Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité des lignes IDF


zoreglube

Messages recommandés

La ligne B du RER Parisien rencontre des difficultés depuis bien des années pour diverses raisons, c'est pourquoi la présidente de la région IDF a recouru à un audit début 2023, qui pointe tous les défauts rencontrés par cette ligne, une des plus fréquentés en Europe . Un plan vise à améliorer les performances de cet axe avec pour objectif 2030 2031 . 

https://www.20minutes.fr/paris/4058267-20231018-rer-b-region-presente-plan-ameliorer-circulation-2030-passer-95-regularite

 

Modifié par zoreglube
reprise lien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zoreglube a dit :

La ligne B du RER Parisien rencontre des difficultés depuis bien des années pour diverses raisons, c'est pourquoi la présidente de la région IDF a recouru à un audit début 2023, qui pointe tous les défauts rencontrés par cette ligne, une des plus fréquentés en Europe . Un plan vise à améliorer les performances de cet axe avec pour objectif 2030 2031 . 

https://www.20minutes.fr/paris/4058267-20231018-rer-b-region-presente-plan-ameliorer-circulation-2030-passer-95-regularite

 

Le rapport met en avant les difficultés liées à une exploitation à deux têtes, à savoir SNCF au nord et RATP au sud. Cette organisation semble pourtant ne pas trop mal fonctionner sur la ligne A ou cohabitent SNCF sur les branches Poissy / Cergy et RATP sur la branche St Germain et entre Nanterre et l'est de la ligne.

Dommage d'avoir ferraillé les MI84 de la ligne A qui auraient pu donner un peu d'oxygène sur la maintenance même si elles ne sont plus toute jeunes. Reste à traiter le problème du tunnel commun B/D entre châtelet et gare du nord et NEXTEO ne résoudra pas tous les problèmes, l'exploitation restant à deux voies contre 4 en amont / aval. Le moindre incident sur l'infrastructure continuera à impacter fortement la régularité. Le forage d'un second tunnel restera très cher et complexe vu l'encombrement du sous sol. Pourtant, cette solution semble la plus pertinente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, VTT37 a dit :

Le rapport met en avant les difficultés liées à une exploitation à deux têtes, à savoir SNCF au nord et RATP au sud. Cette organisation semble pourtant ne pas trop mal fonctionner sur la ligne A ou cohabitent SNCF sur les branches Poissy / Cergy et RATP sur la branche St Germain et entre Nanterre et l'est de la ligne.

Je ne suis pas certain que les usagers du A sur les branches Poissy et surtout Cergy partagent cet avis, même si des améliorations sont visibles depuis que le matériel est "presque" homogène et intégralement à 2 étages, la conduite automatisée sur la section centrale et la mise en place d'un centre de comandement unique et commun entre RATP et SNCF. Mais il reste des points noirs, et en particulier la branche Cergy surchargée et exploitée en partage avec la ligne L (PSL -Cergy via Nanterrre U) et la releve conducteurs à Nanterre Préfecture entre SNCF et RATP.

Autre difficulté sur le A, c'est le troncon central avec des gares sans possibilité de dépassement, et avec un tel trafic le moindre incident et tout est bloqué (dernière expérience perso, lundi soir à 19h 30, malaise voyageur à Vincennes et des trains bloqués en gare jusqu'à Nanterre Université)

Oui le A c'est un peu mieux que le B, mais le niveau d'investissement y a été sans commune mesure avec ce qui a été fait sur le B pour au final un résultat à peine meilleur.

Alors pour l'amélioration du B, l'horizon 2031 me semble complétement irréaliste, et je ne crois absolument pas aux solutions miracle qui veulent s'affranchir du doublement du tunnel entre Chatelet et GDN pour séparer B et D. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre la ligne tout les jours ou presque, les problèmes les plus critiques sont :  ( dans l'ordre du plus critique au moins critique de mon point de vue )

- Le tunnel entre Châtelet et Gare Du Nord qui fait que le moindre problème sur la D crée des problèmes sur la B. ( et inversement )
   Il limite le nombre de trains sur chaque ligne alors que en dehors de ce tunnel chaque ligne pourrait accepter plus de trains.

- La capacité des trains sur la B en heure de pointe. ( on aurai vraiment besoin de 2N et de sièges longitudinaux/// je sais que les longitudinaux ca fait chier, mais ca augmente vraiment la capacité  )

- arrèter les conneries comme les omnibus Massy- Paris et CDG - Paris ( B+ ) et revenir a des express sud/omnibus  nord et inversement )

- arrèter les conneries comme le CDG express venant pourrir les voies du B. ( rendre les voies du B strictement étanches sauf problème )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1GM a dit :

Pour prendre la ligne tout les jours ou presque, les problèmes les plus critiques sont :  ( dans l'ordre du plus critique au moins critique de mon point de vue )

- Le tunnel entre Châtelet et Gare Du Nord qui fait que le moindre problème sur la D crée des problèmes sur la B. ( et inversement )
   Il limite le nombre de trains sur chaque ligne alors que en dehors de ce tunnel chaque ligne pourrait accepter plus de trains.

- La capacité des trains sur la B en heure de pointe. ( on aurai vraiment besoin de 2N et de sièges longitudinaux/// je sais que les longitudinaux ca fait chier, mais ca augmente vraiment la capacité  )

- arrèter les conneries comme les omnibus Massy- Paris et CDG - Paris ( B+ ) et revenir a des express sud/omnibus  nord et inversement )

- arrèter les conneries comme le CDG express venant pourrir les voies du B. ( rendre les voies du B strictement étanches sauf problème )

Quand et comment le CDG express "pourri" les voies du RER B?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Inharime a dit :

Quand et comment le CDG express "pourri" les voies du RER B?

Ben li pourrit la ligne au nord avec tout les travaux actuellement... Sans parler de l'arrière gare du B à CDG2 ( donc les retournements et relèves ) qui disparait à son profit.

Du 30/10 au 08/12 , du lundi au vendredi à partir de 22h45, le trafic sera interrompu entre Châtelet – Les Halles et Mitry – Claye/Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV en raison de travaux.

( et c'est comme ca depuis le début de l'année... étrangement il y as moins de coupure sur la branche CDG )

Ensuite il continuera de la pourrir en s'insérant ( a priori de manière prioritaire ) dans le trafic du B à Mitry. 

Il aurai été tellement plus simple, vu qu'il part de la Gare de l'Est de le fairesuivre la LGV jusqu'au croisement de la LGV Est et de faire un raccordement à cet endroit vers Paris plutôt que de foutre le brin pendant des années sur le B.

Modifié par 1GM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1GM a dit :

Ben li pourrit la ligne au nord avec tout les travaux actuellement... Sans parler de l'arrière gare du B à CDG2 ( donc les retournements et relèves ) qui disparait à son profit.

Bof, quand la SNCF avait demandé pour cette gare qu'il y ait 4 voies à quai et deux voies en impasse il a été accordé 2 voies à quai et 3 voies en impasses. Un peu plus ou un peu moins ça ne changerat pas gra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Inharime a dit :

Bof, quand la SNCF avait demandé pour cette gare qu'il y ait 4 voies à quai et deux voies en impasse il a été accordé 2 voies à quai et 3 voies en impasses. Un peu plus ou un peu moins ça ne changera pas grand chose à l'exploitation actuelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

Ben li pourrit la ligne au nord avec tout les travaux actuellement... Sans parler de l'arrière gare du B à CDG2 ( donc les retournements et relèves ) qui disparait à son profit.

Du 30/10 au 08/12 , du lundi au vendredi à partir de 22h45, le trafic sera interrompu entre Châtelet – Les Halles et Mitry – Claye/Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV en raison de travaux.

( et c'est comme ca depuis le début de l'année... étrangement il y as moins de coupure sur la branche CDG )

Ensuite il continuera de la pourrir en s'insérant ( a priori de manière prioritaire ) dans le trafic du B à Mitry. 

Il aurai été tellement plus simple, vu qu'il part de la Gare de l'Est de le fairesuivre la LGV jusqu'au croisement de la LGV Est et de faire un raccordement à cet endroit vers Paris plutôt que de foutre le brin pendant des années sur le B.

il y a 20 minutes, Inharime a dit :

 

 

Il y a 2 heures, 1GM a dit :


Du 30/10 au 08/12 , du lundi au vendredi à partir de 22h45, le trafic sera interrompu entre Châtelet – Les Halles et Mitry – Claye/Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV en raison de travaux.

( et c'est comme ca depuis le début de l'année... étrangement il y as moins de coupure sur la branche CDG )

Il s'agit de travaux ne concernant que le RER B, CDG Express ne circulera pas entre Châtelet et Gare du Nord et il n'a rien à voir avec ces travaux.

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

Ensuite il continuera de la pourrir en s'insérant ( a priori de manière prioritaire ) dans le trafic du B à Mitry. 

 Il n'y aura aucun mélange à Mitry (comme ailleurs) puisque là aussi chacun dispose de ses propres voies et chacun reste chez soit. 
L'insertion des CDG Express aura de conséquence sur la ligne K et les TER pour Laon ainsi que le fret mais à raison d'un train au quart d'heure il n'est pas difficile d'incérer un deuxième train (ou alors les horairistes d'aujourd'hui sont pires que moi lorsque j'étais à leur place il y a quarante ans...)

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

Il aurai été tellement plus simple, vu qu'il part de la Gare de l'Est de le fairesuivre la LGV jusqu'au croisement de la LGV Est et de faire un raccordement à cet endroit vers Paris plutôt que de foutre le brin pendant des années sur le B.

Là voir les gens qui ont fait ce choix. Ils avaient surement de bonnes raisons (à leur avis du moins) et il est trop tard pour y revenir.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 1GM a dit :

Il aurai été tellement plus simple, vu qu'il part de la Gare de l'Est de le fairesuivre la LGV jusqu'au croisement de la LGV Est et de faire un raccordement à cet endroit vers Paris plutôt que de foutre le brin pendant des années sur le B.

Il n'y a pas tellement de capacité libre sur les voies "rapides" de Paris Est apparemment, entre les TGV, TER et certains Transilien. Les voies radiales les moins chargées du secteur sont bien celles de Mitry.

 

Il y a 10 heures, 1GM a dit :

Ben li pourrit la ligne au nord avec tout les travaux actuellement

Travaux pour beaucoup nécessaires au RER aussi.

 

Il y a 10 heures, 1GM a dit :

Ensuite il continuera de la pourrir en s'insérant ( a priori de manière prioritaire ) dans le trafic du B à Mitry. 

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 23:09, 1GM a dit :

et de sièges longitudinaux/// je sais que les longitudinaux ca fait chier, mais ca augmente vraiment la capacité 

Je trouve ça très survendu, de toute façon la surface occupée par une personne assise reste à peu près la même.

C'est facile à comparer dans le Cityval de ma nouvelle ligne de métro, on a une banquette longitudinale face à un "triangle" de 2+1 sièges transversaux, et une marque au milieu du plancher. Les pieds des voyageurs assis en travers arrivent aussi près du milieu que le double siège. Le gain c'est surtout la fluidité de circulation (pas besoin de déranger 2 personnes pour accéder aux places côté fenêtre) mais ceux qui restent debout au milieu doivent faire attention aux pieds de ceux assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

et de sièges longitudinaux/// je sais que les longitudinaux ca fait chier, mais ca augmente vraiment la capacité 

il n'y a bien qu'en France que les métros trams et bus sont avec des rangées de sièges perpendiculaires.

Encore une spécificités française, que je n'ai jamais compris et qui n'a rien de rationnelle en matière de transports dits "de masse"

Partout ailleurs à l'étranger  : métros tram et souvent bus sont en longitudinaux, bien que les trajets inter stations notamment pour le métro soient souvent plus importants que chez nous.

Alors certes c 'est moins de place assises, mais ça charge d'avantage et ça fluidifie les mouvements de charge/décharges des rames...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Partout ailleurs à l'étranger  : métros tram et souvent bus sont en longitudinaux,

Je crois que le "partout" est de trop, il y a quand même pas mal de réseaux avec des sièges perpendiculaires, y compris dans un pays que tu connais bien l'Italie, avec ses bus et trams avec un immense espace pour voyageurs debout et des banquettes à un seul siège, mais quand même perpendiculaires...

Par ailleurs  en GB et USA on a bien des métros avec banquettes longitudinales, mais pour les bus se sont souvent les places assises qui sont privilégiées, aux USA beaucoup de bus urbains sont aménagés comme des autocars, y compris avec la montée par une toute petite porte avec des marches...

Modifié par CGO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Inharime a dit :

 

Il s'agit de travaux ne concernant que le RER B, CDG Express ne circulera pas entre Châtelet et Gare du Nord et il n'a rien à voir avec ces travaux.

 Il n'y aura aucun mélange à Mitry (comme ailleurs) puisque là aussi chacun dispose de ses propres voies et chacun reste chez soit. 
L'insertion des CDG Express aura de conséquence sur la ligne K et les TER pour Laon ainsi que le fret mais à raison d'un train au quart d'heure il n'est pas difficile d'incérer un deuxième train (ou alors les horairistes d'aujourd'hui sont pires que moi lorsque j'étais à leur place il y a quarante ans...)

Là voir les gens qui ont fait ce choix. Ils avaient surement de bonnes raisons (à leur avis du moins) et il est trop tard pour y revenir.

 

Sauf que la coupure elle est entre Chatelet et les terminus, pas entre Chatelet et Gare du Nord... Donc le CDG Express a tout à voir avec les travaux.
D'ailleurs ils s'en vantent ( plus de 500Millions d'Euros ) sur le site du CDG express

l'Insertion sur les voies TER est pas ce que j'ai entendu... Surtout qu'a La Plaine, si il est sur les voies TER, il devra cisailler les voies RER pour attraper le pont des Evangiles. ( et pareil à Mitry.

Il y a 14 heures, TER200 a dit :

Non.

Ben si, vu qu'il va passer par les voies du B depuis Mitry jusqu'a La Plaine ou a minima les cisailler pour accèder aux voies TER. ( il n'y as pas de saut de mouton en construction, l'insertion semble se faire à niveau )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1GM a dit :

Sauf que la coupure elle est entre Chatelet et les terminus, pas entre Chatelet et Gare du Nord... Donc le CDG Express a tout à voir avec les travaux.
D'ailleurs ils s'en vantent ( plus de 500Millions d'Euros ) sur le site du CDG express

Tu as raison. Si CDG Express ne se limite pas à financer les travaux qu'il provoque mais qu'il participe aussi et pour plus de 500 Millions à l'amélioration du RER B c'est bien la preuve qu'il est décidé à gêner tout le monde. Ben voyons...

 

il y a une heure, 1GM a dit :

l'Insertion sur les voies TER est pas ce que j'ai entendu... Surtout qu'a La Plaine, si il est sur les voies TER, il devra cisailler les voies RER pour attraper le pont des Evangiles. 

Je ne sais pas qui t'a raconté cela mais c'est faux.

Il y a 1 heure, 1GM a dit :

Ben si, vu qu'il va passer par les voies du B depuis Mitry jusqu'a La Plaine ou a minima les cisailler pour accèder aux voies TER. ( il n'y as pas de saut de mouton en construction, l'insertion semble se faire à niveau )

Non. Le RER B et le CDG Express ne circuleront jamais sur la même voie et ne se cisailleront jamais.

Sauf, bien sûr,  en cas d'incident pour l'un ou l'autre. Et là je plains déjà le régulateur...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 1GM a dit :

Ben si, vu qu'il va passer par les voies du B depuis Mitry jusqu'a La Plaine ou a minima les cisailler pour accèder aux voies TER. ( il n'y as pas de saut de mouton en construction, l'insertion semble se faire à niveau )

Ta méconnaissance de cette partie du sujet n'aide pas à te croire sur les travaux.

https://cartometro.com/cartes/paris-multi-dark/index.php?gpslat=48.902474&gpslon=2.354933&zoom=7

 

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

il n'y a bien qu'en France que les métros trams et bus sont avec des rangées de sièges perpendiculaires.

Ah bon. J'ai du rêver alors dans le métro de Munich (le meilleur du monde occidental) ou dans le RER de cette même ville ou de Barcelone.

 

Modifié par TER200
ajout lien vers le plan des voies
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDG Express circulera sur les voies 1 et 2 (là où passent la ligne K, le fret et les TER Paris Laon).

D’ailleurs l’accès pour rejoindre Roissy ne pourra se faire que par ces voies là (qui seront banalisées à cet endroit) en empruntant un tunnel qui est déjà en place ainsi que les aiguilles d’accès (juste à la sortie de la gare de Villeparisis). Aucune possibilité d’y accéder par les voies Bis (celles du RER B). Les trains du CDG Express passeront sous les voies bis et la voie 1, et longeront ensuite la LGV. Donc aucun cisaillement avec le RER B.

Et à La Plaine, idem. Aucun cisaillement avec la B.

Modifié par ADC ter HDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le Pass Navigo reste l'abonnement le plus utilisé sur le réseau francilien . Voici l'explication de son coût et de son financement, avec les données présentes et avenir du réseau Ile de France .  

Le passe Navigo coûtera 86,40 € en 2024. Pourquoi ? | Île-de-France Mobilités (iledefrance-mobilites.fr)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Le Pass Navigo reste l'abonnement le plus utilisé sur le réseau francilien . Voici l'explication de son coût et de son financement, avec les données présentes et avenir du réseau Ile de France .  

Le passe Navigo coûtera 86,40 € en 2024. Pourquoi ? | Île-de-France Mobilités (iledefrance-mobilites.fr)

Avec une belle coquille sur le budget de fonctionnement 11 372 milliards !  11,372 me semble déjà une coquette somme.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Laroche a dit :

Avec une belle coquille sur le budget de fonctionnement 11 372 milliards !  11,372 me semble déjà une coquette somme.

Budget de l'état 2023 dépenses 480 milliard d'euros , recettes 390 milliards , comme quoi le réseau des transports IDF , se trouve fort bien loti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les difficultés rencontrées liées à un manque de personnel, vont entrainer quelques suppressions de trains sur la branche Pont de Rungis de la ligne C .

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux semaines de service perturbé pour diverses raisons , la ligne de tramway T 12 Massy - Évry reste en mode dégradé , avec pour motif affiché " difficultés dans la préparation du service " ; s'agit il d'un problème de personnel , de matériel ou autre ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Après deux semaines de service perturbé pour diverses raisons , la ligne de tramway T 12 Massy - Évry reste en mode dégradé , avec pour motif affiché " difficultés dans la préparation du service " ; s'agit il d'un problème de personnel , de matériel ou autre ...  

Cette ligne a t-elle fonctionné au nominal depuis son ouverture ?  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Laroche : non.

Il y as une magnifique bannière sur le grillage du SMR à Massy qui peut se résumer par : On Embauche des conducteurs de tram !!!
( je suis passé devant hier matin en allant faire mes courses au Leclerc un peu plus loin. )

Donc pour répondre à zoreglube : les deux mon capitaine, il y as un problème de personnel ( il manque des conducteurs ) et il y as un problème de matériel ( il manque encore quelques rames ).

D'après les bruits et écrits locaux il faudra 6 mois à un an ( en fonction de la source ) pour résoudre les deux problèmes. et avoir enfin un service normal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.