Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pouilladin

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    547
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Pouilladin

  1. Je pense aussi que le controle systématique, en plus d'etre compliqué et onéreux a mettre en place, pourrait etre aussi risqué niveau sécurité des voyageurs et des collègues.

    Après sur Saint lazare il y'a le fait qu'il n'y a pas de portiques pour accéder aux quais banlieue comme dans d'autres gares parisiennes, difficile a mettre en place également vu que certaines voies sont utilisées par les Transilien et les TER/CIC.

    Plus d'opérations '"coup de poing" de brigades d'ASCT en nombre , accompagnée d'équipes SUGE et/ou de forces de police obtiendraient de bons résultats.

    Ajouté a cela un accueil suffisant en gare.

    Bonne journée!

  2. Et pourquoi pas aussi, en tant que modeliste et conducteur du "privé", de la "concurrence", devrais je snober le matos SNCF ?

    Un train reste un train, quelque soit son opérateur. Je ne pensais pas, franchement, que la pensée unique frapperait ici aussi.....

    controleursncf

    Fabrice

    Oula loin de moi l'idée de véhiculer la pensée unique :/ ça m'interessait juste de recueillir l'avis des modélistes sur le sujet, en plus depuis le temps que le sujet existe ça a évolué lol

    De mon coté j'avoue que s'ils en arrivaient a sortir la CC65500 reprise par seco rail et garée a coté des mureaux ça m'interesserait de l'acquérir cartonrouge

  3. Bonjour,

    J'étais sur place vendredi 23 janvier lors de l'interruption des circulations. Voici mon témoignage.

    Je suis arrivé par la ligne 14 du métro. J'ai remonté les escaliers jusqu'au niveau de ceux qui proviennent de la "bulle". Il y avait beaucoup d'usagers et ça bouchonnait. Je me suis posé des questions, et puis j'ai mis cela sur le fait que nous étions vendredi soir, veille de week-end. Je suis arriver sur le quai central en remontant par les escaliers provenant du RER E. Le quai central était noir de monde, signe que quelque chose clochait. Je me suis frayé un chemin en passant derrière les préfabriqués de l'accueil jusqu'au tableau de départ grandes lignes. J'ai constaté qu'aucun train n'étaient parti depuis 17H30. Il était 18H15... Une annonce nous informa que suite à un incident de personne, et la présence de personne sur les voies entre Asnières et Paris, la circulation des trains était totalement interrompue jusqu'à nouvel avis.

    Un agent SNCF tentait tant bien que mal de renseigner les usagers. Il expliqua que la circulation aurait pu reprendre rapidement, excepté bien sur la ou c'était produit l'incident, mais des usagers sont descendus sur les voies et par sécurité toutes les circulations furent stoppées. Or quand l'agent fut parti, un usager m'expliqua que si il y avait des usagers sur les voies ce n'était pas de leur faute. Il parlait en connaissance de cause, ayant été bloqué lui-même dans un train. Il m'a expliqué qu'ils sont restés bloqué 30 minutes dans l'avant gare, sans qu'aucune information ne fut donnée à l'intérieur de la rame. Au bout de 30 minutes des agents ont entouré la rame, ont ouvert les portes, et ont invité les usagers à évacuer la rame.

    Un peu plus tard, comme j'attendais derrière le préfabriqué de l'accueil une éventuelle reprise, j'ai entendu des éclats de voix et des cris. Un mouvement de foule se produisit devant l'accès de l'accueil. En tendant le cou j'ai vu un homme plaqué par des policiers contre la porte d'entrée ouverte, et qui se débattait comme un diable. Des usagers vinrent à son secours. Voyant cela, les policiers ont poussé l'homme dans le préfabriqué, ils y ont pénétré à leur tour, et ils ont fermé la porte derrière eux. De l'autre côté plusieurs personnes tentaient de forcer la porte. La porte s'ouvrit puis se referma. Aussitôt mes yeux et ma gorge me piquèrent, et j'éprouvais des difficultés à respirer. J'ai tout de suite compris qu'il y avait eu un jet de gaz lacrymogène, ce qui provoqua un brusque mouvement foule qui aurait pu être dangereux. Je suis sorti prendre l'air, et les effets se sont dissipés rapidement. Revenu sur les lieux, j'ai constaté que 2 vitres avaient été brisées, et le préfabriqué était maintenant entouré de CRS. J'ai lu plus tard sur le site de l'AFP que ce que je craignais qu'il se produise c'était produit. Des agents SNCF pris à parti par des usagers excédés par les très mauvaises conditions de transport, se sont réfugier à l'accueil. Les usagers ont encerclé l'accueil, et ont brisé deux vitres et ont craché sur les autres. Les agents ont appelé la police ferroviaire, et c'est la que ça a dégénéré.

    Vers 20H00 ont nous a annoncé une reprise très progressive des circulations. Sur le tableau de départ se sont affichés des trains pour Vernon, Oissel, Rouen et Le Havre, mais rien pour Evreux, Caen et Cherbourg, ce qui provoqua de nouveau la colère des usagers pour ces destinations. Si l'affichage d'un train pour Evreux n'était pas possible parce qu'aucune voie n'était libre par exemple, la moindre des choses aurait été d'annoncer qu'il serait affiché prochainement, et dans combien de temps approximativement il partirait pour calmer les usagers. J'ai donc comme beaucoup d'usagers de Bréval pris le train pour Oissel qui était archi-bondé, et je suis descendu à Mantes espérant un hypothétique train. Si on nous avait annoncé un train à Paris nous aurions attendu, évitant de saturer encore plus le train pour Oissel...

    A Mantes le train pour Evreux fut désaffiché, ce qui provoqua de nouveau des protestations. Un agent nous a expliqué que c'est parce qu'un train terminus arrivait sur cette voie. En effet quand il fut parti, le train d'Evreux fut réaffiché. Mais aucune annonce ne fut diffusée pour l'expliquer ! C'est un agent SNCF qui a du le crier sur le quai ! Ce n'est pas tout ! Le contrôleur annonça que ce train desservira Ménerville, Bréval, Gilles-Gainville, Bueil et Evreux. Je suis allé lui dire que Ménerville et Gilles-Guainville n'étaient plus désservie, mais il m'a répondu qu'on lui avait dit de faire un arrêt exeptionnel. Mais les accès aux quais ont été grillagés, donc les usagers n'auraient pas pu sortir de la gare, donc les arrêts furent supprimés. Nous sommes arrivés à Bréval à 21H55.

    Si on peut comprendre qu'un incident de personne puisse mettre la pagaille, on constate une fois de plus la gestion calamiteuse. Des annonces auraient du être faites à Paris pour les usagers d'Evreux évitant la surcharge du train de Oissel. Les personnes ayant décidé un arrêt exceptionnel à Ménerville et Gilles-Guainville auraient du savoir que les accès étaient grillagés. Pour que le cadencement soit un succès, il faudrait d'abord corriger ces lacunes.

    Comme tu dis le cadencement a encore d'énormes lacunes, mais ne t'en fait pas selon notre direction il n'y a pas de problèmes majeur c'est une façon de voir les choses!!

    C'est donc toi que j'ai vu en gare de mantes devant la cabine de conduite?

  4. Je pense que s'ils mettent la neige sur la plage, c'est pour eviter que les chaussées soient mouillées et verglacées le lendemain matin.

    d'ailleurs aujourd'hui, il y a eu des ordres de marche prudente pour traverser Antibes. Motif: quai glissant, risques de chutes de passagers sur les voies.

    Si l'on demande à un agent Circulation de chez toi, de transmettre ce genre d'ordre, suis sur qu'il va chercher la camera. :Smiley_35:

    Vous avez plus qu'a clouter les tongs pour marcher sur les quais cartonrouge

  5. merci de ta reponse,

    disons que l envie de faire TB chaque jour grandi un peu, pour les RDV avec mon CTT, sa fait 7 mois que je l ai pas vu et que l on pas discuter ( malgré toutes mes peripéthies ferroviaires)...difficile de lui faire part de mes envies d evolution.

    Sinon contacte le COFO de ta région déja il pourra t'informer des prochaines formations

  6. Les avaries du remblai dit remblai d'Apremont date de 2001 période où il y a eu de fortes intempéries. C'est d'ailleurs en 2001 que sont apparus de nombreux fontis sur la LGV Nord.

    Pour ce qui concerne le remblai d'Apremont il ne s'agit pas d'un fontis. Des confortements de pied ont été réalisés puisque les expertises avaient présumé un glissement du remblai. Il y a d'ailleurs eu des acquisitions de terrain pour permettre les confortements.

    En été 2007, le remblai a été traversés de drains subhorizontaux, mais il y a eu peu d'écoulement d'eau de relevé.

    Malgré les investissements réalisés sur ce remblai la solution n'est pas réellement trouvée ce qui veut dire que la limitation de vitesse va encore perdurer.

    La géologie du secteur est assez particulière puiqu'il y a des mouvements de terrains à proximité de la gaare de Bréval. Il y a d'ailleurs une limitation de vitesse actuellement entre la gare de Bréval et le tunnel sur la v

    Mais il n' ya pas lieu de s'inquiéter les services compétents veillent ainsi que Pouilladin agent de conduite fidèle de la ligne de Paris Caen qui du haut de sa cabine de conduite surveille et se précipite pour aviser son pote de l'Equipement de tout mouvement anormal de ce putain de remblai. :ninja:

    Son idée est retenue de construire un viaduc et évidemment cet ouvrage sera baptisé Viaduc du Pouilladin. Je ne connais toujours pas la date d'inauguration de l'ouvrage. :blush:

    Salut l'ami.

    Oui sans soucis!! J'espère etre présent quand on inaugurera le viaduc a mon nom :p

    Merci pour vos explications passionnantes. En effet depuis quelques semaines il y a une limitation à 100 voie 2 au niveau du pont rail situé en amont de la gare de Bréval. Bizarrement cette limitation ne concerne que la voie 2. Contrairement au remblai d'Apremont, je n'ai constaté aucun tangage au passage sur le pont.

    J'ai entendu dire en effet que le secteur de Bréval était problématique, surtout au niveau de la sortie du tunnel côté Bréval. Cette section est en tranchée. Il y a des murs de soutennement, et la forêt au-dessus pousse ces murs. Il y a donc eu ajout de contrefort. Lors des travaux d'électrification, une dalle de béton à été construite sous les voies, de manière à empeché les murs de se rapprocher. Il était question de mettre le tunnel à ciel ouvert, mais la présence de sources et le coût pharaonique de l'opération a fait que cela a été abandonné.

    L'ancien chef de gare de Bréval m'a d'ailleurs raconté que ce tunnel a donner beaucoup de fil à retordre lors de son creusement. Ainsi pour que la ligne soit ouvert à temps, une voie provisoire avait été posé au-dessus du tunnel. Le remblai existe encore aujourd'hui sur certaines sections. La voie prennait naissance peut après Ménerville coté voie 2. A la sortie du tunnel côté Bréval, elle se trouvait en hauteur côté voie 1, et raccordait à la voie de garage qui allait jusqu'à la halle à marchandise.

    Lechat78

    Le secteur de bréval est problématique oui je ne compte plus le nombre de fois mon sac a dégringolé par terre a cause du trou dans la voie juste après le tunnel voie 2

  7. Bon puisqu'on a le droit de se défouler ici...

    Marre de me lever à 4H du mat, surtout ce matin, pour ma première DDS mdrmdr

    3 pannes en même temps, 4 pages du carnet de bord annotées, et hop, une DDS, et un train supprimé... bigbisous

    Retourne faire de la Z6400 mon pauvre nico ça y est le chat noir a élu domicile sur le siège AICR a coté de toi!! mdrmdr

  8. Bonjour,

    Usager régulier de la ligne Bréval-Paris St Lazare, j'ai remarqué que depuis plusieurs années les trains ralentissent dans le secteur de Ménerville. En cause des fontis qui se sont formés sous la voie. C'est en 2001 si mes souvenirs sont exact que le ralentissement a été mis en place, avec pendant de nombreuses semaines un passage à 40 puis à 60 km/h sur la zone. Après des travaux effectués par RFF, la vitesse a été relevée à 100 km/h. En 2003 ou 2004 je ne me souviens plus vraiment, la vitesse a été redescendu à 60 pendant une semaine suite à de fortes pluies. Aujourd'hui encore, après plus de 7 ans, la limitation à 100 est toujours en place. Quand on passe, on sent que ça tangue. Savez-vous pour combien de temps encore la vitesse sera limitée ? Ca restera comme ça à vie ? Merci pour toutes les infos que vous auriez la dessus.

    Lechat78

    Bonsoir!!!!

    Et bien je crois qu'elle va etre la encore pour quelques temps cette limitation de vitesse car le seul remède possible serait parait t'il la construction d'un viaduc, mais je ne pense pas que ça soit prévu dans le budget pour l'instant.

  9. En plus il y'a eu des difficultés pendant les travaux, notamment avec des associations d'usagers mécontents du retour du chemin de fer près de leurs habitations, surtout des trains de fret la nuit, enfin ça fait toujours plaisir de voir une ligne réouverte on ne va pas se plaindre , et qui sait parcourue par des TER a plus ou moins long terme.

  10. les dromadaires étaient bien mais les traverses de charges des 16500 commencaient à fissurer voila le pourquoi de l'arrivée de ces saloperies de 17000.

    les 25200 n'étaient pas faites pour ce type de trajet c'était en gros une dds par semaine!

    Bon revenons au sujet: la greve sur bvs!! =)

    c'est pour les conditions de boulot qui ont changé, avec les changement de bout en 5 min (non ce n'est pas exagéré arrivé du train à 8h54+ et départ à 8h59) mais cela devient de plus en plus courant! je pense que les banlieusards peuvent confirmer!

    le matériel? non je ne pense pas on attend maintenant les 26500 en 2009! donc on fait avec on a encore gueulé avec les voyageurs car ils nous ont mis les rames dromadaires le seul probleme est que les 67400 ne sont pas assez ou du moins la perte en ligne de puissance dans la rame fait que la charge batterie de la rame ne se fait pas et ensuite on n'a plus la fermeture des portes.ce qui a supprimé bcp de train cet été.

    Pour la greve il y a le sous effectif environ -30 sur la région bvs, donc cet été pas de vacances!(si 4 j merci patron).Et il faut toujours en faire plus sans retour donc voila. Par contre cela devrait rester en interne et non une grevevis à vis du client.

    Mais elle devrait être finie ce soir, il y a une dci ce matin.

    Bon courage les gars j'espère que vous obtiendrez satisfaction c'est vrai qu'il y'a d'une part le problème du matériel plus les cadences qui augmentent, tout ceci ajouté aux inquiétudes et rumeurs quand a notre avenir en banlieue...

    Tiens nous au courant de l'évolution pascontent

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.