Jean-Yves
-
Inscription
-
Dernière visite
About Me
Ancien marin de la Royale et aujourd'hui informaticien, je suis né dans la Lorraine de 1962 au milieu de la sidérurgie et, déjà à cette époque, mon père, qui était ingénieur en électro-mécanique, était un fan des chemins de fer en général et de la traction électrique en particulier. Ensuite nous avons déménagé à Beaune en Bourgogne et il m'enmenait régulièrement voir passer les trains qui passaient près de notre village.
Notre grand moment était le Mistral qui passait à 16h00 pétante et j'adorais faire coucou aux trains qui me répondaient par un grand TUUUUUUUUUUT ! Bien sûr j'ai mis un moment avant de comprendre que dans la locomotive il y avait un monsieur sympa qui actionnait le bouton à TUUUT !
J'ai eu aussi le bonheur et la chance de voir passer les fameuses 2D2 (Les préférées de mon père) et aussi les CC 7000 qui étaient encore très courantes sur la ligne fin des années 60, début années 70, j'aimais beaucoup ces locomotives. J'ai également eu le bonheur, à la même époque, de voir passer de très près les dernières 141 du dépôt de Chalon Sur Saône qui venaient se retourner sur le triangle de Chagny (le pont tournant de Chalon n'était déjà plus en fonction je crois). Un pote à mon père avait un appartement qui donnait sur la gare de Chagny, à quelques mètres seulement de la voie et j'ai pu passer de longues heures à comtempler les différentes locos qui passaient !
Lorsque nous étions encore dans l'Est, mon paternel avait gagné un pari avec un de ses potes, le premier qui aurait un fils aurait un train électrique offert par l'autre. Pari idiot que mon père a gagné et, vu la proximité de la Teutonie de l'ouest, le pote à mon père lui ramena un Märklin. Ce train étant mon héritage, je le récupérais à 12 ans après avoir joué un peu avec du Jouef que j'ai hélas cassé depuis.
La passion du modélisme ferroviaire s'est alors natuellement emparée de moi et je me mettais à me faire un tout petit réseau dans ma chambre sur une planche en prenant soin de laisser un peu de place pour mon lit. Devenu adulte je continuais donc ce que mon père avait commencé, ce qui me donne aujourd'hui un réseau analogique Märklin assez conséquent, en voie métal et matériel de la DB époque III principalement.
Par ce biais je dois dire que je connais mieux les chemins de fer allemands auxquels je me suis intéressé et dont j'ai fait ma spécialité. Non pas que je ne connaisse pas ou ne m'intéresse pas aux chemins de fer français, mais voilà, on ne peut pas tout faire, il faut donc faire des choix. Etant passionné d'histoire, je m'intéresse beaucoup aux époques II et III (1926 à 1970 en Allemagne) et aussi un peu à l'époque I (1860-1926) qui, pour moi, est l'époque qui a énormément déterminé ce que sont les chemins de fer allemands aujourd'hui, en particulier dans les différentes lignes et leurs infrastructures.
Parmi les écrits que je préfère en France, il y a les livres d'Henri Vincenot sur la PLM et sa vie de cheminot; tout particulièrement "Mémoires d'un enfant du rail" et "les chevaliers du chaudron".
En toute franchise, mais ce n'est qu'une question de goût et çà reste personnel, je trouve beaucoup moins de charme au matériel de traction d'aujourd'hui, tout comme l'automobile d'ailleurs, mais on ne peut pas aller contre le progrès (encore que, tout dépend ce qu'on appelle progrès ...). Mais voilà, c'est juste une question d'esthétique je pense
J'ai décidé de m'inscrire sur votre forum car, outre certaines discussions sur les infrastructures, j'ai vu un sujet sur le blanc argent qui m'intéresse particulièrement, puisque j'habite aujourd'hui près de cette ligne (très près même ...) et que depuis quelques temps déjà je m'intéresse particulièrement à la voie métrique et la voie étroite.
Jean-Yves