Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER200

Membre
  • Compteur de contenus

    5 371
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par TER200

  1. Les Corail de série ne sont pas entrées en service avant 75 🤔 Ce qui a un effet sur la climatisation et le chauffage mais aussi sur le bruit à l'intérieur. Mais lors de la conception de ces voitures, on a cherché à éocnomiser sur le coût (moins cher que les UIC) et la masse... Pour la transversale sud la commande était plus tardive et je ne crois pas que les rames auraient dû être déjà en service (contraire des deux radiales ex Téoz). C'est peut-être pour n'utiliser que les voitures en meilleur état et/ou avoir plus de temps pour soigner l'entretien ?
  2. Les 050L et 131L sur un Brest-Rennes marquant l'arrêt à Plouaret :
  3. Colis bien arrivé en Trégor. Un bogie porteur les bogies moteurs intermédiaires La voiture 4 avec son plancher plus bas que les autres (et avec sa porte élargie) qui contient les espaces PMR en première et deuxième classe
  4. Une sortie d'UM parfaite à l'arrivée d'un Brest-Rennes jeudi dernier : les Z27805/06 et 27705/06
  5. Ce sont les Z800, beaucoup plus anciennes, qui seront remplacées ; pas ces 850 et encore moins la 870 toute neuve. 😉
  6. Qu'est-ce qui te dit que le retard de livraison à SNCF ne sera pas résorbé en 2028 ? Surtout qu'en attendant l'homologation ils ont commencé à produire.
  7. L'insuffisance de dévers c'est la différence entre le dévers réel de la voie dans une courbe, et le dévers qu'il faudrait pour ne pas sentir la courbe (ce que la pendulation compense, donc on peut rouler plus vite). Plus on roule vite dans cette courbe plus l'insuffisance de dévers est grande, et c'est limité pour des raisons de confort (la limite de basculement est plus loin). Disons en gros que si dans une courbe donnée les italiens roulent à 120 en train classique et 160 en pendulaire, les français roulent déjà à 140 donc le bénéfice de la technologie est plus faible (mais pas le coût).
  8. Ce que souligne TGV_13, c'est que cette fois le résultat est à l'inverse de ce qui s'est passé lors de la longue interruption qui venait de se terminer. Quelle est ton explication, monsieur l'esspert en tout ?
  9. Il y a une différence entre le réseau français et ceux qui utilisent massivement (et encore, de moins en moins) la pendulation : l'insuffisance de dévers acceptée (pour les trains "fixes") étant plus grande, il y a moins de vitesse et donc de temps à gagner sur le réseau français.
  10. Le contrat avec SNCF c'est 15 rames par an, si elle les veut plus vite il faut aussi les payer plus vite. Donc Alstom est libre de faire ce qu'ils veulent avec le reste de la capacité, qu'ils se sont enfin décidés à augmenter. Encore heureux puisque la SNCF a participé à la conception depuis l'origine du projet.
  11. Pas d'équipement spécial, la circulation devra se faire sous ETCS.
  12. Coup de chance de voir un fret à Rennes, hier matin : Aux Sables d'Olonne 3 heures plus tard, la Régiolis diabiolique B84665/666 aux couleurs de la Lorraine en UM avec une sœur ligérienne : à l'heure du retour, l'UM des Z51553/4 et 555/6 n'est pas si parfaite que ça... après d'infructueuses tentatives de dépannage on partira avec une seule rame (et un motif de retard dans l'application qui incrimine malhonnêtement la signalisation)
  13. Celui qui voudra répondre à un appel d'offres qui l'impose, peut-être.
  14. Faut les comprendre, à Monaco ils n'ont pas les moyens d'embaucher des journalistes compétents.
  15. Non, les 28 et 29/06 ce sont des travaux à Mulhouse (raccordement à la CCR). Région et SNCF, main dans la main, crachent à la gueule des voyageurs en annonçant fièrement qu'il n'y a aucun train ni service de substitution à travers le nœud de Mulhouse pendant deux jours.
  16. Ils ont encore le temps de changer d'avis pour des TGV M mais rien d'annoncé pour le moment. Peut-être dans quelques années pour remplacer les 10 rames qui conservent inexplicablement l'ancien aménagement...
  17. Photos de vendredi : La 22318 en tête du troisième Ouigo au départ de Rennes Et deux rames Duplex dont une avec la nouvelle étrave
  18. Hambourg le 26 Avril. La peinture rouge vieillit aussi mal qu'en Bourgogne... Le 2TMV à la teutonne Un peu plus au nord, le pont de Rendsburg au-dessus du canal de Kiel vu depuis la rampe en boucle au nord : Et le même vu quelques jours plus tard depuis la partie basse de la boucle, avec un train de fret en direction du nord que nous allons bientôt croiser.
  19. Il y a l'option "choix de la place" (un avantage concurrentiel sur InOuI)... d'ici à ce qu'ils ajoutent un supplément pour toutes les places en salle haute il n'y a qu'un pas.
  20. C'est vraiment encore vrai ça ? Car Eurostar part sur des rames de 200m pour renouveler sa flotte, mais il est possible qu'elles roulent obligatoirement en UM dans le tunnel. En soi, deux tensions suffisent pour relier Londres à Genève (25 kV et 1500V). Mais la future flotte Eurostar pourra aussi circuler en Belgique, Pays-Bas et Allemagne et sera donc quadritension.
  21. Oui les WC HS ça arrive (surtout quand les réservoirs ne sont pas dimensionnés pour des trajets aussi longs) ; peut-être que le modèle installé dans les C+ avait un défaut de conception... mais il ne viendrait à l'idée de personne aujourd'hui de revenir en arrière sur le matériel moderne donc je ne vois pas pourquoi on se l'interdirait (hormis la durée de vie résiduelle qui fait que ça n'en vaudrait pas la peine). J'ai voyagé le mois dernier dans un train de la compagnie suédoise Snälltåget, composé de voitures construites à Berlin-Ouest (!) dans les années 70 lourdement modernisées (en Roumanie) : clim neuve, remplacement des fenêtres avec double vitrage, nouveaux WC ; et évidemment une loco moderne en tête. A Côté, nos Corail font vraiment "dans leur jus" malgré les rénovations cosmétiques.
  22. Je suppose, et PdlL a aussi évoqué une commande de rames supplémentaires qui n'a pas encore été précisée ni confirmée.
  23. Photos du 30 avril : passage d'un X2000 à Stockholm
  24. L'Eurodual quadritension doit être au catalogue, mais ce n'est pas la version choisie par Captrain qui a préféré rester au mazout seul (la seule version bimode homologuée en France aujourd'hui est la loc prototype, uniquement sous les tensions françaises). Notez que la famille Eurodual comprend aussi des locomotives purement électriques (Euro6000 et 9000), éventuellement avec Diesel de moyenne puissance (ce qui revient quasiment à mettre deux 27000 et une 75000 dans la même caisse).
  25. Mais pas la bonne capacité apparemment. Je crois que l'amélioration du confort annoncée concerne le pas des sièges qui est augmenté par rapport aux 7 rames XL ex-Picardie. Ça reste apparemment plus proche des 18 rames ex-NPDC ; je constate qu'elles ont aussi gardé l'intercirculation élargie de ces dernières 👍
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.