Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gom

Modérateur
  • Compteur de contenus

    11 122
  • Inscription

1 abonné

À propos de Gom

  • Date de naissance 27/07/1983

Infos Personnelles

  • Ville
    Coyote
  • Hobbies
    Free, or not to be

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Traction

Visiteurs récents du profil

33 494 visualisations du profil

Gom's Achievements

  1. Elle s'y dirige en effet.
  2. Ok pour l'homologation, je pose alors une question de néophyte, aucune ironie : Airbus a aujourd'hui un carnet de commande plein pour quelques années, plus de 9 ans de production. Si Airbus augmente ses capacités, est-ce qu'une compagnie qui choisirait de commander chez Airbus un A321 ou un A350 (les plus gros succès) pourrait avoir une livraison en passant avant les autres ? De même pour un particulier qui commande une voiture, certaines marques ont de nombreux mois de délais, je ne pense pas qu'une nouvelle usine permettrait de passer avant tout le monde... Je suis peut-être bisounours !
  3. Classe. On laisse passer la vieille maison pour la première commande. Elle va gérer les tests, l'homologation, essuyer les plâtres... Et une fois que le job sera fait, on se débrouille pour que le fournisseur fabrique nos rames avant d'avoir terminé la commande de cette vieille maison. Vraiment très classe.
  4. Je n'ai pas l'explication scientifique, mais c'est ce qui ressort en tout cas pour la méditerranée actuellement, la température dite "de surface" semble plus élevée que celle mesurée sur les plages. Mais même en se focalisant sur la température plage, histoire d'avoir des valeurs de comparaison faciles à comprendre, on peut prendre un site qui se charge de faire des historiques : https://seatemperature.info/fr/sete-temperature-de-leau-de-la-mer.html Pour en revenir à la manipulation (pour ne pas utiliser le mot complotisme), j'aimerai toujours qu'on m'explique où pourrait se situer l'intérêt. Pourtant, je vois bien l'intérêt inverse, celui de tout minimiser : surtout ne rien changer et ne pas toucher au dogme de la consommation et de la croissance.
  5. "Ce serait dans les normes"... De quel mois de l'année ? Août/Septembre ? Sauf qu'on est en Juin. Sur les plages Bretonnes, on est autour des 19/20°. On est encore en Juin !! Et il serait bien de différencier la température de la plage de celle plus loin en mer. C'est bien là le problème. A un moment, ça va bien la théorie du complot, du matraquage médiatique. Mais je pose une question simple : Quel serait le but d'un tel complot ? Pour nous "asservir" ? A quoi ? On consomme plus ? Ah ben non, puisque la peur de l'avenir provoque au contraire une baisse de la consommation. Peut-être pour ça que la droite et l'extrême droite surf sur la vague des climatosceptiques.
  6. "3-4 jours de chaleurs"... Oui oui oui...
  7. Les bases à reprendre sont celles que tout le monde a appris au collège et qui sont petit à petit oubliées : U=R*I, P=U*I, lire un circuit électrique https://www.kartable.fr/ressources/physique-chimie/cours/le-circuit-electrique-2/60312 ,... Pour la formation, ces bases ne servent qu'à comprendre le fonctionnement des systèmes ferroviaires et certaines conséquences qui en découlent : risques électriques, pourquoi est-ce qu'on doit faire telle action, dans quel ordre, etc. Et ça suffira, pas besoin d'être expert. Le MOOC donne déjà pas mal d'infos, même s'il contient aussi des erreurs... On demande surtout beaucoup de logique. Mais ça, je ne crois pas que ça se révise ;)
  8. Quelque soit le niveau de diplômes, il n'y a plus grand monde qui entre aujourd'hui en se disant "je vais faire ma carrière dans la grande maison". Et ceux qui entraient avant en se disant "je partirai dans quelques années" le gardaient pour eux, aujourd'hui c'est dit ouvertement.
  9. Autre probabilité : les seuils sont différents entre les bassins d'emploi. On peut imaginer que sur des bassins avec encore aujourd'hui suffisamment de candidats, on se "limite" à Bac +3 tandis que sur des bassins plus tendus comme pour le Transilien par exemple, on ouvre le panel un peu plus largement. Ce ne sont que des suppositions de ma part ;)
  10. Il n'y a pas si longtemps, c'était niveau BAC ou BAC. Puis... Pénurie de conducteur, en dessous du BAC, c'est compliqué, donc les portes se sont ouvertes. D'abord jusqu'à Bac+3, maintenant plus haut. De toutes façons, il y a des besoins. Donc si le profil correspond, c'est bête de se bloquer à cause d'une histoire de diplôme.
  11. Pas tout à fait : tu as raison en 1500V continu, la conversion du courant continu 1500V dans les sous-stations nécessiterait la présence d'onduleurs. Il me semble que ça existe (a existé ?) en Maurienne, pas sûr qu'il y en ait ailleurs. En revanche, en 25000V, c'est beaucoup plus simple : un transformateur fonctionne de manière indifférenciée dans les 2 sens. Donc pas besoin d'autre train dans le secteur : le courant généré dans la caténaire partira tout simplement dans le réseau RTE via les sous-stations, qui ne sont que de simples "transfo". Quand je dis "plus simple", il est évident que je ne parle pas de l'équipement sur les engins moteurs.
  12. Ok merci. Il me semblait que l'augmentation du nombre d'embauches datait de plus tôt que ça, merci pour le rafraîchissement. Pour le reste, nulle volonté d'enterrer le débat, il y a bien des choses à améliorer, partout, tout le temps. Oui le processus de recrutement est perfectible mais je ne pense pas que ce soit la priorité dans la liste, malheureusement !
  13. Tu oublies les ASCT ;) Ils ne sont pas "traction" mais ils sont "roulants" au sens règlementation du travail.
  14. Par curiosité, il serait intéressant de savoir d'où viennent ces chiffres sur les roulants. Pour info : https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/portrait-entreprise/groupe-societes/sncf-voyageurs/recrutement Ici, ça parle juste de Transilien, on est déjà à 400 conducteurs uniquement pour 2025. Et ça, ce sont pour les chiffres publics... En interne, je t'assure que depuis 2022, on est bien au dessus des "787" conducteurs recrutés à l'année. Et je parle bien uniquement de conducteurs.
  15. Tu lis vraiment ce que tu as envie de lire. Je dis qu'un article du règlement a changé suite à une recommandation du BEATT, tu me réponds que les enquêtes du BEATT, on s'en tape. C'est quoi ton but, au final ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.