Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rennes : dispositif "Deux trains sur une même voie" en gare


Pascal 45

Messages recommandés

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Pourquoi y a-t-il plus de risque avec ces signaux qu'avec les autres ?

Les cibles sont petites pour passer sous le BV (cas des voies 1 à 5, où je suppose que le risque lié au soleil est réduit). Il aurait peut-être fallu des grands signaux traditionnels sur les voies 6 à 10, où ils sont à l'air libre ?

Bah non, aucune réduction du risque lié au soleil. Et quand c’est la croix lumineuse blanche, elle se voit encore moins tellement elle est petite et peu lumineuse, tout va bien.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TER200 a dit :

Ça se faisait tous les jours, à ma connaissance, vers 18h30 et 19h30 notamment, mais ce n'est pas une situation où il y a beaucoup de voyageurs en correspondance. Mais comme la règlementation en limitait le nombre d'occurrences, ce n'était utilisé qu'en pointe quand il n'y avait pas d'autres solution. Maintenant c'est aussi utilisé à 20h40 en correspondance avec le TGV arrivant de Marseille (évidemment à la bourre) voie 2, par exemple comme je l'ai vu vendredi ce qui a permi de gagner du temps sur la correspondance immédiate.

17h25, 18h25, arrivée de TGV en provenance de Paris remplis de navetteurs. Tu me diras qu'ils vont vite s'habituer, eux, c'est ce que la hiérarchie nous dit. Tant pis pour les touristes du Vendredi soir...

Avant, il y avait un agent d'escale sur le quai, qui pouvait renseigner les voyageurs. Encore avant, on avait même au moins un contrôleur sur chaque train, qui pouvait là aussi faire du renseignement aux voyageurs. Maintenant on a des gens paniqués qui viennent taper à la porte de la cabine en roulant.

Il y a 3 heures, TER200 a dit :

Seul le nouveau quai 9/10 a un seul escalier d'accès au souterrain, tous les autres en ont deux (avant 2017 il n'y en avait qu'un je crois, et donnant sur un souterrain deux fois moins large).

Pour 9/10 ça n'a en effet pas changé. Pour les autres quais hormis v1/v2, des grilles ont été mises pour bloquer les accès en cas de départ TGV sur cette voie, pour le filtrage. Même si on arrive d'un TER ou qu'on veut en prendre un, si une opération de filtrage est entamée, c'est verrouillé.

Il y a 3 heures, TER200 a dit :

Effectivement les anciens accès quais <-> BV (côté ouest) sont maintenant réservés à la sortie, ce qui fait qu'on ne peut arriver sur les quais que par l'est (avec les nouveaux escaliers et ascenseurs descendant du BV ou le souterrain, sensiblement au même niveau). Ça dégrade sûrement la circulation sur les quais, mais je ne vois pas bien l'impact sur l'usage du souterrain.

Les voyageurs qui passaient auparavant par la dalle pour descendre sur le quai n'ont plus qu'un seul accès côté Ouest. Et le cheminement quand vient depuis la gare Nord n'est pas des plus courts, contrairement à l'accès au souterrain qui a été simplifié. Donc report dans le souterrain. Même sans être une généralité, je suis dans ce cas, j'imagine bien ne pas être le seul à faire ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gom a dit :

17h25, 18h25, arrivée de TGV en provenance de Paris remplis de navetteurs. Tu me diras qu'ils vont vite s'habituer, eux, c'est ce que la hiérarchie nous dit. Tant pis pour les touristes du Vendredi soir...

Ce que je disais, c'est qu'il y a en proportion beaucoup moins de voyageurs en correspondance dans les TER de 18h30 que dans ceux de 20h40.

 

il y a 22 minutes, Gom a dit :

Et le cheminement quand vient depuis la gare Nord n'est pas des plus courts, contrairement à l'accès au souterrain qui a été simplifié. Donc report dans le souterrain. Même sans être une généralité, je suis dans ce cas, j'imagine bien ne pas être le seul à faire ça.

Oui, je vois... je passais toujours par le souterrain car c'était le plus court pour rejoindre les bus.

 

il y a 23 minutes, Gom a dit :

Pour les autres quais hormis v1/v2, des grilles ont été mises pour bloquer les accès en cas de départ TGV sur cette voie, pour le filtrage. Même si on arrive d'un TER ou qu'on veut en prendre un, si une opération de filtrage est entamée, c'est verrouillé.

Entre ça et l'encombrement du souterrain par la file d'attente, ce filtrage dans des gares pas conçues pour est une aberration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gom a dit :

Nous sommes d'accord. Le problème de cette gare est qu'elle a subit de gros travaux et qu'ils ont empiré la situation au lieu de l'améliorer. C'est surtout ça qui dérange.

Ho mais ce n'est pas qu'en France, même la vous n'êtes pas seul à avoir l'apanage des travaux à rebours du bon sens.

La gare de Lausanne fait plutôt bien, dans ce domaine-là, avec des sous-voies ridiculement petits, un métro qui n'a pas 20 ans mais qui est saturé sans possibilité d'augmentation du trafic (longueur de des quais et réutilisation d'un tunnel à voie unique oblige...), sans parler des quais trop étroits - présentant selon le rapport de l'Autorité de surveillance un risque mortel innaceptable - même dans le projet d'extension.

Et même chose a Genève, on démarre le LEX en sachant très bien que la gare est sous-dimensionnée. Ce qui est extrêmement impactant chaque jour au point que les CFF décident de supprimer des liaisons depuis cette gare par simple manque de capacité.

Il n'y a pas que vous.

Mais en même temps, les flux sont devenus tellement importants qu'il est délicat de gérer correctement. Même le Japon pourtant si organisé - et en décroissance demographique - entasse dans ses trains et métros.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Me voilà formé 2TMV.

Bah c'est plutôt bien.

Par contre les voyageurs, vu l'incroyable qualité des annonces et affichages SNCF (leur surabondance tout autant que leur manque de pertinence), je pense qu'eux ils ne vont pas aimer du tout.

Mais bon, les trains roulent, le reste est superfétatoire.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 15:03, likorn a dit :

Par contre les voyageurs, vu l'incroyable qualité des annonces et affichages SNCF (leur surabondance tout autant que leur manque de pertinence), je pense qu'eux ils ne vont pas aimer du tout.

Vu l'attention que la plupart des voyageurs portent à l'affichage et aux annonces de toute façon, pas certain qu'ils aient même remarqué un changement, alors de là à avoir une opinion sur le sujet...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 22:14, Colargol a dit :

Vu l'attention que la plupart des voyageurs portent à l'affichage et aux annonces de toute façon, pas certain qu'ils aient même remarqué un changement, alors de là à avoir une opinion sur le sujet...

Clair, d'ailleurs quand rien n'est affiché nul part, ça marche mieux.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pas forcément plus que maintenant.

Parce que bon, ce n'est déjà pas méga impressionnant, ces SAM posés sur le quai mais à 15m de la voie, voir qui sont repris par des passagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bjr . Etant parti traîner en BZH semaine dernière j'ai été jeter un oeuil à ces fameux signaux 2TMV . Le principe ne semble pas idiot par contre je confirme que la visibilité de la croix blanche d'annulation est pas top car casée dans une unité lumineuse standard. Pourquoi ne pas avoir pompé sur la RATP avec les signaux équipés SACEM du RER A ? La croix blanche y est beaucoup plus visible et de plus avec oeuilleton allumé. 

Ratp_sacem_effacement.jpg

Modifié par 30kg est
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 30kg est a dit :

Bjr . Etant parti traîner en BZH semaine dernière j'ai été jeter un oeuil à ces fameux signaux 2TMV . Le principe ne semble pas idiot par contre je confirme que la visibilité de la croix blanche d'annulation est pas top car casée dans une unité lumineuse standard. Pourquoi ne pas avoir pompé sur la RATP avec les signaux équipés SACEM du RER A ? La croix blanche y est beaucoup plus visible et de plus avec oeuilleton allumé. 

Oui, mais faut reconnaître que dans un tunnel une croix lumineuse se voit mieux qu'en plein jour dans une gare ,en pleine exposition Ouest Est, donc où tu as droit à l'aveuglement par le soleil  le matin et le soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

Oui, mais faut reconnaître que dans un tunnel une croix lumineuse se voit mieux qu'en plein jour dans une gare ,en pleine exposition Ouest Est, donc où tu as droit à l'aveuglement par le soleil  le matin et le soir !


De toute manière, pour moi, cette signalisation n'est qu'un "bricolage" sur une signalisation déjà existante ... et n'aurait jamais du être validée ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CGO et Pascal45 cette signalo RATP avec le SACEM est aussi installée à l'air libre notamment à Nanterre U et aussi à Vincennes. Elle est parfaitement visible de jour si je retraine dans ces coins je vous ferais photos. La taille de la croix de st andré est au moins trois fois plus grande, bien visible de jour comme de nuit  à coté de la cible du signal principal et oeuilleton allumé. 

Je suis ok avec vous pour Rennes que la mini croix de saint andré intégrée dans une unité lumineuse standard n'est pas top et je pèse mes mots.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, 30kg est a dit :

cette signalo RATP avec le SACEM est aussi installée à l'air libre notamment à Nanterre U

J'ai quelque doute sur le fait que SACEM soit installé à Nanterre Université. Pour moi, à l'Ouest, SACEM est installé jusqu'à Nanterre Préfecture (gare en souterrain)

Autre différence importante, quand un train est sous SACEM, cela apparait clairement au pupitre et le conducteur sait que la signalisation latérale (effacée) ne le concerne pas.

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le SACEM est une sorte de cab-signal avec affichage en cabine genre TVM. De mémoire à Nanterre U sens vers Paris il y a croix de st andré en bout de quai et coté est ça va jusqu'à Fontenay une partie à l'air libre bien que dans ces coins là je suis plutôt SNCF ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

De mémoire à Nanterre U sens vers Paris il y a croix de st andré en bout de quai et coté est ça va jusqu'à Fontenay

Exact, tu as bonne mémoire

Extrait du RP n° 243 de février 2018 (extrait en accés libre)

La zone d’action du Sacem est la suivante. Dans le sens ouest – est, la zone démarre au niveau du quai de Nanterre-Université en provenance de Saint-Germain-en-Laye ou à quai de Nanterre-Préfecture en provenance de Cergy/Poissy et s’étend jusqu’aux quais de Val-de-Fontenay et de Fontenay-sous-Bois. Dans le sens est – ouest, elle démarre en amont de Val-de-Fontenay et à quai de Fontenay-sous-Bois jusqu’aux quais de Nanterre-Préfecture. En dehors de cette zone, la sécurité est assurée par le KCVB

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end le 2tmv a ete installe en gare d’annemasse    Je ne sais pour quelle utilite.  Et en plus pas sur toutes les voies.   ça va etre comique quand il y aura une galere cet hiver avec les tgv neiges qui ne pourront pas etre recus sur les 2 voies qui ne sont pas equipes  du 2tmv.  Deja que nous sur place on le verra tous les 10 ans alors les tgvistes  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout est allumé ce matin.


Selon une source dont j’ignore si elle est bien informée : 

« Le 2TMV sera mis en service ce week-end en gare d'Annemasse. La configuration de la gare d'Annemasse n'est pas celle de Rennes et l'utilisation de 2TMV ne se fera pas tout à fait dans le même esprit. Ces nouvelles installations serviront en priorité lors des raccordements de deux rames et plus rarement pour augmenter la capacité des voies à quai, bien qu'en situation perturbée cette possibilité devrait théoriquement permettre une meilleure gestion de la gare et éviter ou retarder (!) en principe la saturation de celle-ci. »

IMG_5014.jpeg

IMG_5013.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fby a dit :

Il se dit que la mise en place du 2TMV est aussi pour la gestion de voie dédiée au différent EF .

Il se dit beaucoup de chose au chemin de fer, j'en ai fait l'expérience et finalement, souvent, c'est de l'intox, de la fake new.  Je ne vois pas en quoi cette signalisation pourrait influer sur la gestion de voie pour les EF.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idée serait de faire un peu comme pour le fret ou les voies sont attribuées aux différentes EF et hors de question de mettre un traîn de l’ EF A sur une voie de l’EF B .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fby a dit :

L’idée serait de faire un peu comme pour le fret ou les voies sont attribuées aux différentes EF et hors de question de mettre un traîn d’une autre EF A sur une voie d’une EF B .

Si je ne m'abuse, ça existe sur voies de service uniquement, l'utilité étant que chaque EF "loue" une ou plusieurs voies sur un faisceau et fait ce qu'elle veut dessus. Mais on parle de location longue durée, qui permet aussi de stationner pour plusieurs jours, semaines, mois... Si nécessaire.

Sur voie principale, le but est de circuler, pas de stationner. Ce ne serait pas surprenant d'avoir des voies affectées à une destination ou un axe mais pour un partage entre EF... Ça me semble plus complexe. Surtout que Rennes ne fait pas partie des premières gares à voir arriver la concurrence en service voyageur, je ne comprends pas trop pourquoi on aurait mis un système pour simplifier la concurrence dans une gare non concernée à courte échéance, il y en a d'autres à faire en priorité dans ce cas (Nantes ?). A voir dans l'avenir !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gom a dit :

Si je ne m'abuse, ça existe sur voies de service uniquement, l'utilité étant que chaque EF "loue" une ou plusieurs voies sur un faisceau et fait ce qu'elle veut dessus. Mais on parle de location longue durée, qui permet aussi de stationner pour plusieurs jours, semaines, mois... Si nécessaire.

Sur voie principale, le but est de circuler, pas de stationner. Ce ne serait pas surprenant d'avoir des voies affectées à une destination ou un axe mais pour un partage entre EF... Ça me semble plus complexe. Surtout que Rennes ne fait pas partie des premières gares à voir arriver la concurrence en service voyageur, je ne comprends pas trop pourquoi on aurait mis un système pour simplifier la concurrence dans une gare non concernée à courte échéance, il y en a d'autres à faire en priorité dans ce cas (Nantes ?). A voir dans l'avenir !

Surtout qu'à Nantes comme pour toutes les régions qui ont choisi une autre EF que la SNCF, ce n'est pas vraiment de la concurrence, les trains concernés seront tous des TER mais exploités par différentes EF. La concurrence au sens propre est sur les trains en open accès comme jadis Thello ou maintenant Trenitalia sur Paris-Lyon-Milan

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 27/11/2023 à 19:13, fby a dit :

L’idée serait de faire un peu comme pour le fret ou les voies sont attribuées aux différentes EF et hors de question de mettre un traîn de l’ EF A sur une voie de l’EF B .

Non, en tout cas pas à Annemasse, ne serait-ce que parce que le materiel est transfrontalier et passe des mécanos suisses aux français et vice-versa.

Par contre, évidemment que les voies 15'000 volts ne sont pas souvent utilisées par TER SNCF...

Le 27/11/2023 à 19:20, Gom a dit :

Si je ne m'abuse, ça existe sur voies de service uniquement, l'utilité étant que chaque EF "loue" une ou plusieurs voies sur un faisceau et fait ce qu'elle veut dessus. Mais on parle de location longue durée, qui permet aussi de stationner pour plusieurs jours, semaines, mois... Si nécessaire.

Sur voie principale, le but est de circuler, pas de stationner. Ce ne serait pas surprenant d'avoir des voies affectées à une destination ou un axe mais pour un partage entre EF... Ça me semble plus complexe. Surtout que Rennes ne fait pas partie des premières gares à voir arriver la concurrence en service voyageur, je ne comprends pas trop pourquoi on aurait mis un système pour simplifier la concurrence dans une gare non concernée à courte échéance, il y en a d'autres à faire en priorité dans ce cas (Nantes ?). A voir dans l'avenir !

À Annemasse, le vrai problème est que l'on garde souvent un train a quai pendant qu'un second vient rebrousser. Ceci pour des questions de gestion des roulements et surtout parce que les Flirts et les Régiolis n'ont pas le même attelage.

Dès qu'on a une perturbation, c'est pénible, des véhicules traines, faut venir foutre des SAM sur le quai et nonante pourcent du temps Annemasse finit par se déclarer pleine et interrompt le trafic le temps de dégarer sur les voies principales.

Il ne faut pas oublier qu'il y a un autre GI à moins de 700m, qui envoie 6 à 8 trains par heure, et qui communique tardivement, Genève est à 15mn, les mesures tombent très vite mais les temps sont extrêmements courts. Surtout que Genève passe parfois par l'OCP pour certains concepts d'exploitation, l'OCP c'est Olten, ça rajoute du temps avant que la Suissene publie ce qu'elle va faire. Surtout qu'en Suisse le GI a le dernier mot sur les concepts d'exploitation et les roulements, pas l'EF, l'EF indique ce qu'elle peut ou non assurer selon le concept d'exploitation défini.

Bref, deux GI, deux EF, deux pays, deux mentalités, un fort trafic et des gares "à la limite", faut trouver des marges.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.