Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arnaud68800

Membre
  • Compteur de contenus

    2 027
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Infos Personnelles

  • Ville
    Andrésy (78)

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Arnaud68800's Achievements

  1. Avec ces sièges type TGV, le confort statique devait être optimal par rapport aux aménagements d'origine 👍 Est ce que ces voitures sont encore utilisées sur les "Rémi Express", qui ont remplacé les "Aqualys" ?
  2. Soit la même chose qu'on déjà eu les Réseau et POS (je crois que ça s'appelle "opération de confort").
  3. Vu que les rames Océane ne font que des allers-retours Paris Montparnasse - province en faisant au retour le même trajet qu'à l'aller, il y a peu de risques qu'elles soient "retournées". Par contre, c'est effectivement impossible de vendre le sens de marche avec les Duplex aux aménagements "classiques" du Sud-Est, de l'Est (3UA/3UF) ou du Nord (2xx), qui peuvent enchaîner radial puis intersecteur.
  4. Mouais, sur un Paris - Marseille en UM2, l'idéal serait d'avoir les 1ère au milieu (arrière de la rame de tête et avant de la rame de queue), vu que chaque gare d'extrémité est en terminus... (et pour les arrêts intermédiaires à Avignon et Aix, j'imagine que les sorties sont plutôt en milieu de quai)
  5. Et même en 1ère, les sièges des Duplex classiques et des Réseau Lacroix (je parle bien uniquement de la 1ère dans ce dernier cas) sont plus confortables que ceux des Duplex Océane...
  6. Les ex-"TER Vallée de la Marne" encore assurés en Corail sont déjà réversibles ? (= les voitures pilote B5uxh ex-Franche-Comté ont été récupérées par Grand Est et les BB26000 ont été transformées en BB26000R)
  7. A noter que le B85001 est une rame appartenant à Intercités, affectée en temps normal aux lignes Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon, et non pas une rame TER Grand Est. Cela se voit par l'absence de logos de la région.
  8. Il y a du monde dans l'AGC, ça me surprend un peu au vu de la desserte proposée. La photo a bien été prise sur cette ligne (cf le bandeau lumineux qui affiche "Gournay-Ferrières") et récemment (masques).
  9. Le moteur en question est à la base un bloc Renault. Daimler a participé à la conception de sa dernière grosse évolution (ils se sont occupés de la culasse et Renault du bas-moteur, il me semble, ou l'inverse), dans le cadre des accords qui avaient été conclus avec l'Alliance Renault-Nissan. Daimler a également utilisé des petits moteurs Diesel Renault pendant près de 10 ans pour le bas de sa gamme. Ce contrat a récemment été stoppé en conséquence du déclin (politique) du Diesel. Donc oui, il y a énormément de Mercedes Classe A avec le même moteur qu'un Duster sous le capot.
  10. Ce n'est plus vrai aujourd'hui : les normes antipollution et de sécurité de plus en plus sévères ne permettent plus de réutiliser des anciens organes Renault. Ainsi, la dernière Sandero repose sur la même plateforme (dans une version simplifiée coûtant moins cher) que l'actuelle Clio. Et toutes les Dacia ont les mêmes moteurs que les Renault actuelles.
  11. En tant que puissance nucléaire, la France est aussi très bien lotie en matière de production d'électricité, par rapport à d'autres grands pays d'Europe.
  12. Je ne suis pas convaincu qu'à l'heure actuelle, on puisse trouver mieux que le Diesel pour monter à Briançon par exemple. Mais depuis les dernières élections municipales, c'est la course à l'échalote pour proposer la mesure "écologique" la plus stupide, afin de flatter un certain électorat urbain/gentrifié ayant permis de mettre à la tête des grandes villes des élus dont les premières marottes ont été d'imposer l'écriture inclusive dans les publications du conseil municipal (Lyon), de vouloir supprimer les sapins de Noël sous prétexte d'"écocide" (Bordeaux), ou encore de ne plus utiliser le terme "nuisibles" pour parler des rats (Strasbourg). Un électorat qui a tout sous la main au pied de son immeuble, y compris la ligne de métro/tram pour aller bosser, et qui veut le beurre et l'argent du beurre en conservant ces avantages de la ville, mais avec la qualité de vie de la campagne... dont il connaît bien peu les réalités (eh oui, à la campagne, il est impératif d'avoir une voiture, Diesel de préférence, pour aller au travail, au supermarché, ou à la gare la plus proche, desservie par des autorails... Diesel)
  13. Ils parlent d'utiliser des voitures Corail. Il y en a pas mal qui sont rendues disponibles en ce moment car en cours de remplacement par des Omneo Premium. Celles de la région Centre doivent encore avoir un peu de potentiel vu qu'elles ont été rénovées légèrement il y a quelques années. Je suis toutefois d'accord : ce n'est clairement pas une solution d'avenir. Mais je pense qu'ils restent prudents et cherchent d'abord à voir si ça marche (pas évident face à Ouigo, certes un peu plus cher, mais avec le bénéfice de la grande vitesse), avant de commander du matériel neuf. Quant à réutiliser des vieux TGV sur ligne classique, c'est sans doute encore une moins bonne idée. D'une manière générale, SNCF cherche probablement à couper l'herbe sous le pied de concurrents type Flixtrain en profitant de la "suspension" des projets de ceux-ci pour verrouiller le marché, comme elle l'a fait sur la grande vitesse avec Ouigo.
×
×
  • Créer...