Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut

Mon fils de 15 ans a été diagnostiqué diabétique de type 1 il y a 3 ans, il a un suivi régulier à l'hôpital tous les 4 mois environ. Je fais une demande de congé enfants malades pour chaque rdv car la présence des parents est demandé car il faut suivre et comprendre cette maladie. Cela a toujours été accepté jusqu' à la semaine dernière où on me précise que c'est une intervention programmée donc je dois prendre des congés "normaux". 

Sachant que le diabète est une maladie chronique et pas un petit rhume, j'aimerais savoir si il y a un texte RH ou autre chose pour que je puisse bénéficier de ces congés spéciaux et garder les autres pour le loisir et non pour des allers retours à l'hôpital !!!

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le texte, c'est le GRH143. Et l'article qui t'intéresse, c'est le 31 qui dit qu'on a droit à 5 jours par an de congé enfant malade et, éventuellement, le 65 qui parle de congé sans solde pour soin à famille.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais malheureusement la décision appartient uniquement au DET ! Je vais devoir lui demander de vive voix et je découvrirais par la même occasion si c'est un être humain ou pas ? 

On ne parle aucunement de maladie chronique dans les RH, et s'il persiste à refuser mes demandes je vais devoir m'adresser aux syndicats, assistante sociale ou en dernier recours à mon médecin afin de me mettre en arrêt maladie pour m'occuper de mon enfant malade !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 13:58, has a dit :

Merci pour vos réponses mais malheureusement la décision appartient uniquement au DET ! Je vais devoir lui demander de vive voix et je découvrirais par la même occasion si c'est un être humain ou pas ? 

On ne parle aucunement de maladie chronique dans les RH, et s'il persiste à refuser mes demandes je vais devoir m'adresser aux syndicats, assistante sociale ou en dernier recours à mon médecin afin de me mettre en arrêt maladie pour m'occuper de mon enfant malade !! 

Pour avoir eu sensiblement la même chose il y a 20 ans, ca n'arrive au DET que dans des cas très rares. La décision appartient au DET ou son representant, en général ca ne dépasse pas le bureau de commande.

Etonnamment la commande avait dit la même chose a un collègue quelques mois avant, prendre des conges normaux, et il c'est fait avoir.  Personnellement j'ai posé mon petit papier écrit comme cela était prévu, avec le certificat médical, avec une photocopie de la page du 143; j'ai eu mes jours.

Comme le dit Hermeline, c'est souvent tenter de faire prendre les congés normaux, mais ca ne te sera jamais écrit. Tenter de le faire passer par l'intox, une fois les demandes faites de façon règlementaires bizarrement cela se passe différemment.

En dehors de tout sentiment, maladie chronique ou non, cela ne change rien. C'est de la maladie. Il me semble que c'est aussi pour répondre a ce genre de situation que le don de jour a collègue a été autorisé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.