui sont aussi pris, des mecs qui ont passé les tests avec toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'en suis au P3. t'en connais qui sont aussi pris, des mecs qui ont passé les tests avec toi?

Bah en fait, la journée de tests et d'entretien, était réservée aux candidats à la mobilité interne. A ma connaissance, sur 6 personnes, on était potentiellement 2 à être interessé pour la formation CRTT et je n'ai pas de nouvelles de l'autre candidat.

Après, à la formation, y aura peut etre pas que des mecs.

D'ailleurs Zex, tu sais combien il y a de conductrices sur le T4 sur le nombre total de conducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, la journée de tests et d'entretien, était réservée aux candidats à la mobilité interne. A ma connaissance, sur 6 personnes, on était potentiellement 2 à être interessé pour la formation CRTT et je n'ai pas de nouvelles de l'autre candidat.

Après, à la formation, y aura peut etre pas que des mecs.

D'ailleurs Zex, tu sais combien il y a de conductrices sur le T4 sur le nombre total de conducteur ?

6 conductrices sur 68 conducteurs si je me rappelle bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.