Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cyril83

Membre
  • Compteur de contenus

    3 911
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Paris

Infos Métier

  • Entreprise
    publique (hors transports)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Cyril83's Achievements

  1. Si. La métropole et la ville de Lyon misent 100.000 euros sur le train de Bordeaux | Les Echos
  2. N'importe quel garagiste facture des frais au titre du stockage d'un véhicule en panne ou accidenté. Île-de-France mobilités loue un hangar dans le nord pour stocker les rames MP89 retirées de la ligne 4, en attendant leur adaptation à la ligne 6 par ACC (ce qui fait, aller et retour, plusieurs centaines de kilomètres de transport supplémentaires). J'ai comme l'impression que Railcoop a mis ACC devant le fait accompli en leur laissant les X72500. Mais le contrat (parce qu'il y a forcément eu un contrat, même limité à la phase d'étude) comportait certainement une clause sur le sujet. Ajout : les rames sont chez ACC depuis près de deux ans (mai 2022).
  3. Ça alors, les ACC demandent de l'argent au titre du stockage et du gardiennage d'épaves qui encombrent leurs locaux depuis des mois et dont le propriétaire n'a passé aucune commande auprès des ACC ? Je suis stupéfait.
  4. La situation est différente entre Bordeaux, qui à ma connaissance n'a pas investi un centime et c'est à son honneur, et Lyon, qui a mis quelque chose comme 100 000 euros répartis entre la ville et la métropole. Rapporté au nombre d'habitants, c'est beaucoup moins que de plus petites collectivités. Pourquoi ? Parce que Railcoop, pour glaner quelques sous, n'a cessé de diminuer le montant de l'investissement (proportionnel au nombre d'habitants, au moins au début) exigé de la part des collectivités, comme relevé par un ancien contributeur de ce forum sur le fil Twitter qu'il consacre à ce fiasco. Les collectivités qui ont attendu ont donc eu moins à débourser que celles qui ont "rejoint l'aventure", si j'ose dire, dès le début.
  5. Le lien que tu cites fait apparaître qu'il existe aussi une application pour smartphone, avec géolocalisation et avec plusieurs rubriques dont "déclarer une incivilité". Peut-être qu'à défaut de déclencher une intervention immédiate - pour les raisons déjà évoquées et que tout le monde aura compris -, les signalements d'incivilités alimentent des indicateurs statistiques par ligne ou gare qui permettent à qui de droit de décider de mesures pour y remédier ?
  6. Une réponse du style "merci pour le signalement, on va voir ce qu'on peut faire" ne coûterait pourtant pas grand chose. Mais à leur décharge, j'ai du mal à voir ce qu'il est possible de faire de manière efficace sachant que, particulièrement en Île-de-France et comme relevé plus haut, il se passe tous les jours plein de choses beaucoup plus graves, qu'en France on ne met pas en prison les gens qui fument dans les toilettes, et qu'un déploiement massif (forcément ponctuel) de la Suge ou autre n'empêchera pas le problème de se reproduire dès le lendemain. Quant à la suppression de l'arrêt à Melun, je ne suis pas directement concerné et j'ai encore moins les chiffres de fréquentation donc je me garderai d'avoir un avis, mais sur le principe je suis toujours gêné par le fait de pénaliser plus ou moins de monde au motif des incivilités d'une minorité. D'autant que quelque chose me dit que le problème en question n'est pas spécifique aux trains Ouigo... J'ai fait une recherche rapide sur "plan incivilités Transilien", je ne trouve rien à part l'annonce d'une campagne de communication.
  7. J'espère justement que ces automotrices flambant neuves ne seront pas flambantes.
  8. D'après Wikipédia, c'est bien le même matériel pour Paris - Clermont et pour le POLT voire pour Bordeaux - Marseille : Oxygène (SNCF) — Wikipédia (wikipedia.org) Bon, ça reste un tout petit parc (28 rames selon la même source). Je suppose qu'un jour, peut-être, les rames destinées à Bordeaux - Marseille, si elles sont effectivement livrées et si le "Grand sud" devient une desserte TGV, pourront être reversées vers les autres liaisons.
  9. Dans l'un des articles de presse publiés dans le cadre du battage médiatique sur le train bloqué en pleine nuit par des températures glaciales, l'auteur faisait remarquer que ce qui est fait est fait (la commande tardive de nouvelles rames, donc le recours pour un petit moment encore à du matériel qui n'est pas de première jeunesse et davantage sujet à des pannes) mais que s'il y a un point où il est encore possible de faire quelque chose, c'est sur le dimensionnement du futur parc, qui prévoirait (pour Paris - Clermont, mais je suppose que ce sera pareil ailleurs) encore moins de réserve qu'actuellement. Donc que c'est le moment ou jamais de passer une commande additionnelle. Quelque chose me dit que ce ne sera pas fait. Ce qui permettra d'alimenter ce fil pendant encore pas mal d'années. Ligne SNCF Clermont-Paris : les voyageurs condamnés à subir encore des retards - France Bleu
  10. À peine fâchés, aussitôt réconciliés. C'est ce que j'adore sur ce forum. 😍
  11. C'est vrai qu'après tout, l'avenir nous dira bien assez tôt si les TGV rouleront le week-end prochain et ce que deviendra la proposition de loi sénatoriale. C'est, comme probablement pour de nombreux contributeurs, la seule raison de ma présence ici ! 😀
  12. Je signalais simplement à Xav29 que par rapport aux problèmes dont il se plaint (somme toute assez mineurs par rapport à ce que tu cites), les chances que cela puisse se régler par un signalement au 31177 sont faibles. Puisqu'il faut le préciser : ce n'est pas un jugement sur l'efficacité globale de ce dispositif et c'est très bien de rappeler que ce dispositif existe. Je te prie de m'excuser pour ce malentendu et surtout pour l'énervement qui semble en avoir résulté.
  13. Alors : - si c'est juste du bruit, le 31177 ne fera rien (déjà testé à l'époque où le masque était obligatoire, donc le signalement portait sur les hurlements + le défaut de port de masque, la réponse a été quelque chose comme "est-ce que ces personnes sont violentes ?") ; - le climat d'insécurité, ça me semble disons, subjectif ; - reste la cigarette dans les WC, ça ne coûte rien de tenter.
  14. D'accord mais il faudrait simplement me dire jusqu'à quel point on ne doit pas parler, même pour les critiquer, de ces initiatives parlementaires, soutenues pour l'une d'elle par le président du Sénat, issu de la majorité de cette chambre. On ne parle donc pas d'une initiative marginale venant d'un parlementaire isolé et désœuvré, encore moins de simples suggestions tenues autour d'un comptoir ou sur un plateau télé. L'une des propositions de loi doit être inscrite à l'ordre du jour du Sénat, donc débattue et possiblement adoptée par cette chambre, mais il ne faut pas en dire un mot ici ?
  15. Tu m'étonnes que ces gens-là ne s'en sortent pas financièrement et soient fous de rage dès qu'une grève les prive de clients.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.