Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les ACT font ils du zèle?


Messages recommandés

Problème le 24 avril dans le train Paris Toulon de 18h10. Les billets avaient été réservés en avance, mon épouse avait validé sa facilité de circulation sur le site dédié 2heures avant le départ du train. La contrôleuse demande nos titres de transport. Je présente nos billets avec mon Pass Carmillon. Mon épouse présente son fichet avec la date de début et de fin de validité soit du 24 avril au 26 avril.. 

La contrôleuse lui demande sa facilité de circulation avec le QR code. Nous allons sur le site mesfacilitesdecirculation et délivrons la facilité avec le QR code.

la contrôleuse demande une pièce d’identite à mon épouse.

mon épouse se rend compte qu’elle a perdu sa CNI dans la journée et présente son ancienne carte d’identite SNCF avec sa photo et sa carte vitale avec sa photo. La contrôleuse ne veut rien savoir . Elle veut une carte d’identité officielle. Nous lui présentons la CNI de mon épouse sur le smartphone. Non elle veut une pièce d’identire officielle et originale.

Elle nous demande de payer une amende de 267€.

Nous n’avons pas suffisamment de liquide et proposons de régler avec le chéquier de mon épouse . La contrôleuse refuse prétextant qu’elle ne peut pas contrôler l’identite de mon épouse.

Elle part en marmonnant que les facilités de circulation seront supprimés pendant 6 mois.

Ne pensez vous pas que cette contrôleuse a fait du zèle ?

 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand je voyage avec mes FC, je fais gaffe à tout avant de partir, parce que dura lex sed lex. Cela dit, le fait d'avoir perdu la CNI juste avant le départ, ce n'est vraiment pas de bol.

Par contre le titre du sujet qui met en cause les ASCT n'est pas du plus fin.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pedro83000 a dit :

Elle part en marmonnant que les facilités de circulation seront supprimés pendant 6 mois.

Il me semble bien que ce ne sont pas les contrôleurs qui décident du retrait ou pas des FC et de la durée du retrait si retrait, il y a. 

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

Il me semble bien que ce ne sont pas les contrôleurs qui décident du retrait ou pas des FC et de la durée du retrait si retrait, il y a. 

Il me semble aussi.

Par ailleurs, l’ASCT en question n’a pas fait de zèle, elle a appliqué la procédure. Elle peut paraître inflexible, mais c’est comme ça. On nous demande d’appliquer la réglementation dans la boîte, que ça plaise ou non. Quand c’est sur de la sécurité ferroviaire, c’est non négociable, sur de la tarification, la base c’est la règle, le reste est laissé à l’appréciation de l’ASCT en fonction de chaque situation.

  • J'aime 6
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention

si on veut être puriste, une carte d'électeur EST une pièce servant à prouver son identité, tout comme l'attestation du voisin (s'il peut justifier de la sienne)....

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1036#:~:text=Vous pouvez justifier votre identité,%2C carte vitale...)

si la sncf a des restrictions à la loi française

faudrait donc que l'ASCT ait ce qu'il faut sur lui pour justifier ces restrictions....

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne s'agit pas d'un contrôle d'identité auquel s'applique le texte cité.
Le texte applicable est les "conditions générales de vente de la SNCF" : https://www.sncf-voyageurs.com/medias-publics/2024-03/tarifs-voyageurs-version04mars2024.pdf

Ce texte indique les pièces acceptées :  "une pièce d'identité officielle originale en cours de validité avec photo. Les copies des pièces d'identité (papier, documents numérisés, …) ne sont pas admises."

  • J'aime 3
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gilles_tagada a dit :

"une pièce d'identité officielle originale en cours de validité avec photo

Donc, CNI, passeport et permis de conduire.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui bon après il a théoriquement un truc qui s'appelle justement le pouvoir d'appréciation.

Et justement, dans ce cas tel qu'il est expliqué, on peut quand même dire que l'ASCT en question a été obtus. Mais c'est devenu la norme, d'être obtus, donc ça ne m'étonne pas plus que n'importe quelle agression qu'ils doivent malheureusement subir (dans la mesure où les voyageurs aussi, sont devenus obtus).

Bref... Il conviendrait d'abord de faire une réclamation contre l'amende. Ensuite, en cas de refus, on pourra toujours dire que la voiture est décidément bien agréable.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, f6exb a dit :

La police est quand même moins néandertalienne que la SNCF puisqu'on peut présenter sa carte d'identité et le pc en dématérialisés.

Alors, la non, renseignement pris auprès d'un capitaine de gendarmerie, une photocopie ou une photo dans son téléphone, ce n'est pas bon, vu le risque de bidouillage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

  "une pièce d'identité officielle originale en cours de validité avec photo. 

Question :

Du coup une CNI valable jusqu'en 2020 (c'est mon cas) mais qui a été prolongée jusqu'en 2025 par une décision débile est-elle valable vu que la date indiquée est passée ?

(vu que la SNCF n'applique pas les règles Police)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, f6exb a dit :

Oui, mais là il s'agit de pièces d'identité officielle que la SNCF doit reconnaitre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DIDIERD a dit :

Du coup une CNI valable jusqu'en 2020 (c'est mon cas) mais qui a été prolongée jusqu'en 2025 par une décision débile est-elle valable vu que la date indiquée est passée ?

(vu que la SNCF n'applique pas les règles Police)

Une CNI imprimée avec une date de fin de validité  de 2020 et encore valable 5 ans après la date de fin de validité en fonction de sa date d'obtention, c'est la loi. Capturedcran(160).png.20fb348fc7c1d83a24f7cea739314f1c.png

 

 

Capturedcran(161).thumb.png.1cb7decbc64b1965d9019f56ac4794bc.png

 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35005

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Donc, CNI, passeport et permis de conduire.

Et Carte Vitale avec photo ! ?

Et il serait grand temps que SNCF se bouge pour accepter la CNI via l'appli France Identité, sauf a aimer être la risée des réseaux sociaux et autres forums.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Oui, mais là il s'agit de pièces d'identité officielle que la SNCF doit reconnaitre.

Pas forcément, s'agissant d'un contrat la SNCF peut tout à fait exiger une pièce d'identité particulière, ne serait-ce que pour des raisons techniques.

De la même manière qu'une entreprise (mais pas l'Etat) peut refuser l'argent liquide pour conclure une commande (et exiger un paiement par virement, carte, ou tout autre moyen dématérialisé)

On veut un monde libre, on l'a, ça créé forcément quelques cafouillages entre entités.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code des transports liste les documents qui permettent de justifier son identité (selon l’origine du passager) dans un train ainsi que la conduite à tenir en l’absence de ceux-ci :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000035505720/

La dernière phrase prévoit la péremption de la CNI et du passeport.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, likorn a dit :

Pas forcément, s'agissant d'un contrat la SNCF peut tout à fait exiger une pièce d'identité particulière, ne serait-ce que pour des raisons techniques.

Je ne crois pas, si on part de ce principe, n'importe quel commerçant, en cas de paiement pas chèque peut refuser la CNI, le Pc ou le passeport, il y a des textes régissant les pièces d'identité officielles et la SNCF, comme tout le monde doit s'y conforme, je ne vois pas pourquoi, elle n'appliquera pas les textes en vigueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour cette info que n'avait surement pas ma controleuse du 24 avril car elle aurait dû accepter la carte vitale de mon épouse avec sa photo pour prouver son identité mais quand on est borné, on ne veut pas se remettre en question. 

J'avais lu que l'on pouvait prouver son identité avec une carte vitale et je le lui ai dit mais elle m'a répondu que le code des transport prévoyait exclusivement la CNI, Le passeport ou le permis de conduire ! Apparemment, elle avait tort !!

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christophe a dit :

Le code des transports liste les documents qui permettent de justifier son identité (selon l’origine du passager) dans un train ainsi que la conduite à tenir en l’absence de ceux-ci :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000035505720/

La dernière phrase prévoit la péremption de la CNI et du passeport.

Et ce texte ne précise pas le format de la CNI (papier ou sur appli France Identité). J'en conclu que les 2 formes sont valables.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, moi, je DETESTE toute personne dépositaire de l' autorité , qui FAIT DU ZELE, et pas seulement à la SNCF

 

Malheureusement, les imbéciles ça existe de partout ! 😡

Modifié par BAISIN
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, BAISIN a dit :

De toutes façons, moi, je DETESTE toute personne dépositaire de l' autorité , qui FAIT DU ZELE, et pas seulement à la SNCF

 

Malheureusement, les imbéciles ça existe de partout ! 😡

On s'en fout de tes états d'ames

  • J'aime 6
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.