Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Croque-odile

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    581
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Croque-odile

  1. Il y a 12 heures , Nipou a déclaré:

    Si c'était le cas à la traction, certaines OS ne seraient pas arc-boutées sur la formation et les modalités d'examen. Car pendant que nous formons avec grandes peines et que nous sanctionnons le tout par un examen, d'autres en France arrivent à former et à faire rouler des trains sans examen. À quoi sert l'examen ? À constater que la formation ne correspond pas aux attentes ? À occuper des CTT et des délégués ? (Perso j'ai autre chose à faire). Aujourd'hui il ne sert plus à rien car il est extrêmement rare qu'un candidat n'arrive pas à l'obtenir, après plusieurs passages si besoin.

    Donc déjà, je supprimerai l'examen. Mais je ne ferai pas ca sans revoir profondément la formation de façon à ce qu'elle corresponde au premier emploi, uniquement. Actuellement on forme à tout, le gars roule 10 ans sur Autom ou banlieue et il faut le réformer pour la suite car il a oublié ce qu'il n'a pas pratiqué. Donc autant ne pas le former à tout au debut.

    Mais actuellement on reste bloqué certains veulent un metier unique à compétences égales ... Ce qui n'existe plus que dans là texte.

    Je ne suis pas un spécialiste de la traction, mais je me demande comment d'autres arrivent à passer les fourches caudines de l'EPSF alors que pour nous (SNCF), il est toujours exiger tel et tel critère...

    L'EPSF serait -il plus conciliant avec d'autres qu'avec la SNCF ? :Smiley_27:

    Pour avoir subit plusieurs audits EPSF, je me suis posé la même question à l'infra...

    • J'adore 1
  2. Il y a 7 heures , fby a déclaré:

    Merci bien

    Donc je réfléchis plus loin que le filament et c est panneau éteint annoncé pas un RR60 , tu tapes l'urgence sans déraper sur la déviée ;-)

    Et bien ...non

    Si ton BAF "dégage" et est hors service, tu as effectivement panneau éteint sur le signal N. mais les lampes du RR sont contrôlées. Donc si le BAF est HS, il n'y a plus d'intensité dans le circuit du RR et automatiquement l'installation commandera l'avertissement au panneau amont N-1.

    Ce sera donc une séquence avertissement ==> Panneau éteint et bien évidemment arrêt du mécano avant le signal éteint (et s'il ne le fait pas, il se fera "rattraper" par le KVB )

     

  3. Sur 5/3/2016 at 10:54 , fby a déclaré:

    Donc dans l'ex cité RR60 ne peut en aucun cas devenir RR30 car le panneau s'éteint ? 

    Il faut réfléchir un peu plus loin que le filament de la lampe...

    Tu dis "RR60 ne peut en aucun cas devenir RR30". Si l'on permettait cela, tu aurais donc un RR30 annoncé par ....un R60 . Tu dirais donc au mécano, apprêtes toi à franchir une aiguille en pointe à 60 Km/H et au dernier moment tu lui dis : Ben non , finalement ce sera 30, tu mets un coup de patin et tu ne dérapes pas sur la déviée s'il te plait !

    Donc non, ce n'est pas possible

     

  4. C'est bien pour ça qu'il est indispensable de supprimer tous ces réglements qui empêchent le secours d'arriver sur place en moins de 10 minutes, n'en déplaise à certains. Il faut aussi positionner en permanence dans chaque gare du réseau une machine de secours et un conducteur en 3x8. Ce conducteur devra savoir pratiquer les accouchements car, c'est bien connu, il y a toujours une femme enceinte de 8 mois et 25 jours dans un train en panne. D'autre part la machine de secours devra être dotée de milliers de litres d'eau minérale de différentes marques stockés à différentes températures car, c'est bien connu, les voyageurs sont subitement atteint d'une soif inextinguible dès que leur train s'arrête plus de 10 minutes mais ils ont aussi des exigences très précises en la matière. Il faudra aussi que cette machine soit équipée du wifi (gratuit) et puisse fournir du 220v/50Hz car là aussi les téléphones portables des voyageurs ont des exigences.

    On me dit dans l'oreillette que ceci coutera cher et que ce coût sera répercuté sur le prix des billets.

    Mauvais exemple, car quand tu attends un dépanneur pendant des heures et que tu lui en fais la réflexion quand il arrive, il fait demi-tour et te laisse dans ta merde.

    Ce qui, à ma connaissance, n'est pas le cas lorsqu'un train tombe en panne.

    Non, non, là ce n'est pas nécessaire, ce sera un hélicoptère et notre ami ALDO, qui sera affilié au médical, en astreinte 24/24 7/7 365 :lol::Smiley_36:

    • J'adore 1
  5. Non, çà ressemble plutôt beaucoup à une boite (SVA, self de voie?) de circuit de voie UM à JES (Joint électrique de séparation)

    Oui, c'est cela, soit un bloc d'accord soit une SVA. Avec les deux plots qu'il me semble apercevoir sur cette vue arrière, cela correspondrait à la SVA avec les deux points d'ancrages de la self à l'intérieur du bloc. (Et sur un bloc d'accord l'on verrait le départ de câble vers le caniveau, ce qui apparemment n'est pas le cas (ou alors il traine dans le ballast)

     

    Un détonateur , c'est cela :

     

    2010-06-06_LHB_11.JPG

     

    Photo extraite de d'un autre fil de discussion sur ce même forum :

     

    • J'adore 1
  6. Je vois ça de l'extérieur, mais il n'y a normalement aucune raison que ce soit plus compliqué après ou à cause de la réforme qu'avant. Il me semble bien d'ailleurs que le fait que la SNCF soit l'employeur commun de tout le monde a été gravé dans le marbre pour que justement il n'y ait pas ce genre d'inquiétude ou de discussion.

    Il n'y a donc pas lieu de démissionner d'un EPIC pour être recruté dans l'autre. Cela n'aurait pas de sens. C'est le même contrat de travail qui est appelé à se poursuivre.

    La question, la seule, la vraie, est de savoir s'il est aisé pour un agent du service électrique (SNCF Réseau) de rejoindre la Traction, domaine au sein de SNCF Mobilités ?

    Dans ce genre de mouvement de personnel, il y a toujours un cédant et un prenant. Par quel bout commencer ? Plutôt par le prenant. Est-ce que le prenant est ouvert à cette passerelle ? C'est à dire, est ce que dans cette candidature interne à la SNCF (une et indivisible, c'est  aussi la loi sur la réforme qui le dit), la Traction accède à un meilleur potentiel que ce qu'elle peut trouver sur le marché du travail ? Si la réponse est oui, elle n'a aucune raison de ne pas valider.

    Reste la problématique du cédant. S'il s'agit de lui dire du jour au lendemain, tchao je m'en vais à la Traction, sans qu'il ait le temps de se retourner, évidemment ça va coincer (on considère qu'il faut au moins 6 mois pour se retourner, idéalement un peu plus même). Parfois des services prenants sont très ouverts et de manière urgente à des passerelles, parce que le candidat leur convient certes mais aussi parce qu'ils ont épuisé pour un temps leurs autorisations d'embauche. Ils vont donc faire leur marché partout pour inviter des candidats à venir chez eux. Sauf que le cédant, lui, ça ne fait pas forcément son affaire  si on ne lui compense pas par un autre mouvement de personnel ou une autorisation d'embauche supplémentaire (sauf bien sûr s'il est déjà en sureffectifs ou en en train de réduire sa voilure, auquel cas c'est aussi une bonne aubaine pour lui).

    Voilà les limites du sujet et de la question qui se pose. D'expérience, on se fait toujours chier sur ce genre de question avec le premier contact (hiérarchique souvent) qui dit non dans l'instant parce que ça ne l'arrange pas, parce que ça lui pose des questions d'organisation, d'anticipation. Or ces questions de mobilité relèvent de la fonction RH (transverse par nature). Et c'est à ce niveau qu'il faut se manifester. Si SNCF Mobilités est demandeur il n'y a a priori vraiment aucune raison que ça ne se fasse pas sous réserve que les caractéristiques de la candidature soient dans les clous et qu'un peu de temps soit laissé au temps.

    Si difficulté il y a, ce n'est pas dans la réforme et la création de trois EPIC qu'il faut la chercher. Il n'y a aujourd'hui, ni plus, ni moins de cloisonnement.

     

     

    ​Il y a deux possibilités que tu n'as pas évoquées et qui bien souvent bloquent également le mouvement.

    Si Victor est SE, je suppose qu'il est habilité HMI et qu'il a terminé sa formation de base.

    Si tel est le cas , l'infrapôle ne laissera jamais partir un agent qui vient de terminer sa formation (qui a durée environ deux ans). Il voudra, et c'est normal, un "retour sur investissement". Il ne sera donc pas enclin à laisser partir l'agent rapidement.

    De plus, si on autorise à l'infrapôle une embauche contre cette mutation, l'infrapôle le verra d'un mauvais œil car il "échange" un agent habilité et apte à monter l'astreinte contre un agent totalement inapte puisque non formé, non habilité, ne pouvant travailler seul , etc

     

    • J'adore 1
  7. Quelques réponses ici, sous forme avant/après (merci à JLC)

    http://www.sudraillyon.org/wp-content/uploads/2015/05/indivisible.pdf

    ​Quand je lis le début, je vois que des cheminots serait exclus de la convention collective du ferroviaire notamment certains du matériel. Il y  a tout de même un mensonge par omission puisque je ne crois pas que l'on puisse vis à vis de la loi être couvert par deux conventions collectives simultanément. Or, la fabrication et la réparation de matériel roulant est déjà couvert par la convention de la métallurgie :

     

    (Source Légifrance)

    1. Construction de véhicules automobiles et d'autres matériels de transport terrestre (2)

    31.11. Construction de voitures particulières.

    Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe.

    31.12. Construction de caravanes et remorques de tourisme.

    Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe.

    31.13. Fabrication de pièces et équipements spécifiques pour automobiles.

    Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe, à l'exception de la fabrication associée à la réparation de menuiserie, tôlerie, sellerie, peinture spécialisées de voitures, couvertes par la convention collective de la réparation automobile.

    31.14. Construction de véhicules utilitaires.

    Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe.

    31.15. Construction de carrosseries, bennes, remorques, autres que de tourisme.

    Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe, à l'exception de la fabrication associées à la réparation de menuiserie, tôlerie, sellerie, peinture spécialisées de voitures, couvertes par la convention collective de la réparation automobile.

    31.16. Fabrication de motocyles et cycles.

    Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe.

    31.17. Fabrication de pièces et équipements pour cycles et motocycles.

    Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe.

    31.21. Fabrication et réparation de matériel ferroviaire roulant et d'autres matériels de transports guidés.

    Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe.

     

     

     

    Même chose pour le nettoyage du matériel qui ont déjà une convention collective :

     

    Convention collective nationale du personnel des entreprises de manutention ferroviaire et travaux connexes du 6 janvier 1970, actualisée

    b) Elle s'applique sur l'ensemble du territoire national à l'assistance au matériel roulant en environnement dédié (métros...) pour :

    - nettoyage intérieur ;

    - nettoyage extérieur ;

    - nettoyage des voies ;

    - petite maintenance.

  8. Bonjour,

     

    Ta question est un peu mal posée, mais je vais quand même essayer d'y répondre.

    Si la question est "Peux-t-on exercer le métier d'opérateur signalisation sans avoir les habilitations C18510 ? "

    La réponse est : non, cette habilitation est obligatoire.

     

    Si la question est "Est-on obligé d'avoir les habilitations C18510 préalablement à l'entrée en formation pour le métier d'opérateur signalisation ? "

    La réponse est : non. Avant de débuter la formation pure métier, l'entreprise organise un module OP SEG 3 qui est destiné à obtenir la dite habilitation C18510. Cette formation peux être réalisée en interne ou en externe chez DEKRA par exemple

    • J'adore 1
  9. (me semble que c'est un PAI à Lyon mais à confirmer)

    En revanche : il ne me semble pas qu'il y ait de "PRS au sens strict du terme" comme tu le dis : la LGV Sud-Est est une longue succession de PRS "purs jus" et pourtant - sauf reprise en local - personne pour les commander sur place :)

    Le problème, c'est que tout le monde se mélange dans les termes. Au SULY, il y a effectivement, comme dit plus haut, du MISTRAL. Avec du MISTRAL seul, on ne commande ...rien !

    Un MISTRAL seul est incapable de commander une aiguille ou de vous commander un signal à l'ouverture.

    Le "I" de MISTRAL veut dire "Interface" , ce qui signifie, pour faire simple, qu'il se place entre l'aiguilleur et le poste qu'il pilote sur place ou à distance. Ce (ou ces) poste(s) (sur place ou à distance) pouvant être de technologies forts différentes. Du PRS, Du PRCI, des PAI (oui, j'ai dis "des" car il en existe plusieurs générations et types différents maintenant...), etc.

    ASSOUAN a à la fois tort et raison. Au SULY, le MISTRAL pilote entre autres Part Dieu qui est en PRS, mais aussi Guillotière qui est en PAI (le poste est à 200/250m du SULY) ainsi que Vénissieux qui est également en technologie PAI, etc

    • J'adore 4
  10. Ouai enfin faut arrêter avec le culte du se qui serait un technicien comme on en fait plus... on embauché bien des débutants attachés qui réussissent la formation. Je sais bien que tout est compliqué maintenant mais avec de la persévérance et une super motivation demande une dérogation à ton det pour te présenter à l examen. Par contre n y va pas les mains dans les poches les examens de qualif E sur la technique ne sont pas forcément évident mais rien d insurmontable non plus. Montre ta motivation, prépare toi bien et fonce.

    Il ne s'agit pas de faire le culte du technicien parfait au SE. C'est comme dans toutes les filières, il y a des très bons, des moins bons et il y a aussi ...les "tanches de service" que l'on voudrait voir ailleurs.

    Mais ce que Justin 367 demande est rigoureusement impossible. Ce n'est pas moi qui en décide. Il n'y a pas de passerelle en venant d'une autre filière, c'est tout !

    S'il veut vraiment faire du SE, il doit faire une reconversion complète et tout reprendre depuis le départ. Le SE, ce n'est pas de l'électrotechnique industrielle comme au lycée ou dans l'insdustrie ! Cela n'a rien à voir.

    Et tu le dis toi même : Chaque métier à ses spécificités.

  11. Nan encore moins de chance. Tente de passer un examen SE qualif E plutot, sur un coup de bol en argumentant bien tout peut arriver.

    Non, il n'a aucune chance.

    Premièrement, ce n'est pas possible, Il ne sera pas autorisé à le passer.

    Deuxièmement, même s'il était autorisé à le passer, sans aucune base SE, il ne passe même pas la première partie technique du métier. Cela ne s'invente pas, tout simplement !

  12. Merci beaucoup pour ton message.

    Donc je suis obligé de me reconvertir vers le SE avant de pouvoir prétendre à la qualif E au SE, je m'en douter un peu :)

    Et si je passe l'exam qualif E au fret et au bout de 1 an je postule à une offre du SE pour un poste de qualif E, pense tu que ça peut marcher ?

    Je dis ça parce que mon ancien DPX Fret venait d'un poste de ADPX au Matériel roulant...

    Non , absolument aucune chance .

    Désolé

    Le SE est un métier qui relève de la sécurité des circulations. La formation est une des plus longue et des plus complexe tant sur le plan technique que réglementaire.

    Les passerelles en venant d'un autre métier n'existent pas. Il faut faire une reconversion complète.

  13. Bonjour,

    Je suis actuellement AMVM au FRET. J'aimerais évoluer vers la qualif E mais les métiers du fret ne m'interesse pas.

    J'ai un Bac en électrotechnique, donc je voudrais me diriger vers la branche INFRA SE.

    Quelle examens de qualif E y'a t-il au SE ?

    Merci d'avance à tous :)

    Bonjour,

    En examen qualif E au SE:

    EV7 - Controleur ou technicien signalisation .

    Mais ton cofo ne te permettra pas d'y participer. Seuls peuvent prétendre se présenter à l'examen, les agents SE déjà habilités ayant réussi leur formation de base initiale.

    Avec un bac éléctrotehnique, il faut d'abord que tu fasses une reconversion au SE en tant qu'OPSEG (Opérateur signalisation ) (Cela dure environ deux ans et le chemin est semé d'embuches ...)

    Ensuite seulement tu pourras te présenter à l'EV7 (encore environ 1 an )

    Et cela suppose que tu réussises tout du premier coup ...sinon les temps s'allongeront...

  14. Les entreprises privées dûment formées et habilitées n'ont plus besoin de cheminots pour travailler. Meme en ligne ouverte au trafic où on peut leur fournir uniquement un rptx/cch pour la mesure S9. C'est particulièrement vrai en maintenance voie...Par contre il est vrai que c'est beaucoup plus rigide et limité en maintenance SE.

    Je suppose que tu as fait un abus de language. Tu as voulu dire travaux SE. car pour intervenir en maintenance SE sur installations en service, il faut que l'agent qui intervient:

    • Ait subi la formation SEG
    • Ait satisfait à toutes la batterie de controles de connaissances et de mises en pratique.
    • Soit à l'issue de celà détenteur d'une attestation de formation.
    • Soit ensuite détenteur d'un titre d'habilitation HMI + carnet de DATIS si son établissement le juge apte à la fonction de mainteneur

    je ne connais pas de personnel d'entreprise privé qui soit dans ce cas...

    • J'adore 1
  15. Moi je parle de l'attitude devant un signal vert ou voie libre, on s'en tape le coquillard de l'attitude devant un sémaphore de BAPR puisque de toute façon le signal était voie libre, on ne va faire comme si le signal était au sémaphore s'il est voie libre ?Un voie libre de BAPR ou de BAL est un voie libre, cela fait 30 ans que j'ai le même comportement devant ces signaux et si j'avais commis une faute de sécurité dans un cas ou dans l'autre, je pense que cela se serait vu par mes différents chefs car à la SNCF, tu n'as même pas le temps de finir une connerie que cela se sait déjà que tu en as fait une.

    Je parie qu'en voiture tu t'arrête au feu vert et que tu téléphone à je ne sais qui pour demander une autorisation pour avancer au delà du vert. :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

    Oh! C'est bon là, il y a déjà ton CTT qui est en train de fouiller dans les armoires poussièreuses pour reprendre une à une toutes tes BG et tes enregistrements Atess . :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

    • J'adore 5
  16. Hors CPER et initiative du CG Basse-Normandie, c'est pas gagné; à part que M. Duron et sa commission semblent favorables pour la gare de Rouen en rive gauche, il faudrait qu'il y ait un financement qui est loin d'être trouvé...

    Cela fait des années que l'on parle de la gare de Rouen sur la rive gauche !!

    Plus de 30 ans que j'en entends parlé.

    Mais comme tu le dis , le financement est loin d'être trouvé ...

    Il faudra de plus, pour éviter tous les tunnels en DV de la rive droite, un pont qui permette de franchir la seine coté ouest de Rouen et aller se raccorder sur PLH du côté de Malaunay. et là ce n'est pas gagné non plus...

  17. Et bien si je suis a peu près ton explication...C'est l'inverse.

    On ne transmet pas le nombre d'essieux au signal suivant.

    On compte les essieux rentrants dans un canton au niveau du signal d'entré pour faire simple

    On compte les essieux sortants et l'on compare cette information avec le nombre d'essieux comptés à l'entrée.

    Si le décompte est correct, c'est que tu n'en as pas oublié "un morceau" dans le canton et on commande le signal d'entré à l'ouverture.

    Si en revanche, le décompte n'est pas bon, alors le signal reste fermé.

    • J'adore 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.