Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER200

Membre
  • Compteur de contenus

    4 484
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par TER200

  1. Elles roulent depuis... au Canada (elles assurent notamment le train Océan reliant Montréal à la côte Atlantique). Ça fait très petit, une rame au gabarit britannique sur le réseau américain.
  2. oui il y a eu moult articles mal faits, y compris dans la presse spécialisée. Alstom aurait contrôlé la totalité des grandes usines ferroviaires françaises (l'usine CAF de Bagnères est bien plus petite). Il fallait en vendre une, Alstom a sans doute choisi celle dont le carnet de commande est le plus vide à moyen terme. A ma connaissance il n'y a pas plusieurs modèles portant ce nom ; c'est le même Talent 3 vendu en Allemagne et en Autriche (non sans problèmes, l'homologation dans ce second pays n'en finit pas à tel point que les ÖBB ont acheté plus de Desiro et lancé un
  3. De plus, il est possible qu'une voiture en "mauvais état" du parc PCLM soit radiée et remplacée par une autre récupérée sur Paris-Orléans ou en Normandie où elles sont remplacées par du nouveau matériel.
  4. Ça fait bien longtemps que les trains ex-Téoz de cet axe sont tous tractés en BB26000 (depuis le retrait des 6500...). Il y a peut-être eu des 7200 à un moment sur l'Intercités éco mais je suis pas sûr, et potentiellement sur les ex-intercités devenus TER Centre pour Orléans/Tours/Bourges.
  5. Ah bon ? (la SNCF en a proposé, ils n'ont pas été utilisé cette année) et ? tu penses qu'on peut juste prendre une scie circulaire et couper dans les flancs ? Quel rapport ?
  6. Bien sûr. C'est seulement l'usine de Reichshoffen qui est vendue, et sa part dans la fabrication (l'assemblage et une partie de l’ingénierie) du Coradia Polyvalent, appelé Régiolis à la SNCF. Il n'a jamais été question de vendre le reste.
  7. Non, ce n'est pas la même chose. Non, c'est une boîte qui existe depuis longtemps, et qui contrairement à SNCF Transilien, sait exploiter un tram.
  8. Belles archives mais... on n'avait pas des sujets dédiés dans la section "Photos" pour ne pas les mélanger avec les discussions de "Technique Ferroviaire" ?
  9. Et les 13 autres en Duplex InOui (Océane like ?) donc.
  10. La livrée "Fluo" n'est pas très... fluo sur les 26000R. (Strasbourg le 27/12/2020)
  11. Ah, parce que tout envoyer promener et perdre encore deux ans, ça serait défendre les intérêts des usagers ?
  12. Pharaonique ? Trois kilomètres de double voie dans les champs et la reconstruction d'un raccordement existant, c'est pharaonique ? Bah pu*ain, on va pas aller loin avec ça.
  13. On doit être à 3000 places à Strasbourg. Là-bas et dans les autres gares de la région, j'ai l'impression que les locaux dédiés sont toujours bien remplis.
  14. Ben c'est simple, dis-toi que un ou deux fûts remplaceront un voyageur. Ça donne une idée de la capacité...
  15. Tu as totalement raison, encore un titre "putaclic" pour pas grand chose au final. Le chemin de fer semble répondre à vrai besoin d'où sa croissance, mais la capacité n'a rien à voir avec le trafic maritime. Des chiffres :
  16. Ce n'est pas ce que j'ai dit. il n'y a pas de rapport entre le message d'ADC01 et la citation qu'il y a incluse. C'est ça qui interpelle, c'est tout.
  17. La plupart du temps il y a de la place à Montparnasse. Vaugirard est nécessaire en pointe en semaine et peut-être lors des grands départs, après peut-être que certaines lignes y restent toute l'année pour des raisons de lisibilité. Mais pourquoi privatiser une gare ? Peut-être pour éviter que des hooligans viennent foutre le bordel dans une gare pleine de voyageurs ?
  18. Oui c'est bien connu, comme ils ne parlent pas la même langue ils ne peuvent pas fonctionner pareil. De toute façon chez les teutons aussi, la plupart des déplacements se font en voiture. Tant qu'on aura du pétrole en abondance et à bas prix ça sera le cas, et ensuite... ba ça sera le bordel, train ou pas, mais ce n'est pas le sujet. Le problème, c'est les gens qui raisonnent en binaire, et pour qui sous prétexte que ça ne répond pas à 100% des besoins ça ne marche pas du tout et ça ne sert à rien. Avec des raisonnements pareil aucun débat sérieux n'avance, c'est pareil pour
  19. Les X72500 ne sont pas des AGC et ils n'ont pas de plancher bas. alpha3175 a résumé pourquoi ces X-TER sont peu adaptés dans ce contexte. A la limite, des X73500 où on pourrait coupler un élément modifié cargo (ou mixte cargo + passagers) avec un ou deux classique pour les passagers ? Mais bon, ça fait beaucoup de volume et un engin qui consomme 100L / 100km pour pas beaucoup de charge utile !
  20. D'un point de vue architecture peut-être que les Régiolis sont plus adaptés avec : - leur plancher bas dans toutes les voitures donc on peut aménager celle d'extrémité, en ne "perdant" que la zone au-dessus d'un bogie - la porte dans la cabine de conduite, donc elle peut peut-être être isolée du reste du train - possibilité d'avoir deux portes par caisse, et donc par exemple d'en adapter juste une moitié de voiture en cargo et laisser l'autre moitié facilement accessible aux passagers) Cette famille d'engins est encore en cours de livraison, peut-être que les modifications
  21. Si j'ai bien compris, à Nice (tout comme dans les TGV pour les évacuations sanitaires) ils ont laissé les sièges démontés dans un coin pour éviter que le train soit "trop léger" à vide pour des raisons de certification effectivement. Dans le cadre d'une modification permanente j'imagine qu'on pourrait tout enlever et mettre un plancher renforcé, mais ça ne fait pas une énorme différence. On gagnerait encore quelques kilos en replaçant les vitres par des tôles voire en enlevant la climatisation, mais ça ferait une modification substantielle et sans doute coûteuse à homologuer (plus que tou
  22. La Normandie a des AGC d'autres séries Diesel, électriques et bimodes (le 81500, bimode Diesel + 1500V, n'a pas d'intérêt dans cette région). L'avantage de l'AGC (ou d'être répandu partout donc une modification mise au point une fois pourrait être répliquée dans d'autres régions) c'est qu'ils vont entrer en rénovation mi-vie bientôt. C'est l'occasion pour faire des modifications. Après, l'emport de charge sera de toute façon limité, il ne faut pas dépasser a masse en charge existante des engins.
  23. Dans le genre, il n'y a pas des magazines qui sont transportés dans le fourgon (Duplex) ou la voiture bar de certains TGV ?
×
×
  • Créer...