Aller au contenu
Le Web des Cheminots

assouan

Modérateur
  • Compteur de contenus

    17 448
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par assouan

  1. Le communiqué officiel du Premier ministre : "Fermée depuis l'été 2019, l’exploitation de la ligne avait fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en décembre dernier pour assurer sa reprise. C’est désormais chose faite. Le nouveau pôle fret de la SNCF - « Rail Logistics Europe » -, lauréate de l'AMI, combinera par ailleurs la ligne Perpignan-Rungis et le transport de conteneurs sur l'autoroute ferroviaire empruntant l'axe Le Boulou-Gennevilliers, précise l’opérateur." https://www.gouvernement.fr/jean-castex-relance-le-train-des-primeurs-0
  2. Pour le moment je n'ai pas vu de sources sur ce point... PS : j'ai même plutôt trouvé le contraire : "Une solution de transport combiné (chargement de camions ou de caisses de camions sur les trains) avait été envisagée à la fin de 2019 entre Perpignan et la plate-forme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), située à quelques kilomètres de Rungis, mais elle n’a pas été mise en œuvre, notamment parce que les transporteurs ne trouvaient pas les horaires pratiques." https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/21/le-train-des-primeurs-entre-rungis-et-perpignan-va-redemarrer-en-octobre_6095387_3234.html
  3. Oh ben dîtes-donc : le retour du Rungis-Perpignan http://www.francebleu.fr/amp/infos/transports/train-des-primeurs-la-ligne-rungis-perpignan-devrait-rouvrir-en-octobre-1632162406
  4. Voilà. Et, à la Sncf, nous avons un paquet de cadres opérationnels en 2 ou 3x8 et… 200 cadres dirigeants. Entre les deux, il y a le meilleur et le pire, comme ailleurs
  5. Jusque là on se tutoyait puisque l'on bossait dans la même boîte ? Sinon : oui. Il n'y pas de raison que les uns ou les autres se croient/pensent "supérieurs"
  6. Et "depuis des décennies" l'évolution technologique ou règlementaire fait que l'on a moins besoin - quand même - de personnel ? La mécanisation de l'entretien et renouvellement de voie, les nouveaux matériels (reversibles ou automoteurs), vente par internet, etc.... On peut faire comme si l'on faisait rouler des trains en 1980 mais on est en 2021 : beaucoup de choses ont changé et le but de la boîte c'est quoi ? Faire rouler des trains ? Ben ce n'est pas pareil ces 30/20 dernières années... Je ne dis pas que cela me plait, en aucun cas, mais... je suis bien obligée de prendre en compte les évolutions.
  7. Aïe, ouille : le point Godwin ! Cela dit, et mérité , je refuse - à titre personnel - de me facher plus que ça sur ce sujet. Aujourd'hui tout le monde peut faire absolument ce qu'il veut : le passe sanitaire permet d'être vacciné, d'avoir été malade assez récemment ou de produire un test négatif très régulièrement. Il y a de la place pour tout le monde ? Et si l'on pouvait - encore une fois - éviter de confondre un forum à forte tendance ferroviaire avec un réseau social aux réactions exarcerbées ?
  8. Bonsoir, Il faut faire un peu attention aux dates de publication : ce message date de plus d'un an, encore heureux qu'il y soit pourvu. Bon courage.
  9. Déjà je ne regarde presque jamais les photos de matériel roulant donc je prends cher tout de suite
  10. Très belle organisation pour des moments très sympas à Nevers
  11. 6070 messages non lus : cette pastille me stresse
  12. Quelques extraits remarquables : "L'Allemagne a été touchée par trois grèves depuis le 10 août. La dernière a duré cinq jours, constituant le plus long mouvement social dans le ferroviaire depuis des années. Trois quarts des liaisons longue distance avaient été annulées." ... "Le compromis, qui «dénoue le nœud gordien» selon Deutsche Bahn et sera valide pendant 32 mois, comprend une augmentation des salaires de 1,5% en décembre et de 1,8% supplémentaire en mars 2023. Une «prime Covid-19» entre 300 et 600 euros sera également versée le 1er décembre, avant une autre rémunération exceptionnelle de 400 euros le 1er mars 2022." 5 jours ont "suffi" pour trouver un "bon" compromis (selon le dirigeant du syndicat) qui, en effet, ferait rêver à la Sncf...
  13. Spinetta… excusez-moi : j’hurle de rire et sors tout de suite Sinon on peut en revenir au sujet qui est Jean-Pierre Farandou ?
  14. Écoutez… ce sujet date de 2007 et j’y ai toujours dit la même chose : faux débat, rien ne changera. Aujourd’hui, comme depuis tout ce temps, si d’aucuns préfèrent se faire peur et spéculer sur des chimères… rendez-vous le jour où il y aura un vrai sujet d’inquiétude ? Bye bye.
  15. C'est quand même un truc de fou : le Président de la Sncf dit officiellement en externe et en interne (par ses services) que les facilités de circulation sont maintenues dans les conditions actuelles mais toi non tu n'y crois plus... tu ne m'en voudras pas de dire que je préfère sa position à la tienne (vu qu'il décide et pas toi) ?
  16. Pour le coup ce qu'il dit à la presse est une chose mais ce qui est écrit noir sur blanc dans le Temps réel interne est bien "dans les conditions actuelles" ?
  17. Je ne déforme rien et je n'ai rien idéalisé mais je reste mesurée dans mes propos et ne généralise pas des "situations vécues personnellement".
  18. On se demande comment font les agents Sncf non cadres employés sur la Côte d'Azur pour survivre au marasme... On tremble sur la fragilisation des familles d'agents d'escale, maintenance voie ou matériel et autres agents d'exécution qui travaillent là-bas depuis des années Encore une fois : les poncifs c'est rigolo une fois ou deux mais ça fatigue.
  19. Et le programme en Hauts de France : "En Hauts-de-France, SNCF ouvre les portes de son patrimoine à travers des découvertes de gares, d’atelier et de métiers. Cette année, la gare de Lille Flandres propose aussi une visite d’exception grâce à la présence du train Orient Express." CP07_JEP2021_SNCF dévoile son patrimoine_20210909_def.pdf
  20. Je sais que tu as mis des guillemets mais un peu de tenue ne serait quand même pas du luxe. C’est un bouleversement profond pour les agents concernés qui n’ont rien demandé. Vu de l’extérieur on peut avoir un avis mais on peut rester respectueux.
  21. Je ne connais pas trop les trains d'agences de voyages (Club Med en pointes neige seulement) mais tu as raison
×
×
  • Créer...