Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gom

Modérateur
  • Compteur de contenus

    10 995
  • Inscription

1 abonné

À propos de Gom

  • Date de naissance 27/07/1983

Infos Personnelles

  • Ville
    Coyote
  • Hobbies
    Free, or not to be

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Traction

Visiteurs récents du profil

31 018 visualisations du profil

Gom's Achievements

  1. En effet il y a une erreur de terme, tu as raison. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N517 "Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l'entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation)." La différence est donc sur le mode de calcul, une entreprise peut verser un intéressement en fonction des objectifs qui ont été atteints, contrairement à la participation qui n'a de lien qu'avec un pourcentage du bénéfice. L'erreur est sur le terme de "participation". Dans les 2 cas, il faut y avoir contribué, donc "participé" pour en bénéficier. Mais soyons précis :)
  2. Bonjour, Pour les RP, c'est bien la première fois que je lis/entends une réclamation à ce sujet... A ma connaissance, ça a toujours été selon les besoins de l'employeur. Article 32 de l'accord collectif temps de travail. De base, c'est le tableau de service / roulement qui définit les repos. (Article 32, IV) Dans l'élaboration de ce tableau de service, les 118RP doivent être présent. Sous entendu, c'est bien à la disposition de la commande du personnel dès la conception. Pour les RU, "lorsqu'ils ne sont pas intégrés dans les tableaux de roulement ou les programmes d'utilisation" (ce qui signifient qu'ils peuvent être intégrés dès la conception), les repos supplémentaires [...] sont accordés en dehors des périodes de fort besoin en personnel[...]". C'est sur ce point qu'il y a souvent différentes interprétations selon les bureaux de commande de personnel. Des accords locaux peuvent parfois préciser tout ça, les représentants du personnel seront plus à même d'y répondre.
  3. C'est le principe d'un intéressement, une participation aux bénéfices. Pour l'avoir, il faut avoir participé à ces bénéfices. Pour être moins pénalisé en cas d'arrêt maladie, il aurait fallu préférer une augmentation salariale. Vaste débat sans fin.
  4. Bonjour, - remise en cause permanente (ne pas rester sur ses certitudes) en se confrontant aux autres (travail de groupe). - ne pas bosser juste pour "la bonne note au contrôle". On travaille pour comprendre, pour que le savoir acquis reste ancré le plus longtemps possible (pour ne pas dire à vie). Le par cœur ne permet pas d'aller très loin. - Se donner à fond, partir du principe que la formation est un investissement en temps de quasi un an pendant lequel on met beaucoup de choses de côté, il faut que l'entourage perso en soit conscient. Après pour la gestion du temps de travail... A chacun de voir en fonction de ses propres capacités. Attention juste à ne pas se surévaluer. Bienvenue et bon courage !
  5. Gom

    Actu RATP

    ...les JO.
  6. Non, et ça fait longtemps. Formation ATT-TS il y a pas mal d'année, puis maintenant parcours Jeunes Cadres groupe A et B (la différence entre les 2, c'est qu'il y a un groupe qui conduira 150 jours avant la formation CTT, l'autre ne passe qu'un constat et enchaîne directement avec la formation CTT sans jamais conduire en solo.
  7. En effet, il s'en félicite sur un réseau social, avec beaucoup de fierté et de compliments bien sûr. Des cadres qui viennent prendre la place d'exécutants en grève, ce n'est pas une nouveauté en soi. En revanche ce que je trouve troublant, c'est qu'un cadre de SNCF Réseau vienne travailler pour SNCF Voyageurs. Donc 2 entreprises différentes. J'aimerai bien savoir comment on traite ça d'un point de vue légal. Le jour où des ASCT (ou équivalent) chez Trenitalia sont en grève, il ira bosser à leur place ? SNCF Réseau se doit d'être équitable envers n'importe quelle EF...
  8. Avec Sirius Next, ce n'est plus une fiche train. C'est un Document Horaire, ça change tout ;)
  9. En gros, oui ça existe. Plus il y a de signalements à un endroit, plus il y a de "chances" de voir une intervention.
  10. Bonjour, Les vidéos ont pour but de montrer qu'il n'y a pas d'âge requis. Pendant longtemps, la SNCF recrutait principalement des personnes âgées de moins de 30ans. Donc il fallait casser le mythe, beaucoup de personnes se pensent encore trop âgées pour postuler. Donc aucun problème à 19 ans, la seule exigence à ce niveau étant d'être majeur, critère validé.
  11. Ce n'est pas parce que je te cite que je suis d'accord avec toi. Il n'y aurait pas un peu de mauvaise foi ? ;)
  12. On peut aussi simplement faire de la comm en jouant sur le fait que la grève est nettement plus suivi sur l'axe Atlantique que sur le Sud Est ?
  13. En Bretagne, il y a une convention qui a été signé pour le TGV, cas "unique en France" parait-il. Donc oui, le TGV peut être service public. https://www.bretagne.bzh/app/uploads/DP-Signature-des-conventions-TER-BreizhGo-et-TGV.pdf
  14. Je reprends l'exemple plus haut, admettons un poste prévu à Amiens avec une formation à Toulouse. Supposons une période de formation théorique de 3 semaines, commençant Mardi 5 Mars et se terminant Jeudi 21 Mars (volontairement fictif, ce n'est qu'un exemple). L'entreprise prévoit un trajet aller le Lundi 4 Mars pour être prêt à 8h30 le lendemain, un trajet retour le Vendredi 22 Mars. Les jours de repos Samedi Dimanche sont payés comme s'ils se passaient à Toulouse, avec l'indemnité de déplacement pour chaque journée du 4 au 22, repos inclus. Si les stagiaires souhaitent profiter de leur week end pour rentrer, libre à eux mais ce sera sur leur temps libre. Ce n'est pas au Campus de prendre sur le temps de formation pour allonger le temps libre des stagiaires.
  15. Pour savoir de quel côté pencher, il faut juste se souvenir de ses anciens messages sur le forum. Quelques mois d'absence et tout le monde vous oublie... ;)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.