Aller au contenu
Le Web des Cheminots

X 3989

Membre
  • Compteur de contenus

    49
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par X 3989

  1. Je sais pas, il doit bien y avoir une organisation de contrôle quand même sur les bénévoles et les employés...Il me semble que cela est imposé par RFF.....

    Pour notre part il y a une visiste "surprise" de contrôle chaque année par le BIRMTG, donc eventuellement les employés ou bénévoles présents ce jour peuvent recevoir des remarques, mais le reste du temps le contrôle est à notre charge.

  2. C 'est bien d'écrire des règlements et des procédures de sécurités, mais si celles-ci ne sont pas appliqués, à quoi servent-elles?

    Qui forment les cheminots bénévoles?

    Qui contrôle le bon respect de ces procédures?

    Y a-t'il des sanctions sur les bénévoles pour non respect du règlement?

    Un bénévole a t'il le droit de mettre en danger la vie d'autrui juste pour se faire plaisir en jouant au "petit train" ?

    On ne peux pas etre sans arret derrière nos bénévoles et employés pour vérifier qu'ils appliquent bien les règles. Par contre si effectivement il arrive que nous sachions ou voyions que l'un d'eux n'as pas respecté le règlement et à mis en danger sa vie et celle d'autrui, il est tout a fait possible de l'écarter !

  3. Et un autre grave, au cdf viaduc 07 en juillet 03, un jeune saisonnier tombe d'une porte sur un pont. La rambarde l'a renvoye en partie sous le train et 2 pieds sectionnes.

    Le train s'est pas arrete, c'est un cycliste qui a entendu les appels au secours du blesse et qui a averti la gare a 1 km de la.

    On remarquera que c'est le personnel de touche.

    Effectivement c'est bien comme ça que s'est passé l'accident dans notre train. nous ne comprenons d'ailleurs toujours pas comment aucun touriste ne s'est rendu compte de l'accident, mais bon c'est un autre problème. Depuis nos conditions de sécurité ont largement été renforcées. Comme tu le dis très justement, c'est toujours le personnel qui est touché, et j'aurai envie de dire "tant mieux" (puisque l'idéal c'est pas d'accidents !), car selon moi les touristes sont en bonne sécurité, par contre quand on est employé ou bénévole on à tendance à se croire hors du danger comme on a l'habitude (je parle pour moi y compris), mais c'est faux, et voila comment arrive un accident.

    Vous remarquerez que malgré toutes les conditions de sécurité qui protègent le monde du travail, il y a toujours des accidents de travail, car a un moment ou un autre on s'est tous un jour dit qu'on était pas concerné par telle ou telle règle, et pourtant si.

  4. Contrairement a ce que tu pense, les règles de la STRMTG sont moins sévères que celles de la SNCF ! Elles n'imposent pas de formations sérieuses aux personnels salariés ou bénévoles ! Il est demandé aux réseaux touristiques d'écrire un règlement d'exploitation de sécurité (par des gens qui ne sont pas toujours des cheminots) , mais dont ce règlement n'est sont toujours mis en application, par manque de rigueur et d'expérience en la matière !!! Mais de danger demeure...
    Pour ce qui est des règlements justement ils sont en train de se pencher fortement dessus. Le notre est très largement inspiré de celui de la SNCF et d'ailleurs il fait office d'exemple pour certains autres trains touristiques. Il a été rédigé par un ancien cadre SNCF qui connaissait donc parfaitement son domaine, et je peux t'assurer que certains points sont plus sévères qu'à la SNCF (pas tous évidemment !), par exemple pour les passages à niveau.

    Par contre il est vrai que le problèmes des bénévoles, c'est que certains viennent plus ou moins souvent, et du coup il arrive qu'il y ait des personnes qui manquent de pratique ou qui négligent certains points, mais nous sommes des associations et pas des entreprises, il est donc difficile de refuser quelqu'un qui vient donner un coup de main, et c'est bien la un des plus gros problèmes

  5. Je fais partie de Viaduc07, l'autre train touristique en Ardèche avec le Vivarais, je suis donc un peu au courant de la question. La personne était un bénévole de l'association, et elle n'est pas passée sous la locomotive, elle est tombée du train et est morte sur le coup, et c'est fort regrétable. Je ne me prononcerais pas sur le fait qu'il y ait eu une faute de cet agant ou non, c'est l'enquète qui nous le dira, cela ne me regarde pas. Je voulais juste dire que nous sommes de plus en plus controlés (heuresement d'ailleurs !), et que ce genre d'accident à souvent pour conséquence de nous imposer de nouvelles règles de sécurité, parfois plus "fortes" qu'a la SNCF. Cependant en effet il y a certaines règles qui ne sont parfois pas respectées, et tout va bien jusqu'au jour ou il y a un accident.

    D'ailleurs je n'aime pas quand les gens parlent de "petits trains" en parlant des trains touristiques, car se sont de vrai trains avec les memes danger qu'à la SNCF !

  6. Oui je crois que tu as raison Stuword, les trams qui se rechargent en gare c'est encore au stade de prototype, avec des gros condensateurs pour emmagasiner l'énergie électrique. Problème : ces gros condos sont instables et explosent (en tous cas selon mon prof d'élec !) donc pas encore au point pour le moment...

  7. Pour info les trolleybus de Lyon ont tous un moteur diesel, ainsi il marchent avec la caténaire qund ils sont sur leurs lignes, mais quand ils viennent ou qu'ils rentrent au dépot ils y vont avec le moteur disel, ce qui évite de tirer une caténaire jusqu'au dépot. Cela doit aussi servir en cas de panne et éviter de bloquer tout le traffic.

  8. Effectivement le gris autour des baies est trop clair, et la traverse de tamponnement est celle de la 3ème sous série, mais je ne suis pas un "compteur de rivets" donc cela ne me dérange pas. Mais je trouve que ces petits défauts sont largement rattrapés par la qualité de la motorisation, des pantographes, l'éclairage à LEDs et des marquages très fins.

    Voici la photo de la mienne, que j'ai rendue encore plus fausse car je lui ai mis le chasse neige qui correspond à la série Maurienne.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.