Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER200

Membre
  • Compteur de contenus

    5 229
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par TER200

  1. On ne s'entend plus parler dans la gare... c'est normal, c'est l'heure des TGV A, et plutôt quatre fois qu'une ! On coupe : On colle... euh, on accroche :
  2. La rame rose Ouigo à Rennes aujourd'hui :
  3. Source ? Et sur la base de quelle signalisation ?
  4. Pas besoin de supprimer le conducteur pour ça, il suffit d'ajouter la conduite automatique asservie à la TVM/ETCS. Come sur le RER A, sans automatiser tout le reste (modes dégradés, gestion des incidents...).
  5. Châteaubriant, terminus du train. La gare a changé depuis la dernière fois que je suis venu (avant rénovation de la ligne de Rennes). La seconde voie en impasse, trop courte (on pouvait quand même y mettre 3 caisses X2100/XR) a été supprimée. A la place, la voie traversante à l'est du quai* a été rétablie. L'AGC en manoeuvre, vu depuis le PN au nord de la gare... je me demande bien pourquoi, a priori c'est la seule rame desservant cette ligne aujourd'hui et elle est arrivée de Rennes environ 30 minutes plutôt, elle y retournera dans une heure depuis la voie en impasse. Serait-elle arrivée sur la voie traversante avant d'aller faire le tour des voies de garage par le sud et l'est ? * Je n'ai vu aucun numéro de voie ou de quai, et il n'y en a pas l'indication sur le tableau des départs. Vérifiez la destination sur votre train avant de monter à bord !
  6. La gamme musicale, ça doit être un onduleur dont la fréquence varie et qui alimente des moteurs ou autres équipements qui vibrent en fréquence.
  7. Il y a eu une circulation sans voyageur hier (du moins l'aller, retour aussi je suppose) comme "rodage" de l'organisation. Je n'aime pas trop ce rose non plus, mais c'est surtout la juxtaposition avec le bleu lui aussi criard qui me dérange, je trouve que ça ne va pas du tout ensemble. C'était déjà le cas sur la livrée Ouigo GV mais je trouve qu'elle jure un peu moins : soit les teintes sont différentes, soit c'est dû aux proportions des couleurs.
  8. Arrivée du premier "Ouigo train classique" avec voyageurs ce jour dans la capitale bretonne. 480 voyageurs d'après la presse, donc un train rempli à environ 80%. La rame de 7 voitures est formée d'un mélange de B10tu rénovées Intercités et B11tu avec l'aménagement "nouvelle déco" des années 90. La livrée pique toujours autant les yeux... je n'avais jamais fait attention qu'ils ont été peindre les portes d'intercirculation, mais pas la face intérieure des portes de sortie.
  9. C'est d'ailleurs pour ça qu'il s'appelle Liberté+, en français, contrairement au Easy 🤐
  10. Les ticket origine destination vont passer à 6€ je crois. Donc achète les en avance.
  11. Il y a des détecteurs de chute sous les quais, qui coupent la circulation en cas d'intrusion. Un peu comme les DCV installés sous certains ponts au-dessus des voies ferrées. Ce métro reste un système fermé, il n'y pas de croisement à niveau ou d'interaction avec d'autres circulations ferroviaires.
  12. C'est autant avancé que le métro dans les années 50. Ça fait déjà trente voire quarante ans que cette première phase est effective.
  13. Les machines française peuvent aller sous 1500V. Ce sont les italiennes qui ne le peuvent plus.
  14. Il en faut à minima 3 pour Lille, 5 pour Strasbourg et 5 pour Lyon, plus les réserves, plus potentiellement quelques circulations en UM. Ou est le problème ?
  15. Certaines sources mentionnent des trains à motorisation répartie, donc ça ne serait pas des TGV M.
  16. Non, eux disent être en négociation (voire avoir déjà un contrat ?) avec Alstom.
  17. Les trains allemands c'est donc comme les voitures allemandes 🤭(quoique les constructeurs français ont copié maintenant, faut mettre des lunettes de soleil pour conduire la nuit).
  18. C'est un non-événement. Ça fait plus de trente ans que quand on construit une nouvelle ligne de métro elle est sans conducteurs (cf les lignes ouvertes à Paris, Lyon et Toulouse dans les années 90 ; avant c'était un peu plus confidentiel avec le VAL et une ou deux lignes japonaises). Et bien sûr, peu importe le gabarit des rames. C'est un métro, sans interface avec la voirie ou autre et sans interconnexion. PS : de toute façon avec le pilotage automatique généralisé sur presque toutes les lignes du métro parisien, et bien d'autres ailleurs, que reste-t-il au métier de conducteur de métro ?
  19. C'est une preuve de rien du tout, il s'agit d'un réseau de métro neuf sans rapport avec les lignes SNCF de banlieue..
  20. Des nouvelles de "Kevin Speed" qui annonce avoir signé avec SNCF Réseau un accord cadre de réservation de capacité pour dix ans pour lancer ses trois premières lignes sous la marque Ilisto. https://www.linkedin.com/posts/ilisto146_ferroviaire-innovation-mobilitaezs-activity-7169030094194221057-bpd-?utm_source=share
  21. Euh, Dijon ? Si tu considères Mâcon ou Aix comme des grandes villes... Mais relier Toulouse à Bordeaux est une des raisons d'être de cette LGV, elle n'a pas de sens pour le seul trafic de/vers Paris. Question inutile, pourquoi relèverait-on la vitesse sur une ligne doublée par une LGV ? On peut mais le gain de temps est maigre... et vu la distance, la différence de temps de parcours avec les TàGV (de l'ordre de 20 minutes, pour environ 200 km) le problème serait de trouver des sillons qui ne plombent pas les autres dessertes.
  22. Il faut sourcer ses affirmations, des contributeurs veillent et finissent souvent par virer les passages douteux ou faux. Ce n'est pas aussi simple que, disons, poster n'importe quoi sur un forum. Évidemment, ça suppose d'avoir des sources publiques pour ces données... Trenitalia publie ce qu'elle veut et omet ce qu'elle ne veut pas...
  23. Suite à la découverte des fissures à Besançon, d'autres séries d'Urbos 3 ont du être retirées du service pendant plusieurs mois le temps de réparer en 2021 et 2022, à Sydney et Brimingham (à plusieurs reprises dans ce dernier cas).
  24. Oui, les problèmes chez CAF c'est plus les fissures que le flambage 🤓
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.