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  • Nouveaux messages

    • 31

      dans: L'entreprise SNCF, ses métiers, ses cheminots

      Il y a déjà le problème de la place pour les bagages, déjà insuffisante parfois sur les TER en pointe hebdo (quand il y aurait aussi le plus de voyageurs reportés du TGV), mais surtout le problème de capacité des gares de correspondance. Même dans le cas idéal (quai-à-quai avec deux TER sur la même voie comme les deux tranches d'un TGV), il faut deux voies là où un TGV direct n'en occupe qu'une. En Suisse tu corresponds souvent en effet, mais la plupart des trains IC n'est pas limitée à Zurich, Genève ou Berne : ça continue jusqu'au bout... du pays ou du réseau : Genève-Aéroport, Brig, Interlaken, Romanshorn, Saint-Gall... on ne peut pas faire une relation directe dans chaque direction, mais on peu au moins en atteindre une, ça fait toujours ça de correspondance en moins pour gagner de la place en gare.
    • 10

      dans: INFRA : voie, batiment, ouvrages d'art, signalisation, caténaires, ...

      Bonsoir Georges, Eh oui,la route règne en maître...On se demande quelle est l'utilité d'un ministère de l'écologie.  Ligne fermée suite à la baisse du trafic et/ou à l'état de la voie,dommage d'autant que les rails,éclisses,tirefonds,traverses et installations fixes (sauf les circuits tph fils nus) sont récents et/ou en bon état,du moins entre Létrade et Le Mazergue,des travaux de voie auraient été nécessaires entre Monluçon et Evaux,paraît-il,maintenant avec la fermeture Ussel/Laqueuille,il faudrait un miracle...même l'armée n'a pû maintenir l'antenne Ussel/La Courtine,sur la ligne quasi parallèle. Nous aurions pû la parcourir,en organisant un voyage,avec les 2 x2800 de l'asso. Cdt, 2CC2 3402 Ps:pseudo-->oubli du second bogie porteur de ce 'dinosaure' de 159t.
    • 206

      dans: L'entreprise SNCF, ses métiers, ses cheminots

      le piratage est un réel problème pour tout véhicule autonome, drone compris. Quand au transport de matières dangereuses, autonome ou pas, on croise les doigts que tout ce passe bien. Personne n'est à l'abri d'une catastrophe comme en 2009 à Viarggio, surtout qu'au final l'organisme allemand chargé de valider le bon état du wagon était véreux à un point indigne de l'Europe. Une sécurité sera d'automatiser que des trains électriques usant une caténaire: tu coupes le courant et le train s'arrête rapidement, pas sur des centaines de km comme dans les films hollywoodien. Bien que de tempérament optimiste, je ne pense pas voir de mon vivant un train SNCF 100% automatique circuler sur des centaines de km à grande vitesse. Cela n'a qu'un intérêt quasi idéologique: le cout du salaire d'un conducteur qui revient aussi cher que la maintenance des programmes informatiques le remplaçant. Mais le dogme sera sauf.
    • 0

      dans: INFRA : voie, batiment, ouvrages d'art, signalisation, caténaires, ...

      Bonjour à tous et à toutes ! Je travaille depuis quelques mois sur le poste I de la gare de Lyon-Perrache, un ex-Thomson-Houston à leviers d'itinéraire. J'ai quelques questions sur le TCO de la gare, certains éléments demeurent mystérieux au néophyte que je suis, notamment au niveau des représentations des signaux. Les signaux ovoïdes rouges et violets sont les signaux origine et intermédiaires des itinéraires, d'accord. Ils existent a priori sur le terrain. Mais les signaux rectangulaires noirs cerclés de rouge, très nombreux, accompagnés de "E. Ap" que je devine être "Enclenchement d'approche" mais aussi pour certains de "Z. Ap" (qu'est-ce ?) ; comment fonctionnent-ils ? Ils disposent de deux diodes.... On trouve également "E. Pa" pour certaines voies en impasse. Avez-vous des suggestions ?

      Par ailleurs, le poste qui est mis en service définitif en 33 (après un déverminage assez long) est agrandi en 48, peut-être en prévision de l'électrification de Paris-Lyon, qui survint en 1951. Je dis "peut-être" car je n'ai pas de certitudes. Le poste est agrandi car on a besoin de place pour mettre en place de nouveaux relais. Avant l’électrification, le block est un manuel PLM n°3 à circuits de voie, commande électrique des signaux mécaniques et des aiguilles. Après, c'est un BAL. Y a t-il un effet de causalité selon vous ? Le plan des voies est remanié dans l'immédiat d'après-guerre mais cela me parait insuffisant pour justifiant une pareille extension. Merci de votre aide !  
    • 6802

      dans: Photos & vidéos ferroviaires

      Sympa Tiens il y a des nouveaux poteaux caténaires à Auster ?!
    • 11

      dans: Actualité ferroviaire

      désolé mais j'ai cotoyé des communiquants internes et vu les ravages de la communication peignant en rose une réalité du terrain plutôt gris/noir mais je soutiens à fond la politique communiquant mené avant G.Pépy et poursuivi par ce dernier lors de son arrivée à la tête de SNCF. Cette attaque est d'une incroyable tartufferie que save si bien faire ... les communiquant du clergé médiatique quand la soupe est tiède et qu'il manque des morceaux de truffes dessus. LAMENTABLE ! Quand à la divulgation d'élément interne venant des Achats, il est évident que c'est un réglementé de compte interne ou ... une large$$e pour obtenir ces informations croustillantes pouvant faire le buzz des merdias. Où que ce soit, le patron décide, tranche, prends des décisions; alors quand on travaille avec une équipe qui fonctionne, on peut décider de ne pas faire d'appel d'offre pour travailler avec ces partenaires devenus privilégiés. Ceux qui pensent qu'il faut faire un appel d'offre à chaque fois quand dois changer de stock ce PQ vivent sur une planète théorique et au final d'un tristesse car les relations commerciales sont d'abord humaine, de confiance. Alors un énorme budget communication? vraiment ? par rapport à quoi, à qui ? cela pue le populisme. Un dernier point: à la SNCF, ce n'est G.Pépy qui décide mais l'actionnaire majoritaire c'est à dire l'Etat. Si le budget communication ne lui plaît plus (et non pas), l'Etat n'a qu'à prendre ses responsabilité et l'indiquer au grouillot-chef. Peut-être que nos politiques sont un peu coincés(1) sur leur budget communication ou largesse envers les journalistes au point de désigner un bouc émissaire bine pratique: "vas voir du côté de SNCF, c'est facile de trouver un truc à critiquer"   (1) rien à voir avec JMA pour qui j'ai toujours admiré sa manière de peindre en rose des réalités marron-kk à coup de communication opportune. Idem pour son copain à la tête de PdL, quel talent de communiquant, il nous a fait croire que NDDL était LE projet d'avenir de la France grâce à la communication.
    • 213

      dans: Actualité ferroviaire

      exactement: répondre à un appel d'offre coute très cher en matière grise, en rapports et repas divers, et puis il faut bien le prévoir, en restaurant pour mieux comprendre ce que le client veut réellement... FS devrait répondre par l'absurde, histoire de mettre les pieds dans le plat régional, vérifier par exemple que les rames actuellement utilisées seront bine mis à la disposition gratuitement de celui qui remporte le marché, voir qui et combien coute l'entretien de ces rames régionales, le prix des péages ainsi que l'usage des gares et quais, la sécurité ferroviaire ou pas, le contrôle d'accès ainsi que la distribution des billets (et FS possède déjà l'expérience de Thello !), qui décide du prix des abonnements et rembourse les tarifs sociaux imposés,.... Pas prêt de voir DB tenter l'expérience dans ce bordel latin avec une touche d'administratif politique bien français. Mais FS, uniquement sur la partie littorale de la côte d'Azur,  ce serait la surprise empoisonnée pour la région et, une suite logique au positionnement de Thello en PACA. @ Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué. : effectivement ce serait plus logique que la région Rhône-Alpes gère les TER Grenoble-Briançon
    • 201

      dans: Actualité ferroviaire

         oui tout a fait ,mettre en évidence des faits réels des couts exorbitants des marchés entre copain, ce n'est pas cracher sur la SNCF c'est dénoncer des excès... ecrire que les politiques et les médiats ne reconnaissent pas les largesses que leur fait la SNCF (et crache dessus) c'est l'inverse qui serait légal et normal, que le médiats et les politiques s'abstiennent de participer et de courir derriere ses invitations et ces largesses..surtout qu'un rapport de la cours de compte levait déjà le lièvre..... Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué.
    • 5

      dans: ECR : Euro Cargo Rail

      Merci pour les infos. Si vous en avez d'autre n'hésitez pas. Cordialement, Folesh
    • 1691

      dans: Matériel roulant ferroviaire

      Le Regio 2N offre une capacité identique aux trains à deux niveaux actuellement en circulation et un aménagement avec 2 sièges d’un côté de l’allée et 3 sièges de l’autre, plus spacieux. Avec à l’intérieur de chaque rame 25 caméras de surveillance, et une circulation plus facile d’une voiture à l’autre. La capacité d’accueil est de 1746 voyageurs assis et 3120 au total. Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué. Le Regio 2N commencera à circuler sur le réseau Transilien le 8 décembre 2017.
  • Mises à jour des statuts

    • krystof28

      Bonjour amis cheminotes et cheminots, je suis vice président d'une association qui oeuvre en Bosnie depuis 1995, superbe pays que je connais trés bien, où il m arrive d'emmener des personnes pour le visiter, en partageant les frais, logement chez l'habitant, découverte,  randonnée,rencontre ... Si le coeur vous  en dit ! c'est fait en petit groupe  
      · 0 réponse
    • jackv

      @ paul.huguet.1994 
      bonjour
      j'ai répondu par MP  a votre demande dés lundi ..aujourd'hui vendredi n'ayant eu aucune nouvelle, ni positive ,ni négative ,ni polie , je considère qu'il n'est ni nécessaire ni intéressant de donner suite ....
      jackv
       
      · 0 réponse
    • paul.huguet.1994  »  jackv

      Bonsoir,
      Je suis étudiant en Master 2 d'architecture et Dionisien. Je travail sur l'ancien dépôt de la plaine de la SNCF (les cathédrales du rail).
      J'ai lu un topic, sur se forum, que vous avez rédigé sur sujet. Vous êtes très bien renseigné sur l'histoire de ces anciens entrepôts aujourd'hui abandonnés. 
      Je souhaiterai pouvoir échanger avec vous sur l'histoire de ce dépôt et du quartier. 
      Est-il possible de vous rencontrer ou d'échanger par téléphone ou mail?
      Bien cordialement, bonne soirée!
      Paul HUGUET
      0683712979
      · 2 réponses
    • Greg4546  »  zoom 45

      Prochains (et dernier aller-retour depuis et vers Gap) 
      - le 18/09 : 85690 avec un battement de 31 minutes à la capitale du Dauphiné avant d'enchaîner sur le 6908
      - le 27/09 : arrivée par le 6065 à Valence TGV avant d'enchaîner sur le 53069 (autocar )
      · 0 réponse
    • smcaen  »  DIDIERD

      Bonjour didier,
      L'UFM160 est actuellement dans la région de Lille Flandres, encadré de deux BB69400. Si tu veux le voir, j'ai le programme avec moi :-) 
      Alexis
      · 4 réponses
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