Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ant50000

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Ant50000's Achievements

  1. Merci du up néanmoins, si tu as des infos n'hésite pas à partager, je ferai de même :) Et je me pose la même question, entre Neuchâtel et La Chaux de Fonds, sachant que ces deux formations semblent démarrer à la même date, en mars 2023... n'étant pas sur place il est difficile d'avoir une idée des besoins, du nombre de candidats potentiels, de la difficulté d'être accepté en formation en étant français.. je suis dans le brouillard comme toi 😅 A+
  2. Bonjour à tous, utilisateur passif du forum à la recherche d'informations sur le recrutement dans les CFF suisse, je me permets de m'inscrire aujourd'hui pour participer à la discussion après avoir parcouru les 20 et quelques pages . :) Actuellement technicien dans une entreprise nucléaire en France, en horaires décalés (cela n'a rien à voir avec le métier de pilote de locomotive je vous l'accorde) je souhaite faire une reconversion professionnelle dans le ferroviaire, comme pilote de locomotive (un métier mêlant rigueur, technicité et service au public) Je possède le bac (il me semble que c'est l'équivalence de la maturité en suisse ?) et un diplôme universitaire en apprentissage (2 ans d'études après le bac en France, est ce que cela corresponds à un brevet fédéral en suisse ? je n'ai pas trouvé d'infos officielles à ce sujet) Je souhaite m'inscrire à la formation qui débutera en 2023 d'après le site des CFF, le 1er mars précisément, à La Chaux-de-Fonds. Est ce que certains ici ont eu une expérience similaire et souhaitent me faire part de quelques conseils dans ma démarche ? Je ne compte pas être frontalier, si les CFF me laissaient l'opportunité d'intégrer la formation je compte m'installer en suisse et m'adapter aux us et coutumes du Canton de mon affectation :) Par ailleurs, je suis en train de démarrer l'apprentissage de l'allemand, y a t'il un test d'allemand ou une certification à obtenir pré formation ? Ou l'évaluation de la seconde langue se fait lors de l'examen final de formation ? Enfin, j'ai cru comprendre que l'emploi en suisse favorisait les locaux dans certains cantons (ce qui n'est pas du tout une critique de ma part, juste un humble constat), est ce que cette règle s'applique pour les CFF ? Et si c'est le cas, je suppose qu'un français qui n'a pas d'expérience dans le ferroviaire voit ses chances d'être recruté baisser de façon significative, non ? Je vous remercie par avance pour votre retour, et de prendre le temps de me lire :) Bien sûr, je suis prêt à échanger respectueusement avec les personnes qui souhaitent en savoir plus/m'aiguiller (sans mauvais jeu de mots) dans ma démarche. A bientôt :)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.