Aller au contenu

Le Bigourdan

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Salut tout le monde! Bon pour vous faire la suite de cet épisode, pas de plus stimulants pour moi, ça y est, on est arrivés au bout. Donc finalement, c'est avec de grands regrets et de nombreux encouragements que mon contrat a pris fin. Nous le savions tous, c'est exactement ce qu'il y a d'écrit dans le contrat que j'ai signé il y a un an. Vu le nombre de personnes qui sont venues spontanément à ma rencontre pour m'exprimer la "même émotion", je devine que ce n'est pas courant d'observer l'échec d'un candidat à un mois de l'échéance alors qu'il a surnagé quasiment toute l'année. Mais force est de constater que ça arrive, et surtout que ça n'arrive pas qu'aux moins doués. J'imagine donc que ça doit même arriver aux meilleurs! Donc voilà où en est mon histoire à ce moment précis. Comptez sur moi pour revenir vous raconter mes futures péripéties ferroviaires, parce qu'il y en aura ;)
  2. Salut, De ce que j'en sais, la formation se fait en fond propre, donc à PAU ;)
  3. Oui bon, si j'avais lu ça dès le départ, on en serait probablement pas là. Il n'y a pas de secrets d'état quoi qu'il arrive. Pas plus d'ailleurs que de volonté de faire des choses Illégales ou contre l'entreprise. Donc, les faits sont simples. (Et en effet vous n'aurez que ma version, il faudra faire avec 😝) Ma formation s'est déroulée parfaitement et sans accrocs. Je devais aller au bout, ce devait être une formalité. Pour des raisons qui me sont propres et sans rapport avec le métier, j'échoue au 1er EMA. Au 2e, je fais une erreur sécu au simu. Un vrai truc nul dont il faudrait avoir honte à la limite. J'ai bien fait le tour de la question, je sais ce qui a péché, aidé par tous les collègues qui m'entourent. Justement, dans tous le nombre de collègues qui m'entourent, c'est la stupeur, personne n'y crois. Je parle des moniteurs, des formateurs en campus, des CTT, des FE, ... Bon, ils ne peuvent rien pour moi, mais ils l'ont quand même fait savoir à la hiérarchie, et demandé à ce que je puisse exceptionnellement passer une 3e fois. C'est super gentil à eux. Ils vont réussir à me faire croire que je suis un bon collègue. La réponse à leur demande est que bien malheureusement, cela n'est jamais arrivé, et, qu'il ne sont pas prêt à ouvrir la porte à un 3e passage pour tous les candidats. Ce que je comprends tout à fait, et avec quoi je m'accommoderai si tel est le cas. Sauf que cette réponse, et bien elle a éveillé ma curiosité. Savoir si ça s'est déjà fait et où... Et en effet, je me dis que si je trouve un précédent dans un des 3 cas que j'ai cité, à savoir: Reprise de formation pour un 3e passage Redoublement sur une autre formation après 2 échecs au Mode Anomalie Réduction du délais de 1 ans pour repostuler sur un poste ADC après cette situation Et bien, peut-être que je pourrai le faire valoir, oui ça me parait évident. Sans plus de certitude d'avoir gain de cause d'ailleurs! Et la formule que j'ai utilisé pour les règles qui sont faites pour ceux qui les suivent... J'ai plagié une formule qui me faisait rire mais qui ne me revient pas. Bref, c'était pas très heureux, je vous l'accorde. Mais ce que je pense sincèrement, c'est que rien n'est immuable et que tout peut évoluer.
  4. @Tophe , Tu es le seul qui m'a donné une réponse concrète en rapport avec ma question. On est d'accord que ça ne m'aidera pas, mais merci quand même, c'est appréciable. @Pascal45 , comme pour les autres réponses, je ne peux que reconnaitre que vos interventions sont cordiales. Pour le reste, en effet, comme moi vous n'êtes pas là pour donner des leçons, mais force est de constater que vous, vous le faites. En aucun cas vos réponses ne sont sur le ton de la discussion, ni même ne trahissent un quelconque intérêt pour le contexte ou la personne qui pose la question. Je pose une question simple, volontairement ouverte, en invitant les gens susceptibles de répondre à le faire en MP. Je prends soin de ne donner aucun élément de contexte qui permettra de porter un jugement sur les faits ou les personnes impliquées. Le résultat? Des leçons sur les causes de mon échec, les règles à respecter, le fait que c'est utile et j'en passe Moi je veux juste essayer, si je peux, faire un état des lieux, et voir, s'il y a des similitudes avec mon cas ou pas. Je n'ai ni besoin d'un psychologue pour une thérapie, ni d'un père pour m'apprendre la vie. Je ne suis même pas dans un combat pour inverser le cours des choses, parce que très honnêtement, ce qui m'arrive est totalement mérité. Et non, évidemment, ce n'est pas dans mon intérêt de donner tous les détails de ce qui m'arrive aujourd'hui. Et pour plagier d'autres qui ont parlé avant moi : " Et je pense que vous êtes aussi suffisamment intelligent pour vous en douter". Et pour finir, ce message est écrit avec toute la bienveillance cordiale dont je dispose. N'y voyez aucune amertume, mais seulement l'expression des faits tels que je les ai perçu.
  5. J'ai compris la leçon. Le sujet est clos, Merci pour tout!
  6. Je suis bien d'accord avec tout ce que tu viens de me dire. Mais encore une fois toi, comme les autres avant, présumez de choses que rien de ce que j'ai dit ne permet de justifier. Moi, je ne fais seulement que parler d'un fait dont tout le monde sait qu'il existe, mais que tout le monde fait semblant que non. Parce que ce qui par contre est extrêmement bien français, c'est de présumer les intensions des gens seulement sur le ressenti d'une question sans contexte. Comme je l'ai dit, c'est une bouteille à la mer, rien de plus. Je suis bien conscient qu'à la fin, l'entreprise tranchera, si ce n'est pas déjà fait. Je n'ai aucun souci avec ça. Et je sais aussi que la question est "délicate" et c'est pour ça que je ne m'attends pas à une réponse "grand public" si je dois en avoir une. Je vous remercie de votre bienveillance!
  7. En effet, il y a 20 ans, c'était un autre monde. Je te remercie quand même! @Pascal 45 et @Maanlex , Je ne comprends pas ce qui vous déplait dans ce que j'ai écrit précédemment. Je sais qu'à l'écrit, parfois, les idées, les intonations et les intentions peuvent être mal transmises. Surtout quand on voit ce que sont capables d'écrire certaines personnes par messages interposés. Je vous prie de m'excuser si vous y avez vu quelque chose d'offensant, pour ma part il n'y avait rien de négatif dans mon message.
  8. Merci les copains pour vos retours. Mais vous ne répondez pas à la question que j'ai posé ;) Tout ce dont vous me parlez, je le sais, et, je ne le sais que trop bien malheureusement. Inutile de m'expliquer ma situation, je ne suis pas né hier, je sais parfaitement où j'en suis. Par contre je sais aussi qu'à la SNCF comme ailleurs, les règles ne sont faites que pour ceux qui les suivent. D'où ma question pour savoir si certains ont connaissance de précédents. Ça ne va pas plus loin.
  9. Bonjour à tous, Je crée ce sujet un peu comme une bouteille à la mer, et surtout sans convictions. Pour des circonstances diverses dont je n'ai probablement pas encore fait le tour, je me suis mis en situation d'échec au bilan de fin de formation du mode anomalie. C'est un choc pour moi d'abord, pour ma famille ensuite, pour mes collègues de promo, pour mes collègues moniteurs, pour mes formateurs, pour ma hiérarchie, et d'autre dont j'entends parler... Enfin, c'était franchement inattendu, voire impossible d'après beaucoup, mais c'est quand même arrivé. Comme quoi, malgré le travail, le sérieux et les bons résultats tout au long de la formation, on peut quand même réussir à rater 2 fois d'affilée un truc qui semble tout con, après coup. Le résultat, lui, est bien plus simple : Licenciement Dommage, derrière c'était la ligne droite vers l'examen final. Bref, le décors est planté, et, ma question est assez simple: Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont connaissance d'un cas de: Reprise de formation pour un 3e passage Redoublement sur une autre formation après 2 échecs au Mode Anomalie Réduction du délais de 1 ans pour repostuler sur un poste ADC après cette situation Je ne cherche pas à créer la zizanie, mais simplement à connaître les opportunités qui pourraient s'offrir à moi. Dans ce sens, peut-être si vous préférez, pourrez-vous me répondre en MP Je vous remercie d'avance.
  10. Salut! Lors du recrutement, la prochaine étape c'est souvent d'attendre et de douter ;) Tu le liras partout ici! Bon courage à toi :)
  11. Salut, Comme l'ont dit certains, l'implantation des signaux n'est pas mise à jour tous les 4 matins. Elle est héritée de décennies d'évolution pour ne pas dire de plus d'un siècle. Si tu es comme moi, tu fais la formation pour conduire des automoteurs. C'est léger, ça va vite et sa freine au delà de l'entendement. Mais encore une fois comme ça a été dit, on est pas seuls sur les rails et le réseau est adapté à tout ce qui roule dessus. Il y a des trains rapide qui freine mal, il leur faut bien plus de temps que nous pour s'arrêter De façon plus pratique, tu as du lire dans ton nouveau livre de chevet: - Un canton de BAL mesure au max 2 800m ou 3 000, s'il comprends un ouvrage d'art. (A10.02) - Le Jaune Cli précède un signal d'annonce implanté à courte distance du signal d'arrêt annoncé - Minimum 500 m, voire 400 si les vitesse sont limitées au Li-Li (A12.02) Sur une distance de 3200 m, ce sera toujours plus sécuritaire de faire un canton de 2 800 m suivi d'un canton de 400 m. Vraiment trop casse gueule pour des trains lourds qui freinent mal d'avoir 2 cantons de 1 600 m. Par contre, si j'ai un conseil à te donner, change rapidement d'angle d'attaque sur ton apprentissage. Continue de te demander "Pourquoi on fait comme-ci ou comme ça?" Mais alors, arrêtes immédiatement de te demander "Pourquoi on ne ferait pas plutôt comme-ci ou comme ça?" Ton objectif est de comprendre le système et de te l'approprier, pas de le critiquer ;)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.