Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rennes : dispositif "Deux trains sur une même voie" en gare


Pascal 45

Messages recommandés

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Mais… cela fait deux fois que tu évoques des gares terminus avec heurtoir/butoir. Absolument rien à voir avec Rennes qui est une gare « traversante » ? Zéro risque du bisou heurtoir : il n’y en a pas. 

Je pense qu'il faisait le lien entre la collision avec le butoir et celle d'avec un train situé droit derrière le signal carré.

Mais on est d'accord que le butoir n'a pas exactement la même utilité qu'un signal d'arrêt pouvant être effacé.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, assouan a dit :

Mais… cela fait deux fois que tu évoques des gares terminus avec heurtoir/butoir. Absolument rien à voir avec Rennes qui est une gare « traversante » ? Zéro risque du bisou heurtoir : il n’y en a pas. 

Non, mais si j'en crois certains contributeurs, risque de "bisous" entre deux trains. Ce qui me semble hautement improbable connaissant le professionnalisme des mécanos. 😉

Et ma petite référence à PSL et l'arrivée des NAT et la soit disant impossibilité de les mettre à quai sans emboutir les heurtoirs, était simplement pour illustrer la résistance au changement. Phénomène qui d'ailleurs n'est pas spécifique à SNCF. 😘

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Mais… cela fait deux fois que tu évoques des gares terminus avec heurtoir/butoir. Absolument rien à voir avec Rennes qui est une gare « traversante » ? Zéro risque du bisou heurtoir : il n’y en a pas. 

Si, voie 10 😉

Voie qui est d'ailleurs aussi divisée avec des signaux de milieu de quai, mais l'utilité me paraît bien faible (la partie est ne peut contenir qu'un train de 80 m environ, je crois... côté ouest 110 m).

 

Il y a 16 heures, Tophe a dit :

la luminosité de cette fameuse croix blanche

C'est vrai que comparé aux feux rouges, jaune et vert elle est peu visible.

Si c'est vraiment le plus gros problème, on peut espérer une solution simple du genre augmenter la luminosité (voire la taille) de ladite croix ?

Et si j'ai bien compris, ce n'est pas un risque de sécurité : le conducteur qui ne voit pas la croix voit donc un signal éteint ce qui impose de s'arrêter. Ne pas voir la bande jaune clignotante semble plus dangereux, vu que le train va tomber sur un signal fermé plusieurs centaines de mètres plus tôt que "prévu".

 

Il y a 16 heures, Tophe a dit :

Et côté voyageurs, les trains sont mal indiqués, et pas mal de personnes se sont retrouvés embarqués dans le mauvais train, et comme il n’y a plus beaucoup d’ASCT, ni grand monde sur les quais, c’est démerdez vous !

Ça me paraît bien mieux indiqué qu'avant (car rappelons que deux trains au départ sur la même voie ça se faisait déjà régulièrement tous les jours, ça a juste été généralisé à plus de lignes) même si je ne suis pas fan du nommage adopté ("voie 3 repères R à U" et "voie 3 repères V à Z" [avec bien sûr des lettres différentes sur chaque quai car ils sont décalés] plutôt qu'un simple "3A" et "3B").

A chaque fois je vois des agents sur les quais, il y a des annonces régulièrement à la sono... si on n'écoute que les étourdis, on va se limiter à un train par quai (et pas par voie) et par heure, ça va coincer un peu.

 

Après c'est vrai que quand un train est seul sur sa voie, il se retrouve souvent arrêté inutilement loin des accès.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

C'est vrai que comparé aux feux rouges, jaune et vert elle est peu visible.

Si c'est vraiment le plus gros problème, on peut espérer une solution simple du genre augmenter la luminosité (voire la taille) de ladite croix ?

Impossible nous a t'on répondu.

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Et si j'ai bien compris, ce n'est pas un risque de sécurité : le conducteur qui ne voit pas la croix voit donc un signal éteint ce qui impose de s'arrêter.

Ne pas voir la bande jaune clignotante semble plus dangereux, vu que le train va tomber sur un signal fermé plusieurs centaines de mètres plus tôt que "prévu".

Ne pas voir la croix lumineuse blanche implique bien de s'arrêter avant dans la mesure du possible, mais pas que. C'est une procédure qui prend facilement 15 min, ça va être bien avec une UM de TGV....

Mais ce n'est pas le plus gros risque ! Le "pire" est de ne pas voir le signal fermé au carré à cause du soleil. On avait prévenu que c'était le risque majeur, il n'a malheureusement fallu attendre que 2 semaines pour que cela arrive...

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Ça me paraît bien mieux indiqué qu'avant (car rappelons que deux trains au départ sur la même voie ça se faisait déjà régulièrement tous les jours, ça a juste été généralisé à plus de lignes) même si je ne suis pas fan du nommage adopté ("voie 3 repères R à U" et "voie 3 repères V à Z" [avec bien sûr des lettres différentes sur chaque quai car ils sont décalés] plutôt qu'un simple "3A" et "3B").

A chaque fois je vois des agents sur les quais, il y a des annonces régulièrement à la sono... si on n'écoute que les étourdis, on va se limiter à un train par quai (et pas par voie) et par heure, ça va coincer un peu.

C'est d'ailleurs pour ça que des clients se trompent et que la boîte a demandé des actions complémentaires aux conducteurs en catastrophe.

Et encore, je ne vous parle pas des formations, des situations inenvisagées et qui ont provoqué des portes hors quai et j'en passe.... bref, une belle réussite.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait la formation mercredi, je suis resté assez perplexe surtout que pour l’heure ça n’équipe aucune gare que je fréquente donc ça sent la reprise de formation quand je serai concerné…

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tophe a dit :

Impossible nous a t'on répondu.

Ne pas voir la croix lumineuse blanche implique bien de s'arrêter avant dans la mesure du possible, mais pas que. C'est une procédure qui prend facilement 15 min, ça va être bien avec une UM de TGV....

Mais ce n'est pas le plus gros risque ! Le "pire" est de ne pas voir le signal fermé au carré à cause du soleil. On avait prévenu que c'était le risque majeur, il n'a malheureusement fallu attendre que 2 semaines pour que cela arrive...

C'est d'ailleurs pour ça que des clients se trompent et que la boîte a demandé des actions complémentaires aux conducteurs en catastrophe.

Et encore, je ne vous parle pas des formations, des situations inenvisagées et qui ont provoqué des portes hors quai et j'en passe.... bref, une belle réussite.

Tophe, je suis désolée de te lire car j'ai bêtement espéré que c'était une avancée (même si cela me semblait un peu démesuré pour faire ce que l'on sait déjà faire avec la signalisatoin existante) 😥

J'avais eu l'occasion de faire un diagnostic "pontctualité" à Rennes et ce n'était pas (du tout) ce qui ressortait, j'espère que la gestion des correspondances a progressé au moins avec cette belle signalisation 👿

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tophe a dit :

Impossible nous a t'on répondu.

Assez logique, il s'agit d'une lampe avec un dioptre à croix blanche. Sauf à remplacer la lentille et donc le panneau, il n'est pas possible d'élargir la croix blanche.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, cette croix blanche est petite. Heureusement qu'elle n'est pas porteuse d'une indication de danger.

Il y a 12 heures, Tophe a dit :

Mais ce n'est pas le plus gros risque ! Le "pire" est de ne pas voir le signal fermé au carré à cause du soleil. On avait prévenu que c'était le risque majeur, il n'a malheureusement fallu attendre que 2 semaines pour que cela arrive...

Je suis désolé mais ce risque s'applique à tous les signaux orientés à un moment dans l'axe du soleil. Cela ne concerne pas que cette particularité/nouveauté qui, par ailleurs, est annoncé par une signalisation spécifique. On parle quand même là de mal reconnaitre deux panneaux de suite, ce qui peut être un délit d'habitude, d'accord, mais reste clairement une erreur professionnelle contre laquelle nous sommes tant formés que payé. Si l'erreur est humaine et qu'il est largement possible qu'elle nous arrive à toutes et tous, il n'empêche que reconnaitre des signaux reste le cœur de notre métier.

Il y a 12 heures, Tophe a dit :

C'est d'ailleurs pour ça que des clients se trompent et que la boîte a demandé des actions complémentaires aux conducteurs en catastrophe

C'est lié à un problème d'orientation et d'information à la clientèle (et d'habitude), pas de sécurité. C'est toujours embêtant, mais cela ne tue personne. Le même problème est arrivé chez nous avec ce qu'on appelle la "sectorisation du quai" (même chose, deux ou trois trains sur le même quai), et au final l'entier de l'information clientèle a été revue (et pour une fois j'ai été obligé de reconnaitre que c'était bien, clair et efficace, cela ne m'est pas souvent arrivé dans ma vie professionnelle).

Il y a 12 heures, Tophe a dit :

Et encore, je ne vous parle pas des formations, des situations inenvisagées et qui ont provoqué des portes hors quai et j'en passe.... bref, une belle réussite.

J'imagine qu'il s'agit notamment de trains longs mis à quai sur tronçon court (avec le carré du milieu fermé) ? Cela est certes dangereux et même potentiellement mortel, mais cela reste de l'erreur humaine lors de l'établissement de l'itinéraire/ de la programmation de l'itinéraire.  Ce risque existe aussi à chaque fois qu'un train trop long est programmé sur un quai court, ce qui arrive en France (et pas que) chaque jour mais est encadré par une procédure - humaine - idoine.

En tout cas, SNCF, comme GI, semble très enclin à développer cela rapidement, et y compris dans des gares en cul de sac.

https://www.20minutes.fr/societe/4057085-20231010-magnifique-projet-ecologique-teste-rennes-peut-etre-adapte-autres-gares

On notera quand même le petit mot du journaliste pour finir.

Citation

Rennes a essuyé les plâtres, les autres n’auront qu’à tout copier

 

 

Modifié par likorn
  • J'aime 3
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

j'espère que la gestion des correspondances a progressé au moins avec cette belle signalisation 👿

Avec parfois 4 trains en même temps sur un même quai, des accès voyageurs réduits qui font que le plus gros du trafic voyageur passe par un accès souterrain, avec selon les quais un seul côté pour y accéder... Tout à été pensé pour le bien être des voyageurs et leur faciliter la vie pour les correspondances (ironie).

Il y a quelques jours j'ai croisé un collègue qui avait 1/2h entre 2 trains. Son trajet : de la voie 7 pour aller au local gare Nord (côté voie 1). Forcément, plusieurs arrivées de trains en même temps, ce qui implique un souterrain saturé => 14min pour arriver à la machine à café. Ça fait sourire (jaune) quand parfois on entend les annonces "correspondance immédiate pour..." avec quasi 1/4h de trajet pour changer de voie !

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Gom a dit :

Avec parfois 4 trains en même temps sur un même quai, des accès voyageurs réduits qui font que le plus gros du trafic voyageur passe par un accès souterrain, avec selon les quais un seul côté pour y accéder... Tout à été pensé pour le bien être des voyageurs et leur faciliter la vie pour les correspondances (ironie).

Il y a quelques jours j'ai croisé un collègue qui avait 1/2h entre 2 trains. Son trajet : de la voie 7 pour aller au local gare Nord (côté voie 1). Forcément, plusieurs arrivées de trains en même temps, ce qui implique un souterrain saturé => 14min pour arriver à la machine à café. Ça fait sourire (jaune) quand parfois on entend les annonces "correspondance immédiate pour..." avec quasi 1/4h de trajet pour changer de voie !

J’avoue que je pensais plus à d’autres problèmes (genre retenir le TER quand il y en a toutes les 30 minutes sur certaines OD) mais ce que tu décris… ne me rassure pas…

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

Assez logique, il s'agit d'une lampe avec un dioptre à croix blanche. Sauf à remplacer la lentille et donc le panneau, il n'est pas possible d'élargir la croix blanche.

Pour l'élargir oui, mais pour augmenter la luminosité...

 

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Avec parfois 4 trains en même temps sur un même quai, des accès voyageurs réduits qui font que le plus gros du trafic voyageur passe par un accès souterrain, avec selon les quais un seul côté pour y accéder... Tout à été pensé pour le bien être des voyageurs et leur faciliter la vie pour les correspondances (ironie).

Ça permet de donner 2 (voire 3 mais j'ai pas encore vu) correspondances sur le même quai, par exemple hier soir de Marseille vers Saint-Malo et Montreuil. Sur la saturation du souterrain ça ne change rien en soi, sauf le nombre de voyageurs qui pourra encore augmenter.

 

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Il y a quelques jours j'ai croisé un collègue qui avait 1/2h entre 2 trains. Son trajet : de la voie 7 pour aller au local gare Nord (côté voie 1). Forcément, plusieurs arrivées de trains en même temps, ce qui implique un souterrain saturé => 14min pour arriver à la machine à café. Ça fait sourire (jaune) quand parfois on entend les annonces "correspondance immédiate pour..." avec quasi 1/4h de trajet pour changer de voie !

La seule raison possible que je vois pour un tel bordel c'est le filtrage embarquement pour des TGV qui bloque le passage.

En tout cas pour y être passé à n'importe quelle heure, y compris en pointe tous les jours pendant des années, je n'ai jamais mis plus de 5 minutes. C'est plutôt sur les quais que ça peut être la galère en cas d'arrivées chargées simultanées... mais il y a plein de gares dans cette situation (on ne va pas mentionner la Part-Dieu, une horreur).

En revanche il y a un loupé avec le BV qui est très étroit côté sud, alors que les quais sont de plus en plus décalés vers l'est côté sud justement. L'accès du BV au nouveau quai 9/10 se fait par un seul passage, avec un unique escalator... dans le sens de la descente (c'est débile). Dommage aussi qu'au moment de la modernisation ils n'aient pas élargi le quai 7/8, plus étroit que les autres.

Modifié par TER200
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tophe a dit :

C'est d'ailleurs pour ça que des clients se trompent et que la boîte a demandé des actions complémentaires aux conducteurs en catastrophe.

De toute façon il n'est pas possible de gérer le niveau de service actuel sans avoir deux trains à quai sur la même voie à certains moments en pointe. Donc les voyageurs des autres lignes finiront pas s'y faire, comme ceux de Saint-Malo/Montreuil/Saint-Brieuc/La Broh s'y sont habitués au quai 1/2.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gom a dit :

Avec parfois 4 trains en même temps sur un même quai, des accès voyageurs réduits qui font que le plus gros du trafic voyageur passe par un accès souterrain, avec selon les quais un seul côté pour y accéder... Tout à été pensé pour le bien être des voyageurs et leur faciliter la vie pour les correspondances (ironie).

Il y a quelques jours j'ai croisé un collègue qui avait 1/2h entre 2 trains. Son trajet : de la voie 7 pour aller au local gare Nord (côté voie 1). Forcément, plusieurs arrivées de trains en même temps, ce qui implique un souterrain saturé => 14min pour arriver à la machine à café. Ça fait sourire (jaune) quand parfois on entend les annonces "correspondance immédiate pour..." avec quasi 1/4h de trajet pour changer de voie !

Ce problème n'est pas unique malheureusement. La saturation des accès est un problème assez universel dans nos gares surchargées. Mis à part refaire des passages, ou les élargir, il n'y a pas grand chose à faire.

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

Ce problème n'est pas unique malheureusement. La saturation des accès est un problème assez universel dans nos gares surchargées. Mis à part refaire des passages, ou les élargir, il n'y a pas grand chose à faire.

c'est un peu tard pour y penser...

c'est aussi le revers de la médaille de ces voies TGV qui passent systématiquement par les centres villes....

certains de nos voisins ont abandonné ou réduit cette doctrine....en construisant intelligemment les gares TGv en périphérie...avec des TC de rabattement, quai à quai.

ils ont aussi parfois déplacer la gare dite centre sur les anciennes installations marchandises/dépôt...eux mêmes supprimés ou reconstruit plus loin .

En France on a du mal avec ça ....et lorsqu'on le fait... on le fait à minima et mal....

Pourtant avec le foncier qui devient trés trés contraint...va bien falloir y songer et repenser tout cela un jour ou l'autre dans sa globalité.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, capelanbrest a dit :

c'est aussi le revers de la médaille de ces voies TGV qui passent systématiquement par les centres villes....

La desserte des centre villes et sans rupture de charge, c'est quand même un des avantages du train ! 

Pour des services de rabattement à partir de gares excentrées, on ne peux pas dire que c'est une spécialité française.

Mais comme d'habitude, on en revient toujours au même problème des infrastructures. Hors lignes TGV on est toujours sur des infrastructures conçues au 19ème siècle et nous sommes arrivés au bout de leur utilisation. Maintenant, si on veut augmenter le trafic, il va falloir taper dans le dur, mais c'est pas dans l'air du temps.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

De toute façon il n'est pas possible de gérer le niveau de service actuel sans avoir deux trains à quai sur la même voie à certains moments en pointe. Donc les voyageurs des autres lignes finiront pas s'y faire, comme ceux de Saint-Malo/Montreuil/Saint-Brieuc/La Broh s'y sont habitués au quai 1/2.

C’est quand même le problème : on empile des trains, et on réfléchit après aux capacités de l’infrastructure….

Avant les grands travaux en gare, il était évoqué des quais supplémentaires coté Brest là où des immeubles sont en construction pour les trains Montreuil/St malo/La Brohinière/St Brieuc….et la même chose de l’autre côté à la place de voies de service, ce qui n’était pas déconnant.

Et voilà qu’on envisage de recréer des quais au sud de la gare, mais on sait déjà qu’il y aura encore plus de trains l’année prochaine, et les quais ne seront pas fait. Il va être temps de réfléchir dans le bon ordre…

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tophe a dit :

C’est quand même le problème : on empile des trains, et on réfléchit après aux capacités de l’infrastructure….

Avant les grands travaux en gare, il était évoqué des quais supplémentaires coté Brest là où des immeubles sont en construction pour les trains Montreuil/St malo/La Brohinière/St Brieuc….et la même chose de l’autre côté à la place de voies de service, ce qui n’était pas déconnant.

Et voilà qu’on envisage de recréer des quais au sud de la gare, mais on sait déjà qu’il y aura encore plus de trains l’année prochaine, et les quais ne seront pas fait. Il va être temps de réfléchir dans le bon ordre…

La SNCF favorise depuis de nombreuses années les déplacements en TGV. Il fallait bien s'attendre qu'un jour, la capacité d'accueil des TGV en gare soit devenue très compliquée par le nombre de réceptions de ceux-ci. On arrive donc à saturation dans certaines gares ... et on ne s'en aperçoit que maintenant, c'est étonnant non ! ... Les "camemberts" n'ont donc t'ils pas réussis à tirer le signal d'alarme dans les années passées ? C'est dingues !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

et on ne s'en aperçoit que maintenant, c'est étonnant non ! ... Les "camemberts" n'ont donc t'ils pas réussis à tirer le signal d'alarme dans les années passées ? C'est dingues !

Mais mon cher Pascal, il ne t'as pas échappé que dans notre beau pays, nous avons toujours des solutions à la con pour faire différement des autres.  Mais tout cela a des limites et dans les zones urbaines nous y sommes.

Mais qui aujourd'hui va signer un permis de construire pour ajouter des voies dans les principales gares ?  La réponse est claire personne, et si par hasard cela arrivait, ce n'est pas demain que le premier coup de pioche serait donné car on est parti pour des dizaines d'anées de recours, d'études pour s'apercevoir à la fin qu'il n'y a pas le moindre € pour commencer les travaux.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Mais mon cher Pascal, il ne t'as pas échappé que dans notre beau pays, nous avons toujours des solutions à la con pour faire différement des autres.  Mais tout cela a des limites et dans les zones urbaines nous y sommes.

Mais qui aujourd'hui va signer un permis de construire pour ajouter des voies dans les principales gares ?  La réponse est claire personne, et si par hasard cela arrivait, ce n'est pas demain que le premier coup de pioche serait donné car on est parti pour des dizaines d'anées de recours, d'études pour s'apercevoir à la fin qu'il n'y a pas le moindre € pour commencer les travaux.

Alors là, tu as tout à fait raison. D'où l'obligation de faire du "bricolage" sur les signalisations de gare pour accueillir un maximum de trains ... Accueil, malgré ce "bricolage", qui est toujours à saturation.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Ça permet de donner 2 (voire 3 mais j'ai pas encore vu) correspondances sur le même quai, par exemple hier soir de Marseille vers Saint-Malo et Montreuil. Sur la saturation du souterrain ça ne change rien en soi, sauf le nombre de voyageurs qui pourra encore augmenter.

Quai voies 1/2 : Un train pour St Malo avec un pour Montreuil sur Ille derrière sur la voie 1. Et dans le même temps un St Brieuc suivi d'un La Brohinière voie 2.

Je ne dis pas que ça se fait tout le temps, mais ça s'est déjà fait.

Pour la saturation du souterrain, ça date des travaux de "modernisation" de la gare. Avec la fermeture de certains accès côté Ouest du souterrain et le cheminement moins pratique côté dalle qui fait que les voyageurs privilégient le souterrain.

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

La seule raison possible que je vois pour un tel bordel c'est le filtrage embarquement pour des TGV qui bloque le passage.

C'était le cas. C'est vrai, ce n'est pas saturé à toute heure en permanence. Mais il suffit d'une fois pour provoquer un bordel en terme de gestion voyageur.

Il y a 5 heures, likorn a dit :

Ce problème n'est pas unique malheureusement. La saturation des accès est un problème assez universel dans nos gares surchargées. Mis à part refaire des passages, ou les élargir, il n'y a pas grand chose à faire.

Nous sommes d'accord. Le problème de cette gare est qu'elle a subit de gros travaux et qu'ils ont empiré la situation au lieu de l'améliorer. C'est surtout ça qui dérange.

Modifié par Gom
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Mais mon cher Pascal, il ne t'as pas échappé que dans notre beau pays, nous avons toujours des solutions à la con pour faire différement des autres.  Mais tout cela a des limites et dans les zones urbaines nous y sommes.

Mais mon cher Laroche,
Il ne m'a pas échappé que que dans notre beau pays, oui,nous avons toujours des solutions à la con pour faire différement des autres, j'en veux pour preuve les grotesques tramways sur pneus de Nancy Caen, Clermont Ferrand.


Néanmoins, je ne suis pas sûr que "solution à la con "soit le terme approprié pour les réceptions /départs sur la même voie.


Une fois encore cette solution est adoptée dans la plupart des pays du Nord depuis des décennies. Dans le cas de Rennes, il y a sans doute des perfections à apporter, mais pour une fois qu'on prend exemple sur l'étranger au lieu d'essayer de réinventer ce qui existe déjà ailleurs, on va pas se plaindre !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Néanmoins, je ne suis pas sûr que "solution à la con "soit le terme approprié pour les réceptions /départs sur la même voie.

Tout à fait d'accord, mais c'est bien beau d'amener plus de trains en gare, mais si les accés sont dimensionnés au chausse pied, c'est pas idéal pour les voyageurs.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gom a dit :

Quai voies 1/2 : Un train pour St Malo avec un pour Montreuil sur Ille derrière sur la voie 1. Et dans le même temps un St Brieuc suivi d'un La Brohinière voie 2.

Je ne dis pas que ça se fait tout le temps, mais ça s'est déjà fait.

Ça se faisait tous les jours, à ma connaissance, vers 18h30 et 19h30 notamment, mais ce n'est pas une situation où il y a beaucoup de voyageurs en correspondance. Mais comme la règlementation en limitait le nombre d'occurrences, ce n'était utilisé qu'en pointe quand il n'y avait pas d'autres solution. Maintenant c'est aussi utilisé à 20h40 en correspondance avec le TGV arrivant de Marseille (évidemment à la bourre) voie 2, par exemple comme je l'ai vu vendredi ce qui a permi de gagner du temps sur la correspondance immédiate.

 

Il y a 5 heures, Gom a dit :

Pour la saturation du souterrain, ça date des travaux de "modernisation" de la gare. Avec la fermeture de certains accès côté Ouest du souterrain et le cheminement moins pratique côté dalle qui fait que les voyageurs privilégient le souterrain.

Seul le nouveau quai 9/10 a un seul escalier d'accès au souterrain, tous les autres en ont deux (avant 2017 il n'y en avait qu'un je crois, et donnant sur un souterrain deux fois moins large).

Effectivement les anciens accès quais <-> BV (côté ouest) sont maintenant réservés à la sortie, ce qui fait qu'on ne peut arriver sur les quais que par l'est (avec les nouveaux escaliers et ascenseurs descendant du BV ou le souterrain, sensiblement au même niveau). Ça dégrade sûrement la circulation sur les quais, mais je ne vois pas bien l'impact sur l'usage du souterrain.

Il y a 5 heures, Gom a dit :

Nous sommes d'accord. Le problème de cette gare est qu'elle a subit de gros travaux et qu'ils ont empiré la situation au lieu de l'améliorer. C'est surtout ça qui dérange.

En effet je suis dubitatif sur la logique de séparer les flux entrée (côté est) et sortie (côté ouest). C'est sensé fluidifier la circulation dans le BV et cela semble fonctionner... au détriment de la circulation sur les quais ou on a allongé les trajets et augmenté les flux croisés.

 

il y a une heure, Laroche a dit :

Tout à fait d'accord, mais c'est bien beau d'amener plus de trains en gare, mais si les accés sont dimensionnés au chausse pied, c'est pas idéal pour les voyageurs.

Ba, je crois que les accès aux quais sous-dimensionnés aussi on en a plein dans les pays "du Nord"... même si souvent ils ont moins radiné que nous là-dessus le problème est souvent le même.

Néanmoins ce n'est pas une raison pour empirer la situation. A Lyon-Part-Dieu où les accès et la circulation sur les quais sont déjà très mauvais, je pense que cette installation serait une catastrophe. Sortez-vous les doigts et ajoutez des voies.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 08:09, Tophe a dit :

Ne pas voir la croix lumineuse blanche implique bien de s'arrêter avant dans la mesure du possible, mais pas que. C'est une procédure qui prend facilement 15 min, ça va être bien avec une UM de TGV....

Mais ce n'est pas le plus gros risque ! Le "pire" est de ne pas voir le signal fermé au carré à cause du soleil. On avait prévenu que c'était le risque majeur, il n'a malheureusement fallu attendre que 2 semaines pour que cela arrive...

Pourquoi y a-t-il plus de risque avec ces signaux qu'avec les autres ?

Les cibles sont petites pour passer sous le BV (cas des voies 1 à 5, où je suppose que le risque lié au soleil est réduit). Il aurait peut-être fallu des grands signaux traditionnels sur les voies 6 à 10, où ils sont à l'air libre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.