Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Babaorhum

Membre
  • Compteur de contenus

    79
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Babaorhum

  1. Salut,

    Alors j'ai la chance d'avoir un poste de gestionnaire en 2x8. Et je dois avouer que je préfère : j'aime dormir la nuit ! Il est sûr que je gagne un peu moins d'argent que mes collègues en 3x8, que j'ai 2 jours de repos en moins par an (ce qui est insignifiant), mais je suis gagnant en qualité de vie.

    Quand j'ai été embauché, j'ai commencé par une découverte de l'entreprise et des interlocuteurs avec qui j'aurais à traiter en direct et par téléphone. J'ai accompagné des conducteurs en ligne afin de connaitre un peu leur travail, j'ai été visiter un poste d'aiguillage, le centre régional de opérations qui supervise toutes les opérations. Et puis j'ai commencé en double avec mes collègues afin d'être formé sur le poste pendant 1 mois environ.

    Tenir le poste avant la formation est à double tranchant : d'une part tu comprends mieux le langage du formateur et tu gagnes un peu de temps. Mais d'un autre côté, tu as déjà été "déformé" par le terrain et tu as tendance à t'ennuyer un peu ! Je pense cependant que cette formation m'a permis d'acquérir une assurance dans ma tenue du poste.

    Concernant la rémunération, je touche entre 1500 et 1550 euros net par mois à la position D14 échelon d'ancienneté 1 tout inclus (prime de travail, indemnité de résidence, indemnité de travail le dimanche, etc.). Enlève 50 euros environ pour obtenir la position D13. Si tu es amené à travailler la nuit, tu peux rajouter une centaine d'euros, peut être plus, je n'ai jamais travaillé la nuit je ne sais pas ce que cela représente concrètement en différence de salaire.

    Pourquoi j'aime ce travail ? Ce qui me plait le plus, c'est le challenge ! Souvent ta "feuille" (toutes les journées de travail que l'unité de production (UP) doit couvrir) se retrouve mis à mal par des agents malade, absents, etc. et il faut trouver des solutions pour que les trains roulent. C'est un peu un casse tête des fois, et il ne faut pas hésiter à être imaginatif, à croiser des journées avec d'autres agents, à demander de l'assistance aux autres UP de la région qui travaillent sur le même type de trains que toi. Et quand tu parviens à tes fins, que tu as à nouveau une feuille propre, tu peux profiter de la satisfaction d'avoir bien fait ton job. Mais pas trop longtemps car le téléphone sonne déjà pour t'annoncer une autre mauvaise nouvelle... rebelote ! Sinon, j'aime l'aspect humain du métier, les relations avec les agents de conduite. Pas toujours évidentes mais souvent enrichissantes. J'étais commercial tout comme toi avant de rentrer à la SNCF. Et je vois certaines similitudes entre mon ancien job et celui de GM.

    Pourquoi j'en ai marre quelques fois ? Le travail est assez répétitif (comme tout travail d'ailleurs !). Et quand tu as l'impression d'avoir épuiser toutes les solutions et que de nouveaux problèmes surgissent, tu as envie de jeter l'éponge. Mais non, il faut couvrir les trains ! Et je dois avouer que je rale assez souvent !!! Les relations humaines aussi sont quelque fois épuisantes. T'as pas tout le temps le moral, et quand un agent vient te gueuler dessus parce qu'il n'est pas content du travail qu'on lui a donné, qu'il n'a pas eu ses congés, et bien c'est toi qui prend parce que c'est toi qui représente la hiérarchie à l'instant T. Et même si tu n'y peux rien, et bien c'est à toi d'essayer d'expliquer, de désamorcer le conflit, de comprendre. Et c'est pas toujours évident parce que des fois t'as envie d'envoyer chier tout le monde, mais tu ne peux pas ! Un peu frustrant parfois.

    Voilà la fiche de poste que je peux te dresser ! Elle est vraiment personnelle et propre à mon poste actuel. Peut être que tu vivras ton job de manière différente. Si d'autres GM passent dans le coin et ont une vision différente, ça serait pas mal de nous la communiquer.

    @+

    Pascal

    Salut pascal

    Elle est geniale ta présentation, car en fait c'est ce que je vais faire exactement.

    Par ctre moi j'ai les 3x8 contrairement à toi, donc les nuits en plus.

    Elle est pas mal la decouverte entreprise qu'on ta faite, moi j'aimerais bien en avoir une comme ca, voir un peu de tout (conduite, aiguillage, etc...)

    Pour ma position, je ne sais pas encore ce qu'il vont me proposer moi je parle de D13 mais en fait j'en sais rien.

    Pourquoi toi tu es rentré en tant que D14, est ce que moi aussi je pourrais rentrer a cette position ??

    J'ai un bac +2, tu dois deja le savoir je pense, quest ce qu'il fait qu'on entre en D13 ou D14 ??

    Tu travaille dans quel etablissement ??

    ET merci encore pour cette description, c'est bon à prendre.

  2. J'ai parcouru tout le sujet depuis le début... et c'était long !!!

    Tu auras obligatoirement une formation de 9 semaines. Cette formation n'est pas sanctionné par un examen. Tu as des tests à chaque fin de semaine et je dois avouer que les miens n'était vraiment pas compliqué. En plus de cela, y'a un repêchage possible et il n'est pas rare que le formateur gonfle un peu les notes si tout le monde s'est planté. Ces tests sont plus là pour t'obliger à travailler que pour autre chose.

    Pour te citer un exemple, et c'est souvent le cas à la SNCF, j'ai été embauché le 27/12/2005 et j'ai été formé sur le poste avant d'entrer en formation le 24/04/2006. Cela signifie que j'ai tenu mon poste avant de partir en formation.

    Maintenant et on t'a déjà fait la remarque, interroge toi plutôt sur le contenu du poste que sur la rémunération. Si tu es venu pour l'argent, tu t'es trompé d'entreprise. Je ne me plains pas car j'aime ce que je fais, mais je sais que je ne deviendrais pas riche à la SNCF !

    C'est un poste de GM engins moteurs ou GM agents de conduite ? Parce que le boulot n'est pas le même.

    De mon côté je gère des agents de conduite, et je dois t'avouer que le relationnel est très important. Globalement, je m'entends bien avec la majorité de mes collègues, mais quelques fois, il faut savoir gérer des situations de crise dans l'urgence. Et ceci afin d'éviter de planter des trains !

    Enfin je te souhaite bon courage dans ta prise de poste.

    @+

    Salut pascoual

    Merci pour tes infos, et le fait que tu sois gestionnaire de moyen m'arrange aussi.

    Alors pour te repondre, je serais comme toi GE agents de conduite : manager une equipe de conducteur et faire en sorte que le planning fait par le GM en 1x8 à M-1 soit tenu.

    Je me suis un peu renseigné, et on m'a dit qu'au départ tout comme toi je vais être formé sur le terrain (faute de place dans les ecoles de formation) mais par contre ensuite je ferais cette fameuse formation avec tous ce qui s'en suit.

    Effectivement le fait d'avoir commencer sur le terrain facilite un peu la formation, du fait que t'y a un peu baigné quelques moi avant.

    Crois moi je ne viens pas à la SNCF pour l'argent, mais je m'interesse à la rémuneration car j'ai pas trop envie de me planter ,j'ai une famille et je suis le seul à travailler, donc faut pas trop se planter.

    Enfin bon, je ne suis pas la pour parler de moi et ma famille, mais tous ca pour te dire que l'argent est important certe mais le boulot l'est plus de mon point de vue.

    Par contre si tu as plus d'infos sur le boulot ou bien la formation, des trucs important à savoir, je suis preneur.

    Et au fait, as tu commencé à bosser en 3x8 dés ta prise de poste ??

    Quand t'es rentré en decembre, qu'a tu fais au départ ??

    Merci

  3. Pour le salaire, c'est bien 1500 euros tout compris, tu rajoutes juste la grat de vacances et l'équivalent du 13éme mois sur l'année.

    Actuellement, le cursus d'attaché TS GM, c'est ça:

    embauche à D13, aprés, tu changes de position soit à 12 mois, soit à 14 mois, soit à 16 mois, suivant ton niveau, donc tu restes sur le statut d'attaché TS de 3 à 4 ans.

    Tu as une évaluation tous les 3 mois par ton supérieur et pour l'instant, pas d'examen à la fin mais ça peut évoluer.

    Par contre, renseignes toi pour ta formation, il faut que tu la fasses quand même!!

    Ok en fait il faudrait que je voye ca avec l'etablissement.

    Comme je rentre directement en etablissement, je ne sais pas comment ca va se passer. Peut etre que j'aurais la formation

    par la suite.

  4. Bonjour, je m'explique sur le sujet:

    J'ai postulé comme Technicien Maintenance Electrique sur le site SNCF.com début octobre 2006, dans la foulée ils m'ont envoyé une lettre me disant que ma candidature reste valable 6 mois.

    Ensuite plus rien jusqu'au lundi 12 mars ou je reçois un courrier me disant ils ne peuvent me donner de suite favorable à ma candidature pour ce poste, par contre ils me proposent de m'orienter vers le métier de Responsable d'équipe conduite. J'accepte donc cette orientation et leur transmet une feuille-réponse pour confirmer ma candidature à ce poste, lettre postée le lundi 12 mars, et j'ai reçu mercredi 14 mars le dossier de candidature.

    Ma question : Est ce que quelqu'un à déjà été confronté à une réorientation?

    sinon ce métier de responsable est de niveau bac+5 or j'ai un bac+2 électrotechnique, mon BTS sera t il suffisant ?

    Au fait je postule pour un poste sur la Bretagne.

    D'avance merci pour vos réponses.

    Salut à toi

    Donc pour ce qui est de la réorientation, moi j'y etais confronté.

    Par contre moi on m'a réorienté juste après P2 (phase 2 de recrutement), au départ je devais être responsable d'équipe commercial et on m'a réorienté vers le metier de Gestionnaire de moyen qui était en fait mon premier choix.

    Ce qui fait que c'est tt à fait possible.

    En ce qui concerne ton Bac + 2, le metier de responsalbe d'équipe conduite est la finalité de ton poste, ce qui ne veut pas dire que tu rentrera à ce poste bien précis. Tu commencera en bas de l'echelon pour cette filière et au bout de quelques années (je ne sais pas combien tout dependra de toi et de tes motivation) tu accederas petit à petit à ce poste avec beaucoup d'experience.

    D'ailleurs, je pense que c'est un poste de cadre (je suis pas sur) mais si ca l'est, pour être cadre à la sncf il faudra attendre mini 10 ans (si tu entre bien sur en tant que bac +2)

  5. En fait, lors de l'entretien mes futurs superieurs hierarchique m'ont dit que la qualif E viendra (pas sur) ou bout de 3 voir 4 ans.

    Et c'est ce que je disais, ce n'est pas acquis je peut bien ne pas l'avoir à l'issue de cette periode.

    Par contre pendant ces 3-4 années, je serais attaché ts. Donc moi ce que j'aimerais bien savoir c'est est ce que je passerai cette qualif en fonction de l'appreciations de mes superieurs en validant ou non la qualif ou bien c'est une evaluation personnelle voir un exam que je passerais au bout de 3 ans.

    Car 3 ans c'est long, dans le cursus normale on est qualif E au bout de la formation soit 1 an.

    Pour revenir au salaire, quand tu me dis 1500 euros net, tu inclus quand même la prime de travail, de residence, les gratifications, etc...

    Je pense comme je le disais ci dessus que ce serait plutot autour de 1600 que de 1500, bien sur rien n'est sure ce sera en fonction de mes jours travaillé et des nuits et week end. Je parle bien evidemment que d'une fourchette.

  6. Un attaché TS GM ne passe pas d'examen!!!

    Il doit juste suivre la formation de base et passe des constats tous les 3 mois, ça m'étonnerait que tu y échappes, tu iras plus tard je pense.

    Concernant les allocs, pour un enfant, ce n'est pas 15 euros mais 2.35 euros !!!

    Pour le salaire, compte 1500 euros net avec les primes de nuit et de WE.

    2,35 euros par enfant, autant dire que dalle.

    tu me dis 1500 euros net par mois avec les primes de nuit et WE, par contre tu n'as pas compté la prime de residence, et autres gratifications.

    Je pense, qu'on peut aller autour des 1550-1600, du moin au debut

  7. Salut

    En fait j'ai pu avoir ttes ces infos sur le forum.

    Par contre moi, mon cursus est un peu different de celui de la plupart des gens qui entrent à LA SNCF. EN fait moi je ne vais pas faire de formation ou ecole (faute de place) mais rentrer directement dans l'etablissement dans lequel j'ai fait mon entretien.

    Ils ont besoin d'un gm assez rapidement (ils sont assez préssé) pour cause de départ donc remplacement, alors je serais directement formé par l'etablissement lui même en interne.

    Est ce que il y aura une modification au niveau de ma qualif ou pas ??

    Et pour passer la qualif E, il faudra quand même que je passe l'exam ??

  8. il y a un montant journalier si on prend des congés en période de moindre besoin, à partir du 8e jour

    as tu compté l'indemnité de residence?

    ps : pour 2 enfants, l'allocation familiale supplémentaire devient tres supérieure à ces 15 euros

    Et ben je pense que j'ai pas le droit à l'indemnité de residence car l'etablissement se situe à peu prés 7-8 km de mon domicile donc pas tres loin de chez moi.

    Donc moi aujourd'hui j'ai un enfant ce qui fait 15 euros d'indemnité, y til fautre form d'indemnité qui s'ajoute au salaire ??

    Et le prime de vacance elle correspond a combien du salaire net ??

  9. Merci oroboss,

    Donc j'ai vu la grille des salaire 2007 et pour une qualif D 1 13, je touche un salaire de 1507 euros brut, sur quoi j'enleve 16% de cotisations.

    Par contre, que doisje rajouter à ce salaire, pour avoir a peu prés le salaire net par mois ??

    Alors je sais qu'il y a la prime de travail qui s'ajoute correspondant aux heures de nuit, dimanches, jours feries, etc...

    Mais j'ai aussi entendu parler de gratification et allocations : moi j'ai un enfant (11 mois) est ce que j'aurais quelque chose de plus au niveau de mon salaire ??

  10. Salut à tous

    Et voilà, jer viens de passer mon dernier entretien avec le responsable de l'etablissement, et la réponse est positive.

    Donc je passe la VM lundi prochain pour finaliser ma candidature.

    C'était long, mais j'y suis quand même parvenu.

    Par contre j'avais plusieurs question à vous poser :

    Concernant la vm, est ce que ce n'est qu'une formalité ou bien ils sont vachement strict sur ca. Sachant que je ne fume pas, je ne bois pas, et j'ai une santé correct sauf que je porte des lunettes donc une correction.

    Concernant le travail en lui même, je ne fais pas de formation en ecole mais directement en etablissement en entrant en tant que attaché ts : est ce que vous avez des elements de salaire (hors prime et net) pour ce type de qualification ??

    Ils m'ont dit aussi, que normalement si tous se passait bien et que si j'avais une bonne progression, je passerais au bout de 3-4 ans à la qualif E 1 16, donc augmentation de salaire.

    Mais moi ce qui minteresse c'est la salaire au debut (attaché ts).

    Merçi à tous

  11. Je pense pas qu'il te fasse toucher à une installation de sécurité, ou alors sous la responsabilité d'un titulaire, mais je vois pas trop le but, si ce n'est de voir ta capacité à serrer une poignée, mouvoir ton bras vers l'arrière pour faire basculer le levier, et désserer la main. C'est surprenant :Smiley_24:

    Tu as la réponse dans ta question. Tu as postulé pour gestionnaire de moyen, on te convoque pour un poste de GM, donc a priori c'est pour devenir GM.

    Ouai, enfin cela n'a pas l'air tres net, en plus ils m'ont dit que je n'aurais pas de formation en ecole et qu'ils me formeraient sur le terrain car il n'y a plus de place en ecole.

    Donc je sais pas trop ce que je vais faire, mais bon on verra.

  12. Salut à tous

    Cela fait un bout de temps que je ne suis pas rfevenu sur le forum, en fait je desesperais de ne voir rien arriver.

    Alors pour ceux qui ne le savent pas j'ai validé P3; le 18/01/2007 et qu'aujourd'hui j'attend toujours un poste qui se libére.

    Aujourd'hui même, le burreau de recrutement qui s'occupe des dossiers m'a appelé me disant qu'il y avait un poste qui se liberait à l'unité de traction de venissieux (LYON), et que j'ai rdv le 13/03.

    On va dire que sa roule mieu pour moi, vu que j'avance.

    En fait j'ai rdv avec le responsable du site qui veut s'entretenir avec moi pour voir un peu mes capacités et voir si vraiment je correspond au profil.

    La dame du recrutement m'a dit qu'il allait me faire passer des test d'aiguillage, de lever des leviers, etc...

    Est ce que quelqu'un pourrait me dire à quel metier cela correspond (sachant que j'avais opter pour le metier de gestionnaire de moyens), et que ceux qu'ils l'ont deja fait me renseigne sur ce type d'entretien.

    Merci

  13. perso je suis dans le meme cas que vous mais pas pour le meme metier, moi c' est aussi à lyon mais pour attaché au matériel meme si l' intitulé était "responsable équipe maintenance", j' ai mon P3 validé depuis le 10 juillet 2006, depuis rien, pas de news, je dois re téléphoner dans une dizaine de jours pour en savoir mieux, en + pour moi c' est maintenant ou jamais car j' aurai 30 ans le 13 juin.

    Ah ouai effectivement, c'est chaud pour toi. Mais c'est quand même aberrant, ils te font poirauter depuis le 10/07/06 !!!!

    et depuis tu n'as rien. En fait moi je vais te dire une chose, j'ai compris le système SNCF : à partir du moment ou tu passes P3 et que tu le valides (c'est la même chose pour la vm : quand tu la passe et que tu la valides cela ne veut vraiment pas dire que tu es embauché), à mon avis soit t'es pris dans les semaines qui suivent ton P3: ce qui veut dire qu'il y a eu une vague de recrutement et que tu etais dedans, soit il n'y a aucune vague de recrutement et dans ce cas là c'est le coup par coup et moi je te dis que nos chances d'être pris sont trés mince.

    Voila comment moi je vois le système de recrutement. Ce qui veut dire que pour nous, on a pas beaucoup de chance d'être pris car tu sais bien que les mouvements en interne sont prioirtaires par rapport à nous.

    Moi au départ je voyais pas le système de cette façon là, mais aujourd'hui, crois moi que je n'espere plus grand chose de la SNCF sauf rebondissement de dernière minute.

    Il te font miroiter monts et merveille et après c'est la grosse claque.

    Bonne chance à toi quand même.

  14. Salut,

    J'ai lu ton parcours.

    Dis moi es-ce que tu as démissioné de ton poste quand tu as su que tu était pris?

    En fait j'avais pas à demissionner car en ce moment je suis au chomage, donc cela ne change rien pour moi.

    En ce qui concerne le P2, je te souhaite tout d'abord bonne chance, et j'ai deja donner les détails de cette phase plus haut dans le forum.

    Pour l'entretien, c'est assez disparate en fonction des candidats.

    Pour ma part, j'ai un passé de technico commercial donc j'ai mis en avant l'aspect relationnel et pour la gestion des moyens humains c'est pas mal.

    Ensuite, il faut parler, il faut se vendre faire envie au recruteur lui dire que je suis pret à faire les 3x8 et qu(il y a une garantie de l'emploi.

    Mais tu sais, moi j'ai parler en fonction de ma propre experience et de ce qui m'etait arrivé (licenciement economique), donc c'est vraiment en fonction de ta candidature. EPluche bien ce que tu sais faire, et recuypere tout ce qui est bon et qui peut etre en relation avec le metier de gestinonaire de moyen.

    Mais tout d'abord ne mettons pas la charue avant les boeufs, et passe deja ton P2.

    Tu postule pour quel region ?

  15. ce qui pourrais expliquer tout ça, c'est qu'au mois de juin, les permanents équipes des CRO traction sont supprimés. Cette décision a, à priori, été mise en place plus tôt que prévu, en gros, en novembre, il n'en était pas encore question. Maintenant, il faut recaser tous les permanents équipes dans les activités, ce qui explique peut-être le fait que l'on vous fasse attendre, priorité aux mutations internes.

    Et bien oui, c'est ca. Moi on m'a dit que la priorité etait aux mutations internes et qu'ensuite si il y avait une place de libre on pourrais nous appeller. Le pire c'est que tu n'est pas seul, il y a d'autre dossier qui attendent aussi.

    Tu t'imagine donc la probabilité pour avoir un poste au plus tôt, elle est pas bien grande croyez moi.

    Ce qui veut dire, que beaucoup de gens sont dans ce cas et que malheureusement on nous fait miroiter pas mal de choses, et que le seule certitude ce sera au moment de la signature de ton contrat, avant ca tu n'es sure de rien.

    C'est blazant, frustrant mais il faut attendre. Esperons juste que notre candidature ne fera pas 1 an, dans ce cas là il faudra tout refaire et la il y en a pas mal qui y renonceront.

  16. Je connais le cas de personne ayant réussi P3 + VM... et n'ayant pas eu de proposition de poste pendant l'année.

    Comme il est dis dans plusieurs autres posts, le seul sésame, c'est la signature au bas du contrat.

    Oui mais c'est quand même frustrant, tu passes P3 (c'est mon cas) est ils te disent qu'il faut attendre car le recrutement se fait au coup par coup en interne. Donc il faut que tu attende une place qui se libére en interne et que personne n'y postule en interne pour qu'ils te proposent ce fameux poste donc le passage à la vm.

    Moi je suis blasé, car au P3 on nous dit que c'est préssé et qu'il va y avoir de la place. et ensuite on nous sort l'histoire du vivier et qu'il faut attendre au coup par coup.

    C'est la vie

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.