Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matt

Membre
  • Compteur de contenus

    489
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Matt

  1. Up Bercy en constante variation, quand je suis arrivé on était jusqu'à 8 ( parfois plus) en journée Fac ( idéal pour le Poker, les KFC... oupss... pour couvrir les aléas) puis gros sous-effectif, et d'ici 6 mois une vingtaine de futurs ADC vont arriver. Les recrutements n'ont pas été anticipés pour couvrir les passerelles TA-TB pour le SA 2014, du coup il faudra attendre encore longggggtemmmmpssss avant de devenir un "vrai conducteur" ( citation du COT Ligne D).

  2. Le soucis de ces médecins de la Visite d'aptitude est que certes ils sont effectivement Docteurs en Médecine, mais ne connaissent absolument rien au travail sur le terrain ( contrairement au médecin du travail) ! Lors de ma VA ( il y a un an et demi), ayant 4kg en trop par rapport à l'indice de l'IMC, ce médecin m'a clairement fait comprendre que si je revenais dans 3ans avec ces kilos en trop, je risquerai l'inaptitude... le seul conseil qu'il m'ait donné c'est de manger et dormir à heures fixes ... Youhou super !

    • J'adore 8

    Thello

    bonjour

    une question que je me pose j'avais vu de la publivcite pour thello a la gare de lyon

    enf ait je comprends pas c pas logique si la sncf et thello sont concurrentes c pas logique de voir de la publicite pour thello a la gare de lyon c un peu comme si dans un decathlon tu voyais une publicite pour une offre chez intersport

    ou bien c le meme principe que idtgv et teoz eco ?

    bonne journee

    franck derrien

    Non, le rapprochement serait une galerie marchande avec un Décathlon et un Intersport qui afficheraient chacun de la pub pour leur produit dans les couloirs de la dite galerie.

    • J'adore 2
  3. Vu au boulot aujourd'hui une note écrite par la direction de l'ETNP (= Nord Parisien) qui apporte un démenti.

    Il n'y a pas eu d'aggressions de conducteurs banlieue liées aux perturbations du 07/11. La note parle d'altecations mais dément toute aggression.

    En revanche la même note indique qu'une aggression d'un conducteur a eu lieu, mais sur un train GL et sans aucun rapport avec les perturbations de ce jour-là.

    Pas de photo de l'affichage, désolé. A voir si des collègues de l'ETNP passent par là.

    En tout cas il y a réellement eu agression le 7 Novembre de deux conducteurs en gare de Maisse, certes c'est de l'autre coté, mais avec des trains bloqués plus de 45 minutes dans le Sud de la ligne (à cause des problèmes du côté Nord) il faut surement y voir un rapport.

    Thello

    Oui mais ... comment être sur que le signal d'alarme n'a pas été tiré en conséquence d'un problème ? est-ce que le témoignage du voyageur peut suffire?

  4. Parce qu'a la SNCF hormis en cas de secours et de détournement , et, de certains trains de l'Infra c'est interdit.

    C'est peu etre aussi interdit pour Thello d'ailleurs....

    bah on a les revers ... ah c'est pas pareil ?? autant pour moi :D

    Thello a une dérogation pour effectuer ces évolutions avec une machine en véhicule derrière.

  5. je ne veux pas rabaisser mes camarades, juste mettre le max de chance de mon côté. Je reste humble et n'aurai pas la prétention de dire que je suis meilleur qu'un autre. C'est juste le monde du travail actuel qui m'a rendu un peu...égoïste on va dire!on est un peu condamnés à avoir les dents longues...Mais je reste et resterai quelqu'un de solidaire, et appartenir à la famille des cheminots mettra en exergue mes valeurs humaines, qui sont pour moi primordiales!malheureusement, j'ai travaillé dans des milieux de requins, peut être m'ont ils un peu contaminés nonmais

    Pas trop hein, deviens plutôt un camarade CGT ... ok je sors

    • J'adore 1
  6. j'ai lu. Il s'agissait de toute évidence de stages effectués dans un cadre bien délimité et préparé depuis quelques années. Dans mon labo aussi, on prend des stagiaires de lycée pour la découverte d'un entreprise. Je peux te dire que tous les boulons juridiques sont serrés et loctités !! par contre, pour qu'un personne seule se pointe comme ça, hors cadre, macache ....

    mais ce n'est qu'un aspect du problème, de mon point de vue, obtenir un plus au recrutement de cette manière est un leurre. Je le soutiens dans son souhait de devenir roulant s'il le veut, mais qu'il ne perde pas son énergie à ça. Enfin, c'est mon avis, et il se discute

    Justement il a bien parlé d'un stage (par conséquent cadré et bien ficelé) et non de juste effectuer un "voyage" en cabine avec le premier conducteur qui voudrait bien de lui .... j'ai trouvé certains propos assez agressifs c'est pourquoi je me suis permis de répondre ainsi.

    Tu me permettras ce petit montage extrait de tes propos, on peut y deceler une forme d'ambiguité..

    Si pour beaucoup de postes du domaine Privé, les "tenors" du management/ RH se goinfrent de propos pompeux, la meilleure arme dont dispose un cheminot est son humilité, et la conscience qu'il n'est qu'une infime partie d'un trés grand ensemble...

    Fabrice

    Il a raison pour n'importe quel boulot, l'embauche est un concours ou le but n'est pas de plomber les autres postulant mais bien de se démarquer des autres et s'il y a un plus (légal) c'est toujours bon à prendre :)

    Thello

    J'ai une question procédurière au sujet de Thello, ce matin à 9h30 j'ai fait parti des nombreux trains arrêtés par l'émission de l'alerte radio du 220 à l'entrée en gare de Paris-Lyon sur TIV 30. D'après les conversations radio écoutées immédiatement après les 10 secondes d'émission, il s'agissait d'un signal d'alarme (créant ainsi une fuite dans la Conduite Générale) avec descente de voyageurs dans les voies. Pas de visite du train par l'agent de conduite (moins de 5 minutes entre l'émission du Signal d'Alerte Radio et la reprise de marche). Les conducteurs de Thello n'auraient-ils pas une procédure de présomption de déraillement ? Cela m'a un peu interpellé - et avant de juger - si toutefois un conducteur de Thello pouvait m'expliquer leur procédures dans ce cas là je suis preneur.

  7. Je rejoins Fabr ! vous êtes vraiment agressif avec ce jeune homme ! il demande des renseignements ne soyez pas sur la défensive comme cela !!

    J'ai connu des jeunes de Collège ( découverte métier 3ème ) qui ont pu avoir un stage à la sncf multipostes dont un ou deux jours en conduite !! de plus je ne suis pas recruteur mais je trouve sa démarche très noble, même si certains pensent que c'est impossible. Et luxembourg, tu as completement tors ! les formations C-pro n'exigent pas forcément de diplôme et réussissent à avoir l'examen haut la main avec une pratique bien meilleure que certains sortant d'une initiale. (ex: j'ai un bac et le niveau bac + 2, formation initiale, j'ai roulé 24jours en tout pendant ma formation avant de passer l'examen, je peux te dire que j'ai fait de l'huile pendant quelques semaines sur les premiers jours de service) !

  8. Le souci - et ce n'est que mon avis personnel - c'est vraiment la tolérance zéro ! Je préfère voir plus d'agents au bord des route avec des jumelles et de pouvoir discuter (un exemple pour extrapoler : ma femme est enceinte je la conduit le plus rapidement possible à l'hôpital, sur une nationale 2x2voies limitée à 90km/h je roule à 115km/h, les agents de police vont comprendre et même m'escorter jusqu'à l'hôpital ( et c'est vu vécu, non pour moi car je n'ai pas de femme, mais j'étais sur le siège passager)) et leur expliquer les raisons d'un tel excès. Là nous perdons tout facteur humain ! Je suis totalement pour la prévention routière ( il suffit de regarder certains site de vidéo trash pour se rendre compte qu'un heurt de piéton même à 10km/h peut avoir des conséquences désastreuses.) mais il ne faut pas sombrer dans l'ultra répression ...

    • J'adore 4
  9. Ouaip. Si tu as la mention VF, le GD t'amène à effectuer un essai complet avec un 2e agent ; si pas, un essai de fonctionnement du frein et zou... Grosse différence, n'est-il pas ?

    C'est pour ça que ça m'interpellait de ne pas voir cette mention qui était (est toujours) essentielle dans mon ancien dépôt.

    Absolument, cette question est discutée en CHS/CT à l'ET PSE, je pense que tu n'es pas sans savoir les difficultés qu'il y a eu sur le matériel lignes D/R. Par principe de précaution nous effectuons un essai complet à deux si possible, sinon une VFF ( je sens que le débat va monter très vite c'est pourquoi je vais le clore immédiatement) car comme le dis Roukmoute, la page du GD par Phases Z2N stipule qu'en cas de non fonctionnement du "test-freins" deux cas se déterminent : dans un premier temps si le test freins était prévu (au roulement, PC etc etc) un essai de frein à deux est obligatoire : donc pas le choix ! Sinon ( une RS, RSR ...) effectuer uniquement une dépression d'un Bar et vérifier la montée aux CF et hop VL ! Donc dans ce deuxième cas et uniquement ce deuxième cas la plupart des ADC exigent un deuxième agent et dans le cas ou il est vraiment impossible d'en obtenir un, ils effectuent une VFF en principe de précaution ( qui est beaucoup plus sécuritaire qu'une simple dépression d'un bar). Nous avons donc demandé que cette page du GD soit ré-écrite en conséquence.

  10. Une misère roulante cette locomotive ! Ce n'est pas cet EM qui avait eu un accident de personne avec un collègue de l'UP également il n'y a pas très longtemps ? Elle est vraiment maudite si c'est le cas !

    Oui en effet, c'est ce même engin moteur qui à heurté une personne sur la voie 2M au niveau du PK 2 avec à son bord un collègue de l'UP. Sans compter le nombre vraiment impressionnant de pannes en tout genre.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.