sam Publication: 7 mars 2005 Publication: 7 mars 2005 :) bonjour à tous, je suis nouveau sur le site, j'aimerais obtenir quelques renseignements. En fait, j'ai réussi P2 il y a peu de temps et j'aimerais savoir en gros quel est le pourcentage de réussite en P3 quand on a réussi P2 (est ce que le taux de réussite est important quand on a réussi P2???). Je sais qu'il y a déjà des questions à ce sujet sur le site, mais je n'ai pas trouver le taux de réussite en gros, combien de personnes sont éjéctées en moyenne en P2 et sur celles qui restent en P3, combien sont retenues au final. C'est peut être une question dont personne ne connaît réellement les stats mais si quelqu'un connaît approximativement les chiffres, merci à l'avance de me répondre. En pluis, je suis sûr que ça intéresse beaucoup les nouveaux sur le site. En tout cas le site est génial et on y apprend pleins de bonnes choses sur la sncf et ses métiers. Merci à tous pour vos réponses. :bye: 2
katamiaw Publication: 30 octobre 2005 Publication: 30 octobre 2005 Quelqu'un pourrait décrire à quoi ils correspondents ? Voir où ils se déroulent en fonction de la région de recrutement ?
ororboss Publication: 30 octobre 2005 Publication: 30 octobre 2005 (modifié) P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier. P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe vec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous etes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions). P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle. P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d'Etablissement susceptible de nous recruter. P5: visite médicale. Et voilà!!! Après l'agence de recrutement retransmet le dossier du candidat à la région concernée pour le recrutement, qui elle retransmet aux établissements. Modifié 1 novembre 2010 par CRL COOL 2 1
Djsam Publication: 23 novembre 2005 Publication: 23 novembre 2005 Bonjour ayant fait une demande de candidature a la SNCF j'ai recu cette reponse : Votre courrier daté du 1 novembre a retenu toute mon attention. Je vous informe que votre demande d'emploi a été transmise a l'Agence de Recrutement SNCF pour examen. J'ai deja posté sur ce forum on m'a dit que c'est bon signe or depuis ce jour je guette le facteur et rien. Je voudrais savoir combien de jour faut attendre pour avoir des nouvelles. On ma dit que normalement ca correspond a P1 c'est a dire l'envoie du dossier.Je sais que les candidatures peuvent etres rapide comme lente mlais la je m'inquite. Helas rien. Merci de m'éclairer.
Invité krisamv Publication: 23 novembre 2005 Publication: 23 novembre 2005 Salut, Mon frère est allé au forum de recrutement à la gare du Nord. Réponse là-bas et dans la presse : que ce soit positif ou négatif, vous aurez une réonse sous dix jours max Un peu plus d'un mois après, il vient enfin de recevoir son dossier Ne t'inquiète vraiment pas, y a pas de logique à proprement parlé pour les délais de recrutement, tu peux aussi bien attendre 3 jours alors qu'on t'avait dit 3 mois, et attendre 6 mois alors qu'on t'avait dit 2 semaines Ce que tu peux faire, à la limite : dans le courrier que tu as reçu, s'il y a le nom d'un mec qui s'occupe du suivi de ton dossier, ou n'importe quel numéro de téléphone, appelle Mon frère l'a fait pour se rassurer aussi, quand il n'avait pas de nouvelles.
Invité krisamv Publication: 23 novembre 2005 Publication: 23 novembre 2005 s'ils t'ont dit ça, tu sais déjà que ta candidature les intéresse. Après, à toi de faire le maximum pour réussir au mieux les tests.....et surtout les entretiens, car il semble que cela joue beaucoup, l'impression que tu donnes devant les chargés de recrutement et l'autre taré de psy A sa première candidature, mon frère a réussi les tests, passé les entretiens, mais au final, il avait reçu une lettre disant qu'en concurrence avec les autres candidats, la fin de sa candidature ne serait pas satisfaite Comme l'a dit un membre, je pense que c'était à mettre au compte de son très jeune âge et de sa maturité. Un an plus tard, donc en ce moment, il a repostulé, et a reçu un dossier J'espère qu'il fera la différence cette fois aux entretiens okok
pierrmoon Publication: 9 décembre 2005 Publication: 9 décembre 2005 voila je viens a l'instant d'avoir "rue de saussure" au telephone et c'est bon , j'ai validé P3 pour conducteur de train!! J'ai passé P3 le 29 novembre et j'avais tjrs pas de reponse, du coup je me suis permis d'appeler ce matin et après quelques coups de fil, j'ai eu la REPONSE MAGIQUE: vous avez reussi!!! donc voila il m'a dit que mon dossier etait transferer au depot de gare du nord et que l'on m'appelerai pour la visite medicale... Le depot de gare du nord c'est la que je vais faire ma formation?? est ce la que je risque de travailler dans le futur? la convoquation a la visite medicale est rapide? Ca faisait 10 jours que j'attendais un coup de fil ou un courrier (le courrier etant la reponse negative et je peux vous dire que j'ai tremblé à chaque ouverture de boite o lettres) et j'ai du appeler pour me tenir au courant donc si d'autres personnes sont comme moi, n'hesitez pas a appeler le numero figurant sur la convoquation merci pour vos reponses cartonrouge
dada76 Publication: 9 décembre 2005 Publication: 9 décembre 2005 Pour moi je pense qu'en effet si tu va afire ta visite a paris nord c'est parce qu'il ont besoin de toi a paris nord...en général la visite médical c'est au futur dépot d'attache...après pour le temps ca dépend... Moi ca a été très vite j'ai commencé les test fin juin 2001 visite médical vers le 5 aout 2001 et le médecin m'a dis : il y a une formation dans 15 jours... et voilà mais bon c'était en 2001 apparament il avais de gros besoin à cet époque cartonrouge
chris Publication: 9 décembre 2005 Publication: 9 décembre 2005 Salut! Bon voila je viens de passé P1 aujourd'hui pour le poste de conducteur de train (présentation du métier + test on va dire de QI) Voila des le debut plusieurs surprises : -un des candidat arrive on lui pose des questions et on apprend que il a deja validé P3 à bordeaux le 20 novembre et il a pas eu de reponse depuis .Donc on le remercie gentillement (bonjour le voyage lol pour rien ) et on lui dit que ca sert a rien de les repasser.Apperement ils gardent sa candidature sur Tour aussi (donc elle reste valide pour Tour et BOrdeaux). -Je croyais que on pouvait postuler que à 1 seul region .Or j'ai demandé apres la presentation au recruteur :"j'ai postuler a Bordeaux ,il ont reçu mon cv puis m'ont envoyé 1 dossier de candidature que j'ai rempli et renvoyé a bordeux .Et depuis plus rien le dossier est rangé et on sait pas quand auront lieu les test a bordeaux .IL me repond alors que :"Si tu apsse les tests a Tour ici et que tu reussi tu pourras toujours postuler a bordeaux aussi si il te convoque avant février (debut de la formation a Tour)".En fait j'aurais juste 1 entretient a Bordeaux a passer si il veule de moi.Or le candidat qui avait validé P3 (cf au dessus) avait validé ses test le 20 NOVEMBRE !!!!! argggg ( pour info je suis de biarritz et donc d'aquitaine ).J'ai envoyé mes candidature debut novembre dans diverses region donc j'ai du raté de peu cette serie de tests je suppose('''. -Le recruteur a etait surpis de me voir venir de si loin et ma dis" ils doivent recruter sur Bordeaux ".Bref c'est le flou -DE plus a ma grande SURPRISE (d'autre candidats aussi) il nous a dis direct que c'etait 1 poste de conducteur de manoeuvre ( en gros on gare les vagons et c'est Tout. Donc pas de transport ni voyage Rien que de la manoeuvre en gare >-<).La formation est alors de 8 mois pour ce poste puis on rentre donc en tant que conducteur a la manoeuvre .Puis selon les disponnibiltées ON pourra eventuellement (C'EST NOUVEAU IL NOUS A DIS CE TYPE DE RECRUTEMENT avant on recrutait 1 conducteur de manoeuvre et il restait a ce poste toute sa vie ) suivre 1 autre formation de 4 mois pour enfin acceder au poste de conducteur de ligne( le vrai conducteur de train si on veut limité a 100 200 KMH au debut ). Mais cette évolution est lente et rien n'est garantie cela depend de votre propore potentiel mais ausis des places disponnibles .Donc on peut acceder a ce poste de conducteur de ligne au bout de 2 ans voir 7 ans ............ c'est encore ici le grand flou .Puis apres le TGV au bout de 15 ans minimun voir 20 ans (sachant que on travail 25 ans on risque pas de conduire longtemps les TGV) -Enfin pour acceder au poste de conducteur de ligne CE QUE je désire c'est une autre formation en fait ! C'est là la surprise C'est une formation de 180 jours plus dure mais qui vous amene directement au poste de conducteur de ligne ! Mais apperement en ce moment il n'ont pas de formation prévu a cet effet car il n'ont pas besion de conducteurs de ligne >-<. Sinon ben P1 les tests c'est pas si facil ( pourtant j'ai fait des études supérieures ). Ce sont en fait des tests de Qi je pense (j'en ai fait il y a longtemps) :calcul mental , donnez la definition de dictons totalement inconnus >-< , petits problemes (style : pierre a 10 ans son pere a 25 de plus que lui . quand pierre aura 20 ans quel sera age de son pere bon facil mais apres ca se corse ), puis des sortes de casse tête a faire. Le tout est a faire en temps limités c'ets al que c'est dure et stréssant. En fait je pense que il est impossible de tout faire sinon on est un vrai genie( dites moi si je me trompe.... ). En gros j'ai fait plus de la moitié des questions apperement correctement .ES ce suffisant d'après vous ? selon votre experience de la P1? A oui j'oublié le plus "drole" vous etes ici 13 "il se peut que on en prenne ZéRO" ahah!~~( ca fait drole quand meme) Et oui une autre serie est prévu pour des gens de la sncf en reconvertion et peut etre d'autre >-<>-<bon.... Voila je pense que ce tuto pourra éclairsir diverses personnes Resultats semaine prochaine ! (Paris ma aussi convoquédpour les même test et pour le meme poste ) . Je me demande si je vais pas tout simplement valider si possible les tests et voir apres avec Bordeaux (sauf si c'est pour le poste conducteur de ligne je veux bien aller partout . enfin faut reflechir) Vos rectations ? avis? PS: salaire 8000 a 1000 net par mois .fin acrriere 12000 a 14000 je crois .je parle ici de conducteur de manoeuvre ( et pas de ligne)
Fred66 Publication: 9 décembre 2005 Publication: 9 décembre 2005 Salut! Bon voila je viens de passé P1 aujourd'hui pour le poste de conducteur de train (présentation du métier + test on va dire de QI) Voila des le debut plusieurs surprises : -un des candidat arrive on lui pose des questions et on apprend que il a deja validé P3 à bordeaux le 20 novembre et il a pas eu de reponse depuis .Donc on le remercie gentillement (bonjour le voyage lol pour rien ) et on lui dit que ca sert a rien de les repasser.Apperement ils gardent sa candidature sur Tour aussi (donc elle reste valide pour Tour et BOrdeaux). -Je croyais que on pouvait postuler que à 1 seul region .Or j'ai demandé apres la presentation au recruteur :"j'ai postuler a Bordeaux ,il ont reçu mon cv puis m'ont envoyé 1 dossier de candidature que j'ai rempli et renvoyé a bordeux .Et depuis plus rien le dossier est rangé et on sait pas quand auront lieu les test a bordeaux .IL me repond alors que :"Si tu apsse les tests a Tour ici et que tu reussi tu pourras toujours postuler a bordeaux aussi si il te convoque avant février (debut de la formation a Tour)".En fait j'aurais juste 1 entretient a Bordeaux a passer si il veule de moi.Or le candidat qui avait validé P3 (cf au dessus) avait validé ses test le 20 NOVEMBRE !!!!! argggg ( pour info je suis de biarritz et donc d'aquitaine ).J'ai envoyé mes candidature debut novembre dans diverses region donc j'ai du raté de peu cette serie de tests je suppose('''. -Le recruteur a etait surpis de me voir venir de si loin et ma dis" ils doivent recruter sur Bordeaux ".Bref c'est le flou -DE plus a ma grande SURPRISE (d'autre candidats aussi) il nous a dis direct que c'etait 1 poste de conducteur de manoeuvre ( en gros on gare les vagons et c'est Tout. Donc pas de transport ni voyage Rien que de la manoeuvre en gare >-<).La formation est alors de 8 mois pour ce poste puis on rentre donc en tant que conducteur a la manoeuvre .Puis selon les disponnibiltées ON pourra eventuellement (C'EST NOUVEAU IL NOUS A DIS CE TYPE DE RECRUTEMENT avant on recrutait 1 conducteur de manoeuvre et il restait a ce poste toute sa vie ) suivre 1 autre formation de 4 mois pour enfin acceder au poste de conducteur de ligne( le vrai conducteur de train si on veut limité a 100 200 KMH au debut ). Mais cette évolution est lente et rien n'est garantie cela depend de votre propore potentiel mais ausis des places disponnibles .Donc on peut acceder a ce poste de conducteur de ligne au bout de 2 ans voir 7 ans ............ c'est encore ici le grand flou .Puis apres le TGV au bout de 15 ans minimun voir 20 ans (sachant que on travail 25 ans on risque pas de conduire longtemps les TGV) -Enfin pour acceder au poste de conducteur de ligne CE QUE je désire c'est une autre formation en fait ! C'est là la surprise C'est une formation de 180 jours plus dure mais qui vous amene directement au poste de conducteur de ligne ! Mais apperement en ce moment il n'ont pas de formation prévu a cet effet car il n'ont pas besion de conducteurs de ligne >-<. Sinon ben P1 les tests c'est pas si facil ( pourtant j'ai fait des études supérieures ). Ce sont en fait des tests de Qi je pense (j'en ai fait il y a longtemps) :calcul mental , donnez la definition de dictons totalement inconnus >-< , petits problemes (style : pierre a 10 ans son pere a 25 de plus que lui . quand pierre aura 20 ans quel sera age de son pere bon facil mais apres ca se corse ), puis des sortes de casse tête a faire. Le tout est a faire en temps limités c'ets al que c'est dure et stréssant. En fait je pense que il est impossible de tout faire sinon on est un vrai genie( dites moi si je me trompe.... ). En gros j'ai fait plus de la moitié des questions apperement correctement .ES ce suffisant d'après vous ? selon votre experience de la P1? A oui j'oublié le plus "drole" vous etes ici 13 "il se peut que on en prenne ZéRO" ahah!~~( ca fait drole quand meme) Et oui une autre serie est prévu pour des gens de la sncf en reconvertion et peut etre d'autre >-<>-<bon.... Voila je pense que ce tuto pourra éclairsir diverses personnes Resultats semaine prochaine ! (Paris ma aussi convoquédpour les même test et pour le meme poste ) . Je me demande si je vais pas tout simplement valider si possible les tests et voir apres avec Bordeaux (sauf si c'est pour le poste conducteur de ligne je veux bien aller partout . enfin faut reflechir) Vos rectations ? avis? PS: salaire 8000 a 1000 net par mois .fin acrriere 12000 a 14000 je crois .je parle ici de conducteur de manoeuvre ( et pas de ligne) C'est vrai que ces tests psycho sont chiants... Mais pas insurmontables. Il faut être entrainé mais sans faire une fixation dessus. Pour ma part, j'ai cru ne pas l'avoir car un sacré nombre de question j'ai passé, surtout au niveau du calcul mental... En fait, je suppose qu'il doivent regarder qui réponds au hazard et qui réponds juste. A chaque fois que j'avais un doute je ne répondais pas plutôt que répondre n'importe quoi. En fait il faut avoir fumé un bon beuze !!! J'ai bien compris que tes propos sur le métier de conducteur ne sont pas péjoraratifs, mais il y a plus pénibles comme boulot à la SNCF, les gars de la manoeuvre, de la voie sont constemment dehors. Même si au départ, je suis rentré comme TB et que j'ai râté l'exam, le boulot de CRMP (ex grade de conducteur de manoeuvre, CRML maintenant) me plait bien. D'ailleurs, tu ne fais pas forcemment que de la manoeuvre, tu as des Evos de 3 types, que tu apprendras dans ta formation, qui te permette de faire quelques parcours en ligne qui change un peu. C'est pas la ligne, c'est sûr. Au niveau salaire, tout dépend si tu fais de la ligne ou pas. Pour ma part 1500€. Bientôt, ils ne recruteront plus de conducteur de ligne, ils prendront des CRML et les formeront. C'est censé être moins cher et plus efficace, une grosse partie de la règlementation est déjà acquise. Et c'est vrai que c'est pas rien la formation quand tu ne connais pas le jargon SNCF !!! Enfin je te dis m... pour la suite ...
pierrmoon Publication: 9 décembre 2005 Publication: 9 décembre 2005 les salaires sont differents entre conducteur de ligne et conducteur de manoeuvres et lignes locales??
Fred66 Publication: 9 décembre 2005 Publication: 9 décembre 2005 les salaires sont differents entre conducteur de ligne et conducteur de manoeuvres et lignes locales?? Les CRML évoluent de la position TA 5 à 12, et les TB à partir de 13... C'est la grille de rémunération. Les TB débutants commencent à 1500€.
LAMOUCHE72 Publication: 9 décembre 2005 Publication: 9 décembre 2005 Les CRML évoluent de la position TA 5 à 12, et les TB à partir de 13... C'est la grille de rémunération. Les TB débutants commencent à 1500€. Tu te trompes les TB commencent à la position 10 et peuvent finir au maxi à la position 19 Moi je suis TB2 position 12 et je touche 1514 € brut sans les primes (Ca fait 6 ans que je roule).
chris Publication: 9 décembre 2005 Publication: 9 décembre 2005 Tu te trompes les TB commencent à la position 10 et peuvent finir au maxi à la position 19 Moi je suis TB2 position 12 et je touche 1514 € brut sans les primes (Ca fait 6 ans que je roule). OUI ?? Donc la je vous suis plus :TA? TB? TB2. Je connais que deux chose conducteur manoeuvre et ceuilde ligne apres? Sinon quelqu'un pourrait me decrire l'evolution du conducteur de manoeuvre ?(ou ce type de formation est trop recente?) combien temps avait vous mis avant de conduire sur des lignes? etc??? merci
gmikael Publication: 12 décembre 2005 Publication: 12 décembre 2005 Donc la je vous suis plus :TA? TB? TB2. Je connais que deux chose conducteur manoeuvre et ceuilde ligne apres? salut chris, je t'explique: pour ce qui est de la qualification TA : Niveau 1 Conducteur de manoeuvre et de parcours (CRMP) Niveau 2 Conducteur de manouevre et de parcours principal (CRMPP) Agent qualifié chargé des tâches de cette qualification à savoir: -conduite de manoeuvres pour la formation des trains et pour l'exécution de certaines opérations sur les rames et les engins moteurs, -conduite de trains et d'évolutions selon un service défini par la region en application de principes établis au plan national, -opérations élémentaires sur les engins moteurs (pleins, compléments, vérifications simples à l'exclusion des préparations courantes...), -participation, dans son poste de travail, à la formation pratique d'un agent en formation de conducteurs de manoeuvre et de parcours, En outre, il peut effectuer les tâches suivantes qui ne ressortissent pas à la qualification TA : -assurer des tâches d'aide-conducteur; -assurer occasionnellement des opérations de remisage dégarage. En gros, c'est le conducteur de manoeuvre. pour ce qui est de la qualification TA : Niveau 1 Conducteur de ligne élève (CRLEL) Niveau 2 Conducteur de ligne (CRL) Niveau 3 Conducteur de ligne principal (CRLP) Agent hautement qualifié chargé de la conduite en ligne des trains et des opérations y afférant à savoir: -opérations d'entretien courant de faible importance et de contrôle ( préparations, visites,...) -opérations de dépannage sur les engins moteurs et véhicules du train, et de façon accessoire, de tâches de la qualification TA liées à la conduite en ligne ( mises en tête, manoeuvres en gare,....).Il peut être chargé d'activités de pilotage du conducteur responsable de la conduite du train. Le CRLEL ou le CRL peut effectuer des tâches de la qualification TA dans les condictions prévues. De plus, le CRL ou le CRLP peut : -participer dans son poste de travail à la formation pratique ou au complément de la formation pratique d'un candidat à l'emploi de conduite de ligne, -assurer des tâches d'accompagnement à caractère technique et d'accueil en tant que 2ième agent de conduite dans les TGV empruntant le tunnel Transmanche, -assurer des tâches d'aasistance à l'encadrement sous réserve d'une formation appropriée. En gros, c'est le conducteur de ligne Voilà Chris, j'espère avoir repondu à ta question. @+Mikael 1
Pollux Publication: 17 décembre 2005 Publication: 17 décembre 2005 Bonjour à tous, j'ai passé le P2, le 25 novembre 2005 à l'ARDIF, pour un poste de CRMP. Quelques jours après, je reçois une réponse de leur part : Vous avez participé à une journée d'information et de sélection pour le mètier : "Conducteur de manoeuvre & lignes locales". Afin de poursuivre l'étude de votre candidature, un deuxième rendez-vous est prévu dans notre centre de recrutement. Ce deuxième rendez-vous vous sera proposé sous une échéance de plusieurs semaines. Selon vous, je dois comprendre que j'ai réussi le P2 et que je vais être convoqué pour le P3 ? Quand ils disent : "Ce deuxième rendez-vous vous sera proposé sous une échéance de plusieurs semaines", ça veux dire à une date lointaine et inconnu ? ou alors, ça peux être la semaine prochaine (enfin après les vacances) ? A+
nicopasta Publication: 17 décembre 2005 Publication: 17 décembre 2005 Ca veut dire que tu es effectivement reçu pour le P2 et que tu vas passer le P3, et à mon avis il n'y aura pas de test pendant les vacances. La réponse qu'ils t'ont envoyés est "type", j'ai reçu la même mot pour mot il y a 2 ans. Donc ils vont t'envoyer une convocation dans les prochains jours, à mon avis tu passeras courant janvier. Bon courage ! A+
P@scou@l Publication: 23 décembre 2005 Publication: 23 décembre 2005 Alors voilà comment cela s'est passé pour moi : Les test commencent par la mémoire à long terme. Tu dois mémoriser 20 noms de villes. Ensuite tu enchaines par le test du triage. Tu as des wagons, des locos et des horaires. Tu dois te débrouiller pour que le wagon arrive à bon port avant l'échéance fixée en tenant compte de ses caractéristiques intrinsèques (vitesse maxi autorisée). Ensuite tu as la mémoire à court terme. Des suites défilent devant toi et tu dois les saisir dans l'ordre dans lequel elles sont apparues. Puis le test du coursier. Tu as des actions à accomplir sur un plan de ville. A toi de t'organiser pour obtenir l'efficacité maximum (le plus court chemin) en respectant les ordres donnés (passer chez le libraire avant de passer à la poste par exemple). Puis tu dois redonner le nom des 20 villes que tu as mémorisé environ 1h après les avoir vu. Pendant tous ces tests, tu verras apparaître de temps en temps un carré rouge ou vert en bas à gauche de ton écran. Lorsqu'il est vert du devras cliquer dessus, lorsqu'il est rouge ne rien faire (à moins que cela ne soit l'inverse je ne me rappelle plus). Et en haut à droite, il y a une bille qui roule sur un mur. Tu dois cliquer dessus de temps en temps pour la faire changer de sens et l'empêcher de tomber. Après une petite pause, tu auras droit aux 190 questions psychologiques, du type "dans un groupe vous êtes plutôt : leader, suiveur, ne se prononce pas". Tu as le droit de cliquer ne se prononce pas 3 fois seulement. Nouvelle pause en attendant les entretiens. Moi j'ai eu droit d'abord à la psycho puis au charge de recrutement. D'une manière générale, je dirais simplement qu'il faut bien se connaître et préparer deux ou trois éléments de réponse du style qualités défauts, parcours réalisé, motivations. Ce qui est sympa dans l'entretien de psycho c'est que tu as les résultats des tests de P2 et P3. Il peut s'avérer pertinent d'analyser avec la psychologue pourquoi on a réussit à tel test et moins bien réussi à d'autres. Voilà un résumé de ma journée P3, réalisée dans le cadre du recrutement technicien logistique. En espérant que cela puisse te servir. @+ 1 2
nicopasta Publication: 23 décembre 2005 Publication: 23 décembre 2005 Salut Au P3 tu as des tests psychoetchniques, dont la manivelle (le plus connu), mais aussi des tests sur ordinateurs, avec des questionnaires dont les questions se ressemblent, pour voir si tu es cohérent dans tes réponses. Aussi un test ou tu dois mettre ton index droit sur le clic droit de la souris et le gauche sur le clic gauche, et le test est de cliquer suivent la couleur qui s'allume à l'écran, 1 fois par seconde. Assez chiant aussi. Tu as aussi un test de "mémoire". 1er truc il te donne une liste de 20 villes françaises. Tu retient. Ensuite tu as 3-4 exercices de logique, pour voir si tu es organisé, moyennement difficiles, ça dure 20-30 minutes. Et ensuite ils te remettent une liste de 20 villes, à toi de retrouver celles qui étaient dans la 1ère liste déjà. Plutôt chaud... Pour finir tu as 2 entretiens, un avec un psy, qui va te questionner sur toi et ta personnalité, et un autre avec ton futur chef. Le plus chiant c'est le temps d'attente, j'ai l'impression qu'ils jouent avec ça pour voir si tu as les nerfs solides. (du genre : "c'est bien vous Mr ... ?" "oui oui c'est moi", et puis ils repartent) Bref ça a duré 4 heures pour ma part, et certains qui fesaient les chauds au début sont reparties en pleurant, donc le conseil que je peux te donner, c'est de rester toi même et pour les tests, de préferer la qualité à la quantité. Bon courage A+
Pollux Publication: 26 décembre 2005 Publication: 26 décembre 2005 (modifié) Salut à tous, merci pour ces infos. Je ne vous cache pas que j'ai quand une très grosse appréhension, surtout pour la psycho : est ce que je vais me planter comme une grosse buse ? surtout aux manivelles, empoté comme je suis, je vais bien trouver le moyen de battre le record du nombre d'erreur. Je parle pas du reste car ça risque de faire pareil. Enfin Wait And See @+ Modifié 26 décembre 2005 par Pollux
Audrey Publication: 26 décembre 2005 Publication: 26 décembre 2005 Un des tests les plus importants est finalement l'entretien avec le psychologue. Ils ne sont pas là pour rentrer dans la tête des gens mais pour évaluer si on a les capacités d'exercer le métier sur lequel on postule. Ces psychologues rencontrent régulièrement des dirigeants de terrain et savent donc ce qui est attendu. Ce qu'ils évaluent avant tout c'est le niveau de compréhension, d'expression et la gestion du stress. Ils peuvent interroger sur les tests précedents ou parler des loisirs, des passions. Ne restez pas sur la défensive, n'essayez pas de tricher, parlez de vos appréhensions (sans jouer les névrosés!), bref, restez humains!
Sakura Publication: 28 décembre 2005 Publication: 28 décembre 2005 Coucou à tous, J'ai passé les tests P2 le 22 décembre dernier pour un poste de Gestionnaire de Moyens et j'ai reçu 2 jours plus tard un courrier qui m'indiquait que je serai convoqué sous quelques semaines pour un 2e RDV à l'ARDIF . J'ai dû relire la lettre 10 fois avant de comprendre que j'avais réussi et je tiens tout d'abord à remercier tous les membres de ce forum pour les conseils et les infos qui m'ont, j'en suis certaine, donné un gros coup de pouce pour ces épreuves. Par contre, il reste P3 ... et je suis très très angoissée parce que le poste me plait vraiment et j'ai tellement galéré question travail que je rêve d'avoir enfin un poste qui me convient. J'ai lu et relu tout ce qui concernait P3 sur le site mais peut-être avez vous des conseils à me donner ou des explications plus précises sur les tests pour le poste de GM, les qualités à mettre en avant et les erreurs à ne surtout pas faire (surtout devant la psychologue ? Je vous remercie tous par avance ^^ A bientôt
katamiaw Publication: 28 décembre 2005 Publication: 28 décembre 2005 J'ai lu et relu tout ce qui concernait P3 sur le site mais peut-être avez vous des conseils à me donner ou des explications plus précises sur les tests pour le poste de GM, les qualités à mettre en avant et les erreurs à ne surtout pas faire (surtout devant la psychologue ? 1 seul conseil de ma part: vas-y sereinement, quitte à passer la nuit à l'hotel si le lieu est trop éloigné de chez toi, et enfin soit toi-même: ça ne sers à rien de "jouer" un role car le psy risque de s'en rendre compte.
ororboss Publication: 28 décembre 2005 Publication: 28 décembre 2005 Coucou! Déjà: félicitations pour P2! Juste quelques conseils... Devant le/la psy n'essaie pas de tricher, ils le sentiraient... Essaie d'etre le + possible à l'aise (pas évident), ils sont là pour te tester ne l'oublie pas. Sans oublier non + que le psy donne un avis, et ne prend pas la décision. Mais un avis négatif compromettrait fortement les chances de réussite. Bon courage pour la suite! :Smiley_22:
Audrey Publication: 28 décembre 2005 Publication: 28 décembre 2005 Il ne faut vraiment pas s'alarmer pour le P3. Les psychologues ne cherchent qu'à évaluer les capacités pour tenir un poste donné. Ce n'est pas un piège, ils ne chercheront pas à descendre quelqu'un. Ils peuvent pousser dans les retranchements des gens qui ont du mal à se contrôler mais c'est rare. Et puis un avis négatif n'est pas si péjorant...je connais des recrutés avec un avis négatif, ce qui compte, c'est aussi la motivation et une formation concluante!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant