Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arnaud68800

Membre
  • Compteur de contenus

    2 054
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Infos Personnelles

  • Ville
    Andrésy (78)

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Arnaud68800's Achievements

  1. Alors on remplace les bouteilles d'eau minérale de marque reconnue (Évian ou Vittel, je ne sais plus) par de l'eau de source basique, tout en augmentant les prix : encore un bel attrape nigaud ! C'est beau le greenwashing : un simple emballage en carton et voici qu'on peut désormais vendre de la Cristalline plus cher que de l'Évian... Ça me fait penser à l'affaire McDo, qui a récemment fait grand bruit auprès des associations de consommateurs pour avoir remplacé les bouteilles d'eau minérale par de l'eau du robinet vendue à prix d'or (soit-disant qu'elle est filtrée, ce qui, selon eux, justifie de la rendre payante par rapport aux carafes d'eau gratuites des restaurants traditionnels...) EDIT : apparemment "l'Eau Neuve" désormais vendue dans les TGV et IC est aussi une eau minérale naturelle. Mais la démarche me chiffonne quand même (je suis peut-être un peu "réac" sur les bords...) : on nous impose ce nouvel emballage sous couvert de greenwashing pour dissimuler une hausse du prix de la bouteille d'eau (qui était déjà très élevé), quand bien même le produit (ce qu'il y a à l'intérieur de la bouteille) n'offre rien de plus que l'ancien...
  2. En réalité, il s'agit de l'introduction de rames avec aménagements Océane (2N2 3UFC neuves et Duplex 200 rénovées "Océane Like"), qui comportent beaucoup moins de carrés que les aménagements Duplex classiques .
  3. C'est ça, SNCF et DB ont des quotas qui leur sont respectivement alloués, et chacune commercialise ses places comme bon lui semble.
  4. C'est apparemment parce que SNCF ne vend que le plein tarif pour les trajets sur led réseaux étrangers. Dans tes exemples, les segments France - Allemagne peuvent bénéficier de réductions (avec ou sans carte) chez SNCF et chez DB, puisque ces trains sont opérés en coopération par les deux entreprises. Mais les segments internes à l'Allemagne ne bénéficient de tarifs réduits que chez DB. Je n'ai pas vérifié, mais c'est certainement l'inverse pour un Francfort - Bordeaux via Paris par exemple.
  5. Oui c'est aussi le TGV Le Havre - Marseille. Je ne l'ai pas re-cité pour Massy Palaiseau RER C car je considère effectivement qu'il s'agit du même pôle que Massy TGV.
  6. Si on met de côté les 3 gares TGV (CDG, Marne-la-Vallée et Massy), la desserte des gares franciliennes hors Paris par des services nationaux est très faible. Ça se limite aux gares suivantes : - Versailles Chantiers : TGV Le Havre - Marseille, TER Paris - Granville, TER Paris - Le Mans - Mantes-la-Jolie : TGV Le Havre - Marseille, TER Paris - Cherbourg (1 AR seulement, pour correspondance avec le TGV précité), TER Paris - Rouen semi-directs - Nemours : 2 AR Paris - Nevers - Persan-Beaumont : TER Paris - Beauvais - La Ferté-sous-Jouarre : 1 AR Paris - Saint-Dizier + 1 retour Châlons-en-Champagne - Paris (les deux en semaine uniquement) - Longueville : 1 AR Paris - Culmont-Chalindrey et 1,5 AR Paris - Troyes (les deux en semaine uniquement) - Dourdan : TER Paris - Châteaudun - Vendôme - Étampes : TER Paris - Orléans (omnibus uniquement) Je n'ai pas cité les TER Paris - Laroche-Migennes omnibus (pour Melun et toutes gares jusqu'à Montereau) et les Transilien J Paris - Gisors (pour toutes gares à partir d'Argenteuil, dont Conflans et Pontoise), que je ne considère pas comme des services nationaux.
  7. Euh pardon, d'une c'est vous qui montez sur vos grands chevaux quand on essaye de vous contredire (votre message en est encore une preuve : du calme, respirez un bon coup et soufflez...), de deux, citez-moi le paragraphe où j'aurais pu laisser entendre que c'est Transdev qui sera responsable du choix des aménagements ? J'ai juste dit que Transdev a parlé d'Omneo Premium dans son communiqué, et qu'Omneo Premium est la version avec aménagements haut de gamme de la plate-forme Omneo (comme en Normandie et en Centre Val de Loire), donc qu'on peut penser que ces rames auront des aménagements plus confortables que les Regio2N "standard" que la région possède déjà. Et évidemment que c'est la région qui a choisi d'acheter des Omneo Premium (si tel est bien le cas), pas Transdev, puisqu'elle en sera propriétaire, là encore je n'ai jamais dit le contraire... Pour rappel, mon premier message était : "Oui c'est effectivement la Région PACA qui restera propriétaire du matériel, mais il est clairement évoqué que ce sera des Omneo Premium, et pas des "simples" Regio2N, donc l'aménagement sera forcément différent : au mieux comme les rames normandes (très confortables), au pire comme les rames Centre (moins bien que les normandes, mais mieux que des Regio2N)." Je ne fais aucunement allusion à Transdev sur le choix des aménagements.
  8. Ce ne serait pas plutôt l'intégralité des rames Dasye (reformées) qui serait affectée à Ouigo ?
  9. Parce que selon vous, on doit attribuer le même niveau de confort à des TER-IC Marseille - Nice qu'à des missions de type RER autour de Nice ? Il n'y a rien d'illogique à ce que les lots comportant des lignes de type RER se voient attribuer un matériel ayant des aménagements plus capacitaires et, à contrario, que les lignes de type TER-IC reçoivent un matériel aux aménagements plus confortables... Personne n'est lésé, c'est juste du bon sens... Un Regio2N en mode capacitaire ne répond pas aux mêmes besoins qu'un Omneo Premium avec des aménagements type grandes lignes...
  10. Euh c'est le communiqué officiel de l'attribution du lot à Transdev qui parle d'Omneo Premium... Et même si l'info avait émané en premier lieu de la presse généraliste, les journalistes n'auraient pas sorti ce terme du chapeau...
  11. Oui c'est effectivement la Région PACA qui restera propriétaire du matériel, mais il est clairement évoqué que ce sera des Omneo Premium, et pas des "simples" Regio2N, donc l'aménagement sera forcément différent : au mieux comme les rames normandes (très confortables), au pire comme les rames Centre (moins bien que les normandes, mais mieux que des Regio2N).
  12. La numérotation "ICxx" des Coradia Liner de Chalindrey a été abandonnée lorsque les rames ont été récupérées par la région Grand Est. Mais il me semble qu'elle est encore en vigueur sur les rames de Nantes, toujours affectées à Intercités.
  13. SNCF avait à l'époque justifié sa suppression par les travaux à Lyon Part-Dieu. Peut-être à juste titre : contrairement aux autres Rhin-Rhône transversaux via Dijon (et qui sont tracés par la ligne classique au sud de Mâcon), il ne pouvait pas être dévié par Perrache (ce qui a été mis en oeuvre régulièrement ces deux dernières années). Les conséquences de la crise sanitaire seront sans aucun doute l'excuse de son non rétablissement.
  14. "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent..."
  15. Non mais évidemment qu'ils n'iront jamais à Vallorbe ou à Genève, c'était juste pour dire que ce matériel ne sera pas aptes techniquement à circuler en Suisse en dehors des gares frontière... De toute façon, ils sont bimodes, donc ils ne pourront même pas aller exceptionnellement à Bâle SNCF en remplacement d'un AGC (les B82500 y sont interdits, même en mode électrique : seules les ZGC peuvent assurer les omnibus Mulhouse - Bâle). Bref fermons le débat : ces Régiolis, cofinancés par la Région Grand Est et les 3 Länder allemands frontaliers, circuleront uniquement en France et en Allemagne, point final.
×
×
  • Créer...