Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité des lignes IDF


zoreglube

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... encore ! ...

Tout le réseau électrique et informatique a dû se couper à la sortie de Paris ; il doit s'agir de cette  même panne en cascade, que vous avez mentionné dans la partie infos-lignes .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un "état des lieux" de la ligne C du RER, cet article nous projette vers la réunion du 03 avril, où seront étudiés les plans de desserte du réseau RER . Pas mentionné dans le reportage, c'est la proche ouverture complète de la ligne E entre Paris Magenta et Nanterre,  qui va faire évoluer la donne .   

Lors d'une visite à Brétigny sur Orge, la présidente de la région a présenté une série de mesures à l'attention de la ligne C .

Une ligne "tentaculaire": comment le RER C est devenu le point noir du réseau en Île-de-France (bfmtv.com)

RER C : une amélioration au mois d'avril pour la pire ligne du réseau promet Valérie Pécresse - France Bleu

Modifié par zoreglube
Reprise article France-Bleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont déjà coupé un tentacule en créant le Transilien V... et le Tram Train T12.

Pour la partie T12 je peux pas me prononcer, pour le V ( qui est toujours affiché comme C et tout et tout ), je le prends maintenant régulièrement et à part des départs de Massy retardé à 6H30 ( le temps que le C pour Pontoise arrive du dépot ) la ligne semble plutôt régulière... Bon ensuite c'est une navette au quart d'heure en point et à la demi heure en creux, il faut pas plus de 2 ou 3 trains pour la faire tourner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 1GM a dit :

I la ligne semble plutôt régulière... Bon ensuite c'est une navette au quart d'heure en point et à la demi heure en creux, il faut pas plus de 2 ou 3 trains pour la faire tourner.

 

Oui, je suis plutôt d'accord le V est plus régulier depuis le débranchement et avec l'utilisation de rames moins longues on a l'impression qu'il y a plus de monde.

Enfin les rames sont hyper cleans et munies de prises USB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

Oui, je suis plutôt d'accord le V est plus régulier depuis le débranchement et avec l'utilisation de rames moins longues on a l'impression qu'il y a plus de monde.

Enfin les rames sont hyper cleans et munies de prises USB !

Oui, j'ai remarqué que ce sont majoritairement des Z20900 (récemment rénovées) qui sont utilisées sur la V, avec pour bénéfices des sièges plus confortables disposés en 2+2 rangées et la ventilation réfrigérée. Ça m'a surpris car je pensais que ces rames étaient affectées prioritairement à la branche Nord "VMI" (Champ de Mars - Pontoise / Montigny-Beauchamp)

Alors qu'avant, on subissait les poussives et vieillissantes Z5600 rallongées à 6 caisses sur feue la fameuse mission circulaire Versailles Chantiers - Versailles Château via Massy et Juvisy... A priori, elles sont restées sur le reliquat de cette mission circulaire, c'est à dire l'axe Versailles Château - Brétigny. Ce qui est cohérent avec leur décoration intérieure "château de Versailles".

Avec l'arrivée des RER NG sur le RER D, les Z20500 ayant bénéficié d'une seconde rénovation seraient en partie au moins affectées au RER C, ce qui devrait permettre d'éliminer les Z5600. Et j'espère également les Z8800 de la U...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 23:27, CGO a dit :

Oui, je suis plutôt d'accord le V est plus régulier depuis le débranchement et avec l'utilisation de rames moins longues on a l'impression qu'il y a plus de monde.

Enfin les rames sont hyper cleans et munies de prises USB !

 

Le 28/03/2024 à 09:34, Arnaud68800 a dit :

Oui, j'ai remarqué que ce sont majoritairement des Z20900 (récemment rénovées) qui sont utilisées sur la V, avec pour bénéfices des sièges plus confortables disposés en 2+2 rangées et la ventilation réfrigérée. Ça m'a surpris car je pensais que ces rames étaient affectées prioritairement à la branche Nord "VMI" (Champ de Mars - Pontoise / Montigny-Beauchamp)

 

Pas toujours, pour la prendre régulièrement ( 2 à 3 fois par semaine pour aller bosser vu le télétravail ) c'est un peu la loterie... On as des rames rénovées 2+2 ( et USB ) en 4 voitures ou des rames rénovées 2+3 ( et USB ) en 6 voitures. Si on as pas de bol on as une rame non rénovée en UM depuis Versailles... Simplement parce que tant qu'a la faire aller à Massy pour prendre son service vers Pontoise autant qu'elle serve entre Versailles Chantier et Massy.

( bon sur le Massy -> Versailles Chantier de 6H30 c'est régulier qu'on doive attendre entre 3minutes et 15 minutes que la mission pour Pontoise arrive du dépôt à Trappes, mais dans la plupart des cas ca me permet de ne pas avoir a courir pour attraper le U vers La Défense malgré l'attente )

Ensuite, il suffit de 2 ou 3 rames pour réaliser le service même en heure de pointe... donc ca tiens plus de la navette.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le (n-ième) "schéma directeur du RER C" a bien été voté hier, mais tout ce qui en sort pour l'instant c'est un communiqué de presse qui mélange Saint-Martin d'Etampes et Saint-Martin-des-Champs (🙄) et qui promet de "maintenir des trains reliant le centre de Paris pour les branches de Dourdan et Saint-Martin d’Etampes", en contradiction avec tout ce qui avait fuité jusque-là. Alors, coupera, coupera pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 16:09, Etienne a dit :

Le (n-ième) "schéma directeur du RER C" a bien été voté hier, mais tout ce qui en sort pour l'instant c'est un communiqué de presse qui mélange Saint-Martin d'Etampes et Saint-Martin-des-Champs (🙄) et qui promet de "maintenir des trains reliant le centre de Paris pour les branches de Dourdan et Saint-Martin d’Etampes", en contradiction avec tout ce qui avait fuité jusque-là. Alors, coupera, coupera pas ?

Ils vont continuer à couper des tentacules à la pieuvre du C partout ou ils le pourront.

 

Au passage vu qu'on est dans l'actualité IDF, le poste d'aiguillage en sortie de Massy-Palaiseau GC vers Versailles Chantier as été démolis la semaine dernière, il reste à peine quelques moignons de fondations. Ca fait drôlement vide dans ce coin la quand on passe et qu'on regarde le paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.