Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Youkaz

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Youkaz's Achievements

  1. Ça, ça m'arrange assez en fait. C'est une étape que je n'apprécie pas forcément. Merci pour cette précision Dunan. En revanche, je ne sais pas ce qu'est un PS25 Là encore, merci pour ta réponse. Je pense honnêtement qu'elle va peut-être considérer le doctorat comme une première expérience mais je doute que la thèse soit requise pour le poste en question (à dominante managériale). Donc il faut que je m'attende au mieux à un recrutement sur la base de mon bac+5 avec 3 ans d'expérience. La base que l'on m'a donnée est clairement moins que le privé (enfin vu le contexte actuel, je doute de pouvoir négocier les salaires de mes camarades de promo d'il y a 5 ans) mais légèrement au dessus de ce que je toucherais en restant à l'université.
  2. Bah les diplômes ne font pas tout, loin de là. Tu peux être major de promo, ne pas être doué dans les rapports humains et donc faire un mauvais manager. Ceci étant, ce n'est pas non plus toujours incompatible, je pense... j'espère même ! Quant au langage "terrain", je doute que ce soit sur les bancs d'une école que tu les apprends. Et là encore les études n'ont rien à voir : tu prends quelqu'un qui n'a aucun diplôme et un autre qui en est bardé, si ni l'un ni l'autre n'a jamais travaillé dans l'exploitation ferroviaire, les deux n'y pigeront que dalle. C'est sûr qu'avec ce type de pic : Je comprends un peu J'espère que tout le monde ne voit pas les diplômés du supérieur comme ça Merci quand même !
  3. Merci pour ta réponse Kerguel, la lecture du post m'a donné pas mal d'informations. En fait, lors de l'entretien, on est déjà tombé sur une base. Comme j'ai une amie qui a récemment été embauchée à la RATP sur un poste similaire, j'ai proposé une fourchette environnante côté salaire et la chargée de recrutement m'a dit que c'était dans ces eaux-là. Du coup, je me demandais si j'étais vraiment à côté de la plaque ou non. Je ne sais pas à quoi ça correspond en termes de Fxx, n'ayant pas les grilles SNCF sous la main. Un ancien de la SNCF m'a dit que le fait d'avoir une formation gestion/technique était un plus et que la SNCF était une des seules entreprises à reconnaître les BAC+8 appliqués et à les inclure dans les grilles mais que de toutes façons, ce sera un cabinet de consultants extérieurs qui fixera la base réelle au vu des salaires du marché de mon profil. Et puis si j'ai tout retenu, il faut surtout se soucier du "cône" et du "point de sortie" lors des éventuelles négociations ultérieures Je n'en suis pas encore là comme tu le fais justement remarquer ! Oui, c'est clair L'idée était de voir un peu où j'allais et les perspectives possibles. Je fais aussi le choix de postuler à la SNCF pour l'évolution et la diversité des tâches qu'on y trouve.
  4. Bonjour à tous, J'ai récemment été contacté par les RH de la SNCF pour un poste de Responsable Organisation des Circulations. J'ai eu un entretien téléphonique que j'avais un peu préparé pour faire le point sur mon parcours, mes motivations, mon intérêt pour le poste et la SNCF en général. Mais un point que j'avais totalement oublié était mes prétentions salariales, j'ai donc été un peu pris de cours quand, à la fin de l'entretien, la chargée de recrutement m'a demandé ce que j'attendais de ce côté... Je pensais que cette question surgirait dans la toute fin du processus de recrutement. Pour avoir un peu parcouru les sources d'information disponibles, il y a à considérer, à la SNCF, les salaires bruts un peu différemment du privé (16,5% de charges vs 23,5% pour le privé), mais aussi les primes, le 13ème mois, etc. Par ailleurs, ayant un peu discuté traitements annuels avec d'anciens camarades de promotion, les salaires sont assez disparates, selon le secteur et la suite donnée aux études, vu nous n'avons pas tous eu le même parcours. Il m'est donc un peu difficile de donner une estimation. Hors, je pense qu'à la SNCF comme ailleurs, ce premier salaire risque de conditionner la suite de mes traitements au sein de l'entreprise si je suis retenu et que j'y fais carrière. Autant sur le fond de mon engagement dans cette voie, je crois vraiment savoir où je vais pour y avoir longuement réfléchi, autant sur la rémunération, j'avoue être un peu perdu car je n'ai jamais eu à m'en soucier puisque mon salaire actuel est soumis à des grilles de la Fonction Publique. Côté profil, j'ai 29 ans, une maîtrise de gestion, un master pro en gestion de la production, un master recherche en transports et une thèse en économie des transports. Côté boulot, je suis enseignant-chercheur à l'université depuis 5 ans. J'ai donc quelques questions sur ces fameuses prétention salariales : 1. Pour mon type de profil, est-ce que quelqu'un aurait une idée du salaire d'embauche au sein de la SNCF pour le poste concerné ? (Peut-être que quelqu'un a une idée de la fourchette des rémunérations pour ce type de poste) 2. Quand viendra l'heure de la négociation finale et qu'on me proposera un traitement brut, devrais-je y ajouter les primes et le 13ème mois ou tout ça sera compris dans la proposition ? 3. Question subsidiaire : mon profil est-il plutôt destiné à ce que je reste dans l'exploitation ou j'ai une chance d'évoluer vers des postes qui toucheraient un peu plus à la stratégie si j'en ai l'envie d'ici une dizaine d'années ? Merci de vos éventuelles réponses ! ;)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.