Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pepel27

Membre
  • Compteur de contenus

    329
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par pepel27

  1. Bel exemple de double lecture... Je pense qu'un communiqué de la SNCF devrait suivre pour mentionner que le TGI lui donne raison. Attaquer n'importe quel sujet par n'importe quel moyen donne ce type de résultat... maintenant il a fallu quand même oser dire que c'est une victoire (...). Je crois que la direction a pour obligation de réunir un CHSCT pour afficher son planing de formation car cela semble être le point sur lequel elle a "merdé" (volontairement?). A mon avis cette obligation ne va pas la saigner.

  2. Ben dis donc Lamicahouette, tu rigoles pas avec les managers... je pense que c'est la profession qui te permet de répondre à ces questions, plus que la capacité de manager... en fait chacun son boulot (...) Tu es en administratif donc, normal que tu connaisses !

    D'autres te diront qu'un manager est celui qui t'apprend à changer un distributeur ou à connaitre sur le bout des doigts l'ex PGM (...) Chacun son boulot et un bon manager est avant tout capable de t'aiguiller (...)

    Concernant le module transverse de pour accéder à la qualif E, je crois qu'il dure 3 semaines avec gestion finance, RH etc ..... ça fait court.

  3. La TT0035 est le truc le plus nul (et je pèse mes mots) qui ait été inventé par un bureaucrate ces 20 dernières années.... les DPx lignes signent nos ETL.... Comme si nos chefs savent mieux que nous si on connait ou non une ligne!!!! On perd une autorisation ligne si on ne parcourt pas pendant une période de 6 mois à 1 an (suivant la complexité des lignes), on perd une habilitation machine ou catégorie de train au bout de 3 ans sans en faire.... Bref, on cloisonne, on sectorise. C'est ce qui fait qu'en cas d'aléas, un ADC du Fret ne peut assurer un voyageur qu'il a peut être conduit pendant des années!!! Idem pour les locs: certaines séries nous sont retirées alors qu'on est encore susceptibles d'en toucher (cas des 36000 notamment sur certains dépots). Idem en sens inverse, certains ADC voyageur seront programés "EV" alors que par le passé ils auraient pu assurer un Fret calé sur le même parcours.... Et après, on dit que les ADC coutent cher???? Mais la faute à qui?

    Je ne suis pas certain que tout ce que tu exprimes soit dû à la TT035 (...)

  4. Et l'enfumage de notre époque est-il un bien ? Parce que niveau franchise c'est limite ...

    Christophe

    La franchise arrive quand tout le monde se respecte. Quand il y a abus d'un côté ou de l'autre, les gens ont tendance "cacher" la réalité.

    Un gars qui supprime un train pour 4 minutes de RP du roulement ou un patron qui ne respecte pas la réglementation dans la conception ne feront jamais tourner la boite correctement... c'est un fait.

  5. Dans les années 2003-2004, et la fameuse TT035 les syndicats s'etaient battus pour conserver les 4 accompagnements et les 4 JM....

    Dommage qu'ils n'aient pas persistés dans ce combat....

    La direction est contente elle, comment faire un bon en terme de productivité....

    Tu penses que la direction y a gagné en nbre de jour de conduite par agent et par an. Moi je pense que d'autres formations sont apparus, notament le nbre de jour pour les connaissances engin,les SPL,les ETL etc. La TT035 a ça de bon qu'elle a réglementé également ces éléments de formation.

  6. D'un sens il est dit qu'il est intolérable pour la sécurité de diminuer le nombre de JF et/ou accompagnement, et d'un autre il est dit qu'il est intolérable de controler les connaissances... Pourquoi faire des formations sans contrôles je ne comprends pas?

    Il est normal de contôler les connaissances, c'est d'ailleurs ce que fait un CTT lorsqu'il fait un accompagnement, il valide les connaissances. Lorsque vous signez aprés une JF, vous validez vos connaissances. Les connaissances sont donc dorénavant clairement vérifiée d'aprés une norme précise.

    Mais la "forme" est mise...

    La franchise de l'époque était un bien car elle limitait l'enfumage... mais la franchise fait peur. Reste à savoir qui a peur... et pourquoi.

    • J'adore 1
  7. Qu'appelles-tu un FU en situation normale ?

    Dans une entreprise qui répète depuis 15 ans à son personnel que le KVB a toujours raison, un FU ne peut que sanctionner un comportement professionnel "anormal" de la part du conducteur et rien d'autre.

    L'éventualité d'un dysfonctionnement exceptionnel du système est très rarement pris en compte.

    Vous me fatiguez... j'ai mis les guillemets justement pour cela. Je parlais de comportement normal, à l'opposé d'un branleur par exemple qui se fait prendre en charge parcequ'il conduit en train de mater un DVD... (là ... oui sanction)

    Donc pour préciser ma question à laquelle je n'ai toujours pas de réponses:

    Que risque un ADC qui est à l'origine d'un FU alors qu'il a un comportement "normal" ? Tu parles toi même de "sanction".

    Je voudrais juste savoir laquelle....

  8. Je relativise : la guéguerre entre le Transport et la Traction ne date pas d'hier.

    Mais pour retomber sur le sujet initial, je critiquerai surtout les méthodes managériales au sein de la Traction-et ailleurs (même si on ne "casse pas les genoux") : d'un côté, sa majesté le KVB est toute puissante (rares sont les DPx qui vont au fond des choses en cas de retour de FU, et parfois, ça serait TRÈS utile pour améliorer le système sans chercher à taper sur la tête du lampiste-conducteur) ; et de l'autre, on pond des papiers d'ordre général qui sont sensé ressembler à des recommandations pour la conduite mais qui, finalement, prennent les agents en général pour des teuteus alors que (au vu de la note qui nous intéresse), il y a des dérives ponctuelles sur lesquelles l'encadrement de proximité et son supérieur (au niveau de l'UP ou de l'ET) refuse de se pencher par facilité (et c'est évidemment la faute aux IRP).

    Tu te plais à oublier que "l'un n'empêche pas l'autre". L'encadrement de proximité peut se pencher sur les problémes à régler ET "pondre" des papiers.

    Comme je l'ai déja dis, ce papier ne te concerne pas si toi même tu ne te sens pas concerné...

    Quand c'est écrit "interdit de marcher sur les pelouses" ça ne veut pas dire que tout le monde est sur la pelouse ET ça ne veut pas dire que le gardien du parc ne fera rien si une personne franchissait le pas...

    Ensuite une vraie question, il est souvent dit " c'est le lampiste qui prend etc etc ".

    Vraiment, avec sincérité j'aimerais savoir ce que "risque" un ADC qui se fait prendre en charge dans une situation "normale"??? (j'ai mis les guillemets...).

    Il faudrait je pense arrêter avec ces réactions "adolescente" qui font croire que seul "le lampiste" morfle etc etc.

  9. Dépôt de plainte soit

    mais l'autre agent le fera certainement également...

    mais aussi ...Déclaration d'accident du travail (AT) en service (normalement la déclaration d'accident doit être immédiatement constaté par quelqu'un - même par téléphone- ...)

    Citer les témoins dans la déclaration d'AT

    Visite au Médecin du Travail obligatoire

    (déclaration de l'AT à la Caisse de Prévoyance pour reconnaissance de l'AT et des droits pour l'agent)

    ouverture d'une enquête CHSCT (représentant de la direction + représentant du personnel) qui demandera à entendre les agents concernés et à obtenir les déclarations des témoins,

    Plan de prévention , recherche des causes de l'accident en remontant l'arbre des causes... etc...

    Je vois aussi l'ouverture d'une enquête disciplinaire avec ses suites...

    Tout ça oui... mais toi occupe toi d'aviser ton N+1. Si tu le sens réticent, par écrit. Tu peux aussi aviser le CHSCT toi même.

  10. La bonne approche que vous connaissez tous, c'est d'abord de respecter la signalisation latérale, donc notamment le dégagement de zone et de vérifier ensuite que l'affichage KVB est cohérent avec la situation du train à l'instant t.

    Exact quant à la procédure. Seulement il faut préciser qu'il n'existe pas de signalisation latérale signalant le dégagement d'une zone. Donc il est évident que la nature humaine se serve d'un outil à sa disposition (même non fiable, tu as raison), qui plus est un outil de contrôle. Il est fort logique d'essayer de chercher la solution semblant la plus fiable.

    aux conséquences potentielles redoutables (en cas de FUA) vu la logique de management très coercitive dans ce domaine (contrairement à d'autres EF ou un déclenchement de FUA n'a pas les mêmes incidences pour le conducteur... hormis les cas de situation dangereuse vraiment avérée). Une fois encore, on a le système qu'on mérite, vu la manière d'aborder les choses dans ce domaine !

    Tu t'avances quant à la logique de management que tu affirmes trés coercitive. Il ne faut pas exagérer les incidences.

    Il est évident que le dpx de l'ADC le "reçoive", voir l'accompagne pour une discussion constructive sur une éventuelle erreur de conduite (voir de procédure).

    Sortie de là on n'a jamais pété un genou à un gars... cartonrouge

  11. Bonjour,

    J'aurais besoin d'un petit conseil. J'ai été victime aujourd'hui d'une agression d'un de mes agents (sous l'emprise de l'alcool voire plus), qui s'en ai pris à moi physiquement, et m'a menacé de mort.

    Je crains que ma hiérarchie ne me suive pas car ils n'ont pas pu constater l'état d'alcoolémie (l'agent est parti toute l'après-midi). J'ai des témoins, mais se sont des amis et collègues de l'agent, je peur qu'ils refusent de témoigner et disent qu'ils n'ont rien vu.

    Je voudrais savoir quels son mes recours ? Dois-je porter plainte ? Faire valoir mon droit de retrait ? Comment faire ?

    Si des personnes se sont déjà retrouvées dans ce cas, comment ça s'est passé ?

    Aviser ta hiérarchie, évidement porter plainte. Pas besoin de témoins pour porter plainte.

    Ne garde surtout pas cela pour toi.

  12. Bonsoir,

    Je vais expliquer brièvement ma situation et celle d'un collègue car nous avoncs l'impression de nous être fait flouer. Désolé cela va être un peu long car un peu compliquer!

    Nous venons d'intégrer la traction après avoir effectuer la formation CRTT pour le tram-train de Mulhouse.

    Nous étions tous les deux conducteurs CRLO avant. Lui en gare de Mulhouse et moi à l'EIV de Moulin Neuf sur Paris.

    J'étais alors C1-9 et lui C2-12. Le gros problème c'est qu'aujourd'hui nous n'avons plus le meme traitment car le poste de CRTT commence au grade TA1-6. Il était alors convenu "verbalement" qu'un complément de salaire serait mis en place pour conserver notre traitement correspondant à notre ancien grade.

    Nous avons appris il y a quelques semaines que le calcul du complément de salaire prenait en compte notre ancienne prime de travail et notre prime de traction.

    Avant j'avais un traitement de 1446,73 euros + 203,85 eurios de prime moyenne de travail (ils appelent ca la VMT de la prime de travail) soit 1650,58 euros brut.

    Aujourd'hui j'ai un traitement de 1361,22 euros + 374 euros de prime moyenne de traction soit 1735,22 euros brut .

    Donc je gagne plus aujourd hui donc pas de complément de salire !!

    Pour mon collègue il a eu le droit a 100 euros de complément de salaire seulement donc il perd presque 200 euros brut sur son traitement qui était aux alentours des 1650 euros (1361,22 +100). Nous sommes tous les deux à l'échelon d'ancienneté 4.

    La question finale est : PEUT ON BAISSER LE TRAITEMENT D UN AGENT ????

    Si quelqu'un peut rèussir a nous répondre car tout le monde est étonné lorsqu'on dit que notre traitement a baissé.

    MERCI PAR AVANCE !!

    Jocelyn

    Le principe du complément de salaire est que... vous ne baissiez pas de salaire. Vous ne baissez pas de salaire?

    Donc ça va.

  13. de toute façon le service gratuit n'existe que dans la tête du consommateur...

    Un service gratuit quel qu'il soit n'existe pas !

    Soit il fait parti de la prestation et son prix est intégré....soit il est financé par les spots publicitaires (par exemple) etc....

    Dans votre cas il n'en n'est rien, donc c 'est un coût....qu'il faut bien régler à un moment ou un autre....par votre entreprise.

    De là à bloquer les comptes de ceux qui ne font que de la recherche... Assimiler cela à de la vente forcée ??? Non pas moi.... :blush:

  14. Bonjour,

    Je vais poster ma candidature a la sncf comme conducteur de train en idf dans la rubrique emploi et j'ai faiy ma lettre de motivation mais c'est pas le top j'ai assez de mal a la faire:

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de Terminale sti option genie electrotechnique au Lycee Jean Rostand de Mantes la Jolie, je vous fait part de mon souhait d'intégrer votre entreprise en vue de devenir conducteur de train.

    Tout en vérifiant les opérations d'usage, un conducteur doit veiller au fonctionnement des differents postes de pilotage et surveiller avec vigilance la voie exterieure. Methodique et rigoureux, un bon conducteur doit respecter avec precision les consignes de securité et se conformer avec exactitude aux horaires.

    Ma motivation et ma determination seront autant d'atouts qui nous permettront d'avancer. Serieux et appliqué, j'apporterai l'ensemble de mes qualités au service de votre entreprise.

    J'espere que ma candidature retiendra votre attention et que vous pourrez lui donner une suite favorable et me tiens à votre entiere disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Je vous prie d'agreer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

    Voici ma lettre merci de m'aider a la corriger merci

    Ps: je suis sur mon iphone desolé pour le fautes et les accents

    Corrige les fautes et ce sera :Smiley_48:

  15. il ne me semble pas que le plus complexe soit le mauvais boulot.....

    Que veut on ? des guichetiers qui délivrent des billets aller simple entre Paris et Marseille pour voyageurs qui savent parfaitement leurs jours de départ possible, la classe, et le créneau horaire précis....?

    Franchement c'est passionnant ça du soir au matin ?

    Pour ce genre de vente, il me semble qu'une machine, un site internet parfaitement fiable et bien construit, fera aussi bien que l'agent du guichet....et que peu importera l'humeur du client râleur, de mauvaise foi ou chiant, que l'agent n'aura pas à subir!

    Beau raisonnement si on occulte qu'un vendeur reste un vendeur et que ses résultats tiennent avant tout sur son nombre de ventes et que donc, il faut allier "ventes rapides" et ventes "interressantes" et ventes "chiantes".

    En fait j'irais même plus loins en affirmant que stratégiquement ne laisser que les ventes compliquées aux guichetiers est "anti-sncf" puisque plus exposées aux mécontentements... Ce sont les bases du commerce et de l'aprés vente.

    Je suis donc POUR que les guichetiers rendent des clients heureux en leur vendant des billets "simples" Paris-Marseille, comme tu dis, car ces clients ne se rendent pas compte de la difficulté au nom d'une telle action.

    Donc si tu veux, on vend les billets à la noix, et on laisse ce qui rend les gens contents à Capitaine train...

  16. Bonjour à tous

    je suis agent de service public et syndiqué CGT ENERGIE tout comme vous mes amis et je travaille aussi trés souvent avec vous sur les Sous Stations SNCF alimenté par nous le RTE et syndiqué CGT ENERGIE

    Voilà mon problème

    Je suis bénéficiaire du PASS SOLIDAIRE CHAMPAGNE ARDENNE compte tenu de nos très faibles ressources ce PASS délivré trés rarement attribué par le CR CHAMPAGNE-ARDENNE me permet d'avoir 80% de réduction en CHAMPAGNE ARDENNE mon billet pour le trajet domicile travail EPERNAY-REIMS MAISON BLANCHE aller/retour me coûte 2.40 euros

    je prends des titres journaliers tous les jours

    A EPERNAY il y a un composteur donc mon billet ALLER/RETOUR est toujours composté et pas de composteur à la GARE de REIMS MAISON BLANCHE

    ALors voilà le gros problème

    plus de 90% de vos collègues ne connaissent pas ce PASS et sur tout mes trajets retour REIMS-MAISON BLANCHE je présente mon titre A/R et tous me disent mais il est composté votre billet !

    et oui car le compostage d'EPERNAY du matin apparait.

    Pendant les retards et grève il m'arrive souvent de discuter avec des amis SNCF et famille aussi (ma nièce son père deux cousins et un amis à la ferrovière) , aussi camarades sur ce fait et jusqu'à hier tous m'ont affirmés que pas besoin de composter le titre à mon retour (de toute façon pas de composteur) puisqu'il est validé au matin et que forcément je dois revenir sur EPERNAY en train donc le lendemain je reprends un nouveau titre A/R que je composte à EPERNAY et cela ainsi de plus de 1 an.

    De plus compte tenu de la prise en charge de mon entreprise RTE-EDF je dois transmettre tout mes titres pour la prise en charge

    Or hier au retour comme tous les jours le contrôleur me demande pour mon billet n'est pas composté, je lui réponds que si, il est composté, il me réponds je vous parle du retour, alors je lui explique mon cas et les infos que l'on m'a transmise et de ses collègues en plus.

    Il ne l'a pas entendu de ce fait il a donc procéder à un PV d'infraction 40 euros !

    Car je ne pouvais pas régler, et comme le droit législatif et constitutionnel me le permet : NE JAMAIS SIGNER un PV car c'est reconnaître une infraction.Verbaliser un PASS SOLIDAIRE avec tout ce qui s'est passé des retards de trains voir annulation sur cette ligne TER depuis 3 mois considérables avec retards et besoin de poser des congés pour justifier des absences et/ou retards

    JE vous demande donc que dois je faire, encore ce matin j'ai posé la question à un contrôleur que je connais sur le trajet du matin il a pas compris cet excès de zèle de son collègue.. ilme dit : je ne sais pas quoi vous dire....

    POURRIEZ VOUS ME CONSEILLER SVP...

    merci à tous

    Sur quel ton avez vous expliqué au controleur "zélé" que vous pensiez être dans votre droit?

    Avez vous commencée votre phrase dans le style: "et comme le droit législatif et constitutionnel me le permet : NE JAMAIS SIGNER un PV car c'est reconnaître une infraction." comme dans votre post?

    Si oui je comprends qu'il vous ai "pruné" et je ne peux que vous conseiller d'éviter de prendre des PV au lieu, ensuite d'essayer de se les faire sauter...

    Comme par exemple en allant à la rencontre du contrôleur lorsque vous n'êtes pas sûr au lieu d'attendre tranquillement à votre place et d'afficher bruyamment ce que vous croyez être votre "droit"...

    Je crois savoir que c'est trés ennervant pour un contrôleur...

    Cordialement.

  17. D'où ce que je disais : un jour client internet pour du basique facile...un jour client du guichet pour du plus complexe......

    ça me semble être un bon compromis qui valorise le guichetier....!

    Donc le guichetier se tape la mauvaise partie du boulot...

    Un peu comme une infirmiére... une sert les repas, l'autre pratique les touchés rectals... pourquoi se plaindre?(...)

  18. Depuis la mise en application de la TT0035, c'est "Au moins 2".... Avant, c'était 4 par an, comme les accompagnements en cabine par les DPx... Maintenant, les DPx, il me semble que c'est "au moins 1" par an.... Bref!!! On voit nos chefs beaucoup moins souvent qu'avant, il y a moins de JFC à couvrir, mais ils sont débordés..... Trop de paperasse pour des broutilles à traiter....

    Je comprends pas vous le voyez trop où pas assez vos chefs? :blush: je plaisante.

    Pour le Nbr de JF je ne suis pas sûr... plus jeune je me souviens de JM à 15 ADC.... aujourd'hui ce n'est plus le cas?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.