Aller au contenu
Le Web des Cheminots

lobozo

Membre
  • Compteur de contenus

    124
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par lobozo

  1. Citation

    Noisette a un petit air du Chat Potté, compagnon de l'ogre Shrek. Il semble qu'elle ait aussi le même caractère aventurier. Le chaton a décidé de voyager en train.

    Le chaton a été rapidement repéré par le contrôleur à la gare de Voivres-Lès-Le Mans, Guillaume Chueca, alors qu'il essayait de monter dans le train à 7 heures ce mercredi matin. « Je l'ai d'abord emmené en dehors de la gare pour l'éloigner du danger ferroviaire mais il m'a suivi et voulait absolument monter. Alors je l'ai pris avec moi et j'ai appelé mon Centre Opérationnel pour prendre en charge ce voyageur insolite », raconte ce dernier.

    Noisette a eu le droit à une petite visite de la cabine du conducteur. Après une séance photo, un cliché a circulé sur les réseaux sociaux. Le temps de retrouver sa propriétaire, elle a été « chouchoutée par le personnel de bord » et celui de la gare du Mans, où elle a été débarquée dans la matinée. « C'est Twitter qui a fait la magie avec la communauté qui a relayé le message et c'est comme ça que j'ai pu téléphoner à sa propriétaire qui l'avait perdue depuis deux jours », se réjouit Guillaume Chueca.

    http://www.lemainelibre.fr/actualite/insolite-un-tour-en-train-pour-le-chaton-noisette-10-01-2018-210332

     

    • J'aime 2
    • J'adore 2
  2. l'avocat des familles des victimes fait mention du fait que la conductrice du car était sous l'empire d'antidépresseurs et d’anxiolytiques (voir communiqué de l'AFP) et évoque la responsabilité de son employeur.  Si c'est vraiment le cas, c'est une piste sérieuse, ces médicaments provoquent des fautes d'attention et sont incompatibles avec la conduite d'un véhicule.

    • J'aime 1
    • J'adore 4
  3. Je vais peut-être passer pour l'idiot de service mais j'aimerais savoir de quelle éclisse il s'agit : éclisse "classique" entre deux coupons de rail ou une éclisse spécifique dans un aiguillage.

    On parle de 5000 éclisses à vérifier or je suppose qu'il y a bien plus de 5000 éclisses "classiques" sur le réseau. Si bien-sûr c'est une éclisse qui est la cause de l'accident.

    il s'agirais d'une éclisse qui relie le coeur de l'aiguillage (plus exactement de la TJD) au rail (d'après Michel Chevalet, mais comme il était à Montparnasse avec un reportage vidéo et des gens de l'infra je suppose que c'est la vérité) donc une fois détachée, elle n'a eu que quelques dizaine de centimètre à se déplacer pour se trouver à l'endroit critique.

  4. communiqué officiel des Chemins de Fer du Creusot:

    http://parcdescombes...ml_fr/cpacc.pdf

    "Le 9 septembre a eu lieu l'expertise. L'origine de l'accident a été la rupture brutale, sur les

    trois quarts de sa circonférence d'un petit tube à fumée, situé en bas, légèrement à gauche

    de la plaque tubulaire côté foyer.

    Cette rupture s'est produite à environ 1cm après la plaque. Les conclusions définitives de

    l'enquête ne seront connues que plus tard."

  5. En matiere d'automatisme il y a en electrique comme en pneumatique des circuits de commande et des circuits de puissance en hydrolique c'est la meme chose c'est pour cela qu'il me surprend de trouver sur une vapeur de 1950 des canalisations de puissance capable de tels degats a portee d'hommes Pour ma part si tel est le cas, n'ayant pas la nostalgie ferroviaire, comme elle est deja a cote il n'y a qu'a l'acheminer en vehicule la ou elle devrait etre depuis longtemps a CULOS chez le ferrailleur!

    la belle mère d'une amie de ma femme est décédée suite à un accident avec une cocotte minute.. il est temps d'interdire la cuisson vapeur !

    plus sérieusement, toute machine avec de la vapeur comporte des risques, ça va de la chaufferie d'immeuble jusqu'au circuit vapeur d'une centrale nucléaire, mais ces risque sont loin d'être les plus élevé dans l'industrie. A mon avis le métier de chauffeur routier est plus accidentogène que celui de chauffeur de locomotive à vapeur...

  6. urgence humanitaire au Japon

    plus de 500 000 personnes déplacés qui survivent dans des conditions très précaires.

    Inutiles de compter sur les "traders" et leur super bonus pour les aider, alors:

    secours populaire:

    http://www.secourspo...a7&id_actu=4882

    croix rouge:

    http://www.croix-rou...e-au-Japon-1291

    PS: attention aux faux appels aux dons qui circulent sur le net, aller directement sur les sites de vos associations, ne répondez jamais aux mails.

  7. Les amerloc's feraient bien de s'investir un peu plus après avoir exterminé 250 000 personnes à Hiroshima et et 150 000 à Nagasaki en seulement 3 jours...

    quand on voit ce qui s'est passé à la Nouvelle Orléans avec Katrina, les américains sont incapables d'aider leur propre population, alors...

    Sinon pour le Japon le Secours Populaire récolte des fonds.

  8. Par contre les dividendes continuent d'augmenter:

    "Entre 2004 et 2010, les salariés des entreprises du CAC40 ont eu une augmentation de salaire de 8%. Durant la même période, les dividendes versés aux actionnaires ont augmenté de 110%."

    étrange société où les salariés sont considérés comme des charges, des" boulets", qui nuisent à la bonne marche de l'entreprise... On parle de "coût du travail", mais jamais du "coût des dividendes" ou du "coût des actionnaires", bizarre...

    alors pour le bien de ces entreprises, je propose que tous les salariés arrêtent de travailler, de façon illimité, comme cela nos salaires ne seront plus un poids pour les entreprises... allez mamie Bettencourt, au boulot !

  9. Les médias n'ont pratiquement pas parlé des 42 morts en Ukraine à un passage à niveau, pourquoi ?

    en Ukraine, pas, ou presque pas, d'images.

    au Chili, tout a été fait pour suivre en direct la sortie des gars et arroser le monde entier d'images bien émouvantes, il y avait même des caméras dans la mine pour suivre la remontée...

    une info où il n'y a pas d'images n'a plus sa place à la téloche, aussi importante soit-elle, c'est comme ça...

  10. à imprimer, distribuer, afficher dans les écoles, etc...

    Les dix stratégies de manipulation de masses

    Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.

    1/ La stratégie de la distraction

    Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

    2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

    Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d'abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

    3/ La stratégie de la dégradation

    Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s'ils avaient été appliqués brutalement.

    4/ La stratégie du différé

    Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

    5/ S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge

    La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

    6/ Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion

    Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

    7/ Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise

    Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

    8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

    Encourager le public à trouver « cool » le fait d'être bête, vulgaire, et inculte…

    9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

    Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution!…

    10/ Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes

    Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

    source: Pressenza

  11. donc que ce soit par le rail ou la route, on aura pas le choix, on payera pour les "amis" du Président... ça va, pas de crainte à avoir pour le financement de l'ump, ils ne connaissent pas la crise...

    Les Véolia, Vinci et autres n'ont pas encore trouvé le moyen de nous faire payer l'air qu'on respire, mais ça viendra, ils vont bien trouver le moyen...:blink:

  12. combien de temps gagné sur un Paris-Le Havre ? pour des distances aussi courtes, le TGV est une aberration, mais ça fait tellement plaisir aux elus locaux... Quand à La Defense, à part ceux qui y travaille, quel interêt ? si faut se taper le RER A, avec ses valises, pour aller au coeur de Paris, bof... enfin, on peut espérer que le projet du "grand 8 et du "grand paris" avec métro automatique de verra jamais le jour quand on aura dégagé le nain et sa clique !

  13. Si PSL est une gare de banlieue, alors autant qu'elle le soit vraiment ! St Cloud / Nanterre U, Houilles, Asnières, Bécon, Argenteuil doivent devenir ses terminus. De là rayonneront les trains de St Nom et versailles (G II) etc.

    St Cloud c'est même un peu trop loin, entre grand-pente et viaduc + le tunnel... donc Nanterre ou la Défense, en correspondance avec le RER et la U.

    ça ne changerait rien: si tu as X voyageurs a transporter pour Versailles et Y pour St Nom, si tu remplaces par des trains PSL/St Cloud il faudra toujours transporter X+Y voyageurs depuis PSL dans ces navettes, tu ne gagne rien à part rallonger le temps de parcours des usagers... si tu as 100 000 personnes qui veulent quitter PSL dans une certaine plage de temps, tu auras beau modifié les dessertes, il faudra toujours faire passer ces 100 000 personnes entre PSL et Asnières...

    Par contre avec de l'argent, et de la volonté, tout est possible, créer une gare Grande Ligne en amont de PSL reliés par des navettes souterraines, etc...

  14. déja plus d'une semaine que ça dure, il lui est arrivé quoi à cet aiguillage ???

    Incident affectant la voie. Heure de dernière mise à jour des informations : 26/03/2010 à 06h07

    Un incident affectant la voie (probléme important sur un aiguillage) s'est produit le 17 mars en amont de la gare de Viroflay Rive Gauche.Des travaux sont en cours depuis cet incident. Cependant, le trafic reste perturbé sur les lignes Paris - Plaisir Grignon et Paris - Mantes la Jolie.

    Pour fluidifier le trafic, les trains en provenance de Plaisir Grignon et Mantes la Jolie sont sans arrêt en gare de Viroflay Rive Gauche.

    Les clients désirant se rendre dans cette gare sont invités à descendre à Versailles Chantiers pour emprunter un train en provenance de Rambouillet.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.