Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER200

Membre
  • Compteur de contenus

    5 282
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par TER200

  1. Vendredi 13 à Rennes... Course de Z-TER Aléop sur les voies 8 et 9. Au fond sur le quai, al foule de voyageurs qui attend en vain le 18:40 pour Quimper. Cette fois on pensera à les prévenir à 18:36 qu'il est en fait prévu soie 4 et non voie 10... (c'est pas comme si la rame devant être utilisée pour ça y était arrivée depuis 10 minutes). Voie 4... la foule arrive en catastrophe et s'entasse dans les deux Z-TER. Le train semble enfin prêt au départ avec évidemment quelques minutes de retard, mais bon, vendredi 13, pointe hebdomadaire et Z-TER... forcément ils sont bons pour une bonne grosse panne. Le retard affiché s'allonge... et le 18:44 pour Vannes, victime du 2TMV bloqué derrière, se prend le même tarif. Ironie du sort, le 18:40 pour Quimper partira finalement avec d'autres rames de la voie 9, à 20:00. Entre-temps la plupart des voyageurs auront été redirigés sur le TGV de 19:29, ce qui a causé un gros attroupement sur le quai (forcément, les moutons restent devant la première porte devant les escaliers et empêchent les gens de sortir... 10 minutes d'arrêt, ça aurait été dommage qu'il reparte à l'heure celui-là). 19:33, toutes les voies sont occupées avec les Saint-Malo/Montreuil voie 1, le Brest voie 2, le Brest/Rennes-Paris voie 3, la rame en panne et le Vannes voie 4 (il partira vers 19:45 après dégagement de l'autre), le Paris-Quimper voie 5, le Paris-Rennes arrivé voie 6, le Paris-Brest/Lannion sans arrêt voie 7, les Vannes et Châteaubriant voie 8, le Quimper voie 9 et le Nantes voie 10.
  2. La "fausse" rame Téoz de réserve au départ de Clermont-Ferrand dimanche 1er septembre : La voiture "services" où le chariot de service s'installe de façon fixe Les voitures de première classe (une ex IC Nord et une ex TER de Paris-Est apparemment) dont l'intérieur est encore plus défraîchi que l'extérieur (surtout la deuxième avec la clim en mode sauna)... J'ai eu de la chance, ma place était dans une B10 1/2 tuh, dans la bonne moitié (celle avec plus de place pour les jambes).
  3. La 26055 se prépare au départ de Clermont-Ferrand dimanche :
  4. Photos du Panoramique des Dômes samedi :
  5. Tu as emmené des paparazzis aussi ? Ce n'est évidemment pas moi qu'ils photographiaient, mais le voilier Morgenster (toutes voiles dehors à ce moment)
  6. On voit bien que la rame est lavée... sur les côtés, car les MàL ne font pas le toit (forcément, sur une voie électrifiée c'est plus compliqué).
  7. Une bien piètre consolation face à la généralisation des sièges inconfortables et au retour des places aveugles.
  8. Mais qu'est-ce que tu racontes ? Je parle des tarifs pour les passagers lambda, où un voyage en correspondance entre un vol long-courrier et un régional n'est souvent pas plus cher que le LC seul (mais c'est pour des raisons concurrentielles*). Dans le cas de nos trains, le paysage concurrentiel ne justifie pas forcément ce genre de mesure qui mettrait Orléans-Paris-Briançon au même prix que Paris-Briançon. * [HS] Un voyageur qui va de Paris à LA va préférer un vol direct, même si plus cher qu'un trajet en correspondance à Londres. En revanche celui qui part de Nice va avoir le choix entre une correspondance à Paris avec la compagnie A ou à Londres avec B, ça ne change pas grand chose pour lui alors A et B vont réduire leurs prix, ce qui revient souvent au même prix que le vol direct depuis le hub seul.
  9. Rien de nouveau donc, même si évidemment aujourd'hui on paye ce bout de trajet en plus. On pourrait imaginer que le préacheminement soit offert, comme le font certaines compagnies aériennes... Mais si on n'arrive pas dans la gare d'où part le train de nuit on perd une bonne partie de l'intérêt de la chose.
  10. Vraiment ? Et qui sont les gens prêts à passer pus de cinq heures dans un TGV Rennes-Strasbourg ou Marseille-Francfort ? Va savoir, mais il y en a assez pour les remplir en tout cas (évidemment tous ne voyagent pas de bout en bout... mais samedi dernier sur la première relation citée, quasiment tous mes voisins l'ont fait !). Les TGV sont pleins, c'est bon on peut passer à la suite.
  11. C'est vrai, mais j'ai aussi eu parfois l'impression d'avoir plus de mouvements parasites (et de bruit) dans les remorques d'extrémité. Le fait qu'on puisse y être au-dessus du bogie (alors que dans le reste du TGV on est forcément entre deux bogies) est une autre piste. Après, le ressenti dépend de l'état de la voie, qui peut varier d'un passage à l'autre (certains tronçons de la LGV Est sont pas mal pourraves quand même ; l'autre jour j'étais en R5 d'une rame Réseau et l'ai eu l'impression qu'on tapait sur les butées de suspension) et des essieux et des suspensions de chaque rame.
  12. Le fait d'être en extrémité de tronçon articulé doit causer le même genre de mouvements que dans la dernière voiture d'une rame classique...
  13. L'article dit justement que ce serait inefficace en raison de la topographie du site. Quand aux génies qui disent qu'une minute trente serait indolore et rattrapée plus loin... ils ont évalué la surconsommation d'énergie ?
  14. Un peu plus à l'ouest, au bout du Monde (ou presque), un HST à Penzance.
  15. Le célèbre site de Dawlish, sur la côte sud de l'Angleterre
  16. Je suis encore étonné par la propreté de ces rames roses (alors que les bleues Grande Vitesse sont souvent à moitié marron).
  17. L'étrange livrée toute bleue (ie sans dégradé vers le jaune) des Z21700 Aléop.
  18. Quel que soit le futur gouvernement, le problème va être le déficit budgétaire. Il va falloir réduire les dépenses si on ne veut pas que ce soit le FMI qui soit à Matignon en 2025. Et je ne vois aucun parti prêt à couper là où il le faudrait pour ne pas sacrifier les services publics...
  19. Histoire d'être sûrs qu'elle ne serve pas aux trains de voyageurs et donc qu'elle ne s'use pas trop vite ? Tu n'économises pas grand chose (le gros des travaux c'est les ouvrages d'art et planter les poteaux) mais tu perds la plus grande partie de l'utilité.
  20. Quitte à être un peu pédant, ce ne sont pas des Vectron mais des Eurosprinter (la génération précédente) avec des cabines dont la forme préfigure celle des Vectron suite à l'évolution des normes de protection contre les collisions).
  21. J'arrive vendredi. Si vous pouviez arrêter la pluie pendant le feu d'artifice, ça serait sympa ! (le reste du temps on fera avec... c'est Brest, pas Ouarzazate).
  22. Elle pose problème aux trains italiens, qui ne sont pas tous aptes au 1500V. D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV.
  23. Le temps de trajet par la route, en voiture et sans circulation est de quasiment une demi-heure ; le train pourrait le faire en 33 minutes à condition de ne pas desservir tous les arrêts intermédiaires (si on va dans un autre quartier que celui de la gare à Saint-Malo ça allonge le trajet mais le car ne peut pas forcément desservir toute la ville non plus).
  24. Cela rendrait tout de suite la ligne plus utile.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.