Aller au contenu
Le Web des Cheminots

likorn

Membre
  • Compteur de contenus

    3 002
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Infos Métier

  • Entreprise
    CFF
  • Service
    Conduite des Trains & Manœuvre
  • Métier & Lieu
    Mécanicien de ligne / Planificateur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

likorn's Achievements

  1. Ce n'est pas un revirement. L'Etat n'a strictement renoncé à rien. Par contre, les syndicats ont fait leur boulot en concluant un accord qui permet de sauver quelques meubles par rapport à ce que la réforme prévoit. (On a la même chose en Suisse, des accords entre le syndicat et les CFF qui mettent en place trois régimes privés de retraites dits "modèle d'avenir", financé par le personnel et l'employeur. Mais cela n'est pas un revirement ni un gain social en tant que tel, simplement un accord contractuel qui peut d'ailleurs être dénoncé)
  2. Pas forcément, s'agissant d'un contrat la SNCF peut tout à fait exiger une pièce d'identité particulière, ne serait-ce que pour des raisons techniques. De la même manière qu'une entreprise (mais pas l'Etat) peut refuser l'argent liquide pour conclure une commande (et exiger un paiement par virement, carte, ou tout autre moyen dématérialisé) On veut un monde libre, on l'a, ça créé forcément quelques cafouillages entre entités.
  3. Moui bon après il a théoriquement un truc qui s'appelle justement le pouvoir d'appréciation. Et justement, dans ce cas tel qu'il est expliqué, on peut quand même dire que l'ASCT en question a été obtus. Mais c'est devenu la norme, d'être obtus, donc ça ne m'étonne pas plus que n'importe quelle agression qu'ils doivent malheureusement subir (dans la mesure où les voyageurs aussi, sont devenus obtus). Bref... Il conviendrait d'abord de faire une réclamation contre l'amende. Ensuite, en cas de refus, on pourra toujours dire que la voiture est décidément bien agréable.
  4. Un joli reportage sur l'une des plus grande maquette de suisse. Je n'ai pas trouvé de sujet en traitant, ne pas hésiter à fusionner le cas échéant.
  5. Mais on peut toujours aller aux Enfers. Par exemple depuis Les Vacheries. Quant à Trois-villes, cela reste un évitement en forêt, loin de toute urbanisation.
  6. Ils auraient pu prendre un vrai nom de bled. Bioley-orjulaz, Bioley-Magnoux, Prévondavaux, Le Cerneux-Pequignot, la Côte-aux-fées. Y en pas mal des noms inconnus et paumés, enfin pas sur un axe, plutôt. Bon, il faut éviter le trop connu Gland, même si elle est devenue une ville "Cité de l’Énergie", ce qui est en soi contradictoire.
  7. J'ai adoré ce magnifique exemple. J'y ai rien compris, et je suis assez sûr ne pas être le seul. Alalalah ce Neugnot, ça c'est un type qui maitrise son sujet. Je suis sûr qu'il sait orthogtaphuer "train" correctement.
  8. Rien n'est fait. Rien que le PS (gauche molle) et l'UDC (droite dure) représente 48% des élus et ils sont contre. Suffit qu'un seul parti les rejoigne (genre les verts, pour le marché "libre" de l'électricité) et c'est mort. À la fin, en plus, faudra voter. Et il est sûr qu'au moins 45% des gens sont déjà contre. Bref... Pendant ce temps-là, la campagne suivante commence. Oui, on vient de finir il y a un mois une campagne mais ça repart déjà. Au mois de janvier le Conseil Fédéral agendait en effet 4 votations pour le 9 juin, seconde date de votations de l'année 2024. Les sujets sont lourds, et chauds. Il s'agit de 3 initiatives populaires, que les Gouvernements conseillent (on dit "les" gouvernements car les Cantons sont également contres) de refuser, et d'un référendum : 1. Plafonnement des primes maladies à 10% du revenu (initiative du PS). 1a. Le Conseil Fédéral propose un contre projet, dit indirect car n'étant pas automatiquement accepté en car de refus de l'initiative. 2. Frein aux coûts du système de santé (initiative du Centre). 2b. Là aussi le Conseil Fédéral propose un contre projet indirect. 3. Pour l'intégrité physique (Lancé par un comité, et pas un parti, à savoir le Mouvement de liberté Suisse). Par ailleurs sera soumis au référendum la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr. Détail piquant, le Conseiller fédéral en charge du département (entre autre) de l'énergie combat sur ce sujet son propre parti, l'UDC, qui prône le refus de la loi. Suite à l'acceptation de la 13ème rente AVS, le Gouvernement tente de ne pas se faire déborder et propose ainsi cette fois des contre-propositions aux initiatives. Il n'en demeure pas moins que tous les sujets sont fortement débattus et qu'il est assez plausible que le gouvernement perde soit sur l'électricité, soit sur le plafonnement des primes. Notons que comme partout, l'assurance maladie est un sujet bouillant, qui provoque pléthore de projets pour tenter d'en maitriser les coûts.
  9. Fiefé farçeur. Tout dépend des cales. Les cales en bois tiennent moins que les amarrages à la caténaire, sauf sur ligne non éléctrifiée. Mais elles tiennent mieux que les morceaux de balast. (Exemples (mauvais) réels, l'air de rien)
  10. Le Conseil d'Etat Vaudois ordonne une enquête. Tous les services météorologiques du pays ayant prévenu la CGN d'une tempête dans le haut-lac. L'Office fédéral de météorologie MétéoSuisse précisant même "c’est dur de dire qu’ils n’ont pas été avertis." https://www.20min.ch/fr/story/simplon-endommage-meteosuisse-cest-dur-de-dire-quils-nont-pas-ete-avertis-103074319
  11. Le Simplon a été désamarré. Il est en cours de remorquage vers Ouchy. La vaudaire est en effet tombée ce matin. Elle va de nouveau forcir cette après-midi. La CGN essaie de profiter de cette petite fenêtre pour rapatrier le navire. https://www.20min.ch/fr/story/tempete-sur-le-leman-coque-dechiree-difficile-de-revoir-le-simplon-a-flot-cette-saison-103074243
  12. Alors qu'il effectuait une course d'essai jeudi, le Simplon, Navire vapeur classé monument historique de la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman a connu une avarie est a été remorqué à Cully où il a été amarré pour le weekend au débarcadère. Làs, depuis cet après-midi une tempête de foehn balaie le versant nord des alpes, et le vaudaire s'est mis a souffler sur le lac. Durant la soirée, sous la force du vent et des vagues, les piliers ont cédé. Le navire se heurte directement contre le béton du débarcadère, l'acier du navire se déforme, des voies d'eau sont apparues et n'arrivent plus a être étalées. Il y a quelques minutes il a été ordonné de quitter le navire, le débarcadère menacant désormais de s'effondrer. La tempête, d'après météo suisse, doit durer jusqu'à lundi. Les rafales, qui doivent se renforcer, ne sont pour l'instant que de 60 à 70km/h mais au Bouveret, à l'embouchure du rhône, elles dépassent déja les 100km/h*. Sur places les pompiers, la CGN et la police tentent de sauver le navire. https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/malmene-par-la-tempete-le-simplon-subit-des-infiltrations-d-eau-alors-que-le-ponton-pourrait-s-affaisser-28454480.html "La situation est gérée par les secours. L’EMCC n’est pas impliqué pour l’heure. Il a été renoncé à remorquer le bateau de 1915 tant que le vent ne change pas. Une évacuation est évoquée pour demain matin par un autre bateau de la compagnie. «Tout est encore possible en fonction de l’évolution des conditions locales», apprend-on sur les quais. Y compris que le vapeur s’enfonce plus et touche le fond." https://www.24heures.ch/tempete-de-vaudaire-le-simplon-en-mauvaise-posture-a-cully-581659252311 *Source : application météo suisse. La CGN, pourtant avertie du risque par MétéoSuisse et Meteonews, semble avoir fait le mauvais choix en décidant que le remorquage serait plus risqué que le maintient àmau débarcadère de Cully du bateau avarié. https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/malgré-l-annonce-d-une-forte-vaudaire-le-simplon-en-panne-restera-à-cully/ar-BB1kKLd7
  13. Si Railcoop a lancé les démarches et a présenté un budget, puis des comptes, bonne chance pour prouver une arnaque. D'ailleurs, dans ce cas là, en est-ce une? Le rêve ou l'irréalisme ne sont pas des tromperies en tant que tel.
  14. À ma connaissance, la dernière fois que je suis allé a Londre, il y avait du personnel à bord. Pas de conduite mais "là". Ah! J'ignorais (pour la première partie).
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.