Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rennes : dispositif "Deux trains sur une même voie" en gare


Pascal 45

Messages recommandés

Deux trains sur une même voie en gare (La lettre du cheminot - 12/10/2023)

Citation

Deux trains sur une même voie en gare, c’est la crainte du nez à nez. « Et, pourtant, c’était une opération courante à l’époque des Corail, lorsque la locomotive venait se mettre en tête de la rame » ...

... À Rennes, le système a été mis en service, le week-end des 23 et 24 septembre 2023, au cours duquel le trafic a été totalement interrompu pendant 23 heures, le temps de tester les nouvelles installations. Désormais, les quais peuvent être virtuellement divisés en deux, en leur milieu, grâce à l’installation de feux de signalisation, des carrés. Avec l’ajout d’une croix blanche sur ce signal – une nouveauté dans la réglementation – pour permettre son franchissement lorsque le train n’est pas concerné ...

https://www.lettreducheminot.fr/actualites/le-dispositif-deux-trains-sur-une-seule-voie-lance-a-rennes/

... je n'ai pas trouvé d'infos sur cette nouvelle réglementation lancée à Rennes, ni de photos du signal avec la croix blanche.

N'y a t'il pas un risque de nez à nez avec cette réglementation ? ...

 

Modifié par assouan
Précision dans le titre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nez à nez n’est pas possible….les risques ne reposent plus désormais que sur les conducteurs, mais pour avoir fait monter le sujet dans toutes les instances, tout le monde s’en tape, et tout le monde s’en glorifie. Et la 1ere victime a déjà été signalée.

Je ne vais pas tout raconter ici ce serait bien trop long et j’ai peu de temps en ce moment, mais on tente de faire rentrer un max de train avec la gare actuelle qui est saturée aux heures de pointe, mais ce système engendre de nombreux problèmes pour celles et ceux qui le pratique, mais ça, on s’en tamponne, alors roule ma poule.

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tophe a dit :

Le nez à nez n’est pas possible….les risques ne reposent plus désormais que sur les conducteurs, mais pour avoir fait monter le sujet dans toutes les instances, tout le monde s’en tape, et tout le monde s’en glorifie. Et la 1ere victime a déjà été signalée.

Je ne vais pas tout raconter ici ce serait bien trop long et j’ai peu de temps en ce moment, mais on tente de faire rentrer un max de train avec la gare actuelle qui est saturée aux heures de pointe, mais ce système engendre de nombreux problèmes pour celles et ceux qui le pratique, mais ça, on s’en tamponne, alors roule ma poule.

J'essaie de savoir le fonctionnement.

La petite croix qui ressemble étrangement à la croix de Saint André, annule le signal carré pour franchissement du train sur voie occupée. Si j'ai tout compris. 

Ce franchissement, je pense, doit se faire après arrêt à ce fameux carré.

Il dispense d'un bulletin de franchissement. 

Corrigez moi si je dis des erreurs car je n'ai jamais vu ce signal, ni lu une quelconque réglementation. 

Pour moi, c'est un "gadget" de rentabilité qui me paraît dangereux. Ce n'est que mon avis personnel. 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

J'essaie de savoir le fonctionnement.

La petite croix qui ressemble étrangement à la croix de Saint André, annule le signal carré pour franchissement du train sur voie occupée. Si j'ai tout compris. 

Ce franchissement, je pense, doit se faire après arrêt à ce fameux carré.

Il dispense d'un bulletin de franchissement. 

Corrigez moi si je dis des erreurs car je n'ai jamais vu ce signal, ni lu une quelconque réglementation. 

Pour moi, c'est un "gadget" de rentabilité qui me paraît dangereux. Ce n'est que mon avis personnel. 

Non, c’est plus simple que ça : la croix lumineuse blanche permet de franchir le signal comme s’il était absent. Donc pas d’arrêt, et pas de voie occupée derrière, c’est tout nouveau, ça vient de sortir ! C’est normal que tu n’aies jamais vu cela.

Et s’il présente une quelconque indication, le signal précédent présentera une bande jaune clignotante, c’est nouveau aussi, ça vient de sortir !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici à droite sur chaque photo, des nouveaux signaux annulés avec la petite croix de Saint-André au milieu, le train entrant va donc l'ignorer et rouler jusqu'à son repère d'arrêt plus loin.

20230925_221459.thumb.jpg.4ae30a94d1e0258785b002f849c467f3.jpg

20230925_195451.thumb.jpg.3c1530b31056bc6a7b0c667cb811d6ca.jpg

 

Exemple de signal passé au vert pour le départ d'un train situé derrière (typiquement après le départ du train sur la première demi-voie) :

20230929_204623.thumb.jpg.82f1db31ba62b27d43de42ef55f44c38.jpg

 

Rouge clignotant (j'ai oublié le nom), que la seconde rame a franchi sans arrêt pour forcer sur la première :

20231003_202744.thumb.jpg.df1a0d32e5e813b5f9eaddd16c37430a.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

Merci pour les renseignements Tophe.

J'aime pas du tout cette nouvelle règlementation, en espérant de tout cœur qu'elle n'amène pas des gros problèmes de sécurité.

Bien entendu l’ingénierie qui a mis ça au point a négligé tous les risques… Sérieux ? On savait déjà faire ça en plus… là c’est plutôt plus sécuritaire avec les signaux qui vont bien mais brrrr « la France a peur » 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Bien entendu l’ingénierie qui a mis ça au point a négligé tous les risques… Sérieux ? On savait déjà faire ça en plus… là c’est plutôt plus sécuritaire avec les signaux qui vont bien mais brrrr « la France a peur » 

Oui, et je le redis ... je n'aime pas du tout cette nouvelle réglementation.

Tu diras bonjour à Jean-Claude Bourret ... 🙄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit :

Oui, et je le redis ... je n'aime pas du tout cette nouvelle réglementation.

Tu diras bonjour à Jean-Claude Bourret ... 🙄

Plutôt Roger Gicquel !!

https://m.youtube.com/watch?v=Av5l4PsJwhM

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couper un quai en deux

ça se faisait déjà avec des guidons d'arrêt

le souci c'est qu'ils disparaissaient si on les laissait sur le quai

avec la signalisation lumineuse : plus de risque

et en plus, ça sera couplée au KVB (enfin, faut espérer) donc en théorie, plus de souci de "traçabilité" en cas de pépin

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cyclodocus a dit :

couper un quai en deux

ça se faisait déjà avec des guidons d'arrêt

le souci c'est qu'ils disparaissaient si on les laissait sur le quai

avec la signalisation lumineuse : plus de risque

et en plus, ça sera couplée au KVB (enfin, faut espérer) donc en théorie, plus de souci de "traçabilité" en cas de pépin

Oui c’est couplé avec le kvb.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Bien entendu l’ingénierie qui a mis ça au point a négligé tous les risques… Sérieux ? On savait déjà faire ça en plus… là c’est plutôt plus sécuritaire avec les signaux qui vont bien mais brrrr « la France a peur » 

Disons qu’ils ont fait ce qu’on leur a demandé : augmenter la capacité de la gare de Rennes avec le plan de voies actuel, point.

Aucune demande côté traction n’a été prise en compte, et maintenant que c’est fait, on se rend compte que tous les cas de figure n’avaient pas été imaginés, et qu’il y a déjà eu quelques gros problèmes difficilement solubles….ingénieur ? Bah ils n’ont qu’à écouter les autres parfois, c’est pitoyable. Donc oui, ils n’ont pas pris en compte tous les risques, dont un majeur : la luminosité de cette fameuse croix blanche. Suffit de prendre une boussole ou une carte pour s’apercevoir que la gare est orientée est/ouest, et que tous les matins le soleil se lève…..et tous les soirs, le soleil se couche ! Délirant….

Et côté voyageurs, les trains sont mal indiqués, et pas mal de personnes se sont retrouvés embarqués dans le mauvais train, et comme il n’y a plus beaucoup d’ASCT, ni grand monde sur les quais, c’est démerdez vous !

Modifié par Tophe
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

Plutôt Roger Gicquel !!

https://m.youtube.com/watch?v=Av5l4PsJwhM

 

le brave homme a disparu depuis 2010.....espérons que Pascal45 saura communiquer avec l'au delà pour en discuter avec Roger...🤔🤔

Paix à son âme Roger j'aimais bien ses prestation en mode régional après qu'il ait quitté le national ...toute une époque !

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, capelanbrest a dit :

le brave homme a disparu depuis 2010.....espérons que Pascal45 saura communiquer avec l'au delà pour en discuter avec Roger...🤔🤔

Paix à son âme Roger j'aimais bien ses prestation en mode régional après qu'il ait quitté le national ...toute une époque !

Ne t'inquiète pas pour ma santé ... mon tour approche à grand pas !

J'aurais ainsi effectivement possibilité d'en discuter avec lui ...

Tes interventions sont toujours d'un gout ...

Restons sur le sujet de cette réglementation ...

🤢

 

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Laroche a dit :

Tiens, cela me rappelle l'arrivée des NAT à PSL, avec les fameux miroirs impossible à observer. 

Ah la résistance à  tout changement....

Pourtant à PNO sur les voies Eurostar ça marchait bien ? L’arrêt étant effectué en 2 fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to REnnes : dispositif "Deux trains sur une même voie" en gare
Il y a 4 heures, Laroche a dit :

 

Ah la résistance à  tout changement....

Mais oui bien sûr. Qd je vois les changements dans la boîte depuis des années, tu me fais rire.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Tophe a dit :

C’est exactement la même chose, et comme ils aiment bien, ça va pousser partout.

Oui, enfin ça fait quand même plusieurs décennies que de nombreux réseaux (Allemagne, Pays Bas, etc) utilisent cette technique, il doit y avoir des raisons...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le même concept en Suisse aussi, et c'est encore moins visible pour le mécano.

Si le signal est au delà du milieu du quai, c'est un simple avertissement. A toi d'ouvrir les yeux. Si le signal est "ouvert", il présente à nouveau l'avertissement (on à donc "Av."+"Av."+"Arrêt" ou "Av."+"Arrêt" sans distinction).
Il y a ça à Genève notamment, voie 6, pour ceux qui y passent. C'est d'ailleurs marrant parce que le signal s'appelle "GA 6", en référence au fait qu'il s'agissait d'un Guidon d'Arrêt avant que le gare ne devienne entièrement soumise à la réglementation suisse.

Si le signal est avant la moitié du quai, alors on présente l'Itinéraire court, c'est le cas à Genève toujours pour la voie 5.

Je trouve personnellement la solution telle que proposée ici vachement plus claire que la notre.

La bande jaune clignotante d'ailleurs, à l'origine, c'est une idée pour Annemasse, j'en avais déjà entendu parler en avant l'entrée en service du LEX (donc en 2016 environ). Je trouve par contre qu'elle fait un peu double emploi avec la BJ non clignotante.

Mais il est vrai que l'Allemagne utilise même ce système en pleine ligne, il est assez courant d'avoir un schéma d'annonce tel que "Avertissement" puis "Signal annulé" (par un feu blanc) avec Répétiteur" puis "Arrêt", mais la logique des blocks en Allemagne est un peu différente puisqu'elle se base sur une distance à peu près fixe, qui peut encore être divisée par deux pour améliorer le débit.

Bref bref je trouve ça plutôt pas trop mauvais comme idée. En tout cas plus sécuritaire qu'un vieux guidon posé par quelqu'un, et parfois enlevé par un autre.

 

Modifié par likorn
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Roukmoute changed the title to Rennes : dispositif "Deux trains sur une même voie" en gare
Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Petits joueurs à PNO, à PSL arrêt tout en douceur sans bisous au heurtoir. 😘

Mais… cela fait deux fois que tu évoques des gares terminus avec heurtoir/butoir. Absolument rien à voir avec Rennes qui est une gare « traversante » ? Zéro risque du bisou heurtoir : il n’y en a pas. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.