Aller au contenu
Le Web des Cheminots

daron

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    129
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par daron

  1. Salut,

    Pour ce qui est de mon cas (3*8 + réserve) je suis au régime dit b qui comporte 114 repos annuel + 5 ru

    Si tu regarde ta fiche individuel c'est marqué le nombre de jours de RP dont tu disposes ( a gauche en haut de la feuille) dans le tableau " repos" .

    le nombre de Ru est également indiqué un peu plus bas dans le tableau " autres compteurs".

    Je ne peux pas te dire combien de jours travaille une personne en roulement mais c'est certainement plus (le seul avantage de la réserve mais il est de taille: c'est de travailler moins)

  2. Excuse moi Chalut, je sais que c'est à toi normalement mais j'ai une photo de mes vacances sous la main, je la poste. Normalement les inconditionnels de ce jeu devrait rapidement parvenir à la réponse.

    Une marquise et un tunnel au bout, je tente Valence ville mm si ca fait bien longtps que je n'y ait pas mis les pieds

  3. Chez "les casques à pointes ", les relations avec l'encadrement étaient plus "fermes" , plus "franches" .Si un chef te promettait qlq chose , tu pouvait compter dessus.

    Quand je suis arrivé à Lyon , j'ai trouvé l'encadrement plus sournois , plus mesquin , moins franc "du collier ".Au 1er contact , plus cool ....mais au 2 ème plus "anguille ".

    Salut,

    cela a dû se généraliser avec la sacro-sainte mobilité car question anguille ca devient la mer des Sargasses dans le nord-est.

  4. Faut pas t'exciter comme ça, tu vas nous faire un infarctus bigbisous

    Pour ton info, un agent qualif B lors de sa formation, n'est formé qu'en poste mécanique, donc pas d'histoire de temporisation pour la manoeuvre d'un levier d'aiguille. Les seules tempos dont on parle sont le temps morale pour la reprise de voie, et la tempo sur l'annulateur d'enclenchement de parcours.

    Le fonctionnement d'un PRS, d'un PRCI etc, on apprend ça en formation TTMV (qualif E) controleursncf

    En electro-mecanique, pour une reprise d'itinéraire ( ou de voie ) seul le temps moral impose un délai

    en prs, prci et en général les postes à relais, la "machine" impose généralement 3 mn ( précisé à la consigne rose du poste) sur VP et 1 mn sur VS après la refermeture du signal pour modifier la position d'une aiguille.

    Dans le cas present et avec le peu d'élément qu'on a, je comprend pas trop ce que vient faire le temps moral puisque le signal était fermé dc les enclenchements libérés.

    faudrait connaitre exactement les circonstances de tout cela

  5. Salut,

    je voudrais faire le parallèle entre l'exploitation ferroviaire et l'aérien.

    Le fer a plusieurs année de " retard" sur l'aérien ( ouverture du ciel à la concurrence, privatisation des aéroports etc...) mais en aucun cas l'état n'a lâché le contrôle de la navigation aérienne pour une exploitation privé sans doute pour des raisons de sécurité et d'harmonisation des procédures

    Un aiguilleur du ciel est un fonctionnaire d'état ayant passé un concours

    Quant sera t'il de l'Exploitation??? Suivra-t-on le même chemin que nos confrère du ciel, c'est à dire à rester sous le giron de l'état ????

    Rendez vous dans 10 ou 15 ans...

  6. Autre chose qui me dérange dans la brochure SNCF, un cheminot initialement prévu en RP le jour de la grève pourra voir son RP supprimé s'il ne s'est pas déclaré gréviste (et pour cause il est en RP !) mais seulement si le plan de transport prévu et communiqué aux voyageurs ne peut pas être respecté du fait d'un manque d'agents.

    Salut

    Et si cette personne pour "assuré" son RP ( parce que si j'ai bien compris un non gréviste peut se voir réquisitionner en se faisant décaler ses repos prévus) fait sa déclaration d'intention d'être gréviste sur ces jours de RP et décide au dernier moment de ne plus être gréviste comme le prévois le texte. Que se passe t'il ??? C'est possible???

  7. Salut

    Le TS qui rate l'AMV est licencié sur le champs car cette epreuve arrive avant le commissionement. Il en est de meme pour ce qui remplace L'IPA

    PAr contre une fois dans le cycle TTMV le TS ne peut plus se faire virer et on assiste a comme le disait grosbill25 a des mecs qui en foute pas une car sur d'etre C 2 13

    Le comble c'est que le chemin de fer penalise plus les TS qui ont reussi a decrocher le TTMV que ceux qui rate.

    Un TS qui reussi est envoyé n'importe ou dans la region SNCF sans qu'on lui demande quoi que ce soit alors que le mec qui a raté il reste sur son lieu d'affectation. Sans compter que le mec qui reussi reste TS pendant encore un sacré bout de tps ( max 4 ans apres date d'embauche il me semble) apres l'obtention du barage ( au cas il y est des besoins ailleurs????? ahhh la mobilité......)

    Un ancien TS qui a "reussi"

  8. Tu restes donc indépendant... cool. Ne prends ce qui suit que comme un retour d'expérience, pas comme une leçon de je ne sais quoi.

    En ce qui concerne ton statut professionnel, tes conditions de travail, tu bénéficies cependant de ce que les organisations syndicales de salariés ont négocié au cours de l'histoire sociale et qu'il faut maintenant défendre contre les attaques... Avant eux, les corporations avaient assis - et bien assis - la situation des indépendants. Les corporations sont devenues syndicats professionnels....

    Je me suis syndiqué le 2eme jour où j'ai travaillé... c'était prévu à l'avance... comment te dire, c'était à mes yeux un peu comme l'assurance auto, obligatoire, nécessaire, automatique, logique... Ca allait de soi, sans cela je me serais senti à part.

    A vrai dire, mes parents pensaient comme tu l'exprimes, c'est à dire : les syndicats c'est bien, mais ce n'est pas nécessaire d'en faire partie... J'ai basculé vers la syndicalisation quand il s'est agi de ma propre entrée dans la vie professionnelle.... il y a 159 trimestres... J'attaque le 160eme...

    Je me suis posé la question de prendre ma carte à l'un des ( trop nombreux ?) syndicats. Je reconnais et trouve nécessaire d'avoir des syndicats pour défendre les intérêts des salariés. Le problème n'est pas là.

    Ma "non syndicalisation" est une démarche volontaire et m'empêche pas de prendre part au mouvement de défense des salariés ( manif à Paris en Février dernier, prochaine grève du 18 et manif qui va bien etc...)

    Le truc que je leurs reproche c'est d'oublier trop facilement conter qui on se bats.

    Qlqes exemples:

    ** réunion de Dp, la CGT quitte la salle, la CFDT reste et qu'est ce qu'on trouve dans le tract CGT qui suit : " la CFDT collabore avc le patron etc etc..." du coup réponse de la CFDT et on n'en sort plus

    ** grèves du 18/10 : carré pour les uns et reconductible pr les autres avec un esprit de récupération promotionnel pour certains

    Pour moi l'organisation syndical en France est nul et contre-productive, d'ailleurs faut pas s'étonner de voir les effectifs (plus ou moins imaginaires d'ailleurs) diminués. Et ca n'est pas la faute des jeunes qui sont plus libéraux d'esprit que les anciens, bien au contraire ils ont connus chômage et ne connaitront pas la même retraite que ceux qui partent en ce moment, ce qui a tendance à les radicaliser.

    C'est au syndicat de se remettre en question et de revoir leur organisation. Mais vu l'état du dialogue inter-syndical ont est pas prêt de remédier à tout nos problèmes.

  9. Cela ce situe dans quel département hourcade ? (sur mappy y'a plein de possibilité) Histoire de savoir si véolia y circule.

    Aucun média en parle.... Intox?

    Il me semble que c'est le triage a coté de bordeaux dc la Gironde

    Sinon j'ai vu rouler deux veolia ce matin. A priori ils ont tjr la licence dc ca sent le pipeau cette histoire

  10. Effectivement je pense que tout est pensé avant et qu'il n'y vont pas à l'aveugle et que le capitaine à bord du TGV, ce sont les ingénieurs qui se trouvent derrière.Mais dès que je verrai le Dpx qui était en cabine, je ne manquerais pas de lui demander quelle marge de manouvre ils avaient encore et s'ils ont atteint leurs objectifs. lotrela

    Tu nous tiendras au courant, je suis curieux de savoir si la rame "en avait encore dans le sac"

  11. C'est terminé le petit joint entre lycéens, si le candidat au recrutement n'a pas encore laissé tomber , le recrutement ne se fera pas. Les traces dans les urines demeurent quelques semaines après.

    Une fois recruté, pas question de remettre ça.

    Il est temps d'arrêter tes conneries fiston.

    Ton père

    Totalement d'accord avec toi mais perso j'en connais une paire qui ont '"adapté" leur consommation.

    La VM étant toujours à la meme époque ils savent tous les ans le moment ou arrêter

    Faudrait faire des VM à periode aléatoire.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.