Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ermeline

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    2 020
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ermeline

  1. Bonjour, Vous êtes au régime C donc c'est 118 RP + 14 RU. Votre roulement prévoit vos RP comme l'a dit Gom, les RU sont soit intégrés en totalité ou en partie à ce roulement (ou pas du tout quelque fois). L'entreprise doit veiller à ce que TOUS les RP et RU soient pris au 31/12 de l'année en cours et il est possible de vous les imposer si vous ne les posez pas. Autrement tout sera perdu au 31/12. Rien n'est reportable ni payable (je parle bien des RP + RU uniquement). Le règlement qui parle de tout ça est l'accord sur l'organisation du temps de travail que vous trouvez sur Digidoc sous la référence GRH 2000 ou directement sur la page d'accueil d'intranet dans la partie des accords d'entreprise. Ce qui concerne les sédentaire est au titre II. Mais il n'est pas inutile de lire les dispositions communes du début. Bonne lecture.
  2. Tu peux développer ? Tu as besoin de quoi ? délai de préavis ? solde de tout compte ? après la démission ? Sinon, il y a des agents qui peuvent te répondre s'ils sont facilement accessibles, ton pôle RH. Mais donne des précisions et on verra si on peut te répondre.
  3. Bonjour, Le pôle RH est là aussi pour donner les documents nécessaires à la prise en charge de lunettes de sécurité. Il s'agit juste de les contacter. Bonne journée
  4. Bonjour, La PFA n'est attribuée qu'aux agents au Statut. Pour les contractuels, elle est incluse dans le salaire "mensuel" donc non soumise aux absences éventuelles comme pour nous.
  5. Bonjour, Si elle t'a répondu cela, c'est qu'il doit y avoir autre chose. Tu peux me contacter en MP et me donner plus amples explications voir une copie de ton utilisation. Je te répondrai bine volontiers.
  6. Ils n'est pas nécessaire que ce soit en continu. Le nombre de jours abattus se calcule au fur et à mesure des absences de l'année (maladie + grève) Je reste à ta disposition si tu veux d'autres précisions..
  7. Bonjour, Déjà, un éclaircissement. Tu es contractuel annexe C. Le régime de travail dont tu dépends est le B25, réserviste. Ce régime de travail est particulier car il n'y a pas de "service tracé". Quand tu dis que les agents en roulement font du 4 x 2, ce n'est pas toujours vrai. Lorsque tu es en vacance, il est normal de te mettre les RP sur les samedis et dimanches et de te compter 5 congés pour la même raison citée ci-dessus. Lorsque tu es malade, toujours pour la même raison, on va t'appliquer la table d'abattement des RP et RU puisque, je le répète encore, tu n'as pas de programmation prévue. Quand tu es malade 19 jours, l'application IDAP va abattre automatiquement 5 RP. Si tu en as eu 6 d'abattus, c'est soit que tu as eu d'autres jours d'arrêts soit des jours de grève (de 20 à 22 jours d'absence). Le RH qui gère cela est le GRH 086 qui tu trouveras dans Digidoc. Les tables d'abattement des RP + RU sont au nombre de 4, une pour les années "normales", un lorsqu'il y a 53 dimanches comme cette année, une pour les années bissextiles et la dernière pour les années bissextiles avec 53 dimanches. Ne te trompe donc pas de table et prends bien ton régime B25 pour vérifier mes dires. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne journée
  8. Bonjour, Les titres restaurant sont donnés lorsque les agents travaillent sur une journée avec une coupure. Si l'agent est absent une demi-journée (matin ou après-midi) il n'y aura pas de titre restaurant d'attribué. Pour quelqu'un qui est en temps partiel thérapeutique, quelque soit le pourcentage, l'agent est considéré présent toute la journée et payé à 100 %. La partie Temps partiel thérapeutique n'est pas une absence donc il a droit à un titre restaurant. Dans mon établissement, nous changeons uniquement le compte comptable dans la journée de service pour que cela soit attribué automatiquement (je suis partisante du moindre effort ☺️). Si dans votre établissement il y a une autre procédure et qu'ils mettent un code absence pour la partie TPT, ils doivent vous attribuer manuellement les titres restaurant (au même titre que les agents ayant des AY ou DD). C'est prévu et si on vous demande c'est dans la foire aux question que tout agent de gestion de l'utilisation (ou CPS) doit connaître ou tout du moins savoir où la consulter. Il est toujours possible de demander le redressement des titres non reçus, attention toutefois si le nombre est important, de faire éventuellement un échelonnement sur plusieurs mois. C'est à voir avec les gestionnaires. Voilà j'espère que ma réponse sera suffisante pour vous.
  9. Juste une précision, pour les sédentaires, c'est 1589 h. On compte en général, une moyenne de 19,4 jours travaillés par mois pour pouvoir donner un traitement de base (ou VMT, valeur mensuelle théorique). Le nombre de repos cités ci-dessus sont différent car pour le 2ième cas, il y a du travail de nuit contrairement au premier.
  10. Le AH, ce n'est pas la même chose, il est donné si les agents n'ont pas pu se rendre à au moins 4 réunions d'information syndicales dans l'année. Il est à prendre s'il est accordé par l'entreprise jusqu'à fin décembre. L'AY est un chèque congés donné par l'entreprise aux syndicats élus lors des élections professionnelles et que les syndicats remettent ensuite aux agents pour soit assister à des réunions ou des évènements organisés par eux. Cette absence doit être posée 72 heures avant pour être acceptée d'office, en deçà des 72 h, ce sera accepté si le service le permet dans toute la mesure du possible. Cela peut être refusé. Je voulais juste faire la nuance entre ces 2 absences.
  11. Bonjour, Le RH2000 ou Accord collectif sur l'organisation du temps de travail est disponible sur Digidoc. Il faut aller sur la page où sont regroupés des liens vers un site où on peut récupérer le RH 2000. C'est à peu de choses prés, la copie de l'ex RH77. Donc si vous ne trouvez rien sur l'ex RH77, il n'y aura rien de plus sur le RH 2000. Je pense que l'article 6 alinéa 3 bis reprend bien les circonstances dans lesquelles les modifications de roulement de service peuvent intervenir. C'est très clair. Quand à la façon dont les commandes ou modifications de commandes sont transmises, il faut plus se pencher sur les accords locaux en vigueur. Depuis le Covid, il y a eu du changement certainement. Ce n'est pas ma spécialité les roulants, mais si je peux aider à lire déjà la réglementation.............
  12. Alors le préavis peut être effectué en totalité ou couvert en partie par des absences mais ça il faut en discuter avec les hiérarchiques. De toute façon, il sera demandé une liquidation des compteurs congés, RP et RU + les compteurs temps le plus possible avant le départ de l'agent, que ce soit pour une démission ou un congés de disponibilité. Le congé de disponibilité suspend le contrat de travail de l'agent concerné, celui-ci peut faire ce qu'il veut si cela n'est pas contraire aux engagements pris lors de la signature du contrat et notamment de la clause de non concurrence. Si vous voulez planter des choux ou buller toute la journée ou travailler pour un autre employeur, rien ne s'y oppose sauf le cas précédemment cité. L'entreprise pourrait effectuer un contrôle mais n'a pas les effectifs pour le faire. Après, la question de savoir si la fonction publique embauche des gens en congé de disponibilité, il vous faudra poser la question à cet éventuel futur employeur, je n'ai pas la réponse. Bien évidemment, je vous encourage à prendre contact assez rapidement avec votre pôle RH, qui pourra vous donner toutes les infos complémentaires nécessaires.
  13. Bonjour, Le délais de préavis pour démission pour les agents non cadres au statut est de 2 mois. Après, il y a la solution de la demande d'un congé de disponibilité pour convenance personnelle si tu ne veux pas démissionné, il y a un délai de 3 mois pour le demander, tu peux demander ton congés pour 1 an pour commencer et c'est renouvelable 2 mois avant la fin du congé et ce jusqu'à 4 ans en tout. A la fin de ce congé, soit tu reviens dans l'entreprise à un poste équivalent soit tu peux aussi choisir de démissionné. Ce congé te permet de garder ton statut au cas où ton nouvel emploi éventuel ne te satisfasse pas. Pour le licenciement à l'amiable, oublie ! à moins d'une restructuration ou d'une suppression de poste, l'employeur ne va pas te "payer" pour partir, ce n'est pas son intérêt. D'autres contributeurs pourront certainement t'apporter d'autres précisions. Bon courage pour la suite.
  14. Bonjour, Une autre précision serait utile : quel est ton régime de travail ? réserviste ou pas ?
  15. Pour en finir avec ce HS, sache que je suis sur le terrain, que je n'ai pas toujours été en pôle RH, la sécurité, merci je connais j'ai pratiqué aussi. Il est bien connu que dans les bureaux, on ne fait rien mais comme par hasard, tous les mois, les payent sont faites, ça doit être aussi facile que de conduire un train, il n'y a qu'à appuyer sur des boutons ! Et j'ai bien ri du Kitesurf et du padel, si tu me connaissais, tu en rirai aussi ! Allez, je retourne compter les mouches, ça me prend un temps fou !
  16. ouh là ! c'est quoi ces messages ? dans les technicentres, il y a encore des COFO ! tu as un pôle RH, non ? l'humain n'a pas disparu et NON, LES AGENTS NE SONT PAS TOUS CONSIDERES COMME DES NUMEROS ! Faudrait arrêter un peu ce cirque où d'après certains il y a les méchants RH et les gentils agents ! il y a des choses qui vont bien et d'autres non mais si tout le monde arrêtait de s'opposer systématiquement aux autres, ça avancerait mieux non ? Alors les conseils d'un aigri retraité en +, merci bien ! quel est l'intérêt de demander des renseignements en étant vindicatif ? la réponse ne viendra pas, tout simplement ! Donc, je répète pour ESD, il n'y a pas besoin de voir avec son DPX pour savoir où est le COFO, comme dans tout technicentre, tu as un pôle RH, proche ou non mais il existe, tu les appellent, ou tu fais un mail ou tu envoies un télégramme, enfin bref tu te bouges un peu et ils te donneront la réponse que tu souhaite ! faut pas attendre que les autres fassent la démarche pour toi et te donnent des conseils débiles ! Je suis dans un technicentre, au pôle RH, je reçois TOUS les agents quand ils ont des questions, quelles qu'elles soient, et jamais au grand jamais je ne me permettrais de les considérer autrement que comme des humains ayant des interrogations et non comme des "irritants" ! par contre, les donneurs de leçons, les "je sais tout mieux que tout le monde", je les laissent à leur vindicte ! ESD : tu peux me joindre en MP si tu veux, je te donnerai les infos que tu recherches si tu me donnes ta localisation. Mais en MP seulement ! Désolée pour ceux qui lisent, mais j'avais besoin de ce coup de gueule !
  17. Bonjour, Dans chaque établissement, il y a 1 ou plusieurs COFO (coordinateurs formation). Ils sont souvent rattachés au pôle RH donc il faut prendre contact avec eux dans un premier temps. Bon courage
  18. Est-ce que vous avez fait part au pôle RH de votre contestation ? Normalement, s'il n'y a pas lieu de vous mettre en 1/2 solde, l'APF doit vous reverser ce qui n'a pas été donné. Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'en septembre vous aurez seulement 1/3 de salaire. Soit c'est 1/2 solde au bout de 185 jours soit c'est solde 0 au bout des 365 jours. Il n'y a pas de dégressivité d'1/3. Sinon, vous devez bien avoir un représentant syndical pour vous aider dans ce cas précis ?
  19. Bonjour, Si je peux apporter une précision, ce ne sont pas les GU qui décident ou pas de mettre les agents en demi-solde. C'est l'APF qui après application de la réglementation, et si la CPR ne déclare pas l'agent en longue maladie, fera cette manip après consultation des RH de l'établissement concerné. Enfin, c'est comme cela que c'est appliqué chez moi. Je ne comprends pas un truc. Pourquoi lors de la réception de la notification de la CPR de la date de guérison, vous n'avez pas contesté puisque apparemment, vous étiez toujours en arrêt ? il y a un délai de 2 mois me semble t'il pour contester la décision du médecin conseil en apportant des explications complémentaires de votre médecin traitant. Pour vous rassurer un peu, sachez que dès les 90 jours d'arrêt maladie, l'APF adresse une demande de "prise en charge" en régime de longue maladie à la CPR et si le médecin conseil émet un avis positif, tout sera remboursé. Il est vrai qu'en attendant, il faut tenir. Bon courage
  20. Bonjour, Astuce aussi, si tu as des RQ encore disponibles, du RN, pense à les poser ou à les épargner si possible (pas + de 10 jours par an) avant de donner ta démission car ils ne seront pas payés au solde de tout compte. Bonne continuation
  21. Bonjour, les administratifs n'étant pas soi-disant productifs, on n'a eu de cesse de diminuer les effectifs ! résultat : il n'y a plus assez de personnel pour traiter dans des délais corrects toutes les demandes ! donc il faut attendre et anticiper quand on veut quelque chose pour une date bien précise. Rien ne sert de les harceler au téléphone (en sachant en + que maintenant ce sont des centres d'appels qui gèrent les requêtes téléphoniques et non les gestionnaires de l'APF), cela n'ira pas plus vite !
  22. Faux ! seul le médecin de soin est habilité à prescrire du temps partiel thérapeutique ! donc c'est bien lui qui détermine le temps nécessaire pour son patient, et le médecin du travail adapte les horaires de travail suivant le pourcentage prescrit. Le médecin du travail n'est en aucun cas habilité à faire des prescriptions de soins. Il ne remplit aucun cerfa normé destiné à la CPR ou à la CPAM. C'est du concret puisque je sors d'un temps partiel thérapeutique de 8 mois suite à une opération ! il y a bien sur une consultation physique ou via des échanges de documents médicaux avec le médecin conseil de la CPR (pour mon cas) pour validation des renouvellements de temps partiel thérapeutique. Cet état peut être prescrit pendant 1 an avec une rémunération complète, puis suivant les situations, une diminution de traitement à 50 % ou maintient de salaire si le médecin conseil l'autorise suivant la pathologie. Alors je répète, chaque cas étant différent, il faut arrêter de faire des comparaisons, de dire "on m'a dit que", les on-dit n'ont aucune valeur. La réglementation chez nous est accessible à tous sur Digidoc, les règlements RH comme les autres, il suffit de taper un mot clé pour trouver le référentiel qui va bien et surtout le lire.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.